Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Demande Conseil: Caisson pour config hybride HiFi/HC

Message » 23 Mai 2013 17:23

Bonjour,

Je suis sur le point de lancer la commande de mon projet HiFi & HC.
Afin d'etre WAF-Compliant, je ne partirais donc pas comme prévu initialement sur 2 belles colonnes 3 voies mais sur 2 enc. biblio 2 voies (type Focal Chorus 806V ou B&W 685) auxquelles je viendrais ajouter un petit caisson de graves.

Ma question à présent est de savoir sur quel type caisson (clos ou basse-reflex), quel taille (8, 10, 12 pouces) et quel orienation (vers le sol ou vers le point d'écoute) dois-je partir?

Sachant que
- je compte utiliser mon installation a 60% pour la HiFi (Metal, RnB, Pop, Electro, Jazz, Blues et un petit peu de classique) et 40% pour le HC.
- ma zone d'écoute principale fait environ 16m2 mais donne sur une zone ouverte (Salon, SAM, Cuisine) d'environ 55m2
- la piece d'écoute n'est pas traité (elle raisonne bcp), par contre, il y a un jolie tapis en commande pour améliorer un peu cela...
- je cherche qlq'ch capable de "nuances" cad ne faisant pas pleins de boom-boom lors des écoutes tranquilles (type jazz) mais pour autant sachant faire preuve d'impact et de changement de rythme rapide sur les musiques telles que le metal, l'electro, etc... (comment ca je reve tout éveillé :-P)


J'ai d'ores-et-déjà fait un petit repérage mais j'aurais aimé avoir votre avis:
- Focal Chorus SW-800V (11") >> Event Basse Reflex vers le Sol
- B&W ASW610 (10") >> Charge Close
- Velodyne EQ-MAX10 (10") >> Event Basse Reflex vers le Sol
- Sunfire HRS-8 (au dessus c'est trop cher pour moi)
- BKElec XLS200 (10 pouces) ou XXLS400 (12 pouces)
- SVSound SB-1000 (12"), SB12-NSD (12") >> Charge Close
- SVSound PB-1000 (10"), PB12-NSD (12") >> Event Basse Reflex Frontal
- MJ Acoustics / Connais pas encore les ref chez eux / Semble être basé sur du matériel BK Elec...


Merci par avance pour votre aide

SPYNE

NB:
Ah oui j'oubliais, le caisson ne doit pas dépasser 45x45 d'emprise au sol.
Je suis limité question place au niveau de la zone où il sera placé...

thx
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Mai 2013 18:57

coucou les gens,

bah... y aura pas une tite ame charitable qui voudrait bien m'aider a y voir plus clair la dedans...

merci par avance
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Mai 2013 21:01

spyne a écrit:coucou les gens,

bah... y aura pas une tite ame charitable qui voudrait bien m'aider a y voir plus clair la dedans...

merci par avance


Je suis aussi dans le même cas que toi, les BK ont tres bonne presse, des sub avant tout destiné à la hifi (caisson clos et non bass reflex), plus sec, et nuancé que de pur caisson de HC, moins démonstratif pour la reproduction du LFE, mais un rapport qualité prix semble-t-il démoniaque!!!
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 24 Mai 2013 21:52

hullabaloo a écrit:Je suis aussi dans le même cas que toi, les BK ont tres bonne presse, des sub avant tout destiné à la hifi (caisson clos et non bass reflex), plus sec, et nuancé que de pur caisson de HC, moins démonstratif pour la reproduction du LFE, mais un rapport qualité prix semble-t-il démoniaque!!!


Salut hullabaloo,

déjà merci pour ta réponse.

Alors comme cela pour une meilleure intégration HiFi, c'est un caisson a charge close qu'il faut viser, c'est du sur et certain?
Affirmatif mon capitaine?
C'est vraiment si différent que cela au niveau sonorité la charge close par rapport au bass-reflex?

Si c'est vraiment plus sec et plus nuancé, alors ça peut effectivement être une voie a explorer de près.
Je préfère ce type d'approche à un caisson qui ferait "boom-boom", comme si un train explosé, à chaque qu'un mec joue de la basse...
Si je comprends bien trouver qlq'ch de vraiment capable autant en HiFi qu'en HC ne sera pas vraiment envisageable dans mon budget (600-700€), je vais devoir faire un choix en faveur soit de la HiFi soit du HC, correct?
Si c'est le cas, alors je préfère privilégier la HiFi tant pis si le LFE n'est pas aussi démonstratif que cela!

Pour l'instant toutes les enceintes et sub que j'ai pu testé étaient tous en bass-relfex alors je n'ai pas franchement de point de comparaison... :sic:
Et je suppose que tester un caisson a charge close type BKElec dans le commerce, c'est juste pas possible, c'est ça?
J'ai cru comprendre qu'ils vendaient en direct uniquement via le web, c'est correct?

Concernant le caisson a proprement parlé, vers quoi dois-je m'orienter:
- woofer vers le point d'écoute ou vers le sol (et pourquoi)
- quelle taille de woofer: 8, 10 ou 12"

*** Autre chose:
- comment faire la calibration du woofer, il y a un micro comme avec les ampli AV?
- si l'impédance des mes enceintes est en 8 ohms et le sub en 4, c'est un souci pour mon ampli AV?
- est-ce que dans tous les cas on risque de sentir que le sub et les enceintes sont deux éléments physiques séparés ou est-ce qu'il y a des mariages enc/sub qui réussissent a donner vraiment l'impression d'un ensemble unique?

merci par avance pour votre aide
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Mai 2013 22:17

autre petite question:

on dit souvent qu'il vaut mieux mettre un caisson dans un angle de la pièce...
cela vaut-il uniquement pour ceux de type bass-reflex ou aussi pour ceux a charge close?

qu'est-ce que cela peut donner au niveau de l'acoustique de la piece si on mets un caisson charge close dans un angle?
on peut s'attendre aux types d'excitations d'ondes qu'avec un bass-reflex ou est-ce qu'avec une charge close, c'est encore plus amplié par la pièce?
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 24 Mai 2013 23:38

De ce que j'ai lu sur le topic des BK, le concepteur dit lui même qu'il n'y a pas de différence entre un HP en façade ou dirigé vers le sol.... effectivement les caisson en charge close comme pour les enceintes sont moins contraignant à placer que des bass reflex... ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de contrainte de placement, mais une charge close est moins "handicapante" qu'un bass reflex !

Si tu préviligies l'audio alors un caisson clos est à prendre en considération, la hifi et le LFE ne répondent pas au même impératif, par contre si j'ai bien compris, tu peux brancher en paralèle les caissons BK en haut niveau (liaison haut parleur) pour la hifi et en RCA pour le LFE et ainsi avoir 2 réglages différencier hifi et HC, couper entre 40/80 hzt en hifi directement sur le caisson pour un prolongement naturel de tes enceintes, couper à partir de 80 et au delà en HC sur ton ampli HC pour favoriser le côté spectaculaire des films!

Si tu possèdes un intégré HC moderne c'est lui qui va calibrer à la fois tes enceintes et ton caisson, en fonction de la bande passante de tes enceintes et de l'acoustique de ta pièce, les caisson cités possédant leur propre amplification, la partie amplification de ton intégré n'intervient pas que ce soit en haut niveau (bornier) ou en bas niveau (RCA)!

C'est pour profiter entre autre de l'égalisation paramétriqueque que je veux remplacer mon préampli hifi pat un intégré HC "moderne" avec préout utilisé avec un bloc de puissance, à la fois corriger les défaut de mon local d'écoute (mon salon) et avoir une intégration optimal d'un sub avec mes biblios!!

Dernier point si on veut une intégration parfaite entre des biblios et un caisson, il faut choisir des enceintes avec une courbe la plus plate possible, ce qui est rare avec la majorité des enceintes biblio du marché qui ont toute tendance à tricher entre 80 et 300 htz pour palier leur manque de profondeur des graves, bien que la calibration à partir d'un intégré HC moyen de gamme doit arranger tout cela!!!
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 13 Juin 2013 11:23

spyne a écrit:
hullabaloo a écrit:
Si je comprends bien trouver qq'ch de vraiment capable autant en HiFi qu'en HC ne sera pas vraiment envisageable dans mon budget (600-700€), je vais devoir faire un choix en faveur soit de la HiFi soit du HC, correct?


Bonjour Spyne,

Avec ton budget (déjà conséquent), un caisson BK remplira très bien son rôle et en hifi et en HC.

Tu as le choix entre les XXLS400 (hp 30cm - 400W - 400x400x460 - 27.7kg), et le XLS200 (hp 25cm - 275W - 340x355x290 - 17.5kg).

Le XXLS400 revient environ à 515€ fdpin et le XLS200 à 385€ fdpin à commander uniquement sur le site du fabricant qui ne vend qu'en direct.

Par rapport au volume de ta pièce le XLS200 suffirait.

Le XXLS400 pourrait peut être également faire l'affaire mais attention il est beaucoup plus puissant et il risque de noyer ta pièce. (le plus gros n'est pas forcément le meilleur en audio :oldy: )

C'est comme se payer une voiture de sport pour ne rouler qu'à 50kmh sur autoroute, t'es toujours sur le ralenti :grad:

Il faut adapter la puissance du caisson à la taille de la pièce d'écoute.

Dans tous les cas ces caissons sont excellents (c'est ce que me disent mes oreilles :ane: )

Concernant le choix des enceintes, j'avais un peu le même problème que toi, il fallait que je trouve qqch de Wafable :ko: , les colonnes étant immédiatement exclues de la liste.

Après écoute de B&W, de Klipsch, et de KEF (gamme R et Q), j'ai finalement opté pour des enceintes biblio Cabasse Minorca qui sont des vraies 3 voies bass reflex, et je dois dire que je ne regrette pas le choix car la version colonne de cette série (les Java (et les Majorca mais encore plus puissante et volumineuse)), d'une auraient été trop imposante pour la certification WAF et de deux trop musclées pour ma pièce d'écoute (d'ailleurs lors de l'écoute des Minorca et Java, je n'ai pas trouvé de réel différences en faveur des colonnes, sans doute parce que les 2 modèles ont les mêmes hp, à la rigueur un grave un peu plus affirmé sur les colonnes grâce à la caisse plus généreuse).

Au final j'ai pris 2 paires et une voie centrale.

Phil
phil1874
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Mai 2013 0:03
  • offline

Message » 06 Juil 2013 15:27

Salut hullabaloo,

Deja merci pour ta réponse

De ce que j'ai lu sur le topic des BK, le concepteur dit lui même qu'il n'y a pas de différence entre un HP en façade ou dirigé vers le sol.... effectivement les caisson en charge close comme pour les enceintes sont moins contraignant à placer que des bass reflex... ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de contrainte de placement, mais une charge close est moins "handicapante" qu'un bass reflex !

ok, c'est noté

Si tu préviligies l'audio alors un caisson clos est à prendre en considération, la hifi et le LFE ne répondent pas au même impératif, par contre si j'ai bien compris, tu peux brancher en paralèle les caissons BK en haut niveau (liaison haut parleur) pour la hifi et en RCA pour le LFE et ainsi avoir 2 réglages différencier hifi et HC, couper entre 40/80 hzt en hifi directement sur le caisson pour un prolongement naturel de tes enceintes, couper à partir de 80 et au delà en HC sur ton ampli HC pour favoriser le côté spectaculaire des films!

j'ai bien regardé sur les sub BK et je vois bien des entrée HiLevel et LoLevel par contre, je ne vois qu'une seule molette de reglale de la coupure frequences. Ce qui me laisse penser qu'il n'est pas possible d'avoir deux reglages différents (un pour la hifi, un pour le hc) sans devoir a chaque fois ajuste cela a l'arriere du caisson, ou est-ce que je me trompes?
par contre, j'ai vu que dans mon Anthem, j'ai la possibilité de faire des reglages différents en spécifiant pour chaque source si elle est de type movie ou music. Ensuite, je peux configuré les freq de coupures d'une certaines manière de le 1er profil (movie) et d'une autre dans le second (music). Alors ca peut peut-etre composer la molette sur le BK?

Si tu possèdes un intégré HC moderne c'est lui qui va calibrer à la fois tes enceintes et ton caisson, en fonction de la bande passante de tes enceintes et de l'acoustique de ta pièce, les caisson cités possédant leur propre amplification, la partie amplification de ton intégré n'intervient pas que ce soit en haut niveau (bornier) ou en bas niveau (RCA)!

ok, impec

Dernier point si on veut une intégration parfaite entre des biblios et un caisson, il faut choisir des enceintes avec une courbe la plus plate possible, ce qui est rare avec la majorité des enceintes biblio du marché qui ont toute tendance à tricher entre 80 et 300 htz pour palier leur manque de profondeur des graves, bien que la calibration à partir d'un intégré HC moyen de gamme doit arranger tout cela!!!

oui effectivement, j'avais cru comprendre cette histoire mais bon en meme temps, a un moment il faut aussi que je fasse confiance a mes oreilles (les seuls juges vraiment importants au final) alors je ne sais pas si les enceintes que j'ai choisi souffre ou pas de cette tricherie mais tant pis :-)
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juil 2013 15:39

Salut Phil,

Merci beaucoup pour ton retour

Avec ton budget (déjà conséquent), un caisson BK remplira très bien son rôle et en hifi et en HC.

bonne nouvelle :D meme si ma femme me pose quelques soucis avec les caissons BK... On a un interieur assez moderne et elle les trouve assez rustique...
Niveau présentation, elle préfere les SVS, Velodyne et Focal...
Je pense d'ailleurs regarder d'un peu plus pres ce que valent ces caissons SVS... wait&see...

Tu as le choix entre les XXLS400 (hp 30cm - 400W - 400x400x460 - 27.7kg), et le XLS200 (hp 25cm - 275W - 340x355x290 - 17.5kg).

Le XXLS400 revient environ à 515€ fdpin et le XLS200 à 385€ fdpin à commander uniquement sur le site du fabricant qui ne vend qu'en direct.

Par rapport au volume de ta pièce le XLS200 suffirait.

Le XXLS400 pourrait peut être également faire l'affaire mais attention il est beaucoup plus puissant et il risque de noyer ta pièce. (le plus gros n'est pas forcément le meilleur en audio :oldy: )

je pense aussi que partir sur un 400 serait une mauvaise idée, je cherche quelque chose d'équilibré et j'ai effectivement peur qu'il me "noye" ma piece (en plus non traitée, si ce n'est un magnifique tapis shaggy au centre de la zone d’écoute). Je pense donc effectivement plutôt partir sur un 10" qu'un 12

Concernant le choix des enceintes, j'avais un peu le même problème que toi, il fallait que je trouve qqch de Wafable :ko: , les colonnes étant immédiatement exclues de la liste.

eh oui, le pouvoir des femmes, hein :charte:
faut bien aussi composer avec elle, n'est-ce pas, surtout quand la pièce d’écoute est le salon familliale :ohmg:

Au final j'ai pris 2 paires et une voie centrale.

Pareil ! de mon cote, j'ai opté pour des focal (cf signature)
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juil 2013 16:55

Bon, j'en ai parlé un petit moment avec ma dame pour bien cerner les contraintes imposées par le WAF
Voici ce qui en ressort:
- Velodyne EQ-MAX10 (10") avec event bass-reflex
- BKElec XLS200 (10") à charge close (mais uniquement en finition Black sinon pas WAF-compliant :-P)
- SVSound SB-1000 (12") à charge close
- SVSound PB-1000 (10") avec event bass-reflex

J'ai cru comprendre que Velodyne était p-e en faillite et mon copain de CineMotion m'a confirmé n'avoir plus reussi a se faire livrer du materiel Velodyne depuis pres de 6 mois... Ca s'annonce donc mal barré du cote de ce constructeur...

Si c'est le cas, restera plus que BKElec et SVSound
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Juil 2013 17:02

un truc qui me branche assez moyennement, c'est la connection "Neutrik Speakon" a l'arriere du caisson BKElec...
ca vaut quoi ce type de connexion exactement?
ca a l'air tout de meme plus simple/standard a l'arriere des Velodyne et SVS
spyne
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:05
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Juil 2013 20:28

spyne a écrit:Bon, j'en ai parlé un petit moment avec ma dame pour bien cerner les contraintes imposées par le WAF
Voici ce qui en ressort:
- Velodyne EQ-MAX10 (10") avec event bass-reflex
- BKElec XLS200 (10") à charge close (mais uniquement en finition Black sinon pas WAF-compliant :-P)
- SVSound SB-1000 (12") à charge close
- SVSound PB-1000 (10") avec event bass-reflex

J'ai cru comprendre que Velodyne était p-e en faillite et mon copain de CineMotion m'a confirmé n'avoir plus reussi a se faire livrer du materiel Velodyne depuis pres de 6 mois... Ca s'annonce donc mal barré du cote de ce constructeur...

Si c'est le cas, restera plus que BKElec et SVSound


Alors tu as fait ton choix? Je suis curieux car j'ai a peu pres la meme taille de piece et je cherche un caisson. :)
et ce model Jamo Sub 660 ?
XabiX
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Déc 2007 11:37
  • offline

Message » 11 Juil 2013 22:30

spyne a écrit:un truc qui me branche assez moyennement, c'est la connection "Neutrik Speakon" a l'arriere du caisson BKElec...
ca vaut quoi ce type de connexion exactement?
ca a l'air tout de meme plus simple/standard a l'arriere des Velodyne et SVS


C'est la meilleure connexion connue de nos jours : à la fois du point de vue de la sécurité et du point de vue qualitatif.

Cela étant, ce n'est pas cette connectique là que tu vas utiliser, mais une liaison en RCA ou en XLR (symétrique) entre ton caisson et la sortie sub de ton intégré HC.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Speakon la prise PRO des enceintes

Message » 11 Juil 2013 22:40

haskil a écrit:
spyne a écrit:un truc qui me branche assez moyennement, c'est la connection "Neutrik Speakon" a l'arriere du caisson BKElec...
ca vaut quoi ce type de connexion exactement?
ca a l'air tout de meme plus simple/standard a l'arriere des Velodyne et SVS


C'est la meilleure connexion connue de nos jours : à la fois du point de vue de la sécurité et du point de vue qualitatif.

Cela étant, ce n'est pas cette connectique là que tu vas utiliser, mais une liaison en RCA ou en XLR (symétrique) entre ton caisson et la sortie sub de ton intégré HC.


+ 1

Le verrouillage de la connexion Speakon est encore plus fiable que celle d'une prise XLR

Le courant admissible par contact est phénoménal et hors de portée d'une installation domestique

PS:J'utilise pour mes enceintes des prises Speakon multi-conducteurs.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Juil 2013 12:51

D'apres ce que je comprends pour une piece de 55m2, le xxls200 suffirait?

- ma zone d'écoute principale fait environ 16m2 mais donne sur une zone ouverte (Salon, SAM, Cuisine) d'environ 55m2

Tu as le choix entre les XXLS400 (hp 30cm - 400W - 400x400x460 - 27.7kg), et le XLS200 (hp 25cm - 275W - 340x355x290 - 17.5kg).

Le XXLS400 revient environ à 515€ fdpin et le XLS200 à 385€ fdpin à commander uniquement sur le site du fabricant qui ne vend qu'en direct.

Par rapport au volume de ta pièce le XLS200 suffirait.


Dans mon cas il s'agit d'une piece de 60m2 mais coin HC/hifi 25m2 a 4m de la tv/HPs. Mon kit d enceintes KEF R300, 600 et 100.

Dois je plutot m'orienter sur le 200 que sur le 400?

Merci
XabiX
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Déc 2007 11:37
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message