Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 159 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Marge d'un pro sur le parquet

Message » 25 Mai 2013 17:53

Kins a écrit:
Joich a écrit:Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:

Certes mais bon... mon parquet a été posé au moment de la livraison, ça fait 3 mois il n'a pas bougé d'un millimètre...


Non mais sur des stratifiés, c'est un peu de la flûte ces histoires. Ils sont d'une excellente stabilité dimensionnelle. A moins de passer d'un stockage au taux d'humidité à 0% à 30°C à une pièce de pose hyper humide (voire sur chape pas sèche, mais là, c'est DTC parce que non conforme aux DTU :hehe: ), les parquets hors massif ne bouge quasiment pas. Il y a autant de colle que de bois dans ces machins (COV power :love: :hehe: ) :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:33

Joich a écrit:
Kins a écrit:
Joich a écrit:Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:

Certes mais bon... mon parquet a été posé au moment de la livraison, ça fait 3 mois il n'a pas bougé d'un millimètre...


Non mais sur des stratifiés, c'est un peu de la flûte ces histoires. Ils sont d'une excellente stabilité dimensionnelle. A moins de passer d'un stockage au taux d'humidité à 0% à 30°C à une pièce de pose hyper humide (voire sur chape pas sèche, mais là, c'est DTC parce que non conforme aux DTU :hehe: ), les parquets hors massif ne bouge quasiment pas. Il y a autant de colle que de bois dans ces machins (COV power :love: :hehe: ) :lol:


C'est bien différent le strafifié ou le bois contrecollé : le massif, c'est autre chose car certaines essences bougent, bougent... plus que d'autres...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2013 19:53

... et peuvent même bouger à faire sauter des cloisons :-?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Mai 2013 20:43

Joich a écrit:
Kins a écrit:
Joich a écrit:Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:

Certes mais bon... mon parquet a été posé au moment de la livraison, ça fait 3 mois il n'a pas bougé d'un millimètre...


Non mais sur des stratifiés, c'est un peu de la flûte ces histoires. Ils sont d'une excellente stabilité dimensionnelle. A moins de passer d'un stockage au taux d'humidité à 0% à 30°C à une pièce de pose hyper humide (voire sur chape pas sèche, mais là, c'est DTC parce que non conforme aux DTU :hehe: ), les parquets hors massif ne bouge quasiment pas. Il y a autant de colle que de bois dans ces machins (COV power :love: :hehe: ) :lol:

Sauf dans le cas de pose sur une dalle chauffante.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 26 Mai 2013 9:41

Joich a écrit:... et peuvent même bouger à faire sauter des cloisons :-?


Et quand les cloisons résistent : il n'y a plus qu'à sortir la planche de surf ! :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Mai 2013 11:31

Ou le BMX :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Mai 2013 13:45

La poule de Plaza nous fait une démo de pose de lames de PVC imitation parquet :wink: . Ca a l'air encore mieux que le Gerflex!
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Mai 2013 9:32

haskil a écrit:
Kins a écrit:
haskil a écrit:Et quand Kins aura vu reprendre au guillaume des rainures lors de la pose et restauration de parquets Versailles ou point de Hongrie ou même des lames droites et quand il saura qu'un parquet massif devrait être entreposé un certain temps 8) dans la pièce même où il va être posé... avant de l'être, faute de quoi il peut se produire d'étranges choses dans les semaines qui suivent, il nous fera signe... quand il saura aussi que sur une chape béton neuve il faut attendre que le béton soit sec avant de poser les lambourdes (au plâtre) et le parquet...

Et quand tu te rappelleras que kins est ingénieur dans le BTP, tu réaliseras que tu n'as pas grand chose à lui apprendre sur le comportement des matériaux dans différentes conditions de température et d'humidité :roll:


Si tu as des complexes, va chez un psy : il n'y a que toi qui crois que quelqu'un veut t'apprendre quelque chose :lol: Tout le monde ici sait que c'est peine perdue :mdr:

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mai 2013 9:34

haskil a écrit:
Joich a écrit:
Kins a écrit:
Joich a écrit:Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:

Certes mais bon... mon parquet a été posé au moment de la livraison, ça fait 3 mois il n'a pas bougé d'un millimètre...


Non mais sur des stratifiés, c'est un peu de la flûte ces histoires. Ils sont d'une excellente stabilité dimensionnelle. A moins de passer d'un stockage au taux d'humidité à 0% à 30°C à une pièce de pose hyper humide (voire sur chape pas sèche, mais là, c'est DTC parce que non conforme aux DTU :hehe: ), les parquets hors massif ne bouge quasiment pas. Il y a autant de colle que de bois dans ces machins (COV power :love: :hehe: ) :lol:


C'est bien différent le strafifié ou le bois contrecollé : le massif, c'est autre chose car certaines essences bougent, bougent... plus que d'autres...

ben en fait, c'est pas forcément que ça bouge, mais le stratifié pas assez épais ça s'enfonce et ça finit par faire des interstices entre les lames. Sans parler que comme c'est mince comme du papier a cigarette t'as vraiment l'impression de marcher sur du parquet "flottant" :mdr: chez moi j'ai mis du 8mm, c'est bien épais comme il faut, tu t'enfonces pas dedans c'est nickel.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mai 2013 9:35

haskil a écrit:
poilau a écrit:
Joich a écrit:Le Gerflex aussi doit être entreposé plusieurs jours dans la pièce où il sera posé :grad:


Genre, tu vas apprendre à Plaza comment poser du Gerflex :lol: .


:lol: :lol:

:hehe:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 27 Mai 2013 10:36

Kins a écrit:
haskil a écrit:Et quand Kins aura vu reprendre au guillaume des rainures lors de la pose et restauration de parquets Versailles ou point de Hongrie ou même des lames droites et quand il saura qu'un parquet massif devrait être entreposé un certain temps 8) dans la pièce même où il va être posé... avant de l'être, faute de quoi il peut se produire d'étranges choses dans les semaines qui suivent, il nous fera signe... quand il saura aussi que sur une chape béton neuve il faut attendre que le béton soit sec avant de poser les lambourdes (au plâtre) et le parquet...

Et quand tu te rappelleras que kins est ingénieur dans le BTP, tu réaliseras que tu n'as pas grand chose à lui apprendre sur le comportement des matériaux dans différentes conditions de température et d'humidité :roll:



Un indice pour kins..../ignore haskil

de rien 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 27 Mai 2013 12:36

Heureusement que j'ai ouvert un topic un i :mdr:

Au fait, les espèces de tranchoir à main pour le parquet, cela fonctionne ?

J'ai plus envie d'utiliser à la maison une scie à onglet qui autorise la coupe des lames larges voire une festool avec rail.

Mais le retour sur ces outils primitif m'intéresse.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Mai 2013 13:08

Keron a écrit:Heureusement que j'ai ouvert un topic un i :mdr:

Au fait, les espèces de tranchoir à main pour le parquet, cela fonctionne ?

J'ai plus envie d'utiliser à la maison une scie à onglet qui autorise la coupe des lames larges voire une festool avec rail.

Mais le retour sur ces outils primitif m'intéresse.


Jamais utilisé pour ma part. Il parait que les coupes sont propres (sur le parement en tout cas, sur le contre-parement, c'est assez cradingue, mais bon, dessous, c'est quand-même moins gênant). Le fait de ne pas faire de poussière est aussi un sérieux avantage. En revanche, c'est assez physique et sur les coupes en longueur, difficile à utiliser. Après, une scie sauteuse, ça marche très bien aussi (sauf que le stratifié avec des bois reconstitués genre médium haute densité, ça bouffe les outils à une vitesse folle :-? )
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 27 Mai 2013 13:20

Je n'ai pas peur. J'ai utilisé la scie sauteuse pour faire de nombreuses ouvertures dans une sorte de lattis composé de lattes de bois clouées noyées dans un plâtre. Cela va très bien et j'ai un bon stock de lames :)

Au pire j'ai aussi la petite dremel qui fait parfois des merveilles pour des découpes précises.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Mai 2013 13:32

Une scie sauteuse ou une plongeante doivent largement suffire non?
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message