Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, lionel83, speedbad et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte deux voies scanpeak (Illumina 66)

Message » 28 Mai 2013 10:03

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:Ensuite si j'obtiens les mêmes courbes, je me lancerai dans la modification.

Ah? ça veut dire que malgré son prix la mise en oeuvre de Troel ne serait pas bonne?
Edit: j'ai lu la conclusion de KRO et vu la phase, effectivement c'est un scandale cette mise en ouevre du filtre par Troel... :evil:
Arff, vous avez claqué la cosse d'un tweeter!!! Bourrins...! :mdr: C'est délicat un tweeter :zen:


Je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça quand même.

Il y a plusieurs choses à noter

- Ce qui est publié sur le site de troels ne ment pas, on a pu en vérifier en tout cas une partie
- Troels a un parti pris dans ses réalisations : équilibre descendant et fréquence de coupure haute, rien n'est caché sur ce point
- Il manque des choses qui ne sont pas publiées et qui le sont habituellement (phases) et qui me semblent perfectibles

Je n'adhère personnellement pas avec les choix de Troels sur ce projet, et j'ai l'impression qu'il n'exploite pas au mieux les performances des haut-parleurs utilisés. Quand on voit qu'il fait une version avec un tweeter encore plus cher et la même mise en oeuvre ça devient à mon avis exagéré.

J'ai l'impression que la CNO T25 qu'un forumeur est en train de construire souffre de problèmes similaires :-?
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/enceintes-cno-t25-de-troels-c-est-quasi-fini-t30035048.html
Sauf que le reverse mesuré sur la CNO me parait plus optimisé et celui là il est publié.

Maintenant il y a aussi une histoire de gout. Les illumina sont très confortables et permettent des écoutes tranquilles sur long terme, jamais agressives, moi j'ai trouvé que ça bouffait une partie du message et ce genre d'écoute ne convient pas forcément et ne colle pas à mes goûts musicaux non plus. Sur les CD plus classiques mono instruments, etc ce qu'écouterait plus facilement powerdoc si j'ai bien compris, on retrouve les hps de grandes qualités.
Dernière édition par Kro le 28 Mai 2013 10:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 10:06

Kro a écrit:Je ne pense pas qu'il faille le voir comme ça quand même.
Y a juste une mise en phase foirée c'est pas rien!
Il y a plusieurs choses à noter

- Ce qui est publié sur le site de troels ne ment pas, on a pu en vérifier en tout cas une partie
- Troels a un parti pris dans ses réalisations : équilibre descendant et fréquence de coupure haute, rien n'est caché sur ce point
- Il manque des choses qui ne sont pas publiées et qui le sont habituellement (phases) et qui me semblent perfectibles

Je n'adhère personnellement pas avec les choix de Troels sur ce projet, et j'ai l'impression qu'il n'exploite pas au mieux les performances des haut-parleurs utilisés.
ça c'est sûr, bien dommage... Et quand je vois tes mesures je me dis que le prix des illuminator SS c'est n'importe quoi comparé aux discovery...
Quand on voit qu'il fait une version avec un tweeter encore plus cher et la même mise en oeuvre ça devient à mon avis exagéré.

J'ai l'impression que la CNO T25 qu'un forumeur est en train de construire souffre de problèmes similaires :-?
On est dessus! :hehe:
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/enceintes-cno-t25-de-troels-c-est-quasi-fini-t30035048.html
Sauf que le reverse mesuré sur la CNO me parait plus optimisé et celui là il est publié.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2013 10:19

Les illuminator restent plus performants que les discovery sauf dans le bas medium à priori. La série discovery emploie des technologies simples et éprouvées, les prix sont serrés, c'est un produit d'appel.
Les illuminator sont issus de plus de recherches et coûtent bien plus cher à produire. Mais c'est comme tout en hifi : pour un petit surcroit de qualité le prix augmente de manière exponentielle.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 10:30

rhaaaa cette loi du 1%=200% :grr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2013 10:42

Bravo à vous pour cette confrontation et ce CR.
:)
Vivement les améliorations :D
++

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 28 Mai 2013 12:14

Powerdoc a écrit:Super le CR.


Merci. C'est assez long à faire et j'a ifini très tard cette nuit, il faudrait que je me relise à tête reposée.

Tes améliorations sont déja très pertinentes et ont déjà pas mal corrigées de défauts, même si cela reste perfectible.


Oui nous avons juste suivi au mieux le plan de troels pour l'accord et en adaptant un peu l'atténuation comme proposé.

Le creux dans le médium me gêne moins que toi, mais si il disparaissait cela ne me contrarierait pas :mdr: (par principe je suis pour des courbes de réponse plates).


Ce creux me parait plus flagrant à l'écoute que ne le laisse présagé la courbe avec la nouvelle atténuation. Je pense la mise en phase moyenne associé à un creux dans la zone autour de la fréquence de coupure donne cette sensation à l'écoute. Je suis sûr qu'avec une mise en phase plus adaptée le son retrouverait une dynamique supérieure, je l'ai déjà expérimenté dans d'autres projets, tu y gagnerais même dans le grave !

Je pense dans un premier temps refaire des mesures (de toute façon il faut que je me lance)
Ensuite si j'obtiens les mêmes courbes, je me lancerai dans la modification.


Comme on dit il faut s'y jetter ! Et même si tu utilises REW il n'y a pas de raisons qu'on ne retombe pas sur nos pieds. Je sais que tu voudras peut être quelque chose d'un peu plus doux que moi quand même et le filtre proposé sur l'article serait peut être à retoucher légèrement, c'est juste pour donner une idée sur l'adaptation en conservant au max le filtre d'origine.

Je pense qu'une scie vibrante (on en trouve a pas cher) pourrait décoller la plaquette du filtre sans trop de dommage.


A mon avis tu risques d'abimer tes caisses plus qu'autre chose. Laisse ta plaque support où elle est et décolle tes composants un par un tranquillement, ce sera sans risque et tu pourras toujours fixer ton filtre ailleurs de façon plus réversible, carrément sur le socle par exemple.

Pour le CR, ce sera pour cet après midi : il est temps que j'aille bosser :hehe:


Je vais me faire défoncer :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2013 12:23

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:28

Merci Kro pour ta réponse.
Non, non je vais pas te défoncer, même avec la Dewalt :mdr: , je sais que ta démarche est celle d'un perfectionniste* et n'a nul autre but que de faire le mieux possible, entre collègues de métiers voisins, on se comprends.

Pour les composants : bonne idée : cela évitera une catastrophe :ane:

Quand j'aurai refait les mesures, je les posterai pour savoir si on garde la même modif ou non. :D


* perfectionnistes mais pas jusqu'au boutistes, on sait qu'a trop vouloir bien faire, on finit par faire le contraire ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:32

le mieux est l'ennemie du bien....
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:08

Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:Ensuite si j'obtiens les mêmes courbes, je me lancerai dans la modification.

Ah? ça veut dire que malgré son prix la mise en oeuvre de Troel ne serait pas bonne?
Edit: j'ai lu la conclusion de KRO et vu la phase, effectivement c'est un scandale cette mise en ouevre du filtre par Troel... :evil:
Arff, vous avez claqué la cosse d'un tweeter!!! Bourrins...! :mdr: C'est délicat un tweeter :zen:

le prix de la mise en oeuvre c'est 0
En outre je pense qu'il serait bon d'apprendre à avoir un peu plus de respect et de reconnaissance pour des concepteurs qui proposent gratuitement des dizaines de projets, de conseils, d'informations sur des sites clairs et agréables. :thks:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:15

Ouïlle,
mise à feu du scud à 13h08 ; rien de tel qu'un petite guéguerre, ça fouette le sang :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:19

~Sypher~ a écrit:
Sagem a écrit:
Powerdoc a écrit:Ensuite si j'obtiens les mêmes courbes, je me lancerai dans la modification.

Ah? ça veut dire que malgré son prix la mise en oeuvre de Troel ne serait pas bonne?
Edit: j'ai lu la conclusion de KRO et vu la phase, effectivement c'est un scandale cette mise en ouevre du filtre par Troel... :evil:
Arff, vous avez claqué la cosse d'un tweeter!!! Bourrins...! :mdr: C'est délicat un tweeter :zen:

le prix de la mise en oeuvre c'est 0
Et je pense qu'il serait bon d'apprendre à avoir un peu plus de respect et de reconnaissance pour des concepteurs qui proposent gratuitement des dizaines de projets, de conseils, d'informations sur un site clair et agréable. :thks:


Désolé mais pas d'accord...
C'est pas parce-que le prix de la mise en œuvre est 0 qu'on peut se permettre de poster des réas qui SONT 0...
ça fait 3 projet de Troel au moins sur le forum en moins de 6 mois qui sont foirés, et pas qu'un peu, je ne suis pas irrespectueux, je dis que vu le prix exorbitant des HP, un DIYeur novice se fait avoir en faisant confiance à un gars qui fait mal les choses, mise en phase non pas approximative mais carrément à l'ouest :o , (pareil sur ma MAYA quand je l'avais faite que j'ai vite passé en filtrage SEAS des années lumières au dessus mais c'éatait pas difficile...), choix des FX plus que discutables etc etc, sur certains projets (je dis pas tous les projets).
Donc oui c'est bien son site, oui il a beaucoup travaillé, mais non il ne faut pas y aller aveuglément et certaines réa ne devraient carrément pas y figurer comme celle-ci à 1500E la paire quand elles ne sont pas abouties "un minimum"... Il n'ya que très peu de personne capable de voir à la fiche technique que la conception est foirée, pour 90% des personnes qui vont faire ces réas, ils auront passé tellement de temsp et d'argent qu'ils seront incapables de dire à l'oreille que ça ne va pas par simple déni!


Qu'en est-il des réa plus ambitieuse genre avec les HP accuton ou les 3 voies sur lesquelles il faut débourser 3000E pour se retrouver avec on ne sait quoi?
Je dis que ce n'est pas normal au vue des conclusions tirées sur les 3 dernière paires made by Troel (CNO de Benjiv/ILLUMINA de powerdoc et MAYA de moi) de proposer des réas pareilles... Si au moins la mise en phase était bonne, on pourrait dire que ce sont les timbres qui ne correspondent pas, et que ce n'est qu'une questionde goûts, mais là faut pas exagérer!

Ce n'est pas de l'irespect que de dire attention à ceux qui veulent y aller, demandez l'avis à 2-3 bons du forum (je n'en fais pas partie evidemment, mais m'étant fait avoir une fois avec une coupure bien trop haute du woofer et une phase pourrie je n'y retournerais plus jamais chez troel...) sur telle ou telle réa
Dernière édition par Sagem le 28 Mai 2013 14:29, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:27

sagem tu es le seul a employer des termes comme scandaleux, projets foirés...
Je pense que même un concepteur avec 30 ans d'expérience ne parlerait pas aussi durement des réas d'une tierce personne.
Ne t'est-il pas venu à l'idée que tes goûts ne sont pas ceux du voisin? Combien sont satisfait avec Maya, CNO?
Il n'y a pas que 2 façon de réaliser une 2 voies par exemple, une bonne et une mauvaise. Il y en a des centaines, qui auront toutes leurs lots de compromis.

Les réas des "bons" concepteurs d'hcfr ne feront pas plus l'unanimité mondiale et omnipotente que les autres ailleurs :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:34

~Sypher~ a écrit:sagem tu es le seul a employer des termes comme scandaleux, projets foirés...
Je pense que même un concepteur avec 30 ans d'expérience ne parlerait pas aussi durement des réas d'une tierce personne.
Ne t'est-il pas venu à l'idée que tes goûts ne sont pas ceux du voisin? Combien sont satisfait avec Maya, CNO?
Il n'y a pas que 2 façon de réaliser une 2 voies par exemple, une bonne et une mauvaise. Il y en a des centaines, qui auront toutes leurs lots de compromis.

Les réas des "bons" concepteurs d'hcfr ne feront pas plus l'unanimité mondiale et omnipotente que les autres ailleurs :)

-c'est un scandale!!!! :hehe:
-J'ai bien précisé que si la phase était bonne, les timbres ne sont ensuite qu'une question de goût, je suis entierement d'accord! Mais ce n'est pas le cas...
Je te renvoie là pour les mesures:
http://www.justdiyit.com/visite-chez-ce ... es_mesures
-Il y a plusieurs façons de réaliser une enceinte, différents choix techniques, mais au final les défauts inhérents au différents choix, si bien réalisés, se trouvent aussi... différents... mais MINIMES... là c'est majeur.
Alors on fait quoi, on dit "heu oui c'est un grand tu peux y aller les yeux fermés, ou alors, heu certains choix sont discutables sur les FX, la mise en phase et les selfs et condos au caviar, ou on dit, heu bah non ça fait 3 réas foirées..." C'est qu'une question de langue de bois en définitive...
Dernière édition par Sagem le 28 Mai 2013 14:40, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:38

C'est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Reprend l'exemple des réas de musikit, certains sont contents d'autres pas du tout, il y a eu un beau merdier autour des coax mag.
J'ai d'ailleurs pu y jeter une demi oreilles chez powerdoc qui en a une paire en 2 min on entends tout de suite ce qui ne va pas(quand on le sait). par contre je suis sûr que ces hps ont un fort potentiel.

Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas respecter le travail de chacun. Je le répète troels a été pour moi une référence et une grand source d'inspiration et je l'en remercie encore.

Pour le déni dont parle sagem je comprend, quand tu as déboursé autant d'argent et autant d'investissement personnel dans la réa t'as pas envie d'entendre les défauts, ça fait pas plaisir. Et des défauts il y en aura toujours.

Je respecte à ce titre la réa de powerdoc ma position est plutôt d'essayer le l'aider à obtenir ce qu'il mérite plutôt qu'à simplement critiquer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message