Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, ccguns, ChaG, julien goutret, Kwak61, martinst4, Nautil, poilau, TELLOUCK, vfr2002 et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Marge d'un pro sur le parquet

Message » 25 Mai 2013 9:32

Exactement. Sur des produits aussi variés que les parquets, carrelages, faïences, etc., le choix est tel que j'ai toujours procédé de la sorte. Après, si un modèle plaisait au client chez un fournisseur chez qui j'avais des tarifs intéressants, j'essayais de m'arranger avec le fournisseur pour qu'il fasse mon prix au client. Après, là où ça peut poser problème, c'est s'il faut faire jouer les garanties. S'il y a un pépin dans le délai légal de garantie, j'aime bien maîtriser toute la chaîne. Les peintures, c'étaient moi qui fournissais. Je n'aime pas m'emmerder avec un produit bas de gamme, chiant à appliquer, pour lequel il faut six couches, et qui s'écaille en trois semaines ou qui laisse des traces. Pour certains produits comme le parquet ou le lambris, que les clients achètent déclassé pour faire des éco, il y a parfois tellement de rebut ou d'irrégularités qu'on en jette autant qu'on en pose. Ca vaut parfois le coup d'expliquer ça au client, pour qu'il achète un peu plus haut de gamme. Ca m'est arrivé d'aider un ami à poser un parquet massif en châtaigner acheté en scierie par le client à pas cher tellement irrégulier qu'on y a passé la vie d'Era à le poser et une journée à louer une ponceuse et à le poncer pour l'aplanir. Si le client est arrangeant, il comprend qu'il va y avoir une plus-value, sinon, le devis c'est le devis et tu l'as dans le Q.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Mai 2013 13:34

Analogeek a écrit:
poilau a écrit:
Joich a écrit:
Keron a écrit:Joich est demandé au comptoir.


Joich était auto-entrepreneur avec des volumes tellement faibles que des ristournes à 30%, il était loin mais alors trèèèèès loin d'en avoir :lol:

Et quand je vendais un produit, comme j'étais chargé sur le chiffre d'affaire, il fallait que je vende prix TTC + 15% (les charges sur les ventes étaient autour de 12% du CA vente). Donc un produit vendu 100 en prix public TTC (je ne récupérais pas la TVA), il fallait que je le touche à presque 20% de ristourne sur le prix TTC pour le vendre en faisant une marge suffisante pour payer les charges dessus sans en être de ma poche. Autant dire que c'était tellement rare que je conseillais directement aux clients d'acheter les produits. Pour ceux que j'utilisais le plus, j'avais des rabais un peu plus importants, mais de façon générale, au mieux je faisais une opération blanche sur les produits. Donc je ne peux pas trop te renseigner, désolé. Le mieux placé restera ton ami, d'autant que selon les produits, les gammes, la ristourne peut varier. Chez un fournisseur de carrelage, j'avais une ristourne comprise entre 15 et 30% selon le produit. Ca peut vite faire une sacrée différence 15 points d'écart :grad:


Ce serait d'ailleurs logique qu'un artisan propose à son client de choisir lui-même le parquet ou le carrelage à installer dans le magasin de son choix. Où est sa VA lors de l'achat?, il est artisan, pas commercial.

les vrais artisans le font :o


Dans le magasin choisi par qui ? Par le client ou l'artisan ? :mdr:

Les vrais artisans n'aiment pas poser un parquet massif dont ils ignorent la provenance, sans voir auparavant ce qu'ils auront à poser... les vrais artisans savent qu'en cas de pépin, ils seront emm.erdés... par le client qui les accusera de malfaçons et refusera de prendre en compte le fait qu'il a demandé à l'artisan de poser un truc de qualité "déclassé" ou médiocre.
Les clients qui ne connaissent rien et font des économies mal placées... ça court les rues... et les artisans s'en méfient...
Car quand on voit ce que peut impliquer comme travail la pose d'un parquet massif qui aurait été mal stocké, qui aurait des défauts de planéité, dont il faudrait rectifier les rainunes et les languettes pour qu'elles s'emboitent... passe encore quand ce sont des lames courtes et étroites, ça réduit les risques de voilage des lames, mais les longues et larges lames à la mode... :hehe:
Un vrai artisan regardera donc à deux fois de faire un devis sans voir ce qu'il aura à poser... Idem d'un dallage ou de bien d'autres choses...

Il y a des économies mal placées... y compris quand certains font faire au noir certaines choses...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2013 14:28

Haskil, botaniste, ingénieur structures et maintenant aussi poseur de parquet :grad: :friend: :ohmg: :ohmg:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 25 Mai 2013 14:48

Kins a écrit:Haskil, botaniste, ingénieur structures et maintenant aussi poseur de parquet :grad: :friend: :ohmg: :ohmg:


Sauf qu'il a raison :grad: Sur des produits dont la fabrication peut jouer, j'ai toujours préféré fournir. De façon générale, c'est les chimiques. Peintures, colles, etc. Si la colle est daubée, je me retourne contre mon fournisseur. Après, du parquet, du carrelage, du lambris, le risque est moindre car il est visible au déballage. Si en déballant une botte de parquet tu vois qu'il est tout pourri, tu ne le poses pas et tu le signales au client. Mais ça reste problématique. Ca peut te retarder un chantier car si le client a acheté une fin de série pour économiser, ben tu es arrêté. Après, il faut être rigoureux avec les devis et les factures, et mentionner chaque point correctement, notamment le domaine d'application des garanties.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Mai 2013 15:22

Et quand Kins aura vu reprendre au guillaume des rainures lors de la pose et restauration de parquets Versailles ou point de Hongrie ou même des lames droites et quand il saura qu'un parquet massif devrait être entreposé un certain temps 8) dans la pièce même où il va être posé... avant de l'être, faute de quoi il peut se produire d'étranges choses dans les semaines qui suivent, il nous fera signe... quand il saura aussi que sur une chape béton neuve il faut attendre que le béton soit sec avant de poser les lambourdes (au plâtre) et le parquet...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2013 15:29

Pfff, vous y connaissez rien! Faites comme dans "Maison à vendre", un bon Gerflex imitation parquet et le tour est joué :mdr: .

Image
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 25 Mai 2013 15:43

Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Mai 2013 16:10

haskil a écrit:Et quand Kins aura vu reprendre au guillaume des rainures lors de la pose et restauration de parquets Versailles ou point de Hongrie ou même des lames droites et quand il saura qu'un parquet massif devrait être entreposé un certain temps 8) dans la pièce même où il va être posé... avant de l'être, faute de quoi il peut se produire d'étranges choses dans les semaines qui suivent, il nous fera signe... quand il saura aussi que sur une chape béton neuve il faut attendre que le béton soit sec avant de poser les lambourdes (au plâtre) et le parquet...

Et quand tu te rappelleras que kins est ingénieur dans le BTP, tu réaliseras que tu n'as pas grand chose à lui apprendre sur le comportement des matériaux dans différentes conditions de température et d'humidité :roll:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 25 Mai 2013 16:11

Joich a écrit:Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:

Certes mais bon... mon parquet a été posé au moment de la livraison, ça fait 3 mois il n'a pas bougé d'un millimètre...
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 25 Mai 2013 16:18

Kins a écrit:
haskil a écrit:Et quand Kins aura vu reprendre au guillaume des rainures lors de la pose et restauration de parquets Versailles ou point de Hongrie ou même des lames droites et quand il saura qu'un parquet massif devrait être entreposé un certain temps 8) dans la pièce même où il va être posé... avant de l'être, faute de quoi il peut se produire d'étranges choses dans les semaines qui suivent, il nous fera signe... quand il saura aussi que sur une chape béton neuve il faut attendre que le béton soit sec avant de poser les lambourdes (au plâtre) et le parquet...

Et quand tu te rappelleras que kins est ingénieur dans le BTP, tu réaliseras que tu n'as pas grand chose à lui apprendre sur le comportement des matériaux dans différentes conditions de température et d'humidité :roll:

J'attends la position d'analo pour connaitre la vérité, en principe c'est le contraire. Bon c'était juste pour dire une connerie et détendre l'atmosphère
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 25 Mai 2013 16:58

Kins a écrit:
haskil a écrit:Et quand Kins aura vu reprendre au guillaume des rainures lors de la pose et restauration de parquets Versailles ou point de Hongrie ou même des lames droites et quand il saura qu'un parquet massif devrait être entreposé un certain temps 8) dans la pièce même où il va être posé... avant de l'être, faute de quoi il peut se produire d'étranges choses dans les semaines qui suivent, il nous fera signe... quand il saura aussi que sur une chape béton neuve il faut attendre que le béton soit sec avant de poser les lambourdes (au plâtre) et le parquet...

Et quand tu te rappelleras que kins est ingénieur dans le BTP, tu réaliseras que tu n'as pas grand chose à lui apprendre sur le comportement des matériaux dans différentes conditions de température et d'humidité :roll:


Si tu as des complexes, va chez un psy : il n'y a que toi qui crois que quelqu'un veut t'apprendre quelque chose :lol: Tout le monde ici sait que c'est peine perdue :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2013 17:00

speedfan a écrit:
Kins a écrit:
haskil a écrit:Et quand Kins aura vu reprendre au guillaume des rainures lors de la pose et restauration de parquets Versailles ou point de Hongrie ou même des lames droites et quand il saura qu'un parquet massif devrait être entreposé un certain temps 8) dans la pièce même où il va être posé... avant de l'être, faute de quoi il peut se produire d'étranges choses dans les semaines qui suivent, il nous fera signe... quand il saura aussi que sur une chape béton neuve il faut attendre que le béton soit sec avant de poser les lambourdes (au plâtre) et le parquet...

Et quand tu te rappelleras que kins est ingénieur dans le BTP, tu réaliseras que tu n'as pas grand chose à lui apprendre sur le comportement des matériaux dans différentes conditions de température et d'humidité :roll:

J'attends la position d'analo pour connaitre la vérité, en principe c'est le contraire. Bon c'était juste pour dire une connerie et détendre l'atmosphère


Tu aimes prendre des risques ? :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2013 17:02

Joich a écrit:Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:


Genre, tu vas apprendre à Plaza comment poser du Gerflex :lol: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 25 Mai 2013 17:06

poilau a écrit:
Joich a écrit:Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:


Genre, tu vas apprendre à Plaza comment poser du Gerflex :lol: .


:lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2013 17:40

:hehe:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message