Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeannot2412, LennyF et 19 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Amplification: solutions alternatives aux intégrés

Message » 24 Mai 2013 13:26

Yop la communauté!

Je me demande depuis que j'ai mon système Jamo D430 et D4cen si l'adjonction d'un bloc de puissance style rotel 1565 ou HK signature à mon Pio lx70 sera vraiment un plus.

En théorie je me dis que oui, mais j'ai un peu peur que pour un gain réel il faudrait avoir un budget bien plus conséquent (du genre blocs monos)

Merci à vous, si vous êtes passés aux blocs et que vous avez envie de venir en parler, c'est avec plaisir, vous êtes ici chez vous :mdr:

Je précise que mes Jamo sont des bibliothèques et pas des colonnes, leur besoin en courant est moindre mais je sens qu'elles ont un potentiel bien supérieur à ce qu'elles donnent déja...
Dernière édition par Meep le 11 Juin 2013 11:45, édité 1 fois.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Mai 2013 13:33

salut.. et ton budget? neuf ou l'occase te dérange?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Mai 2013 14:05

Ah oui suis-je bête, 500 euros en occaze, même un produit ancien, je sais que les amplis bien traités ont une bonne longévité...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Mai 2013 14:26

J'ai bien eu une dizaine de blocs de puissance (Proton, Marantz, Nad, etc.), l'amélioration était systématique. En règle générale, c'est surtout sur la présence que ça joue, basses mieux tenues, médiums et aigus plus "solides".

En mode bridgé, c'est la dynamique en plus en restant à niveau raisonnable. Au delà, c'est moins évident.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Mai 2013 14:49

Merci pour ton retour!
As-tu pu en faire l'expérience sur des biblios ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Mai 2013 16:29

Non, que des colonnes
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Mai 2013 16:47

moi si :mdr: ... passage d'un yamaha ax1050 de 2x150 rms/8 a un yamaha p2500s de 2x250 wtts rms.. je pousse et sa sature pas tout est propre...plus de douceur sur le médium aigüe avec le p2500 :love: :love: ... mon ax 1050 est plus brutal dans l'ensemble donc a ce prix le p2500 est difficile a battre!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Mai 2013 16:48

Meep a écrit:Merci à vous, si vous êtes passés aux blocs et que vous avez envie de venir en parler, c'est avec plaisir, vous êtes ici chez vous :mdr:


Salut,

J'ai à la base un Denon 4306 en tant que DAC et préampli.
J'ai eu a l'essai divers amplis dont un Nad s250.

Le constat: j'amplifie de la mèrde :evil: mais j'entends très bien la différence de sonorité entre les divers amplis. :idee:

J'essaie des trucs en ce moment mais ce n'est qu 'un début d'expérience: amplificateurs-integres-haute-fidelite/dynamique-je-pousse-le-preampli-ou-je-pousse-l-ampli-t30033060.html

A+. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Mai 2013 18:03

Perso j'avais ajouté un bloc 5 canaux (Emotiva UPA-5) à mon intégré Denon AVR-1908.

Le gain était évident : une meilleure tenue des HP, synonyme d'une meilleure dynamique, plus de transparence et de détails. Cela dit, à budget équivalent (entre 500 et 700 euros), c'est le changement du Préampli (Emotiva UMC-1) et surtout le changement d'enceinte qui a transfiguré l'écoute (passage de Eltax à Klipsch).

Il faut donc essayer de tester avant d'acheter, pour être sûr que le budget investis en vaille la peine. Je pense que mon exemple est transposable, même à des budgets supérieurs comme ici. My two cents :thks:
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 24 Mai 2013 18:20

Merci pour vos retours.
C'est toute la difficulté de l'histoire: afin de rester cohérent sur toute la chaîne sonore, difficile de savoir jusqu'où les enceintes peuvent aller et surtout jusqu'à quel stade la qualité de l'amplification ne changera plus rien car elles seront au maximum de leur potentiel.
Mon but bien entendu étant d'essayer d'en tirer le meilleur.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Mai 2013 18:24

Pour raisonner en terme de budget, une Paire d'enceintes mettons à 2000 euros la paire aura besoin d'un ampli à quel prix pour donner le meilleur d'elle-mêmes ?
Idem pour un système 5.1 comme le mien (les jamo valaient en neuf 2300 euros les 5 enceintes.
Mon pio à 1500 euros est peut être un peu juste.

C'est peut être idiot de raisonner comme cela mais il doit bien y avoir des équivalences de
Budget non ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Mai 2013 18:32

Ouaip j'ai aussi coller au fesses d'un intégré HC (Denon 3312) des blocs de puissances (en fait des ampli hifi en bypass, voir signature), et très clairement le son était libéré, plus de dynamique, plus d'aération, plus d'intelligibilité, des basses (beaucoup!) mieux tenues, bref que du bon à ce niveau, si ce n'est que la sonorité n'est pas fondamentalement changée dans ses caractéristiques, et si j'ai toujours trouvé les Denon très bons dans leur catégorie (intégrés HC), la partie DAC/préampli reste pour moi -elle aussi- nettement en deçà de ce que propose du matériel hifi un peu sérieux :-? . Mais déjà remplacer la partie ampli de puissance, du moins pour les 3 voies avant, améliorera certainement l'écoute, du moins si tes enceintes ont de la marge d'amélioration ; p.ex. j'avais lors de mon déménagement récent utiliser un de mes Roksan K2 sur mes iQ10... déception, les petites iQ10 sont déjà bien tenues par une amplification bien plus légère, et aucun gain apporté en les associant avec le fougueux ampli britanique, même pire, un son qui devient vite brouillon en montant le potard, j'imagine qu'elles se montrent vite mises à mal par un surplus de puissance ; avec les iQ30 c'est une autre histoire, le Denon 3312 avait bien du mal à les tenir correctement, son un peu mou et moins clair, avec le Roksan tout va bien plus droit avec une définition nettement accrue et la musique se libère.

Ah oué et un truc important: ne pas amplifier avec bloc externe que les deux frontales en HC, mais aussi la centrale! :grad: (quand on en a une :wink: )
Et si tu utilises p.ex. un bloc 5 canaux ou plus en association avec ton intégré, à moins qu'il soit qq peu surdimensionné, il y aura peut-être plus de gain je pense en n'utilisant malgré tout que 3 canaux du bloc, sur tes 3 avants donc, laissant les surround à la charge de l'intégré, tu devrais garder une meilleure réserve en puissance sur les enceintes principales pour les moment qui ont besoin de punch, puisque tu solliciteras moins l'alim du bloc.
Dernière édition par Nival le 24 Mai 2013 19:26, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2013 18:40

Meep a écrit:pour un système 5.1 comme le mien (les jamo valaient en neuf 2300 euros les 5 enceintes.
Mon pio à 1500 euros est peut être un peu juste.

Rien à voir, un intégré HC sera à mon avis TOUJOURS bien juste pour alimenter correctement de bonnes enceintes (je caricature peut-être un tout petit peu, mais sans doute pas tant que ça).
A mon avis, un ptit intégré avec pré-out à 600€ (ou moins) associé à 1000€ (ou même moins) de bloc de puissance assurera une meilleure tenue de tes enceintes que les intégrés les plus couteux du marché. On ne peut il faut croire pas tout mettre dans une seule boite, et peut-être surtout les dimensions, le poids, la conso électrique d'un bon étage de puissance ne sont pas compatibles avec les contraintes qui doivent s'imposer au marché quand même avant tout axé "grand public" des intégrés HC.
Dernière édition par Nival le 24 Mai 2013 19:24, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Mai 2013 19:02

Dans toute cette histoire, c'est le fait de payer un Intégré (donc incluant une partie alimentation) et repayer un Bloc derrière qui m'embêtait.

J'avais l'impression de ne pas optimiser mon installation par-rapport au budget, d'avoir une partie en double-emploi (amplification de puissance). Le soucis est que les Préamplis sont très chers comparés aux Intégrés. Sauf l'UMC-1, le HD le plus abordable (qui pulvérise mon Intégré à 300/400€ à l'époque).

Deux arbitrages à faire donc : le bloc couillu pour arriver au taquet du potentiel des enceintes (pas plus, pour ne pas payer pour rien) + l'Intégré ou le Préamp d'occaz avec le bon rapport q/p pour le reste du budget.

Encore une fois, seuls les tests (prêt de matos, écoutes) assurent de faire le bon choix.
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 24 Mai 2013 19:09

ou sinon,comme moi,tu dégage le pre amp ,tu mets une carte son de bonne qualité..et tu attaque les blocs en direct!!j'ai un ampli pour mes fronts,et un ampli hc yam rxv 1500 pour mes 3 enceintes hc;centrale,surrounds...(via les pré out) l'ampli hc est soulager comme dit plus haut,et sa revient pas cher!!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma