Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, Ptitnono et 46 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma petite install en salon, déménagement page 2!!

Message » 26 Mai 2013 17:48

Ben voilà mon Pat!! Ca commence à venir! 8)
Tu as bien resumé l'idée, des tests in situ te conforterons dans ce sens. Tu verras que le placement, la dispostion restent des éléments primordiaux. :wink:
Un caisson peut, en théorie, se placer n'importe ou. Maintenant, il vaut mieux éviter les angles, en general on le "glisse" entre la centrale et une colonne pour un resultat pas trop mal. Mais n'hésite pas à le déplacer (vu sa taille et son poids ca ne devrait pas etre trop contraignant :mdr: ) afin de lui trouver le meilleur endroit pour en profiter pleinement. 8)
Dans l'ensemble ton approche est juste, donc au boulot! :mdr:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 27 Mai 2013 22:26

Chouette petite instal' dit donc.
Judicieux de ne pas avoir lâché avec le caisson. Au moins il te donne du plaisir a l'écoute. Par ailleurs tu devrais essayer de le lester avec quelques chose d'assez lourd (plaque de marbre ou autre) car je pense vu sa légèreté qu'il doit se promener un peut non ?
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 28 Mai 2013 11:46

Profite du réaménagement pour laisser respirer tes colonnes, au moins 30cm/chaque pan de mur.

Tes surrounds, ne les place pas trop haut: un peu plus haut/leur situation actuelle. Pour la différence d'écartement, l'ampli le rattrapera en appliquant le retard adéquat pour chaque.

Pour le caisson, ne te laisse pas avoir par le boum-boum de certains SUB audio avec des graves certes profonds mais baveux. Si l'ampli ne sait pas le gérer il y a toujours la solution de l'Antimode.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 29 Mai 2013 22:17

Le caisson je n'y touche pas, il est a mes parents, je suis en train de m'en chercher d'occaz dans le même style. J'etais parti sur du Focal mais le Jamo m'a laisser une bonne impression. Quand j'aurais mon matos, je me ferais surment un bon truc bien solide avec mes connaissances de car-audio. D'ailleurs en mattant l'interieur du Jamo, ca me dresse les cheveux de voir l'ampli dans le caisson, la diode qui traverse la paroi, le cablage utilisé... :roll:

30cm du mur, des cotés mais aussi a l'arriere? Ca ce serait plus difficile... Je pensais glisser les bibliotheque de chaque coté, avec cette paroi qui casse l'acoustique, il me faudrait encore autant d'ecart?
Pour les surround d'ailleurs, j'aurais le choix entre les murs arrieres et les lateraux, ce serait quoi le mieux?
Le caisson que je souhaite, c'est les retours que je peut lire, avec forcement des oreilles pas toujours impartiales, surtout quand on cherche du materiel petit budget :hehe: A 170e je ne perdrais pas grand chose si le caisson n'est pas top, a volume raisonnable d'ecoute ca devrait me suffire, je suis deja bluffer par mon petit caisson test!

Merci pour vos conseils et avis :D
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:05

Pour le placement des colonnes c'est la figure F du manuel (descriptif page 6); ce sont les côtes minimum pour laisser respirer les enceintes. :wink:
Vois les murs latéraux pour les surrounds (les HP face à face).
Place plutôt les bibliothèques sur de part et d'autre de la fenêtre arrière (effet diffusant).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 30 Juin 2013 17:58

Petit UP, après 2 week-end de travaux. Le plus difficile a été de trouver un meuble tv pas cher, un haut pour y poser ma centrale et où tout mes éléments pouvaient rentrer :hehe: J'ai du fqire quelques compromis car il est un poil petit pour la télé mais ca passe, la centrale un peu trop haute, mais maintenant question sonorité ça n'a plus rien a voir :o je suis en plein coeur de la scène sonore, bien ouverte, un régal...

Image

Image

Les photos sont de mauvaises qualité, j'en referais a l'occaz. Il me reste encore des details a peaufiner, j'aimerais trouver une couverture noire pour assombrir le canapé, mettre un rideau opaque a l'emplacement de l'ancienne porte derriere le canapé, eventuellement repeindre le mur arriere dans une couleur foncée
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline

Message » 01 Juil 2013 11:38

C'est mieux! :D

Pour la centrale, il faudrait la mettre dans une niche DIY (avec le fond ouvert) sur lequel viendrait se placer la TV; si tu ne peux pas alors coupe des tranches de bouchon de liège et place les sous l'arrière de celle-ci afin d'orienter le son vers les spectateurs ( sous l'avant avec une centrale en position basse). :wink:

Satisfait des effets surrounds avec cette disposition?
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 01 Juil 2013 16:36

Hello,

Plus sympa comme ça, la disposition.
Effectivement tu as du gagner sur tout les plans pour le son.

Je serais également d'avis, d'essayer de descendre la centrale.Après , c'est impec, et y a plus qu'à profiter :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 06 Juil 2013 9:40

Cool! :wink:
Déjà plus sympa comme ça, même si on essaye autant que faire ce peut de placer bibliothèques ou autres étagères vers l'arrière en général afin de s'en servir comme diffuseur. :wink:
Je pense que tu n'as guère eut d'autres choix en même temps... :-?
En tout cas tu as pu te rendre compte de l'importance du placement! :o :wink:
Tu n'as pas essayé de placer le caisson à l'avant, entre l'enceinte gauche et le meuble tv? Juste histoire de voir le resultat.
Bonnes écoutes et profites bien!
A+
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 09 Juil 2013 22:36

Les surround, posés a hauteur de canapé sur les meubles pour le test, m'ont rendus perplexe. J'avais 2 rendus differents mais tout aussi sympa et complémentaires si je les placait sur les mur arrieres ou lateraux. J'ai longuement hésiter, j'ai pas voulu percer les 4 murs juste pour tester a hauteur finale :lol: j'ai suivit les recommandations glanées sur le net (sites focal, thx, avis generaux des fofo...)
La ca rend bien, c'est aérés, spacieux tout en etant discret, bien fondu avec la scene avant

Pas bête l'idée de la niche sous la TV, mais après la télé sera trop haute, et j'ai peur pour le poids, le meuble est prévu pour une 82cm a la base :oops:
Solution intermediaire: ca m'embete de decouper le meuble mais je pense qu'un jour il y passera, j'aimerais descendre la centrale au plus proche du haut de la télé.

Le caisson de basse me rend dingue, a plusieurs emplacements j'ai les mêmes resultats!! La ou il est actuellement, j'obtient un compromis entre basse propre et volume correct. Par rapport au centre du canapé: 1m plus a gauche ou derriere, je doit gagner 6dB, 1 m a droite ou juste devant, c'est le silence :o
J'ai essayer la place a l'avant: c'est silence, basse absente, c'est impressionnant!
Cette piece va me rendre dingue :grr: Parfois si je me baisse ou me leve, le volume change, si j'etais proprio j'aurais carrément modifier la hauteur sous plafond pour bousculer les ondes :lol:

La, je vis dans l'appart qui me plait le moins de tout ceux que j'ai loué, mais c'est la dedans que mon install m'offre son meilleur rendu... ca fait une belle compensation :D Et ca, grace a vos conseils, merci a tous :wink:
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline

Message » 31 Juil 2013 17:54

L'aménagement final est en place! L'ordinateur est branché sur la TV et le Home-cinema, on a un coin repas a la place du meuble informatique, du coup le caisson a du bougé et surprise! Le son est au top!! Excellent rendement et belle musicalité, pour le gabarit qu'il a, il me surprend :o

Photos a venir :wink:
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline

Message » 27 Déc 2013 12:58

Bonjour

Je viens de déménager dans un nouvel appartement, avec un salon/sejour ouvert sur la cuisine. Un beau volume, une belle hauteur sous plafond, des murs isolés, bien sur pour ne pas simplifier l'affaire, une forme pas symétrique avec des ouvrants un peu partout!

J'ai déjà réussi a me placer sur le plus grand mur après négociation avec ma chère et tendre :mdr: donc pour l'avant et le placement du canapé, je reprend l'ancienne formule qui m'a donné satisfaction!

Image

Je voulais mettre la bibliothèque dans la niche du fond du salon, mais j'ai du renoncer sur ce point :ko: du coup, je suis un peu embêté pour le placement de mes surrounds! J'ai pensé a 2 endroits, marqués A et B

Image

Image

Avantage du A: pas trop loin derrière le canapé. Inconvénients: placement un peu haut a cause de la bibliothèque, surround gauche sera un peu plus en arrière et plus loin que le droit.

Avantage du B: positionnement plus symétrique avec des HP face a face et a distance semblable. Inconvenient: très en arrière!! Plus de 2m, j'ai quasiment le même espace entre les HP avants et arrieres!

Quelle solution vous semble la "moins pire"? Est-ce que l'effet surround est toujours présent avec des HP 2m en arrière?
J'ai éventuellement penser a une option C, en mettant les surround sur le mur du fond, dirigé vers le canapé. Solution possible?

J'aimerais bien tenter chaque solution, mais j'ai pas envie de percer 12 trous juste pour tester :oops:
Merci pour vos avis :D
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline

Message » 27 Déc 2013 16:43

Hello,

Cool pour ta nouvelle pièce.
Alors pour moi, je mettrais les hps en "A", comme ça par la suite, tu peux passer en 7.1, et mettre les 2 backs sur le mur du fond :ko:

Victor

PS: Courage pour l'emménagement, c'est une phase avec pas mal de boulot :wink:
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:13

Le 7.1 n'est pas encore a l'ordre du jour, même si remplacer mon ampli me démange terriblement :mdr:
Je vais essayer une solution un peu batarde, mais je n'ai pas besoin de percer les mur, donc faire un test sera facile. Poser les surround entre A et B, dans le coin de rebord de fenetre, légèrement orienté vers le canapé. Posé le second sur le buffet de l'autre coté.
Ils seront un peu bas par contre... :(
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline

Message » 23 Mar 2014 17:34

Ptit UP, sous la pression féminine, on a déménager les meubles! On a gagner en espace salle a manger, mais j'ai pas perdu pour le recul de la télé :D

Seul bémol, obligé de mettre les surround sur le mur arrière mais surtout, ils sont bien trop proches. J'ai fait un premier test, ca ne reste pas trop vilain, je m'attendais a bien pire. Est-ce qu'un support pour les orienté legerement vers la zone d'écoute pourrait etre benefique? avec un petit angle, par exemple une trentaine de degrés?

J'ai passé le caisson de 80 a 110Hz, j'ai enfin trouvé les impacts dont me parlait un ami! J'etait habitué a la sono automobile ou la norme est de coupé a 80Hz, et le caisson dans ma voiture était même coupé a 63Hz!
Il me semble que j'avais essayé ces configs dans mon ancien appart sans noter de réelles différence. Ici je suis surpris du coffre de ce petit sub! J'ai même du descendre son gain lors de mon test...

En image:

Image

Image
patrice68
 
Messages: 56
Inscription Forum: 17 Nov 2007 10:13
Localisation: 68 +- Mulhouse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message