Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, dts1, franck660, JDB, Jean-Pierre Lafont, lyksyr et 137 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installation HC+HiFi non dédiée de Morg [màj du 24.08.12]

Message » 06 Mai 2013 17:03

nelsy04 a écrit:
Morg81 a écrit:Deux news concernant l'installation, car je souhaite passer en 9.1 > 3 enceintes frontales (LCR) + 2 enceinte wide + 2 surrounds + 2 surr back:
- achat de 2 M-Audio DSM3 supplémentaires pour utilisation en Wide
- changement de l'ampli HC pour un Denon X4000 qui offre notamment l'Audyssey MultEQ XT32 et la gestion de 9 enceintes via DSX ou DTS: Neo X

Mise en oeuvre complète d'ici un peu plus d'un mois, le temps que ce X4000 soit disponible en Suisse :zen:

slt comment va ?? non suis pas mort.... :mdr:
9.1 :o ça commence a faire, hate de voire ce que ça donne .


Salut :D

Ouaip, hâte aussi. Faut juste que je n'oublie pas d'en parler à Madame, rapport aux deux enceintes supplémentaires qui vont troner au milieu du salon tout çaaa... :ane:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 06 Mai 2013 17:14

Morg81 a écrit:
nelsy04 a écrit:
Morg81 a écrit:Deux news concernant l'installation, car je souhaite passer en 9.1 > 3 enceintes frontales (LCR) + 2 enceinte wide + 2 surrounds + 2 surr back:
- achat de 2 M-Audio DSM3 supplémentaires pour utilisation en Wide
- changement de l'ampli HC pour un Denon X4000 qui offre notamment l'Audyssey MultEQ XT32 et la gestion de 9 enceintes via DSX ou DTS: Neo X

Mise en oeuvre complète d'ici un peu plus d'un mois, le temps que ce X4000 soit disponible en Suisse :zen:

slt comment va ?? non suis pas mort.... :mdr:
9.1 :o ça commence a faire, hate de voire ce que ça donne .


Salut :D

Ouaip, hâte aussi. Faut juste que je n'oublie pas d'en parler à Madame, rapport aux deux enceintes supplémentaires qui vont troner au milieu du salon tout çaaa... :ane:

:mdr: :mdr: j en était sûre qui aurait un truc dans ce style .... bon on en reparle :grr: :mdr:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 09 Mai 2013 13:21

ah ca se trouve encore en neuf des dsm3 ?
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 13 Mai 2013 11:18

Ygg a écrit:ah ca se trouve encore en neuf des dsm3 ?


A priori non. J'avais trouvé un pro qui vendait un paire de démo, mais 600€ les deux. Là un forumeur me vends les siennes :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:25

Les dernières news:

1) Ampli HC
Le nouveau Denon X4000 sera dispo d'ici début juin en Suisse, je prévois une commande fin juin (à moi l'Audyssey MultEQ XT32 8) )

2) Enceintes Wide
** Mes deux M-Audio DSM3 sont arrivées, je les récupère ce WE, mais ne pourrai de toutes façons pas les utiliser avant d'avoir le X4000 (mon ampli HC actuel ne permet pas d'utiliser des enceintes positionnées en Wide)

** J'étudie les modèles de pieds pour enceintes pour ces deux Wide. Mes 3 frontales sont à environ 40cm de hauteur, donc je cherche des pieds de 40cm de haut. Pour le moment j'ai repéré deux modèles:
- des Atacama en 40cm, environ 130€ les deux
Image
- des B-Tech BT604, environ 80€ les deux
Image

** Je dois aussi acheter des cables d'alimentation de grande longueur pour ces deux enceintes supplémentaires: j'ai besoin d'environ 5m de cable pour chacune. Or problème: en Suisse je n'arrive pas à trouver des cables d'alim de plus de 3m de long... Je vais donc devoir passer par des rallonges :sweat:

** Enfin je dois acheter des câbles XLR mâle <> RCA mâle pour connecter les DSM3 aux sorties pré-out de l'ampli HC. Même problème: ces câbles doivent faire environ 5m de long, et les seuls modèles que j'ai pu trouver sont des câbles doubles, donc achat de deux câbles doubles en prévision :sarcastic:

3) Customisation du meuble HC
Je voudrais pouvoir laisser le meuble fermé pendant les séances de HC, je dois donc pouvoir le refroidir.
Je vais donc installer deux ventilateurs, l'un en extraction et l'autre en insertion. Après quelques recherches sur le net (notamment un super comparo sur Hardware.fr) j'ai identifié trois modèles de ventilos en 12cm de diamètre:
- be quiet! Silent Wings 2 // 22€ > en 9V il souffle 28.68 CFM pour une nuisance sonore de 29.3 dB(A)
- Xigmatek XAF-F1251 // 13€ > en 5V il souffle 27.35 CFM pour une nuisance sonore de 27.5 dB(A)
- Scythe Gentle Typhoon // 21€ > en 9V il souffle 30.95 CFM pour une nuisance sonore de 28.4 dB(A)

A priori je pars donc sur le Scythe en 9V.
Je dois donc également trouver une alimentation sortant du 9V (ou une réglable) pour pas trop cher.

4) Pilotage des enceintes et ventilation du meuble
J'ai déjà une multiprise maitre/esclave (une prise est maitre [l'ampli HC] -, les autres esclaves [les 3 enceintes frontales] > lorsque du courant est délivré à la maitre les esclaves sont ON, sinon elles sont OFF), mais avec seulement 4 prises esclaves.
J'ai réussi (après pas mal de recherches) à en trouver un modèle Suisse avec 1 prise maitre qui contrôle 7 prises esclaves: Steffen Steba Varitronic 199365-8.

Elle va donc être utilisée de la sorte:
- prise maitre pour l'ampli HC,
- 5 prises esclaves pour les 5 enceintes frontales M-Audio DSM3
- 1 prise esclave pour l'alimentation qui gère les deux ventilateurs en charge de refroidir le meuble HC

5) Simplification de l'installation
Une fois l'ampli changé, je vais a priori pouvoir simplifier l'installation:
- suppression de la Squeezebox > la lecture de notre musique (FLAC sur un NAS sur le réseau local, en connexion filaire 100Mbits + webradios) sera assurée par le Denon X4000, piloté par un iPad mini ou un de nos iPhone.
- suppression de l'Antimode 8033-S > a priori la correction de l'Audyssey MultEQ XT32 sur le caisson devrait être sensiblement aussi "bonne" que celle que fait aujourd'hui l'Antimode. Je testerai ça une fois que l'ampli sera à la maison, et si c'est vérifié je pourrai supprimer l'Antimode.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 23 Mai 2013 17:25

Hello,

Et bien, ça fait du mouvement tout ça !! C'est bien :wink:
Pour tes alims, tu peux trouver que les prises IEC, comme ça, tu n'as plus qu'à prendre du câble élec à ta dimension.ça t'évite les rallonges.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 23 Mai 2013 22:38

theghost a écrit:Hello,

Et bien, ça fait du mouvement tout ça !! C'est bien :wink:
Pour tes alims, tu peux trouver que les prises IEC, comme ça, tu n'as plus qu'à prendre du câble élec à ta dimension.ça t'évite les rallonges.

Victor


J'ai en effet songé à fabriquer moi même les câbles d'alim à la bonne taille, c'est juste que c'est du courant fort et que j'ai un peu la trouille de faire une erreur de montage qui pourrait me coûter cher :ko:

As-tu un lien vers un tuto qui parle spécifiquement de la création de ses propres câbles d'alim?
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Mai 2013 13:01

La sortie d'un écran de VP (le daylight, cf. sujet dédié sur la section ad hoc du forum) qui semble fournir d'excellent résultats en pièce non dédiée (ie murs blanc tout pourris) me donne envie de tenter à nouveau la vidéoprojection dans notre salon.

J'ai en stock un écran déroulable manuellement de 2m de base et un VP HD ready (lampe morte :ko: ) Pana 200, et je songe donc à acheter un écran déroulable électriquement doté de cette "technologie" (Daylight) en base 2.20 ou 2.50m + un VP Full HD entrée/milieu de gamme (type Epson 6100).

Voila donc quelques simulations de ce que donneraient ces installations:
- l'écran sera fixé au plafond, légèrement avancé par rapport à la TV déjà fixée au mur (19cm entre le mur et l'écran VP // 5cm entre la TV et l'écran du VP),
- les spectateurs sont assis à 3m70 du mur avant, donc 3m50 de l'écran du VP,
- les recommandations THX donnent un angle de vision cible pour du HC de 40 à 42°,
- le tout ne pourra de toutes façon se faire qu'une fois le nouvel ampli HC reçu, vu que mon actuel n'a qu'une seule sortie HDMi...

1) Ecran manuel de 2m
- pour tester le réultat, vu que je l'ai déjà,
- donne un angle de vision de 32°, on est donc assez loin de l'immersion recommandée par THX.
Image

2) Ecran daylight déroulable électriquement de 2.20m
- un peu moins cher que le 2.50m, mais la différence de taille par rapport au 2.00m est limitée,
- donne un angle de vision de 35°, c'est donc mieux mais encore loin de "l'immersion" qu'est censée apporter le cinéma.
Image

3) Ecran daylight déroulable électriquement de 2.50m
- on dépassera sans doute les 2'000€ d'écran :sweat:
- donne un angle de vision de 39.5°, là ça devient très très sympa :love:
Image


Et pour finir une petite vision "du dessus", avec une toile en 2.50m:
- on voit bien la position des 9 enceintes + du caisson, et les "angles d'écoute" qui en découlent,
- le seul hic: Madame n'a pas encore "réellement" compris quelle va être la position des 2 enceintes wide :hehe:
Image
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Mai 2013 13:41

Morg81 a écrit:
theghost a écrit:Hello,

Et bien, ça fait du mouvement tout ça !! C'est bien :wink:
Pour tes alims, tu peux trouver que les prises IEC, comme ça, tu n'as plus qu'à prendre du câble élec à ta dimension.ça t'évite les rallonges.

Victor


J'ai en effet songé à fabriquer moi même les câbles d'alim à la bonne taille, c'est juste que c'est du courant fort et que j'ai un peu la trouille de faire une erreur de montage qui pourrait me coûter cher :ko:

As-tu un lien vers un tuto qui parle spécifiquement de la création de ses propres câbles d'alim?


Hello,

J'essaie de te trouver ça. Mais dans l'absolu, c'est facile .

Au vu de ton schéma , tu pourras passer en 11.2, il ne te manque plus que les "front hight) :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 24 Mai 2013 14:12

theghost a écrit:J'essaie de te trouver ça. Mais dans l'absolu, c'est facile .


Hello! En fait laisse tomber le tuto > j'ai regardé les prix des composants pour faire un cable d'alim de 5m de long avec connecteur suisse d'un côté et IEC de l'autre, c'est au moins 50€ le câble! Y'a pas moyen que je mette autant dans un câble d'alim, c'est 30% du prix de l'enceinte :ko:
Vais aller jeter un oeil pour me faire mes propres XLR mâle <> RCA mâle en 5m de long, mais si cela me revient à plus de 20€ je laisse tomber et prends les Thomann double!

theghost a écrit:Au vu de ton schéma , tu pourras passer en 11.2, il ne te manque plus que les "front hight) :wink:

Plusieurs raisons à ce que je ne passe pas en 11.2:
- il me faudrait un ampli compatible, à savoir Denon 4311, Denon 4520, Marantz 8801 (en préamp + ampli de puissance 4 canaux pour les surrounds et SB) > ajouter 1'000€
- il me faudrait 2 M-Audio DSM3 supplémentaires: pas évident d'en trouver en bon état à bon prix > ajouter 400€
- il me faudrait un deuxième caisson SVS PB12-NSD: aucun besoin, le mien est laaargement suffisant pour l'usage "appartement et bébé de 11 mois" > ajouter 800€
- et surtout LA raison qui passe devant toutes les autres: Madame va déjà avoir du mal à accepter les 2 enceintes Wide, mais alors positionner 2 DSM3 en hauteur c'est même pas en rêve :hehe:

Bref avec 5 frontales + 4 surrounds + 1 caisson, et avec une TV pour les programmes TV et un VP sur 2m50 ça sera déjà très très bon :oldy:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Mai 2013 14:23

Hello,

Je comprends ton point de vue.
De mon côté, étant aussi en enceintes amplifiées, j'ai crée des lignes électrique (surtout pour les 2 ar) et elles sont commandées, par relais RF. C'est simple à faire aussi (ça ne demande que quelques mètres de câbles électriques et une prise de courant). Il y a des tutos sur la toile :wink:

Effectivement, ton système est et sera déjà vraiment très bon comme ça.

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 24 Mai 2013 14:57

theghost a écrit:De mon côté, étant aussi en enceintes amplifiées, j'ai crée des lignes électrique (surtout pour les 2 ar) et elles sont commandées, par relais RF.


J'utilise une multiprise maitre/esclave sur laquelle l'emplacement maitre est utilisé par l'ampli HC, et les esclaves par les enceintes actives amplifiées :thks:
Cela fait plus d'un an que ça tourne, aucun problème (pas de "poc" à l'allumage/extinction etc.).
Par contre vu que sur ma multiprise M/S actuelle il n'y a que 4 esclaves je vais en prendre une nouvelle pour piloter les 5 frontales (ce sera une 1 maitre / 7 esclaves).
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 13 Juin 2013 11:50

Des news:
- les 2 M-Audio DSM3 ont été réceptionnées,
- les pieds d'enceintes (ainsi que de quoi les remplir pour les lester), des Atacama SL400 (pour être à la même hauteur que les 3 enceintes G/C/D posées sur le meuble HC), sont en cours de livraison,
- les cables RCA<>XLR de 5m ainsi que les cordons d'alimentation sont arrivés
- j'ai mis en vente l'ampli, la squeezebox et l'antimode (tout réservé en moins de 2h :D )
- je suis en train de démarcher les mag suisses et français pour commander un Denon X4000

La suite très bientôt!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Juil 2013 8:45

Les news du week-end:
- mon ampli HC, un Yamaha RXV-663, est parti rejoindre son nouveau propriétaire samedi matin :D
- j'irai chercher le nouvel ampli, un Denon X4000, aujourd'hui si j'ai le temps, mais plus vraissemblablement demain,
- j'ai reçu les pieds d'enceintes, des Atacama SL400 (40cm de haut) pour les enceintes Wide,
- j'ai installé les deux enceintes Wide sur leurs pieds à la position qui va bien: heureusement que ma compagne est cool, parce que ça commence à faire sacrément envahissant dans le salon :oops:
Image

Bref tous les cablages sont ready, reste plus qu'à installer le nouvel ampli :wink:


Prochaine (grosse) étape: je suis en cours de négociation avec Madame pour intégrer un VP et un écran électrique.

Les sujets qui me servent d'inspiration:
- Salon HC zen de Francky RDS
- Installation Kenzozo
- SALON HC 100% WAF -instal' de fredao
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 01 Juil 2013 8:51

C'est sur qu'avec la boite à tapis ça deviens envahissant :ko:

J'aime BBien ton salon moi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message