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Déstockage massif du VIRGIN STORE des Champs Elysées !!

Message » 21 Mai 2013 12:56

Analogeek a écrit:
syber a écrit:Alors que sur les forums règnent la compétence, l'amour de l'autre et de le don de soi.

:mdr:

non mais je les comprends en plus moi les vendeurs, c'est un boulot ingrat, pas besoin de diplomes, c'est pile le genre de métiers où en général se retrouvent tous les traine la patte du système.


Cela fait longtemps que tu as pas été à la Foire de Lyon. Ils sont super compétents ces jeunes.

- M'sieur, m'sieur. Vous vlez gagner 3000 euros.
- Non.
- Ah bon ? Pourtant c'est l'économie que l'on vous offre si vous prenez notre chaudière.
- J'ai déjà une chaudière toute neuve qui fonctionne très bien.
- Donc vous voulez pas gagner 3000 euros. Vous allez vraiment le regretter monsieur.
- Ecoutez, je suis riche et je me moque de vos 3000 euros de comm. Et si demain je viens vous voir pour avoir la chaudière au même prix, je suis certain que votre patron saura les aligner les 3000 euros. Et même un peu plus. Au revoir.

C'est caricatural mais pourtant si proche de la vérité :)
Keron
 
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Message » 21 Mai 2013 13:00

Joich a écrit:
dgilz a écrit:
FGO a écrit:je pense que le pb des boutiques physiques c'est surtout le prix des locaux qui sont devenus astronomiques depuis 10 ans

FGO


Pas seulement, j'achète toujours pas mal de CD/DVD/Blourés, de mon point de vue les boutiques ont plusieurs désavantages :
- elles ne peuvent pas stocker donc il faut s'y rendre rapidos au risque de ne pas trouver ce qu'on veut
- ce qui t'intéresse n'est pas toujours en écoute ou en démo
- c'est plus facile de faire des wishlist sur son ordi et de les ressortir en achetant en ligne que de penser à prendre sa liste avec toi quand tu vas dans la boutique
- les échanges entres fans se font énormément en ligne et plus avec les vendeurs (par exemple HCFR ;) )
- amhà le samedi est appelé à devenir de moins en moins le jour des courses : trop de monde, plutôt un jour de loisir en famille (il suffit de voir les familles au resto le samedi midi à Paris)
- ça me coute absolument plus cher si on considère la rému au smic du temps perdu à aller au magasin, prendre mon produit, faire la queue et rentrer chez moi que de commander en ligne


Et tu oublies l'impact sur l'environnement. Si 100 personnes prennent leur bagnole pour aller acheter un CD, c'est quand-même beaucoup plus impactant que 100 personnes qui commandent et qui sont livrée par deux tournées de livreur :grad:


Encore faut-il que les livreurs livrent. La plupart du temps ils foncent et déposent le bon de passage et t'invitent a aller chercher toi même ton colis :(

Donc c'est à la fois 100 voitures qui tournent plus les camions :).

La dernière mode ce sont les relais dépots. Dans ma commune il faut prendre la voiture vu où ils sont placés. Et mettre un vigile devant ta voiture :( Le dernier que j'ai visité c'est vol quasi de toute voiture étrangère dans l'heure et ton colis est entre deux caisses de merguez dans une boutique où se mélangent de la poussière, des chamalows tombés d'un camion et un coca frelaté. Alors qu'il existe des boutiques en plein centre qui inspirent plus confiance.
Keron
 
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Message » 21 Mai 2013 14:55

Keron a écrit: Et mettre un vigile devant ta voiture :( Le dernier que j'ai visité c'est vol quasi de toute voiture étrangère dans l'heure et ton colis est entre deux caisses de merguez dans une boutique où se mélangent de la poussière, des chamalows tombés d'un camion et un coca frelaté. Alors qu'il existe des boutiques en plein centre qui inspirent plus confiance.

Dis donc, en plus d'être homophobe, tu es raciste? Et de gauche? :o :ane: :ane:
Kins
 
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Message » 21 Mai 2013 14:56

Kins a écrit:
Keron a écrit: Et mettre un vigile devant ta voiture :( Le dernier que j'ai visité c'est vol quasi de toute voiture étrangère dans l'heure et ton colis est entre deux caisses de merguez dans une boutique où se mélangent de la poussière, des chamalows tombés d'un camion et un coca frelaté. Alors qu'il existe des boutiques en plein centre qui inspirent plus confiance.

Dis donc, en plus d'être homophobe, tu es raciste? Et de gauche? :o :ane: :ane:

:mdr:

j'ai appris sur arte d'ou venait le mot merguez. Ca veut dire "teub" :lol: (true story)
Analogeek
 
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Message » 21 Mai 2013 15:06

syber a écrit:
dgilz a écrit:
syber a écrit:Alors que sur les forums règnent la compétence, l'amour de l'autre et de le don de soi.


Mais au moins les échanges ne sont pas rémunérés, donc des idées et des infos passent malgré l'absence du monde à Oui-Oui que tu regrettes. :hehe:
Une fois n'est pas coutume : j'ai le même avis qu'analo, mais effectivement peu de vendeurs sont utiles de nos jours. Ces métiers ont carrément été bouleversés, un bon vendeur pourra faire du support client en ligne, faire de la mise en ligne en sachant rédiger un minimum, faire de l'animation sur un rayon virtuel en lançant des promos, mais c'est fini les types de chez Darty rémunérés à la comm qui te racontent port'nawak sur le produit simplement pour que tu passes à la caisse.
D'ailleurs dans un autre registre, après Virgin, la FNAC, ya Darty. Quand je passe au Darty à coté de chez moi j'ai l'impression de faire un bon 20 ans en arrière à chaque fois, le premier mot qui me vient en tête c'est "suranné". :o


Tu idéalises !

Les intentions d'un vendeur IRL sont connues : toucher sa comm. Et pour faire cela, un des moyens les plus efficace consiste à faire en sorte que son client soit satisfait afin qu'il lâche son argent. J'admets volontiers que cette manière de procéder est d'autant plus efficace que la relation entre le vendeur et son client se fait sur le moyen terme. Un vendeur pour un CD, j'en vois assez peu l'intérêt ! Le produit est devenu trop banalisé pour nécessiter la moindre valeur ajoutée humaine.

Mais sur le net, on ne connait pas les intentions de ses interlocuteurs. Entre ceux qui s'emmerdent au bureau et n'y connaissent rien à rien et par une forme d'aveuglement font en sorte que le plus grand nombre s'en aperçoive, ceux qui voient dans le net, sous couvert d'anonymat, l'occasion de se créer un petit royaume où ils ont l'impression d'avoir un pouvoir et une cour, ceux qui travaillent en sous-marin pour un revendeur, ceux qui font du business en douce et vantent abusivement tel ou tel produit ...

Quand au soit disant libre arbitre et facilité de mise en concurrence que permettrait le net, permettez-moi de rigoler doucement. Les moyens des entreprises qui communiquent et vendent sur le net sont désormais tels qu'elles l'ont complètement instrumentalisé à leur avantage. Nous sommes complètement manipulés par le net, comme par la TV en son temps.

Resterait l'idée selon laquelle les idées circuleraient avec un plus grand pluralisme sur le net. Mais là encore, cela se passe en fait comme IRL. Il faut aller les chercher ces idées. Il faut faire preuve de curiosité, de discernement, de temps, d'analyse pour les trouver et les faire émerger ces idées, du magma d'information que constitue le net. Là non plus, le système est loin d'être idéal.


Tous pourris, tu votes Farine La Peine et on n'en parle plus c'est ça ta vision ? :o
Je suis toujours surpris par le pessimisme ambiant de la culture française, on commence par être négatif, ensuite on fait se qu'on peut pour réussir à trouver dans les détails tous les éléments qui prouvent ces idées reçues, et ensuite on diffuse en se plaignant : mais c'était mieux avant, cette époque est pourrie, les gens n'ont plus d'morale, on peut même plus cloper en paix, etc... :mdr: :mdr: :mdr:

Faut pas se plaindre de ne pas avoir d'avenir, puisque que les français ne souhaitent pas en avoir un justement, comme si nous vivions dans un monde pourri simplement parce qu'il est dynamique et change à chaque seconde. :wink:
Ensuite, le fait de considérer que les "biens culturels" sont particuliers, et bien non : ils ont un coût de production, ils doivent rémunérer leurs auteurs, les techniciens qui collaborent à leur élaboration et leur commercialisation, et les vendeurs. Si le Virgin ne sait plus gagner du pognon en vendant des CD il doit disparaitre c'est inéluctable, pareil pour FNAC, Darty ou autre. Ce n'est qu'une étape et il y en aura d'autres, on ne va pas garder le Virgin pour l'empailler et l'admirer comme un Dodo dans un musée tout de même ? :lol:
dgilz
 
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Message » 21 Mai 2013 15:11

dgilz a écrit:Faut pas se plaindre de ne pas avoir d'avenir, puisque que les français ne souhaitent pas en avoir un justement, comme si nous vivions dans un monde pourri simplement parce qu'il est dynamique et change à chaque seconde. :wink:
Ensuite, le fait de considérer que les "biens culturels" sont particuliers, et bien non : ils ont un coût de production, ils doivent rémunérer leurs auteurs, les techniciens qui collaborent à leur élaboration et leur commercialisation, et les vendeurs. Si le Virgin ne sait plus gagner du pognon en vendant des CD il doit disparaitre c'est inéluctable, pareil pour FNAC, Darty ou autre. Ce n'est qu'une étape et il y en aura d'autres, on ne va pas garder le Virgin pour l'empailler et l'admirer comme un Dodo dans un musée tout de même ? :lol:

on le fait bien avec dassault :lol:
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Message » 21 Mai 2013 15:12

@Dgilz,



Euh ...

Là, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ! :o :lol:
syber
 
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Message » 21 Mai 2013 15:19

syber a écrit:@Dgilz,



Euh ...

Là, je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde ! :o :lol:


C'est exactement ce qui fait l'intérêt de venir échanger sur un forum : ne pas avoir les mêmes idées, longueurs d'ondes, personne n'a absolument raison, même pas moi :hehe: donc j'y trouve qqch à apprendre, tout le temps. Merci pour ton avis, je l'ai lu avec plaisir. 8)
dgilz
 
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Message » 21 Mai 2013 17:45

syber a écrit:Alors que sur les forums règnent la compétence, l'amour de l'autre et de le don de soi.


Disons que quand tu connais mieux que les vendeurs leurs stocks en rayons, y a un problème de fond... :mdr:

Analogeek a écrit:
syber a écrit:Alors que sur les forums règnent la compétence, l'amour de l'autre et de le don de soi.

:mdr:

non mais je les comprends en plus moi les vendeurs, c'est un boulot ingrat, pas besoin de diplomes, c'est pile le genre de métiers où en général se retrouvent tous les traine la patte du système.


Mouais. Un peu facile aussi de dire que les vendeurs de la FNAC sont tous des glandeurs en puissance. Je me doute que tous ne sont pas là par vocation ou amour des gens, mais tous ne sont certainement pas des traine-la-patte ou des bons à rien. Après, qu'ils n'y connaissent pas grand chose, c'est une autre histoire, mais probablement le coeur du problème. Sauf que ça n'a rien à voir avec être fainéant. Juste que c'est des gens qui ont, dans ce domaine, une valeur ajoutée extrêmement faible. D'un autre côté, je me doute bien que la FNAC ne recrute pas sur les forums spécialisés. :mdr: (c'est dommage, d'ailleurs, en fait).

dgilz a écrit:Quand je passe au Darty à coté de chez moi j'ai l'impression de faire un bon 20 ans en arrière à chaque fois, le premier mot qui me vient en tête c'est "suranné". :o


J'en ai 2 pas loin de chez moi. C'est effectivement quasi vintage, à ce niveau là. A ce rythme, l'année prochaine, Mad Men aura le même look que leur magasin. :mdr:
Et puis, faut pas rappeler, effectivement, la teneur des vendeurs et du SAV.

J'avais mon Jamo Sub200 qui vrombissait doucement alors qu'en standby (problème connu sur le net, c'est la bobine qui frotte sur l'entrefer). Je le ramène, il part au SAV et revient au bout de genre 5 jours, sans aucune modif de faite, bien sûr. On m'assure que "si si, c'est réparé". Je leur rigole au nez : "J'ai apporté un film où je sais où on peut entendre le problème, on teste, et on en reparle". Même au milieu de la foule et du bruit ambiant, on l'entendait (même le mec qui faisait les démos des TVs 3D Sony est venu rigoler 5 minutes avec moi). Le caisson est reparti en SAV, sauf qu'il a fallu que je fasse écrire dans le constat de panne précisément ce que les mecs devaient faire. "Bien... vérifier... que la bobine... ne frotte plus... sur l'entrefer...". Ils ont changé la pièce, le caisson est revenu au bout de 2 semaines, et plus aucun problème. Ah bah oui, m'sieur Darty, une fois qu'on t'a mâché le boulot...


syber a écrit:Mais sur le net, on ne connait pas les intentions de ses interlocuteurs. Entre ceux qui s'emmerdent au bureau et n'y connaissent rien à rien et par une forme d'aveuglement font en sorte que le plus grand nombre s'en aperçoive, ceux qui voient dans le net, sous couvert d'anonymat, l'occasion de se créer un petit royaume où ils ont l'impression d'avoir un pouvoir et une cour, ceux qui travaillent en sous-marin pour un revendeur, ceux qui font du business en douce et vantent abusivement tel ou tel produit ...


Amazon, le royaume des commentaires où des mecs qui regardent 3 films de catalogue tous les 3 ans voient des Blu Rays "indignes du support" 3 fois par jour... :roll:
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Message » 21 Mai 2013 19:47

dgilz a écrit:
FGO a écrit:je pense que le pb des boutiques physiques c'est surtout le prix des locaux qui sont devenus astronomiques depuis 10 ans

FGO


Pas seulement, j'achète toujours pas mal de CD/DVD/Blourés, de mon point de vue les boutiques ont plusieurs désavantages :
- elles ne peuvent pas stocker donc il faut s'y rendre rapidos au risque de ne pas trouver ce qu'on veut
- ce qui t'intéresse n'est pas toujours en écoute ou en démo
- c'est plus facile de faire des wishlist sur son ordi et de les ressortir en achetant en ligne que de penser à prendre sa liste avec toi quand tu vas dans la boutique
- les échanges entres fans se font énormément en ligne et plus avec les vendeurs (par exemple HCFR ;) )
- amhà le samedi est appelé à devenir de moins en moins le jour des courses : trop de monde, plutôt un jour de loisir en famille (il suffit de voir les familles au resto le samedi midi à Paris)
- ça me coute absolument plus cher si on considère la rému au smic du temps perdu à aller au magasin, prendre mon produit, faire la queue et rentrer chez moi que de commander en ligne


Peut-être mais bon, rien ne remplace le contact physique avec l'objet dans une boutique. Et puis je me rends compte dans la pratique que je perds tout autant de temps sinon plus à naviguer sur les sites de vente en ligne qu'à aller en boutique.
poilau
 
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Message » 21 Mai 2013 19:49

Joich a écrit:
poilau a écrit:C'est quoi alors pour toi la culture?, ce qui n'intéresse personne? :wtf:


Pas les CD des L5 en tout cas :grad: Mais sinon, évidemment que le terme est tellement ample et permet d’appréhender tellement de réalités, pas forcément opposées, que je reconnais la difficulté à le définir. D'ailleurs, histoire de me contredire, les loisirs définissent aussi une culture si on parle de culture au sens sociologique. Mais quelle que soit la définition du terme, la disparition d'un Virgin ou d'une Fnac ne remet pas en cause sa diffusion. De la même façon que la disparition des disquaires indépendants ou des libraires indépendants n'a pas remis en question la diffusion de la culture littéraire et musicale, la disparition de Virgin ne changera rien à la question non plus. Pour moi, le plus gros problème quand un petit libraire ferme au profit d'un entrepôt Amazon, c'est sur les emplois et leur répartition géographique. Parce que quand Amazon ouvre un entrepôt (comme à Montélimar il y a peu), on concentre l'emploi non qualifié au lieu de répartir l'emploi de proximité, plus qualifié, mieux rémunéré, et plus intéressé par son travail. 10 libraires indépendants répartis sur tout le département, ce n'est pas la même chose en terme de tissus socio-économique qu'un entrepôt planté dans une ZI. Mais cela ne change rien sur le fond de la diffusion de la culture: ceux qui cherchent un bouquin ou un disque le trouveront quand-même.


Oui c'est ce que je pense aussi. Le commerce traditionnel est en train de vivre la même révolution que l'industrie, lorsqu'on est passé de l'ouvrier artisan à l'ouvrier spécialisé à la chaîne. Ce travail va se déshumaniser pour se transformer en pousseurs de cartons et préparateurs de commandes, c'est certain.
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Message » 21 Mai 2013 19:53

poilau a écrit:Peut-être mais bon, rien ne remplace le contact physique avec l'objet dans une boutique. Et puis je me rends compte dans la pratique que je perds tout autant de temps sinon plus à naviguer sur les sites de vente en ligne qu'à aller en boutique.


C'est parce que tu as des difficultés à accepter le coté virtuel de l'objet, cependant ce que tu achètes ce n'est pas un objet mais de la musique ou de la vidéo, par essence immatériels... 8)
Et puis quand tu perds du temps sur un site web au moins tu peux facilement noter pour revenir : wish list, panier, bookmark, etc. et finalement tu as plus de temps à perdre sur le site web donc plus à découvrir puisque déjà tu n'as pas perdu ton temps dans le trajet jusqu'au magasin, puis tu ne perds pas ton temps aux caisses, et si tu télécharges tu peux tout de suite regarder ou écouter ce que tu viens d'acheter.
Avoue, tu ne trouves pas que c'est ps mieux qu'avant ? :idee: :wink:
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Message » 21 Mai 2013 20:07

Oui je suis très matérialiste et j'ai un rapport très important à l'objet en lui-même indépendamment de son contenu :wink: .

Pour la perte de temps je l'ai remarquée. Un exemple concret, avant quand t'avais besoin par exemple d'un disque dur ou d'un cordon USB, t'allais à la Fnac ou magasin assimilé, tu avais le choix entre un entrée de gamme, un moyen de gamme et un haut de gamme, tu achetais en fonction de tes moyens et ton utilisation, et basta. Aujourd'hui avec le Net c'est une véritable quête : chercher des avis pour trouver le meilleur produit (parmi des dizaines voir des centaines de références), puis trouver le site le moins cher, le plus fiable, s'enregistrer, naviguer un peu partout pour chercher des codes promos, regarder d'autres produits à acheter sur ce site parce que tu veux quand même optimiser les frais de port et ton aller-retour à la Poste, passer la commande, attendre fébrilement la réception, etc etc. Bref, t'y passes 3 jours :-? . En pratique j'ai remarqué que contrairement à ce qu'on voulait bien te raconter, l'achat en ligne faisait perdre plus de temps qu'en boutique. Et malheureusement, l'autre gros problème aujourd'hui c'est qu'il est aussi de plus en plus difficile de trouver des avis dignes de confiance sur le Net. Soit tu vas tomber sur des avis partisans (pour ne pas dire écrits par le fabricant en personne), soit sur des forums de geekos qui vont t'inciter à acheter un produit surdimensionné pour ton usage et ton niveau d'exigence personnelle.
poilau
 
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Message » 22 Mai 2013 9:47

poilau a écrit:Oui je suis très matérialiste et j'ai un rapport très important à l'objet en lui-même indépendamment de son contenu :wink: .

Pour la perte de temps je l'ai remarquée. Un exemple concret, avant quand t'avais besoin par exemple d'un disque dur ou d'un cordon USB, t'allais à la Fnac ou magasin assimilé, tu avais le choix entre un entrée de gamme, un moyen de gamme et un haut de gamme, tu achetais en fonction de tes moyens et ton utilisation, et basta. Aujourd'hui avec le Net c'est une véritable quête : chercher des avis pour trouver le meilleur produit (parmi des dizaines voir des centaines de références), puis trouver le site le moins cher, le plus fiable, s'enregistrer, naviguer un peu partout pour chercher des codes promos, regarder d'autres produits à acheter sur ce site parce que tu veux quand même optimiser les frais de port et ton aller-retour à la Poste, passer la commande, attendre fébrilement la réception, etc etc. Bref, t'y passes 3 jours :-? . En pratique j'ai remarqué que contrairement à ce qu'on voulait bien te raconter, l'achat en ligne faisait perdre plus de temps qu'en boutique. Et malheureusement, l'autre gros problème aujourd'hui c'est qu'il est aussi de plus en plus difficile de trouver des avis dignes de confiance sur le Net. Soit tu vas tomber sur des avis partisans (pour ne pas dire écrits par le fabricant en personne), soit sur des forums de geekos qui vont t'inciter à acheter un produit surdimensionné pour ton usage et ton niveau d'exigence personnelle.


Tu as raison sauf sur un point: en magasin, il n'y a pas/plus un produit entrée de gamme, un produit milieu de gamme et un produit un peu plus haut de gamme (ce segment pouvant être tronqué ou prolongé selon le type de boutique et le type de produit). Aujourd'hui, quand tu veux acheter un produit en magasin, tu as un produit d'appel (en présentation mais rarement en stock), plusieurs produits avec des caractéristiques similaires et un tarif identique, et un ou deux trucs qui sortent un peu du lot, franchement plus cher mais pas franchement différents. Toi t'arrives, tu veux l'entrée de gamme, on te dit au choix "je ne l'ai plus en stock, c'est bête j'ai vendu le dernier ce matin" [mes fesses] ou "oui, je l'ai, mais franchement, je vous le déconseille, il y a ça, ça ça et ça qui ne sont pas terribles". Quitte à acheter un lave-vaisselle/lave-linge/ordinateur/téléviseur/vibromasseur etc., je vous conseille plutôt de monter un peu en gamme, de pas grand-chose en plus [vi, vi, un gap de 30% par rapport à ton budget initial, mais c'est pas grave, 30%, c'est aussi l'augmentation de sa prime s'il te vend ce modèle plutôt que l'autre] en prenant ce modèle, pour tout vous dire j'ai le même à la maison". En général, je réponds que si le produit est si mauvais, il ne faut pas le vendre, et que non, mon budget machine à laver, c'est pas celui du Carlton (même si je dois faire autant de machine chaque jour qu'un hôtel de luxe).

Après, de façon générale, je préfère l'achat en ligne parce que même si au niveau du temps passé c'est loin d'être aussi intéressant qu'on veut nous le faire croire, tu peux segmenter tes recherches. T'as deux minutes? Tu jettes un oeil sur Cdiscount et éventuellement sur les forum. Et tu fais le tour. Et quand tu auras à nouveau deux minutes, tu poursuivras ta recherche. Sinon, tu prends un samedi après-midi pour faire tous les magasins du secteur pour trouver le produit, tu t'es branché avec trois vendeurs, t'as fait la queue 20 minutes pour qu'on te dise que le produit n'est pas en stock mais si tu veux on le commande (non, si je veux commander, je vais sur mistergooddeal, t'as qu'à me vendre le modèle d'expo avec -20% :mdr: ), etc., etc., etc. Bref, le genre de truc qui met les nerfs en biseau et qui confirme ta misanthropie.
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Message » 22 Mai 2013 10:22

Les vendeurs dans ces enseignes ont des objectifs. Et ils doivent parfois vendre telle ou telle marque pour une raison donnée. Fin de série. Marge plus importante. Stock trop important.

Dernier exemple dont j'ai été témoin : A botanic. Le chef du magasin donnait des consignes pour qu'un vendeur reste toujours à côté des rosiers afin de les écouler. 1 euros de rabais seulement. Par contre les vendeurs était forts sympathiques et compétents.

Ce qui m'agace plus dans les enseignes d'électro ménager ce sont aussi les déclinaisons de produits similaires et qui sont différents en référence d'une enseigne à une autre afin de perdre les clients et d'éviter les comparaisons. Cela devrait être réglementé.
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