poilau a écrit:Bientôt si ça continue il n'y aura plus de boutique du tout pour vendre des produits culturels.
La faute à qui ? Peut être à ceux qui ne veulent plus passer que par Amazon parce que c'est moins cher.
Je ne jette pas la pierre, je suis le 1er à le faire. Mais faut pas s'étonner d'avoir des grandes surfaces culturelles qui se font bouffer par l'e-commerce. Les cris de vierges effarouchées dans ce sens, ça fait 5 ans qu'on pouvait les anticiper.
Fafa a écrit:C'est bizarre cette manie de toujours renvoyer la responsabilité sur un autre mais surtout pas sur nous.
Si Virgin a fermé, ce n'est pas à cause d'Internet ou d'Amazon, mais à cause de nous, les clients, qui achetons sur Amazon ou piratons sur Internet.
Voilà. Après, évidemment, c'est un tout. Un entreprise, une politique commerciale, ça s'ajuste. Aujourd'hui, les seuls à aller au-delà des prix ajustés de 19.99, 24.99 et 29.99 (qui ressemble, disons le franchement, à de l'entente sur les prix), c'est les sites de VPC. Alors évidemment, ils ont moins d'impératifs de marge vu les coûts de fonctionnement etc, mais quand même. Quand t'es incapable de t'aligner sur les prix, et que ton service humain supplémentaire est pour ainsi dire inexistant, faut pas s'étonner un jour de mettre la clé sous la porte.
"Bonjour, je vends plus cher qu'ailleurs, faut se déplacer chez moi, et en plus, mes vendeurs n'y connaissent pas grand chose, mais viendez chez moi !"
Et je ne parle évidemment pas de la volonté de continuer, que ce soit à la FNAC et chez Virgin, la politique du prix nouveauté qui ne dure que 2 mois. Je veux bien qu'on m'explique la logique derrière. Partout ailleurs, sur le net, en Angleterre, en Allemagne, aux USA, jamais un tarif n'augmente dans le temps pour dépasser le prix tous publics conseillés. Mais chez eux, non non, au bout de 2 mois, boum, ton BR passe à 32€. Normal.
Je n'ai jamais vu une seule enseigne pratiquer un truc aussi obsolète, et je me demande comment les éditeurs peuvent ne pas réagir à cela tant ça doit ralentir l'écoulement des stocks.