Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974, vindermere et 64 invités

Toutes les enceintes HiFi

bibios + caisson + égalisation vs colonnes

Message » 23 Mai 2013 16:12

hullabaloo a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
hullabaloo a écrit:Une question subsidiaire : est-ce qu'il y a des éléments de type HC compatibles Airplay (ou assimilé). Cela me permettrait de balancer sur cet élément HC toute la musique qui sort du PC ou de ma tablette :roll:


De ce que j'ai cru comprendre les derniers intégrés Yam sont compatibles Airplay, et centralise tout ce qui sort de Apple ou d'android, donc pas la peine de jongler entre les applicatiosn, ils disposent aussi d'un web browser controlqui donne accès à l'ampli via un navigateur internet à partir d'un PC ou d'une tablette !!!


Yamaha, Pioneer, Onkyo, Denon... la plupart des intégrés HC actuels de ces grandes marques sont compatibles airplay : avec eux, pas besoin de borne Airport.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:22

LBTRMA a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Demain, tu pourras encore simplifier (supprimer un élément de ton système) en passant par un caisson actif... ;-)


ca ne simplifie pas réellement car l'ampli serait toujours présent...mais il serait intégré dans la caisse, j'avais cette possibilité étant donné que j'ai réalisé le caisson.
Solution que je n'ai pas retenu, car un peu marre de me tuer le dos pour avoir acces aux reglages du sub. Là, tout est en facade et tombe sous la main. :wink: :wink:

Simplifier, c'était en effet, juste dans le nb d'éléments... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:25

holggerson a écrit:
hullabaloo a écrit:Pour synthétiser, dan sl'imédiat ne vaut-il mieux pas que je rationalise donc mon install actuelle en ne changeant que le préamp, et en optimisant l'utilisation de mes vaillantes petites petites biblio via l'YPAO, et leur adjoindre plus tard un petit sub "audiophile" style BK Gemini, plutot que 1)changer les enceintes et 2) me casser la tête en multipliant les appareils de traitement audios en amont de l'amplification ??


Si acheter un ampli HC est l'hypothèse 1, changer d'enceinte la 2 et multiplier les appareils de traitement en amont, la 3, je répondrais que 1 est préférable à 3 et que 2 ne peut pas être mis sur le même plan que 1 et 3.

Si je devais résumer mon parcours personnel, je dirais qu'étant dans un premier temps intéressé uniquement intéressé par la stéréo, j'ai d'abord opté pour 3 avant de lui préférer 1... en même tant que 2 ... :lol: ce qui fut pour moi l'occasion de monter en gamme au niveau des enceintes et de passer au multicanal. Je ne regrette pas ce cheminement, mais avec le recul ce n'est plus celui que je prendrais : j'opterai directement pour 1, tout en conservant l'idée de me former à la mesure, comme me l'a imposer l'usage du DEQ pendant quelque temps. Cette activité m'a permis de mieux comprendre les phénomènes acoustiques et a constitué la base de mes progrès. Cette connaissance, me permet notamment de mieux comprendre le fonctionnement du système de calibration de mon ampli HC, de contrôler ses réglages et de les faire évoluer le cas échéant.


Tu as bien compris ma démarche, et je te rassure je compte bien à un moment ou un autre changer d'enceinte (pour des petites Dali) 8) , vous me confortez donc dans ce qui me semble être la solution la plus rationelle et économique de surcroit... Donc je vais opter pour un changement de préamp... puis ça sera le sub (mais pourquoi ai je écouté ma waf et revendu mon CGA3 il y a 3 ans) pour couvrir tout le spectre sonore... ça me laissera le temps de réfléchir à de nouvelles enceintes 8)

Perso je suis passé d'un 5.1 d'entrée de gamme (Pioneer VSX 511, le premier ampli DTS et son kit celestion dédié) comme première config qui ne me convenait pas en audio pur pour de la full stéréo bien plus convaincante, qui me suis fidèlement depuis ... mais à l'époque les intégrés HC moyen de gamme n'était pas aussi convaincant que ceux d'aujourd'hui!!!
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:27

syber a écrit:Un ampli AV moderne avec un bass management dont la fréquence de coupure est réglable et qui possèd eun système embarqué d'égalisation, un caisson qui possède un filtre passe-bas ajustable. Cela devrait suffire pour obtenir un déjà très bon résultat.

La lacune du dispositif, c'est qu'il ne possède pas de système de mesure avec écran, afin de savoir ce que l'on fait et mieux, ce que les réglages de l'ampli AV sont en train de faire.


Apparemment avec l'YPAO tu as acces à un écran de controlevia l'OSD avec la possibilité de corriger manuellement les correction automatique de la courbe cible!!!
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:28

hullabaloo a écrit:De ce que j'ai cru comprendre les derniers intégrés Yam sont compatibles Airplay, et centralise tout ce qui sort de Apple ou d'android, donc pas la peine de jongler entre les applicatiosn, ils disposent aussi d'un web browser controlqui donne accès à l'ampli via un navigateur internet à partir d'un PC ou d'une tablette !!!

Est-ce que cela ne répond pas à cette remarque pertinente ci-dessous de notre ami Syber ?
syber a écrit:La lacune du dispositif, c'est qu'il ne possède pas de système de mesure avec écran, afin de savoir ce que l'on fait et mieux, ce que les réglages de l'ampli AV sont en train de faire.


holggerson a écrit:Yamaha, Pioneer, Onkyo, Denon... la plupart des intégrés HC actuels de ces grandes marques sont compatibles airplay : avec eux, pas besoin de borne Airport.

:P
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:30

syber a écrit:Un ampli AV moderne avec un bass management dont la fréquence de coupure est réglable et qui possèd eun système embarqué d'égalisation, un caisson qui possède un filtre passe-bas ajustable. Cela devrait suffire pour obtenir un déjà très bon résultat.

La lacune du dispositif, c'est qu'il ne possède pas de système de mesure avec écran, afin de savoir ce que l'on fait et mieux, ce que les réglages de l'ampli AV sont en train de faire.


De ce point de vue les anthem sont très bien faits, sur l'écran du PC on a la courbe cible, la courbe avant correction et celle après correction. En plus on peut faire pas mal de retouches. L'ARC est vraiment un système très performant, il avait métamorphosé mes ex B&W CM1 en gommant son grave boomy :D mais inconvénient il faut un PC.

Ce qui est certain c'est que l'ajout d'un caisson à des bonnes biblios et d'un ampli HC avec un système de correction (préférence pour ma part pour Audissey et ARC) permet de se faire un système qui peut aller très loin en fonction évidemment du budget alloué.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 23 Mai 2013 16:33

vindermere a écrit:De ce point de vue les anthem sont très bien faits, sur l'écran du PC on a la courbe cible, la courbe avant correction et celle après correction. En plus on peut faire pas mal de retouches. L'ARC est vraiment un système très performant, il avait métamorphosé mes ex B&W CM1 en gommant son grave boomy :D mais inconvénient il faut un PC.

ARC, c'est l'équivalent de Audyssey, YPAO et MACC ?
Dernière édition par LeBienHeureux le 23 Mai 2013 16:35, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:35

IK ARC c'est grosso modo Audyssey (XT32) en version soft pour ordinateur.
Dernière édition par holggerson le 23 Mai 2013 17:01, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:36

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:50

vindermere a écrit:
syber a écrit:Un ampli AV moderne avec un bass management dont la fréquence de coupure est réglable et qui possèd eun système embarqué d'égalisation, un caisson qui possède un filtre passe-bas ajustable. Cela devrait suffire pour obtenir un déjà très bon résultat.

La lacune du dispositif, c'est qu'il ne possède pas de système de mesure avec écran, afin de savoir ce que l'on fait et mieux, ce que les réglages de l'ampli AV sont en train de faire.


De ce point de vue les anthem sont très bien faits, sur l'écran du PC on a la courbe cible, la courbe avant correction et celle après correction. En plus on peut faire pas mal de retouches. L'ARC est vraiment un système très performant, il avait métamorphosé mes ex B&W CM1 en gommant son grave boomy :D mais inconvénient il faut un PC.

Ce qui est certain c'est que l'ajout d'un caisson à des bonnes biblios et d'un ampli HC avec un système de correction (préférence pour ma part pour Audissey et ARC) permet de se faire un système qui peut aller très loin en fonction évidemment du budget alloué.


That's the point ! :wink:
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:54

Attention pour ARC il y'a Anthem A.R.C. que je ne connais pas, et IK ARC qui est une implementation de Audyssey MultEQ XT32 ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mai 2013 16:55

je parlais de l'ARC d'anthem :wink: qui est plus ou moins l'équivalent de l'audissey XT32 Pro
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 23 Mai 2013 17:00

holggerson a écrit:IK ARC c'est grosso modo Audyssey (XT32) en version soft pour ordinateur.

Et moi de IK ARC. :lol:
Dernière édition par holggerson le 24 Mai 2013 21:54, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 23 Mai 2013 17:57

holggerson a écrit:
hullabaloo a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
hullabaloo a écrit:Une question subsidiaire : est-ce qu'il y a des éléments de type HC compatibles Airplay (ou assimilé). Cela me permettrait de balancer sur cet élément HC toute la musique qui sort du PC ou de ma tablette :roll:


De ce que j'ai cru comprendre les derniers intégrés Yam sont compatibles Airplay, et centralise tout ce qui sort de Apple ou d'android, donc pas la peine de jongler entre les applicatiosn, ils disposent aussi d'un web browser controlqui donne accès à l'ampli via un navigateur internet à partir d'un PC ou d'une tablette !!!


Yamaha, Pioneer, Onkyo, Denon... la plupart des intégrés HC actuels de ces grandes marques sont compatibles airplay : avec eux, pas besoin de borne Airport.


Oui, mais parfois (toujours ?), il faut ajouter un Doc qui se connecte à la prise Ethernet arrière et à une prise USB ou d'une autre façon... et parfois le Airplay en question passe par le réseau Ethernet et la box : tout ça n'est pas toujours bien clair...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Mai 2013 18:41

Sur mon Pioneer, il faut effectivement connecter un " convertisseur " LAN en ethernet à l'ampli et en wifi à la box. Il gère à la fois Airplay, les radios internet et les interactions avec l'application pour tablette. Il est très simple à paramétrer dès lors que le modem accepte le protocole WPS.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Enceintes