Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Toujours finir par un test ABX

Message » 30 Mai 2013 10:39

jfacoustics a écrit:Libre à toi de croire ou de ne pas croire aux ressentis décrits. Je peux simplement t'affirmer que, tant pour mon ami Robert que pour moi-même, la perception en était si évidente que je n'aurais aucune crainte à me lancer dans un test ABX
Paul :wink:

Salut Paul :D
Le test ABX reste indispensable, en effet de bonne foi on peut tous se tromper. :idee: ...cela m'est déjà arrivé :oops:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2013 20:53

Igor Kirkwood a écrit:
jfacoustics a écrit:Libre à toi de croire ou de ne pas croire aux ressentis décrits. Je peux simplement t'affirmer que, tant pour mon ami Robert que pour moi-même, la perception en était si évidente que je n'aurais aucune crainte à me lancer dans un test ABX
Paul :wink:

Salut Paul :D
Le test ABX reste indispensable, en effet de bonne foi on peut tous se tromper. :idee: ...cela m'est déjà arrivé :oops:


Bonsoir Igor, :wink:

Bien sûr, tout le monde peut se tromper, moi le premier d'ailleurs… :mdr:

Lorsque les différences sont subtiles, l'ABX est intéressant pour être certain de ne pas commettre d'erreur vis-à-vis de certains choix. Je l'ai pratiqué quelques fois, notamment en recourant aux services de mon épouse.

Par contre, lorsque les différences sont si flagrantes que le doute n'a pas sa place, le but généralement recherché est de convaincre les sceptiques. C'est inutile parce que, de toute façon, ils ne vous croiront pas et trouveront un quelconque prétexte pour décrédibiliser votre expérience...
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 31 Mai 2013 6:44

+10000 :oldy: :charte:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Mai 2013 7:35

Tout cela dépend de l'endroit où l'on place le curseur.....
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Mai 2013 7:42

Mahler a écrit:Tout cela dépend de l'endroit où l'on place le curseur.....


Parfois même le flagrant disparait en ABX, le flagrant qui s'appelle le surluctant.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 31 Mai 2013 8:09

Ca me rappelle le petit test de base: compter le nombre de f dans la phrase "FINISHED FILES ARE THE RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS".
La plupart de gens comptent 3. Est-ce que cela veut dire qu'il y en a bien 3 et que les autres n'existent pas ?

Perhaps. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Et les mesures

Message » 31 Mai 2013 18:05

jfacoustics a écrit:
alexandre10 a écrit:merci Paul pour ce très beau partage.....et c'est grâce à toi que j'ai pu résoudre deux gros soucis acoustique/hp que j'avais, un grand merci donc :wink: .....maintenant je suis serein pour t’accueillir avec Olivier, je ne doute pas que l'écoute vous plaira :D ( elle est réellement très différente de ce qu'Igor a entendu ) j'ai pu allier "grande 3D" et focalisation/ matière.
Alex

Salut Alex, :wink:
Ravi d'avoir pu te rendre service.
On finira bien par trouver une occasion pour se rencontrer. Je serais aussi curieux d'écouter ton installation qu'enchanté de recevoir ta visite.
A bientôt, j'espère,
Paul :wink:

Salut Alex :D
Ce qui manque (ou manquait :-? ) à ton installation fort prometteuse ce sont des mesures: au minimum comme celles de jf acoustics.
Ne me dit pas que BPhill n'effectue pas de mesures non plus...Son cas est très différent, il part d'une enceinte "clefs en mains" la Boston 500.
Toutefois même BPhill gagnerait a effectuer ou faire effectuer des mesures. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mai 2013 18:47

Igor Kirkwood a écrit:
jfacoustics a écrit:
alexandre10 a écrit:merci Paul pour ce très beau partage.....et c'est grâce à toi que j'ai pu résoudre deux gros soucis acoustique/hp que j'avais, un grand merci donc :wink: .....maintenant je suis serein pour t’accueillir avec Olivier, je ne doute pas que l'écoute vous plaira :D ( elle est réellement très différente de ce qu'Igor a entendu ) j'ai pu allier "grande 3D" et focalisation/ matière.
Alex

Salut Alex, :wink:
Ravi d'avoir pu te rendre service.
On finira bien par trouver une occasion pour se rencontrer. Je serais aussi curieux d'écouter ton installation qu'enchanté de recevoir ta visite.
A bientôt, j'espère,
Paul :wink:

Salut Alex :D
Ce qui manque (ou manquait :-? ) à ton installation fort prometteuse ce sont des mesures: au minimum comme celles de jf acoustics.
Ne me dit pas que BPhill n'effectue pas de mesures non plus...Son cas est très différent, il part d'une enceinte "clefs en mains" la Boston 500.
Toutefois même BPhill gagnerait a effectuer ou faire effectuer des mesures. :idee:


sa c'est pour moi une évidence sans mesure c'est compliqué, encore plus sur son installation ou cela relève en partit de la conception d'enceintes
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Mai 2013 18:50

Suis pas motivé pour faire des mesures, mais zyeute sur le net les cartes qui permettent cela, c’est déjà une grande avancer pour moi, cela me fait un peu peur d’être accroc des mesures, pour l’avoir vue.

Depuis t’on passage le son a beaucoup changer, car m’étais habituer, petit à petit tout en étant satisfait, c’est fou, car les appareils fonctionnais quand même avec 90% des capas qui fuyais et qui était vide aux mesures.

Alors oui, j’ai vraiment envie d’avoir un petit truc qui me permet de faire des courbes précisément, du moment que cela ne touche pas la chaine,

c’est jouable, si ta des conseils pour un banc de mesure sur PC avec une boite externe, un bon micro avec pieds, suis preneur.

Ne t’excite pas Igor, pas demain qu’il y aura une correction chez moi, sauf pour le caisson de grave, et encore, le grave actuel me suffit amplement, car il ne nuit pas trop chez les voisins, et ça j’aime
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Mai 2013 19:26

Bonjour,

pour faire des mesures de matos HDG sur PC, il faut une carte son de bien plus HDG que le matos, sinon on mesure la carte et pas le matériel
il faut qu'elle ait une bande passante bien plus large, une THD et une IMD bien plus faible, un rapport s/b bien plus grand, sinon, un cumule les défauts des appareils et de la carte
si la carte fait 20 à 20 000 Hz par exemple et l'ampli 10 à 50 000 Hz, la mesure donnera 20 / 20000

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Mai 2013 20:46

Igor Kirkwood a écrit:Salut Alex :D
Ce qui manque (ou manquait :-? ) à ton installation fort prometteuse ce sont des mesures: au minimum comme celles de jf acoustics.
Ne me dit pas que BPhill n'effectue pas de mesures non plus...Son cas est très différent, il part d'une enceinte "clefs en mains" la Boston 500.
Toutefois même BPhill gagnerait a effectuer ou faire effectuer des mesures. :idee:


Effectivement Igor je ne suis pas équipé de ce côté là ( ou très peu :wink: ), et mes enceintes ne sont pas plug and play :wink: , la prise de mesures ,c'est une chose qui m'intéresse, et qui dans un premier temps pourrait pas mal déblayer le terrain.
Suite aux remarques entre autre d'Alpacou, de toi Igor de Bphil, Gort´h, DaveStarWalker, Djcooper, de mon voisin et ami grand amateur de musique, et de mes écoutes chez les uns et chez les autres, j'ai pu avancer, et je pense être arrivé à quelque chose d'intéressant, certains retours plus que positifs m'on confortés sur les dernières évolutions.
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

les mesures

Message » 01 Juin 2013 20:00

C'est très bien Alexandre d'en avoir en projet l'idée (incontournable surtout en DIY) d’effectuer des mesures....Mais soit plus rapide que JACBRU 8) que j'incite depuis des années à s'équiper en matériel...toujours en projet...
dominax lui s'est équipé d'un certain matériel ce qui lui permet de progresser de façon plus rapide et surtout plus sure.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Juin 2013 8:00

MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour faire des mesures de matos HDG sur PC, il faut une carte son de bien plus HDG que le matos, sinon on mesure la carte et pas le matériel
il faut qu'elle ait une bande passante bien plus large, une THD et une IMD bien plus faible, un rapport s/b bien plus grand, sinon, un cumule les défauts des appareils et de la carte
si la carte fait 20 à 20 000 Hz par exemple et l'ampli 10 à 50 000 Hz, la mesure donnera 20 / 20000

Michel...


quel genre de carte me faudrais t'il ????

On me parle de mesure, mais pour l'instant on ne me donne pas de ref???

Micro et carte HDG ???

merci
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 02 Juin 2013 10:06

MickeyCam a écrit:Bonjour,

[b]pour faire des mesures de matos HDG sur PC, il faut une carte son de bien plus HDG que le matos[/b], sinon on mesure la carte et pas le matériel
il faut qu'elle ait une bande passante bien plus large, une THD et une IMD bien plus faible, un rapport s/b bien plus grand, sinon, un cumule les défauts des appareils et de la carte
si la carte fait 20 à 20 000 Hz par exemple et l'ampli 10 à 50 000 Hz, la mesure donnera 20 / 20000

Michel...

Qu'entends-tu par "plus haut de gamme que le matos" ?

Pour des gens qui possèdent le type de matériel présent chez alexendre10 et BPhil, je pense pas que l'achat d'une carte comme l'Asus Xonar Essence STX ou Creative Sound Blaster Zxr représente une dépense insurmontable (20Hz à +/- 100.000Hz et plus de 120 dB de rapport signal bruit ). C'est déjà bien au-dessus du minimum nécessaire.

Pour le micro, comme je possède celui qui est disponible en accessoire chez Audiomatica (Clio), je ne me suis jamais posé la question d'un autre choix. Par hasard, je suis tombé sur le lien suivant : http://www.ingenieuxduson.net/t3591-quel-micro-de-mesure-choisir
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Pour le logiciel de mesure, j'ai entendu dire que Arta est gratuit et performant. Je sais pas s'il est facile d'usage.

Paul :wink:
jfacoustics
 
Messages: 187
Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 02 Juin 2013 10:52

Pour la mesure uniquement (pas de correction), et en très très très simple : Fuzzmeasure sur Mac.
Et l'ensemble de chez XTZ sur PC.
Il y en a plein d'autres en gratuit bien sur (et sur linux aussi) mais plus difficiles à mettre en oeuvre.

A noter que le micro XTZ avec son fichier de calibration peut aussi être utilisé avec Fuzzmeasure :mdr: en version d'essai par ex, ce qui peut permettre d'économiser la partie logiciel (mais j'ai fini par acheter, ça permet de tester l'effet chaque fois qu'on déplace des enceintes ou qu'on ajoute un meuble dans la pièce, par exemple...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales