Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: botem, mroboto et 100 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Kesako : SARD (Super Audio Ram Disk) ???

Message » 28 Déc 2009 13:23

salut pio,

:D bonnes fetes de fin d'année et je te remercie pour ta perséverence

mon propos sur ce post vise surtout à stigmatiser les limites du cd en polycabonate
pour ce qui est des erreures de lecture entre cd hdg et cd courant, je n'ai fait que reprendre de mémoire les propos de J. Hiraga énoncés dans l'un de ses éditoriaux ou il s'interrogait sur l'avenir du tout numérique et les multiples possibilités y afférant
hier, j'ai réécouté un cd en verre trempé (copie du disque compil. diapason d'or de l'année dernière qu'il était possible de se procurer contre 1 chèque de 10 euros auprès de la société chargé de transcrire les archives de la TGB de bercy, sur un support pérenne)
y a pas photo : définition, dynamique, cohérence nettement améliorée ( ce cd doit peser au moins 5 fois celui d' 1 polycabonate, ne vibre pas, et fonctionne de par son poids comme s'il supportait un palet presseur,......)
la différence à l'écoute est au moins du meme ordre que celle entre un cd et un sacd
d' ou la tentative de sony pour promouvoir le blu-spec, et autre éditeur de certains cd
imaginons un instant un sacd reprenant une bande master sur cd en verre ( à un prix raisonnable !!! )
mais le contexte ne s'y prete peut etre pas quand tant d'éditeurs se plaignent de la chute des ventes ;quoi que c'est en période de crise qu'émergent parfois de nouvelles solutions ?
d'autant que l'apparition des dac externes performants et accessibles, objets de beaucoup de fièvre sur ce forum, font plus que " réveiller un lecteur fatigué " en permettant un saut qualitatif conséquant
il faut noter aussi l'arrivée des serveurs qui présentent parfois une reproduction de la copie enregistrée meilleure que celle de l'original, à cause toujours de ces limitations du cd en polycabonate ( expérience amusante : coller un disque périphérique audioquest en sorbotane sur un cd, le tenir pre le centre et lui mettre une pichenette: résultat aucune vibration, et écoute nettement améliorée -définition, dynamique, scène, cohérence,...)
et tout cela pour en venir à la mémoire flash qui semble etre très prometteuse (très grande vitesse de l'info.,aucune pièce en mouvement, faible consommation électrique,..)
je crois qu'en terme de proto. ils en sont à 1 voir 2 To (bon, je ne parle pas des prix ...)
a+
milles
 
Messages: 100
Inscription Forum: 30 Nov 2008 1:23
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:14

milles a écrit:mon propos sur ce post vise surtout à stigmatiser les limites du cd en polycabonate


Pas de problème. Les miens ne visaient qu'à relever des erreurs techniques particulières.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:34

milles a écrit:en fait, l'auteur de l'article a réinventé le systeme de réduction de bruit dbx (concurrant plus performant et passé aux oubliettes, que le systeme dolby) destiné à réduire le bruit de fond à l'enregistrement des cassettes audio par expension de l'ensemble des fréquences sonores et recompression, ce qui avait pour effet de diminuer ce bruit de fond.

non c'est le contraire ....le principe des dolby (BetC) et aussi du Dbx c'est plutôt compression pour faire rentrer le signal sur un support dont la dynamique est limitée puis ensuite expansion pour le restituer (les différences se situent sur la bande passante compressée/expansée large-bande pour le dbx limitée a l'aigu pour dolby)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

SARD

Message » 16 Nov 2012 19:34

Je suis partant pour faire l'expérience de la lecture CD en RAMDISK, version APIGUIDE.
Je butte sur kl'acquisition de logiciel gratuit "M Ram Optimizer 2" non pas dans sa version de base mais dans sa version "audiophile", c'est à dire permettant une optimisation en boucle. Logiciel réalisé par Mohsen Ektefa.
Quelqu'un parmi vous tous a-t-il déjà réalisé ce Ramdisk ?

merci pour votre aide
Spriralite
 
Messages: 63
Inscription Forum: 22 Sep 2011 14:25
  • offline

Message » 21 Mai 2013 23:17

Spriralite a écrit:Je suis partant pour faire l'expérience de la lecture CD en RAMDISK, version APIGUIDE.
Je butte sur kl'acquisition de logiciel gratuit "M Ram Optimizer 2" non pas dans sa version de base mais dans sa version "audiophile", c'est à dire permettant une optimisation en boucle. Logiciel réalisé par Mohsen Ektefa.
Quelqu'un parmi vous tous a-t-il déjà réalisé ce Ramdisk ?

merci pour votre aide


Bonjour,

Post un peu ancien, j'imagine que tu as pu te procurer le Ram Optimizer et plus encore, le lecteur AIMP3 portable à glisser dans le Ram Disk pour la lecture des fichiers WAVMbit+ (ASIO plus performant à l'écoute chez moi que WAZAPI, à tester ...).

En tout cas, que l'on soit d'accord ou pas avec la théorie, tout ça fonctionne étonnement bien, chez moi la sauce SARD++; écouté / adopté 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message