Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 22 Mai 2013 15:08

Doublon
Dernière édition par STRA le 22 Mai 2013 15:09, édité 1 fois.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2013 15:09

Mais je suis pas réfractaire aux UCD...ma multi amp active sera intégralement amplifiée par des UCD ( je vais d'ailleurs commander 2 alim smpr300 pour les testés rapidement, ça fait 2 ans qu'ils sont dans leur cartons :oops: )

Regardez la courbe de distorsion sous 4ohms ( on trouve de nombreuses courbes sur le net pour les st, rien pour les hg et juste un pdf pour les modules hr qui sont bien limités en explication pour le profane que je suis)

http://www.audiophonics.fr/module-ampli ... -1611.html

On est bien a 90w pour 0,1% de distorsions sous une charge de 4ohms mesurée a 1khz....ce qui me sera suffisant pour une majorité d'enceintes au rendement moyen

Et pour tout les UCD c'est noté dans les pdf:
Po<Pr/2 pour 0,1% de disto
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2013 15:43

Dans ce cas là, autant prendre un UCD400

Image

Le NCore (NC400) est vraiment impressionnant de ce point de vue la (THD Vs Puissance)

Image
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Mai 2013 15:50

De toute façon ça ne sert a rien de parler de puissance brute sans connaître le niveau de la source, la sensibilité d'entrée d'un UCD.

Dans mon cas des ucd180 sont largement suffisant, prendre plus puissant m'bligerait juste à atténué d'autant plus, et l'atténuation du signal reste encore un domaine source de distorsion, diaphonie...etc
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

La juste puissance

Message » 22 Mai 2013 16:20

Adhara a écrit:MickeyCam avait initié un topic très intéressant sur la façon d'apprécier "qualitativement" un amplificateur.

http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/distorsions-thd-et-imd-la-suite-ii-t29940118.html

STRA a écrit:....pour rester dans des valeurs audiophiles a 0,1% il faut plutôt tabler sur 90w/4ohms et 45w/8ohms.


Je suis étonné par ces chiffres au vue de ce que j'ai pu lire sur le topic de MickeyCam.


Bonne idée, Adhara de remonter ces mesures de MickeyCam.

Ces mesures mettent en valeur les résultats..d'un ampli Cabasse vintage :o .
Comme quoi l'amplification jadis n'était plus un problème...Elle semble l'être devenu actuellement. :lol:

Mais les amplis en classe D sont très difficiles a mesurer. Les Italiens y arrivent très bien, et en charge réelle :thks: (c'est a dire avec une enceinte en fonctionnement pendant les tests...et pas une résistance seulement).

STRA a écrit:De toute façon ça ne sert a rien de parler de puissance brute sans connaître le niveau de la source, la sensibilité d'entrée d'un UCD.

Dans mon cas des ucd180 sont largement suffisant, prendre plus puissant m'obligerait juste à atténuer d'autant plus, et l'atténuation du signal reste encore un domaine source de distorsion, diaphonie...etc


+1

Attention à la course à la puissance pour les amplis.....Ni trop.....Ni trop peu. :idee:
Le Ncore peut s’avérer trop puissant (exemple en multiamplification active).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Mai 2013 19:44

Je croyais que c'était la demande qui faisait "la consommation".
Quel problème d'avoir un ampli capable de délivrer 400W sous 4 ohms si on n'en utilise que 100(W) ?
Qui peut le plus peut le moins...

Et sur du ClassD (alimentation Seasonic pour PC par exemple), le rendement optimal (moins de déperdition) est à 60-70% de la capacité de l'alimentation.

Exemple de mes enceintes (88/90 Db de rendement / 4 ohms d'impédance nominale), l'amplification recommandée est : 20-300W (il y a quand même 5 transducteurs à alimenter).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Mai 2013 19:49

Adhara a écrit:Je croyais que c'était la demande qui faisait "la consommation".
Quel problème d'avoir un ampli capable de délivrer 400W sous 4 ohms si on n'en utilise que 100(W) ?
Qui peut le plus peut le moins...

Et sur du ClassD (alimentation Seasonic pour PC par exemple), le rendement optimal (moins de déperdition) est à 60-70% de la capacité de l'alimentation.


Enfin, exagérer ne sert à rien...

D'autant que plus un amplificateur est puissant et plus il y a le risque de voir qu'il n'est pas au meilleur de sa forme en dessous du 1er watt... puissance délivrée qui statistiquement sera la plus délivrée par l'amplificateur... D'ailleurs, sur les courbes de distorsion de ces amplis, leur meilleure performance commence justement après... cela...

Raison aussi qu'on évite de donner le rapport signal/bruit des amplificateurs puissants sur leurs puissances délivrées les plus basses !

Donc à quoi sert d'avoir un ampli surpuissant sur l'aigu en multi-amplification active, cas évoqué par Igor ? A rien, c'est même nocif...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Mai 2013 19:59

Oui enfin sur les graphiques Hypex le THD <<< 0.1%.
Pour le SNR, certains ampli (Nuforce/ClassDaudio) proposent un potard de réglage du gain (utile!!).

Tu évoques le cas d'une multi-amplification active, quid d'un cas plus commun (chez Mr toutlemonde) ?
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Mai 2013 22:52

Adhara a écrit:Tu évoques le cas d'une multi-amplification active, quid d'un cas plus commun (chez Mr toutlemonde) ?


Je n'évoque rien je te rappelais juste que tu as répondu à Igor en ne lisant pas bien ce dont il parlait. C'est lui qui parlait de l'inutilité de la surpuissance en cas de filtrage actif et multiamplification active. Et il a raison. C'est tout.

Maintenant, je pense qu'en présence d'enceintes ayant un rendement très élevé, il faut mieux éviter les amplis superpuissants pour plusieurs raisons.

La première est le danger d'une manipulation hasardeuse : les enceintes en HR ont souvent des puissance admissibles plus modestes que les enceintes BR...

La seconde est le souffle de nombre d'amplis puissants sur des puissances délivrées faisant moins du watt... en relation avec des enceintes HR
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2013 6:17

J'attire V/attention sur les quelques points suivants=
-quand on écoute en champ direct en triangle de coté 1,8 à 2m pour minimiser l'effet des reflections, on commence a se faire péter les oreilles en dessus de 85dBSPL au point d'écoute, vous pouvez vérifier..
-Avec des enceintes dont le rendement est compris entre environ 89 et 91 dB/W/m celà correspond a une puissance moyenne de l'ampli de l'ordre du W avec des pointes de tension correspondant exceptionnellement a une vingtaine de w..Ceci dit la reserve de puissance de l'ampli est utile sur les pointes ultra violentes qui viennent parfois,mais rarement, par exemple, écoutez donc FREIKUGELN OP326 de Johann Strauss...!!(c'est une bombe qui vous tombe dessus!)
-Quand on parle de la puissance de l'ampli, encore faut il donc savoir qu'on est loin de l'utiliser, mais que, par contre, l'alimentation a une importance décisive sur les transitoires,et sur la sensation de rapidité et de liberté lors d'une montée aussi violente qu'inattendue..
-il existe des articles interessants sur le n core et sur sa comparaison avec les classdaudio sur les Fora "audiocircle" et "DIYaudio" (USA)
-mon classdaudio bien mis au point donne des résultats illimités et extraordinaires ,la moindre modification s'entend,il est d'une transparence absolument incroyable...je viens d'acheter une alimentation équipée de capas panasonic de 10kMuF a faible résistance série,pour faire la comparaison ( 6 capas en //,baisse de l'impédance de sortie de l'alim, quasi doublage de la capa),mais les résultats actuel sont si parfaits que j'hésite encore à l'essayer, ce que je ferai néammoins prochainement.La bonne réactivité de cette alim linéaire et non à découpage pourrait expliquer la pureté exceptionnelle des aigus,mais aussi sa stabilité sur les transitoires du fait qu'elle envoie quand meme 2X58V soit 116Volts et que pour des pointes meme à 20w, ca ne fait pas beaucoup de courant à 92% de rendement et pas non plus beaucoup de chute de tension due à l'impédance interne (résistance série).
A votre disposition su qqun veut essayer chez moi un UCD, je ne connais pas, par contre j'ai comparé au Devialet, et c'est plutot...enrichissant..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:37

Il faudra demander à Audiophonics s'il compte proposer les module Ncore en kit et en ampli monté.
J'aimerais bien tester mais vraiment la flemme de faire le montage...
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 23 Mai 2013 8:48

J'ai fait cette demande à Audiophonics à la fin du mois de mars dernier. Il m'ont répondu que leur diffusion était impossible tant qu'Hypex conservera l'exclusivité de la distribution des modules Ncore.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 12:57

maxitonic a écrit:Avec des enceintes dont le rendement est compris entre environ 89 et 91 dB/W/m celà correspond a une puissance moyenne de l'ampli de l'ordre du W avec des pointes de tension correspondant exceptionnellement a une vingtaine de w..Ceci dit la reserve de puissance de l'ampli est utile sur les pointes ultra violentes qui viennent parfois,mais rarement

J'ai un caisson avec un RCF L18P200, donc 96dB,relié à un ampli de sono 2x800W sous 8 ohms (mesuré par moi même, la LED rouge s'allume quand on atteint cette puissance), en HC il est arrivé que cette LED clignote.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Ampli TTHG pour 650 €

Message » 23 Mai 2013 16:43

holggerson a écrit:J'ai fait cette demande à Audiophonics à la fin du mois de mars dernier. Il m'ont répondu que leur diffusion était impossible tant qu'Hypex conservera l'exclusivité de la distribution des modules Ncore.


L'exclusivité ne devrait pas durer au delà de 1 an encore .....patience donc :zen:

En attendant :wink: ....il reste le Hypex UDC 180 HG H&R comme ampli vraiment TTHG et...pour 650 € :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Mai 2013 7:15

@Samsara=Il y a beaucoup à dire sur les niveaux sonores, j'ai moi aussi deux sonos dont une OUTLINE et une RCF incluant deux caissons ART500 (38cm bobines 4" alimentés par deux amplis Malcolm Hill bridgés de 1500W efficaces sur 8ohm)
La sensation de plénitude dépend de la dynamique(le contraire de la compression..) et de l'espace de la scène sonore,de plus quand l'équilibre est défaillant,l'effet de masque qui en résulte amène a augmenter le volume considérablement.Il est courant en sono de monter le volume a des niveaux délirants,d'ailleurs les musiciens pro sont souvent "sourds" à la première vérification de leur audition..
Il faut également constater que l'écoute d'un système performant en champ direct et "en triangle équilatéral" conduit à une scène aérée,une dynamique, et un couplage acoustique des deux enceintes qui permet d'atteindre cette sensation de plénitude avec des niveaux sonores raisonnables, par ex seulement 80dBSPL pour la moyenne des pics FFT.
Alors qu'en sono,sur scène ,c'est du n'importe quoi selon ou on se trouve,ca peut monter à 105dBSPL ou meme plus...(c'est très hétérogène)
(je mets "a mon avis" en facteur commun)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message