Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, cricri88, gardfield77, ggregg, jmiforum, laurent martiarena, martinst4, Mr Eric, papinova, portenawak, wopr et 198 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Déstockage massif du VIRGIN STORE des Champs Elysées !!

Message » 20 Mai 2013 16:29

Ben au lieu de zoner au Virgin tu zoneras chez toi sur ton PC sur Amazone. Je ne vois vraiment pas où est le problème?
Ca peut même être un avantage en période d'épidémie de grippe ou de gastro, surtout avec tous ces gamins mal élevés qui touchent tout dans le magasin après s'être mis les doigts dans le nez ou dans le cul :lol:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 20 Mai 2013 16:33

Le problème majeur est la concurrence par internet : les disques y sont vendus 30% moins chers qu'en magasin. Pas de loyers à payer, etc...

Mais les magasins permettent d'écouter et de découvrir des disques peu connus (diffusés en rayon, ou écoutés via une borne). J'ai découvert et acheté au moins 4 disques à la FNAC des Halles parce qu'ils étaient en écoute publique. Ex : Guitar solo, de Alan Sparhawk.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 20 Mai 2013 16:51

Irwinwayfair a écrit:Le problème majeur est la concurrence par internet : les disques y sont vendus 30% moins chers qu'en magasin. Pas de loyers à payer, etc...

Mais les magasins permettent d'écouter et de découvrir des disques peu connus (diffusés en rayon, ou écoutés via une borne). J'ai découvert et acheté au moins 4 disques à la FNAC des Halles parce qu'ils étaient en écoute publique. Ex : Guitar solo, de Alan Sparhawk.


Oui et je rajoute aussi le conseil des vendeurs, trouver un bon disquaire ou un bon libraire, qu'il soit en charge d'un rayon dans un virgin/fnac ou dans sa propre boutique, c'est en général l'assurance de faire de jolies découvertes. Les Virgin Café, tout comme l'éphémère fnac café de montparnasse c'était aussi une tentative sympa de créer un lieu assez reposant pour manger un morceau entouré de bouquins/livres.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Mai 2013 16:56

C'est bizarre cette manie de toujours renvoyer la responsabilité sur un autre mais surtout pas sur nous.
Si Virgin a fermé, ce n'est pas à cause d'Internet ou d'Amazon, mais à cause de nous, les clients, qui achetons sur Amazon ou piratons sur Internet.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Mai 2013 17:30

C'est plus compliqué que ça. Pour revenir sur le foncier, un bon article ici :
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 67427.html

Avec 30% d'augmentation du loyer (estimé à 6MEUR par an... une paille), même les restaus (a priori pas sensible au piratage, et pour lesquels la concurrence d'internet n'existe pas encore...) vont plier les gaules...

C'est un peu la même chose avec les gens, pour Paris spécifiquement, on ne peut pas se plaindre d'une gentryfication de la ville sans remettre en cause la flambée de l'immobilier.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Mai 2013 17:55

/noah/ a écrit:
Irwinwayfair a écrit:Le problème majeur est la concurrence par internet : les disques y sont vendus 30% moins chers qu'en magasin. Pas de loyers à payer, etc...

Mais les magasins permettent d'écouter et de découvrir des disques peu connus (diffusés en rayon, ou écoutés via une borne). J'ai découvert et acheté au moins 4 disques à la FNAC des Halles parce qu'ils étaient en écoute publique. Ex : Guitar solo, de Alan Sparhawk.


Oui et je rajoute aussi le conseil des vendeurs, trouver un bon disquaire ou un bon libraire, qu'il soit en charge d'un rayon dans un virgin/fnac ou dans sa propre boutique, c'est en général l'assurance de faire de jolies découvertes. Les Virgin Café, tout comme l'éphémère fnac café de montparnasse c'était aussi une tentative sympa de créer un lieu assez reposant pour manger un morceau entouré de bouquins/livres.


Justement, vous ne savez pas le nombre de groupes que j'ai pu découvrir grâce à des sites comme the61, Pitchfork, amazon, insound et bien d'autres qui me donnent l'accès à la musique sans m'obliger d'aller toujours écouter uniquement ce qu'on a voulu me donner en démo dans les rayons.
Je ne vous avouerais même pas le nombre de disques que j'ai pu acheter sur ebay, amazon, insound ou ailleurs après avoir fait une écoute sur deezer ! :mdr: :o :ane: (je dois être bête j'aurais du aller trainer dans les magasins surchargés le samedi et me faire ièch à faire des queues aux caisses interminables... :P )
D'ailleurs j'étais tellement surlecuté par la présence du dernier album de Kate Nash au même prix à la FNAC que chez Amazon que je l'ai acheté à Italie 2 et là pas de chance : j'ai du faire 30 minutes de queue car la caissière était infoutue d'enlever l'antivol... ils ont certainement voulu me punir pour avoir rendu ma carte d'adhérent après 20 ans d'adhésion ! :hehe: Ce dernier épisode, récent, m'a définitivement guéri d'acheter quoi que ce soit à la FNAC, je pense que ces magasins sont des bateaux à la dérive qui n'attendent plus que les récifs qui vont les faire couler, c'est juste une question de temps.

Continuer la nostalgie et sortir les grands mots "ya plus d'culture mon pôv' monsieur" c'est justement ne pas voir que les modèles culturels ont explosé en multitude et abondance et ne sont plus physiques ni centralisés comme avant, et tant mieux car ça permet à la culture d'aller vers les gens et non plus l'inverse. Vive la démocratie : power to the people my friends.

Ensuite, Paris à un problème de gentryfication massif, et ça continue à se développer, le centre de Paris est de plus en plus cher pour le bénéfice de personne ni les habitants, ni les salariés ni les entreprises, progressivement on assiste à une muséification de la ville, dans 15 ans il y aura de supers affaire immo à faire dans Paris car la ville perds progressivement des habitants au profit de la banlieue.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2013 17:59

Irwinwayfair a écrit:Le problème majeur est la concurrence par internet : les disques y sont vendus 30% moins chers qu'en magasin. Pas de loyers à payer, etc...

Mais les magasins permettent d'écouter et de découvrir des disques peu connus (diffusés en rayon, ou écoutés via une borne). J'ai découvert et acheté au moins 4 disques à la FNAC des Halles parce qu'ils étaient en écoute publique. Ex : Guitar solo, de Alan Sparhawk.


Tu veux dire comme sur Amazon ou Youtube? :o

Le vrai problème des fermetures de disquaires et libraires indépendants, et donc je ne parle pas de la FNAC ou de Virgin, ce n'est pas qu'on ne trouvera plus de produits culturels, c'est que quand un libraire indépendant ferme au profit d'un Virgin ou d'un Cultura, c'est un travailleur indépendant et un salarié au SMIC qui se retrouvent au chômdu, et des disques et des livres vendus par des emplois non qualifiés payés à coup de serpillère dans les dépôts d'Amazon. C'est une façon de faire chuter le pouvoir d'achat sans s'en rendre compte. Le librairte indépendant, quand il encaisse 10, il doit les répârtir entre ses charges et son salaire. Quand Virgine encaisse 10, il doit les répartir entre ses charges, ses salaires, ses dividendes, les salaires et les primes des dirigeants, etc. Les livres, il s'en vend toujours autant, voire plus. Des disques, c'est pareil. Le problème, c'est qu'au lieu d'être vendus par des artisans à 2000€/mois, ils sont vendus par des pousseurs de cartons à 1200, engraissant au passage des actionnaires à 6000 bornes aux dépends des salariés locaux. Que ce soient les pousseurs de cartons des magasins Virgin, de la Fnac ou des boutiques en ligne, le fait est le même: on déserte les centres (où il n'y a plus que des banques, des assurances et des agences immobilières) au profit des zones industrielles. Autre effet néfaste: la laideur urbaine. Tant qu'il y a un libraire dans un vieil immeuble haussmannien, il ne tombe pas en ruine. Quand les livres sont vendus dans des entrepôts construit en moche, ben les centres anciens et les zones périurbaine s'enlaidissent.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:19

Kins a écrit:Ben au lieu de zoner au Virgin tu zoneras chez toi sur ton PC sur Amazone. Je ne vois vraiment pas où est le problème?
Ca peut même être un avantage en période d'épidémie de grippe ou de gastro, surtout avec tous ces gamins mal élevés qui touchent tout dans le magasin après s'être mis les doigts dans le nez ou dans le cul :lol:


:lol: Les Champs Elysées ont toujours été un petit concentré de mondialisation, mais là y a quand même quelque chose de bien ironique que le bâtiment du Virgin (ex bâtiement de la BdF il me semble aussi) appartienne en fait au Qatar, qui n'a comme seul souhait que de voir le Virgin mettre la clé sous la porte pour pouvoir relouer le bail plus cher à Volkswagen, marque allemande à succès qui malmène les parts de marché de nos petits constructeurs nationaux. Là-dedans le badeau parisien qui souhaite faire son petit dimanche après-midi bidochon sur les Champs n'a que peu d'intérêt, déjà qu'on nous avait privé de vitrines de jouets dans les Grands Magasins à Noël :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:29

/noah/ a écrit:C'est plus compliqué que ça. Pour revenir sur le foncier, un bon article ici :
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 67427.html

Avec 30% d'augmentation du loyer (estimé à 6MEUR par an... une paille), même les restaus (a priori pas sensible au piratage, et pour lesquels la concurrence d'internet n'existe pas encore...) vont plier les gaules...

C'est un peu la même chose avec les gens, pour Paris spécifiquement, on ne peut pas se plaindre d'une gentryfication de la ville sans remettre en cause la flambée de l'immobilier.


Quick va fermer aussi :o . C'est bien triste de voir cette grande artère parisienne se transformer année après année en galerie commerciale pour nouveaux riches chinois :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:47

poilau a écrit:
/noah/ a écrit:C'est plus compliqué que ça. Pour revenir sur le foncier, un bon article ici :
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 67427.html

Avec 30% d'augmentation du loyer (estimé à 6MEUR par an... une paille), même les restaus (a priori pas sensible au piratage, et pour lesquels la concurrence d'internet n'existe pas encore...) vont plier les gaules...

C'est un peu la même chose avec les gens, pour Paris spécifiquement, on ne peut pas se plaindre d'une gentryfication de la ville sans remettre en cause la flambée de l'immobilier.


Quick va fermer aussi :o . C'est bien triste de voir cette grande artère parisienne se transformer année après année en galerie commerciale pour nouveaux riches chinois :-? .


Arrête, Les Champs sont moche le jour avec des trottoirs dépareillés, des touristes à la tonne, et c'est encore pire le soir, j'ai du aller chercher des médocs un jour à 3 heures du mat c'est presque plus glauque que certaines petites rues autour de Pigalle : les rabatteurs qui t'accostent pour t'envoyer dans les bars à hotesses, les gens pressés de ne pas trainer car c'est mal éclairé, etc. :o :o :o :( :( :(
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2013 18:53

Eh ben dis donc si les rabatteurs t'accostent c'est que tu dois vraiment avoir une tronche de touriste :ane: .

Euh oui j'avoue que j'aimais bien me faire de temps à temps mon dimanche après-midi beauf avec au programme Quick, cinoche, et une petite virée au Virgin pour finir :oops: . S'il n'y a plus que Louis Vuitton, Oméga, les parfumeurs et le show room Mercedes, là pour le coup les Champs seront vraiment devenus très très moches :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Mai 2013 19:14

poilau a écrit:Eh ben dis donc si les rabatteurs t'accostent c'est que tu dois vraiment avoir une tronche de touriste :ane: .


Il suffit d'y passer sans compagnie féminine ! :hehe: de toute façon à partir de 2h du mat´ il ne reste plus que les Champs ou Nation pour trouver des médocs, ou les urgences de Pitié mais alors là il faut avoir du temps à perdre...
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2013 19:55

Le commerce culturel avec un contact physique (livres, ou disques) possède une arme potentielle : la capacité de conseil de proximité.

Je trouve que La FNAC se débrouille un peu mieux que Virgin, sur ce plan-là (panneaux de sélection de disques), parce que mieux organisée. Virgin n'a pas été optimisé par son actionnaire, qui a laissé couler le navire. C'est bien dommage, pour les salariés et pour nous aussi.

Par ailleurs, j'ai découvert en écoutant à la FNAC des Halles (il était en écoute publique), le disque Ektasis de Julia Holter, qui est une merveille à mon avis. Je l'ai acheté aujourd'hui à la FNAC de la Défense, bien qu'il soit vendu 35% moins cher sur internet. Une question de principe.

Je ne crois pas que les magasins FNAC fermeront, certains d'entre eux étant extrêmement rentables (celui d''Annecy par exemple), mais l'offre musicale risque de se concentrer dans certains autres (Montparnasse, par exemple).
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 20 Mai 2013 20:06

Quand tu es honnête, tous les disques sont aussi en "écoute publique" depuis internet.
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 20 Mai 2013 20:08

Irwinwayfair a écrit:Le commerce culturel avec un contact physique (livres, ou disques) possède une arme potentielle : la capacité de conseil de proximité.

Je trouve que La FNAC se débrouille un peu mieux que Virgin, sur ce plan-là (panneaux de sélection de disques), parce que mieux organisée. Virgin n'a pas été optimisé par son actionnaire, qui a laissé couler le navire. C'est bien dommage, pour les salariés et pour nous aussi.

Par ailleurs, j'ai découvert en écoutant à la FNAC des Halles (il était en écoute publique), le disque Ektasis de Julia Holter, qui est une merveille à mon avis. Je l'ai acheté aujourd'hui à la FNAC de la Défense, bien qu'il soit vendu 35% moins cher sur internet. Une question de principe.

Je ne crois pas que les magasins FNAC fermeront, certains d'entre eux étant extrêmement rentables (celui d''Annecy par exemple), mais l'offre musicale risque de se concentrer dans certains autres (Montparnasse, par exemple).


La Fnac s'en sort mieux car elle a ouvert son site Internet dès le début, et qu'elle a su se diversifier. La boutique des Champs devait coûter une fortune à Virgin.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message