Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net, Polopretress et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

notre projet : 17m2 à transformer.

Message » 04 Mai 2013 15:39

Merci drosera.. On inversera donc peut être canapé et fauteuil en fonction du rendu sonore et de l'endroit où on préféra se poser pour regarder. Actuellement nous avons ça comme installation. Image...
Donc comme tu dis, on sera de toutes façons satisfaits de notre pièce.. Mais avant de nous lancer tête baissée, je préfère venir glaner les conseils ici.

Il me tarde de commencer, mais le plaquiste ne nous envoie pas son devis... Il est censé l'avoir posté lundi et aujourd'hui toujours rien dans la boites aux lettres... :-?
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 27 Mai 2013 20:33

Et voilà on commence. L'électricité est en cours et un maçon va nous ouvrir une porte de plus (ouille l'acoustique!!). Ca fera un accès direct de mon bureau vers celui de mon mari. Ce sera plus logique comme circulation dans la maison.
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 29 Mai 2013 9:20

Courage pour vos travaux :D

Un grand moment quand on voit les premiers artisans venir :D
H D T
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juin 2012 18:05
Localisation: Un petit village près de Strasbourg...
  • offline

Message » 13 Juin 2013 0:25

Et voilà c'est parti.. mais ce soir, on s'inquiète beaucoup... On a fait des test de son à l'étage.. et il est encore très fort... Mais les murs ne sont pas encore isolés.. Alors il y a surement toujours des fuites......
Dernière édition par cinelirva le 14 Juin 2013 7:17, édité 1 fois.
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 13 Juin 2013 19:24

Ce soir c'est presque terminé et le son passe...... pfffffff.... on fait appel à un professionnel qui nous "garantit" une isolation sans faille et ce n'est pas suffisant.

Peut être parce que les bandes ne sont pas encore faites? Ou à cause de la porte ? ou parce que ça passe par la toiture au dessus de la fenêtre ? Ou parce que la pièce est nue? ou à cause de la petite partie non isolée sous la fenêtre? (on se rassure comme on peut :wtf: )

Là, on est déprimés car on entend bien plus au dessus de cette pièce qu'au dessus de toutes les autres de la maison....

Bon que faire alors ? Le traitement acoustique de la pièce atténuera t il la mauvais isolation phonique?

Si on place du tissus au plafond ça va encore atténuer le son non?
Alala quelle déception... On espérait tellement....
Image
Image
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 14 Juin 2013 8:11

Vous avez mis quoi comme isolation entre le plafond et le placo ?
C'est une dalle béton ou bois ?
H D T
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juin 2012 18:05
Localisation: Un petit village près de Strasbourg...
  • offline

Message » 14 Juin 2013 19:14

Nous avions déjà la dalle béton pour l'étage.
Et c'est de la laine de roche pour le plafond et laine de verre pour les murs.
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 15 Juin 2013 23:58

J'essaie de trouver une solution.
Je jette mes idées ici pour les retrouver....
Je suis retournée voir la salle d'Agasi.
Si nous posons des dalles eurocoustic, peut-on encore atténuer le son ? Même en les collant seulement?
Ya t il une autre solution moins couteuse ?
et les espèces de boite d'oeufs. Il parait que ça n'isole pas mais que ça absorbe seulement. Mais si on absorbe le son, on va par conséquent l’empêcher aussi de passer à l'étage non? J'ai bien envie de mettre ça derrière l'écran. Car on n'y a pas une très grande épaisseur. Et puis ça sera caché derrière le placard à vêtements.

Et puis pour l'instant "ça résonne grave" (comme dirait ma fille qui dort au dessus). Donc une fois le parquet posé et les lieux investis, on n'aura peut être plus autant de nuisances à l'étage.

sinon autre question :
si on souhaite tendre un tissus noir sur le mur... Comment faire au niveau des prises et interrupteurs ? Ça risque de ne pas bien se tendre, de déchirer ?

Alala, quel casse tête cette salle.....
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 25 Juin 2013 8:32

cinelirva a écrit:Si nous posons des dalles eurocoustic, peut-on encore atténuer le son ? Même en les collant seulement?
Ya t il une autre solution moins couteuse ?
..


Ces dalles servent surtout à amortir le son dans la salle et non à isoler le bruit au dessus.
Le son surtout dans le grave se propage malheureusement par les murs en parpaing continuant dans les ourdis et la chape de l'étage.

A part une boite dans la boite, il n'y a pas d'autre moyen d'atténuer efficacement la propagation des sons. :-?
Tout ce que vous mettrez, tapis, moquette au sol, murale, absorbants, ne servira qu'à transformer l'acoustique de la salle et non à couper le son sortant (ou si peu).

Quand même bizarre que l'on entende aussi bien au dessus, même avec la porte fermée ?? Il faudrait voir si le son ne passe pas par celle-ci, car se sont souvent de simple portes postformés alvéolaires (des portes en cartons recouvert d'un simple médium de 2/3 mm).
Un essai en plaquant un matelas devant celle ci et voir la différence.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Juin 2013 21:19

bonne idée le matelas devant la porte... Moi je suis persuadée que c'est par là que ça passe, oui.... On va donc tester avec la technique du matelas..... :D
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 25 Juin 2013 22:38

Salut, je découvre cette installation qui à l'air sympathique une fois ces problèmes d'isolation résolu.

Est ce que le plaquiste a laissé un vide d'air entre le placo et le plafond, ou est que la laine de roche est compressé entre ces deux éléments ?

nonobowl a raison, il ne faut pas confondre isolation et traitement, l'isolation empêche les ondes sonores de se propager de pièce en pièce, le traitement empêche les ondes de rebondir sur les murs et d'avoir de "l'écho".
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Juin 2013 4:38

cinelirva a écrit:bonne idée le matelas devant la porte... Moi je suis persuadée que c'est par là que ça passe, oui.... On va donc tester avec la technique du matelas..... :D


Oui c'est un essai à faire.
Je dis ça car en rénovant ma maison, j'ai changé mes vielles portes par de nouvelles et le bruit passe beaucoup plus qu'avant (déjà elles sont très légères pa rapport aux anciennes). Une porte pleine avec un bon joint caoutchouc au plus simple.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Juil 2013 13:24

Adrien, je ne sais pas vraiment ce que le plaquiste a fait. Je ne m'en suis pas occupée. Je ne confonds pas isolation et traitement. Mais je me demandais juste si une fois que la salle sera meublée et que ça résonnera moins, on entendra moins à l'étage.
Pour le matelas, le test n'est pas concluant, mais notre matelas n’était pas assez long par rapport à l'encadrement de la porte.
Dès que je peux, je vais aller acheter de l'isolant pour tapisser le contour de cette porte et de la sous couche pour commencer à peindre.
nonobowl, le problème n'est pas de cette pièce vers l'autre coté de la porte, mais vers l’étage supérieur. Je ne sais pas si de mettre une porte en bois plein aurait changé. Le problème vient surtout je pense que le plaquiste n'a pas isolé l'encadrement de la porte.
cinelirva
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Avr 2013 9:34
  • offline

Message » 15 Juil 2013 13:40

cinelirva a écrit:Adrien, je ne sais pas vraiment ce que le plaquiste a fait. Je ne m'en suis pas occupée. Je ne confonds pas isolation et traitement. Mais je me demandais juste si une fois que la salle sera meublée et que ça résonnera moins, on entendra moins à l'étage.
A mon avis non, les plaques au plafond, les meubles influenceront le traitement DANS la salle mais n'isoleront en rien les autres pièces

Pour le matelas, le test n'est pas concluant, mais notre matelas n’était pas assez long par rapport à l'encadrement de la porte.
Dès que je peux, je vais aller acheter de l'isolant pour tapisser le contour de cette porte et de la sous couche pour commencer à peindre.
nonobowl, le problème n'est pas de cette pièce vers l'autre coté de la porte, mais vers l’étage supérieur. Je ne sais pas si de mettre une porte en bois plein aurait changé. Le problème vient surtout je pense que le plaquiste n'a pas isolé l'encadrement de la porte.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Juil 2013 15:06

nonobowl a écrit:
cinelirva a écrit:Si nous posons des dalles eurocoustic, peut-on encore atténuer le son ? Même en les collant seulement?
Ya t il une autre solution moins couteuse ?
..


Ces dalles servent surtout à amortir le son dans la salle et non à isoler le bruit au dessus.
Le son surtout dans le grave se propage malheureusement par les murs en parpaing continuant dans les ourdis et la chape de l'étage.


Oui et non aussi effectivement :-?
Corane a vécu une situation un peu similaire et les dalles ont permis de réduire les nuisances sonores à l'étage (dans le sens du bas vers le haut).
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message