Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Supprimer les mini saccades simplement ?

Message » 21 Mai 2013 13:59

Bonjour à tous,

J'ai un PC de salon fraichement formaté sous Win8 : P4 Dual Core 2GHz, 2Go de DDR2, AMD HD6450 1Go.
Branché en HDMI sur une TV Sony 46W4500.

Ci-joint les copies d'écran de la config (résolution / fréquence) paramétré au niveau des Catalyst 13.4 (dernière version)

Ma tv est compatible 1080P 24Hz : http://www.lcd-compare.com/televiseur-SONKDL46W4500-SONY-KDL-46W4500.htm
Je l'ai donc configuré en 1080P 24Hz
Image

Copie d'écran pour info : les différents "formats" prise en charge ...
Image

LE PROBLEME :
J'ai installé VLC et lorsque je regarde des films (avi, mkv, vidéo youtube...), il arrive que j'observe de très légères saccades.

En parcourant le net, j'ai pu comprendre qu'il sagissait de la fréquence des vidéos qui n'était pas la même que celle de la TV (24Hz ???, ou avoir cette info ?)

Je ne comprends pas pourquoi ce problème est présent en 2013 avec des logiciels/drivers à jour.

Y a t-il une "solution simple" pour résoudre ce problème, avec une adaptation des fréquences automatiques en fonction des vidéos visualisées ? (vidéo sur vlc, web : youtube et plus tard xbmc)

J'ai regardé autour de "autofrequency" mais pour moi NOVICE, je dirais que c'est assez compliqué surtout qu'il parle de Relock, AviSynth, MadVR, ffdshow, LAVFilters, Media player Classic...

Moi la vidéo et le son fonctionne correctement sur toutes les vidéos, je ne cherche pas à améliorer le visuel avec d'autres codecs ou avec des outils supplémentaires. Je cherche simplement à supprimer les mini saccades. Comment faire simplement SVP ?
Merci beaucoup
pepito62
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Sep 2012 13:22
  • offline

Message » 21 Mai 2013 14:26

les saccades viennent du fait de la différence de fréquence entre tes fichiers et la sortie vidéo (je simplifie). Par exemple si ton fichier est en 23.976fps ou 50fps et ta sortie en 24fps cela provoque des saccades. La seule solution est d'utiliser divers filtres qui vont corriger ce problème et faire en sorte que ce qui rentre est équivalent à ce qui sort de manière automatique.

Le plus simple est de suivre pas à pas ce tuto pour MPC-HC très bien fait : http://www.homecinema-hd.com/tutorials/ ... tpc-1.html

pas besoin de comprendre, juste besoin d'appliquer exactement ce qui est indiqué.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Mai 2013 15:24

Il n'y a pas plus simple ?

Dois-je tout configurer : Relock, AviSynth, MadVR, ffdshow, LAVFilters, Media player Classic... ?
Tout ne sert pas à corriger mon problème de "rafraichissement" ? Lequel corrige mon cas ?

Est-ce que ça va fonctionner avec Internet Explorer (vidéo Youtube), VLC, XBMC ?

Pourquoi autant de chose à faire ?
pepito62
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Sep 2012 13:22
  • offline

Message » 21 Mai 2013 15:46

ça c'est la solution manuelle gratuite. Si tu veux pas te casser la tête il y a la solution automatique payante qu'est la config Kaz avec son installateur. Ca va te configurer mpc-hc aux petits oignons et tu pourras utiliser mpc HC seul (à la palce de vlc) ou avec xbmc.

perso j'ai tout fait de A à Z sans me poser de la question de ce qui était nécessaire ou pas.

Pour youtube il n'y a rien à faire le framerate est fixé du coté serveur.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Mai 2013 21:41

Merci pour ces infos.

Par contre je souhaiterais intaller / configurer uniquement ce qu'il faut pour ajuster la fréquence automatiquement au lancement d'un avi/mkv/mp4... Et ça quel que soit le lecteur.

Si quelqu'un sait cibler ce que je recherche. Ça serait TOP.

Je ne comprends pas pourquoi AMD où NVIDIA n'ont pas implémenter une case à cocher dans les options pour adapter la fréquence de la sortie HDMI en fonction de la vidéo joué. (Par contre ça veut dire qu'aucune solution existe si on lance 2 vidéos en même temps avec des fréquences différentes :/ )

Autre question : ce phénomène de saccade est présent uniquement en HDMI ? En VGA ou DVI, on n'observe pas ce problème ???

Merci
pepito62
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Sep 2012 13:22
  • offline

Message » 21 Mai 2013 21:50

Normalement AutoFrequency devrait suffir ?
pepito62
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Sep 2012 13:22
  • offline

Message » 22 Mai 2013 10:51

possible qu'autofrequency soit suffisant, peut être reclock aussi.

Les CG utilisent des fréquence de rafraichissement fixes, sinon justement si tu as deux vidéo/fenêtres à des cadences différentes en même temps ça devient impossible à gérer. Et les softs qui permettent une adaptation automatique ne fonctionnent bien sur qu'en plein écran, justement pour éviter aussi ce soucis.

HDMI/DVI/VGA ca ne change rien, le problème est le même.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 22 Mai 2013 21:06

J'ai paramétré uniquement AutoFrequency en fonction de la dernière copie d'écran et ... ça fonctionne très bien :)

http://www.homecinema-hd.com/tutorials/windows/htpc/autofrequency-frequencies-61.html

Merci beaucoup !
pepito62
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Sep 2012 13:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 19:35

IL faut regler sur 23p sur les cartes ati pour obtenir 23,96p (c'est à dire ce que tt le monde appelle 24p à tort).... Ensuite tout sera fluide sans logiciel supplémentaire.
Soulnight
 
Messages: 725
Inscription Forum: 28 Déc 2011 17:50
  • offline

Message » 16 Déc 2013 19:14

Salut !

Alors moi, je ne comprends plus ! J'explique : depuis environ un mois, j'ai des saccades sur la lecture de mes mkv en vidéoprojection, alors que tout avait toujours parfaitement fonctionné jusque-là ! J'ai tout essayé : changement de programmes (VLC = micro-saccades presque imperceptibles, MPC-HC = grosses saccades régulières, WMP + Klite codecs = ralentissement de la vidéo de temps à temps) ; test de toutes les fréquences (dont 23p) ; j'ai même usé de la réinstallation de mon pc en réglage d'usine...

J'ai un pc acer intel core i7, avec carte intel HD4000 (dont nvidia GeForce GT 640M jamais en service............).

Help !!!! Je tente actuellement toutes les MAJ Windows update...
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 20 Déc 2013 15:34

Moi aussi je recherche. Exactement le même problème :-?

Perso je pense que ça vient de la partie Intel Graphics. Mais je ne saurais dire où. Parce que même avec mon ancien ordi moins puissant mais sans partie Intel Graphics et juste une carte graphique nVidia, je n'avais pas ce soucis.

Aidez-nous SVP :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Déc 2013 16:04

J'ai oublié de préciser qu'il y a toujours un moment où ça devient fluide. Mais des fois pendant plusieurs minutes on a des saccades régulières.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Déc 2013 10:48

Ouai, en fait faut pas chercher. C'est à cause de la puce Intel Graphics :roll:

Pour régler ça il faut aller dans le panneau de configuration nVidia, dans paramètre 3D, paramètres globaux et là il y a un truc du genre "puce graphique préférée" et voilà :lol:

Edit : Je me suis peut-être trompé. Parce que j'ai eu des saccades avec la carte graphique. J'ai l'impression que c'est un problème de synchro au niveau de l'affichage (d'ailleurs si on va dans les options de MPC on a aussi l'impression que ça saccade). D'ailleurs j'ai trouvé un truc pour supprimer les saccades vite fait. Perso je vais dans les options de MPC et je change un truc au pif et j'applique (par exemple dans output je change le resizer, j'applique et je remets comme avant ; rien que le fait d’appliquer change tout). Ensuite je remets et les saccades ont disparu. C'est un peu comme si ça réinitialisait l'affichage à ce moment là. Donc je ne pense pas que ce soit lié à la puce Intel ou à la carte graphique. Mais c'est bizarre ! :wtf:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:19

Salut !

J'ai réglé une partie du problème avec MPC HC. J'avais des saccades importantes qui m'obligeaient à lire avec VLC. Hier soir, j'ai désactivé les filtres LAV et j'ai choisi ffdshow à la place (en utilisant le pack K lite, c'est pratique de choisir à l'installation). mon lecteur MPC HC fonctionne correctement à nouveau mais :
- en 60p, vidéo fluide (mais avec le jitter "normal" sur des vidéos en 1080p24)
- en 23p (ou 24p d'ailleurs), micro-saccades à intervalle régulier...

Une idée ?
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 31 Déc 2013 13:13

Oui, c'est bizarre c'est saccades. J'utilise aussi FFDShow et ma fréquence d'affichage se règle automatiquement en fonction du framerate de la vidéo (réglages Fullscreen dans MPC). Mais je me demande si ce n'est pas à ce moment là qu'il y a un truc qui cloche, quand ça bascule de 60 à 24 Hz.

En fait, comme dit, à ce moment là quand je navigue dans le menu de MPC, lui aussi semble saccader (le déplacement de la souris n'est pas fluide), pourtant mon écran affiche bien 24 Hz pour les films (en réalité c'est du 23 Hz, mais mon écran affiche 23 Hz).

Et le plus étrange c'est que pour que ça redevienne fluide je n'ai qu'à modifier une option et à l'appliquer dans les options de MPC (peu importe laquelle, perso je change juste de resizer et quand j'applique c'est bon, ensuite je remets comme avant, ça reste pareil, toujours fluide, le resizer n'a pas d'influence, seulement le changement).

Je me demande si ce n'est pas la carte graphique qui envoie encore du 60 Hz à ce moment là (fréquence par défaut) alors que ma TV affiche déjà du 23 Hz. En gros ça s'initialise pas correctement sur toute la chaîne. En tout cas, sans hasard, j'ai ça à chaque lancement d'un film.

Mais c'est quand même space, parce qu'avec mon ancien ordi je n'avais pas ça :hein: A mon avis c'est propre à MPC, car quand je l'ai installé chez un pote qui n'avait qu'une partie Intel Graphics, il a eu le même soucis. D'ailleurs au début je pensais que c'était la puce qui n'était pas assez puissante.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma