Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Volume LDR optivol + sélecteur double mono à relais

Message » 17 Mai 2013 19:36

Et en potard y'a quoi à part Goldpoint? Ca coûte un bras, en + ils déclarent d'office la valeur à la douane donc bon... D'autant + que je serais obligé de mettre des rallonges d'axe pour les potards et ça risque d'être plus que juste de les faire passer entre mes transfos et mes condos de 10000, assez peu de marge de manoeuvre... On va dire que c'est mon plan B :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 17 Mai 2013 21:23

manudrz a écrit:Et en potard y'a quoi à part Goldpoint?

Goldpoint :roll: très "hifi" dans le mauvais sens du terme.
De plus ce n'est pas des potentiomètres mais des résistances commutées.
Regarde plutôt du coté de fabricants sérieux : Bourns , Vishay, Honeywell ( y en à d'autre ALPS . .)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Mai 2013 23:18

Ben ça revient souvent quand même, trop merci je vais aller voir ces ptits noms-là :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Mai 2013 21:27

Bon, quelques news... Je pense que je vais finalement, oh scandale :lol: , opter pour ce système controversé LDR. Pour la simple et bonne raison que Greg Ball a fait sa version (optivol), pas trop chère, compacte et surtout parfaitement adaptée à mes amplis puisque conçu pour... :mdr:
Maintenant, faut que je me renseigne pour savoir comment y intégrer ça...

Autre chose, comme il y a quelques gens "calés" qui sont passés sur ce fil j'en profite pour essayer d'avoir des précisions sur mon autre grosse interrogation... Est-ce qu'il y a un intéret à séparer les masses de mes 2 alims (double mono) ?
Parce qu'avec ce LDR, les masses des 2 RCA ( chacune est reliée à la masse de son alim pour rappel) sont reliées entre elles, et de toute façon je pense que sur mon Velleman k4700 les masses doivent être communes aussi.
Voici l'état actuel du projet :
Image

Je me dis que s'il y a vraiment un intéret qualitatif à séparer les masses de ces 2 alims, n'y a t-il pas moyen d'y souder des composants qui ne laissent passer le courant que dans un sens à la sortie GND des PCB des alims? Des diodes ? Désolé j'ai quelques lacunes techniques, mes compétences se limitent à reproduire quelques schémas trouvés sur le net, et quelques lectures ici ou là :oops:
Merci d'avance à celui qui prendra 2 minutes pour me répondre :ko:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 20 Mai 2013 22:38

Mon avis:
Étant donné que tu a deux bloc mono indépendants montés dans le même boitier, j'utiliserai la technique à la UGS/UP : masses isolées les unes des autres, liaison au châssis et à la terre des deux masses des alims (piqués en entrée des cartes) en un point commun au travers d'une R 10ohm/2W ou d'une varistance en // avec une capa genre MKT 22nf 400V (une R + C par voie) (modif perso)
Sinon la théorie dis toutes les masses au châssis: Mise au châssis directe sur les entrées, pas sur les sorties (a prendre sur la carte) et mise au châssis commune des deux masses des alims. C'est ce qu'on ferai sur deux boitier mono indépendants.

Dans tous les cas: une bonne prise de terre pour tout ça.

Edit: vu que c'est un truc à LRD donc avec isolation galvanique totale si je me goure pas (pas vu le schéma), tes entrées / sorties doivent êtres isolées de la masse châssis. Une seule alim est utile. Liaison de l'alim au chassis pas un C.

Edit2: heuu y a beaucoup de bazard dans ton boitier. Si tu nous dis pas tout on va te faire des réponses foireuses / pas adaptées.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 21 Mai 2013 1:16

La liaison des masses d'alim au châssis oui c'est ce que G Ball préconise. J'ai pas le schéma là mais c'est ce que tu décris.
Cette partie du câblage (masses et terre) est celle qui m'inquiète le +, merci de me donner ces précieux conseils :)
Sinon, quel bazar ? C'est assez simple en + là, les 2 transfos sont des 200 va 2 x 35v, entre eux c'est le softstart audiopho... au centre du boîtier y'a donc mes 2 alims, de chaque coté les cartes amplis gb150 . Et en haut c'est le k4700, manque le préamp riaa, et donc le sélecteur/attenuateur.
J'ai pas capté : "une seule alim est utile"?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Mai 2013 6:33

Le K4700 commun au deux voies fait que tes deux voies ne sont pas indépendantes, non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Mai 2013 7:32

androuski a écrit:Le K4700 commun au deux voies fait que tes deux voies ne sont pas indépendantes, non ?


Androus,
Une résistance de 100ohms sur chaque masse du K4700 préserve l'indépendance des masses de l'ampli, et est largement négligeable face aux 10kohms de l'impédance d'entrée du détecteur.

Manudrz,
Faire deux alims et réunir les masses est un non sens.
Fais des économies et fais une seule alim à ce moment là!

Tu veux faire mieux avec les LDR, et elles vont t'obliger à faire beaucoup moins bien en réunissant les masses....

Va voir là :

post177276959.html#p177276959

et remonte le fil pour voir le schéma d'implantation de Marsupilami un peu plus haut. Tu verras les deux résistances de 100 ohms sur l'entrée masse du K4700.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mai 2013 8:14

Bien vu les R100... j'ai de schémas de câblage de Aussie amplifier, qui ne recommandent pas de réunir les masses sur le châssis... dans ce cas elles sont polluées par la terre du secteur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Mai 2013 9:06

Le problème avec un ampli c’est que l’on ne connait d’office le ce qui se trouve en amont.
Si les masses de la source sont reliées à la terre et que l’ampli ne l’ait pas c’est le risque d’avoir une belle ronflette qui remonte par les câbles signaux.
Pour moi il n’y pas de solution miracle, l’idéal étant de prévoir une mise à la terre en seul point dans l’ampli pouvant être déconnectée totalement, soit en passant par un RC// ce qui est toujours plus sage.
Il faut garder à l’esprit que tout ce qui est connecté au réseau électrique est, et dois, être référencé à la terre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mai 2013 11:38

Quand je disait bazard, c'est que t'avais pas dis qu'il y avait en plus de la partie atténuateur, ampli / RIAA / k4700.
Avec ton truc à LDR, tu dois pouvoir normalement isoler les RCA d'entrés totalement de tout le reste.
Sinon pour conserver le double mono les autres masses en étoile au travers d'une varistance pour les amplis (voir la ref de celle du UP), 10R pour le k4700, avec un C en // à chaque fois. Et les 100R pour connecter les signaux entre les ampli et le k4700 comme expliqué ci dessus.
Le soft start, si il n'a pas de triguer externe, tu le laisse tel quel. Sinon mise de sa masse au chassis.
Avec ça ça devrai déjà être correct.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 21 Mai 2013 18:38

Ouh là purée, ça se complique ! Enfin nan vous m'éclairez mais ça fait beaucoup de choses d'un coup. Je crois que je vais me faire un schéma de câblage géant, ça va m'aider :) Et sinon oui je veux garder mes alims indépendantes, le double mono est en haut de mon espèce de cahier des charges. J'avance j'avance en tout cas, merci!
Euh j'ai un doute là, impossible de rester en double mono avec le ldr?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Mai 2013 21:40

Je vois pas pourquoi, bien au contraire. Fait ton schéma pour commencer :mdr:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Mai 2013 10:01

Oui chef :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 26 Mai 2013 10:17

Salut, je vais essayer de "tracer" les raccordements des masses cet aprèm, en attendant je me demande si je peux reprendre le +-15V sur ma carte RIAA pour alimenter le optivol ? Ca consomme pas grand chose, 15mA d'après lui, et ça m'éviterait d'avoir à refaire une autre alim juste pour ça... Je peux mettre un switch qui coupe les +-15V qui alimentent la partie RIAA pour éviter que les AOP tournent en permanence.
Problème, ma carte RIAA a un plan de masse général avec les points froids reliés dessus. Mais l'optivol n'a visiblement besoin que du +-15V, pas de connexion GND en entrée, c'est normal ça ? Voici les images, ça va être + parlant :mdr:
Image
Image Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message