Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Ummagumma81 et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 12 Déc 2011 1:16

Non mais ce que je voulais dire, c'est que ça m'étonnerait que dans ma pièce les fréquences en dessous de 47 Hz soient reproduites correctement. J'ai fait le calcul par rapport à la taille de ma pièce grâce à un logiciel sur internet. Donc entre 47 et 60 Hz, pas beaucoup de fréquences, donc pas grand intérêt d'avoir des caissons :o C'est pour ça que je préfère couper à 80 Hz, ce qui va encore on va dire. De toute façon je ne peux pas couper à 60 Hz uniquement pour les frontales, sinon je le ferais, puis je laisserais à 80 Hz pour les surround et la centrale. Mais il n'y a pas de crossover indépendant pour chaque enceinte comme sur les Onkyo par exemple. D'ailleurs c'est quand qu'ils vont offrir cette possibilité chez Yamaha :grr: (est-ce que tu peux toi sur ton DSP-Z7 ?)

Ce qui est clair c'est que l'idéal serait que je puisse couper en dessous de la fréquence dont la longueur d'onde est trop grande pour ma pièce. Malheureusement je n'ai pas de sous à dépenser actuellement pour m'acheter un système d'égalisation dédié au canal LFE. Bon, j'ai déjà limité l'extension des basses de mes caissons (position C) à 30 Hz ( -6 dB), donc ça va encore. Mais dans ma chambre ce ne sera jamais l'idéal pour exploiter un HC de toute façon, donc pour l'instant je fais avec ce que j'ai en attendant d'avoir une plus grande pièce plus tard :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 12 Déc 2011 10:15

C'est bien beau la théorie, mais ce type de réglages relèvent avant tout de l'expérimentation.
Je te recommande donc de tester mes suggestions, et de vérifier ce qu'elles donnent en pratique, tu pourrais avoir de bonnes surprises... :wink:

Et j'insiste très lourdement sur la nécessité de l'égalisation dédiée du .1, surtout avec 2 subs dans une petite pièce !
S'il y a un truc à demander au Père Noël cette année, c'est bien cela. :mdr:

Concernant ta fréquence de coupure unique, en fait, tous les Yam HDG ont le crossover indépendant... sauf le 1067 !
Désolé... :oops:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2011 15:38

Fait rien :lol: Non mais j'ai vérifié, ça commence à être de trop en dessous de 49 Hz pour ma pièce, donc de 49 à 60 Hz bof. Mais je te rassure, le son me convient, il me fallait juste un temps d'adaptation, car ce sont des sensations différentes par rapport à avant, mais finalement c'est mieux après analyse, plus équilibré ça c'est certain. Les basses ressortent mieux c'est sûr, mais j'ai exagéré la chose en disant que c'est localisable. A 80 Hz c'est nickel, pas localisable.
Le système d'égalisation pour caissons ce sera plus tard, quand j'aurai une grande pièce et un vrai budget, mais là j'ai d'autres priorités. Pour l'instant dans ma chambre je fais au mieux avec ce que j'ai, mais je trouve déjà ça nickel. J'ai une très bonne oreille et j'arrive bien à détecter les causes des défauts, donc je sais que par rapport à ma pièce, je ne peux plus rien améliorer.

La seule chose qui me resterait à faire c'est en effet d'égaliser les caissons et couper en dessous de 49 Hz, amis aussi de traiter ma pièce, mais mon mur arrière est en pente et ma pièce est trop petite, donc trop compliqué. Par contre je vais déjà essayé de remplacer des étagères que j'ai à ma gauche par des moins hautes. Ça équilibrera déjà l'acoustique de ma pièce par rapport au meuble de droite :D

Bref, je fais avec mes moyens. Les grands moyens ce sera plus tard :mdr:

Mais merci des conseils :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Juin 2012 14:32

Des retours sur la nouvelle monture du YPAO la version RSC ? notamment sur sa gestion du caisson ?
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 02 Nov 2012 14:08

si j'ai réussi à avoir des courbe presque complètement plate en mode manuel ( sur toutes les enceintes, même le caisson a une courbe alignée) après une calibration auto, c'est bon?

j'ai fait une comparaison, et en mode manuel avec courbes plates, le résultat est meilleur que tous les autres modes (plat, direct etc..)
mais du coup je ne sais pas si la correction est bonne ou pas (mes oreilles me disent que oui mais bon..)

c'est parce que je me dis que, si après une calibration auto, j'ai une bosse quelque part, que la calibration la corrige par la courbe et qu'après je modifie cette même courbe pour qu'elle soie plate, j'ai peur d'avoir fait une bétise en modifiant quelque chose qui devrait être correctement corrigé non?
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 03 Nov 2012 21:45

si tu remets la courbe plate, tu annule la correction
courbe plate="direct" = NO correction
bosses et creux = correction
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 30 Mai 2013 12:12

je viens de relancer l ypao de mon 3020 et j ai des soucis sur le canal de grave : le caisson a été réglé a -10 et les autres enceintes jusqu a +4 . Du coup je ne l entends presque pas avez vous des problemes similaires?
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 30 Mai 2013 13:44

"-10" cela ne veux absolument rien dire, vu que c'est relatif au niveau réglé à l'aide du potentiomètre présent sur le caisson...
Et vu qu'en outre, toutes les enceintes sont passées à +4, cela signifie que le YPAO n'est pas arrivé à suffisamment descendre le caisson (pas moyen d'aller plus bas que -10), il a du relever tout le reste pour ramener l'équilibre.

Alors soit ton caisson jouait BEAUCOUP trop fort, mais tu y étais habitué (cas le plus habituel...).

Soit quelque chose à foiré lors de la calibration, genre :
- Fortes vibrations extérieures pendant la mesure (le tram passe dans ma rue, si c'est au mauvais moment, je peux tout recommencer !!!).
- Micro mal placé.
- Porte ou fenêtre ouverte qui fait réflexion.
etc...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:16

je ne pense pas avoir reglé le caisson trop fort avant la calibration (pour info le volume est a 10 sur 100).
ce n est pas la valeur -10 qui me gene en elle meme (puisque j aurai pu baisser le volume de l ampli du sub pour qu il soit proche de 0 sur le yamaha), c est le fait qu avec cette calibration le caisson soit presque muet, c est tres flagrant avec le test tone. Du coup je me demande si le micro fourni avec le rxa3020 est vraiment adapté a la mesure des basses. De plus en regardant les cournes de correction il introduit une correction a 126 hz avec un gain de +6dB. Meme pour les corrections apportées aux autres enceintes, je trouve la calibration YPAO ne marche vraiment pas bien...
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 30 Mai 2013 15:19

Perso je mets toujours le sub à 0 dB sur l'ampli et ensuite je règle directement sur le potard du caisson à l'oreille. C'est beaucoup plus fiable :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 30 Mai 2013 20:29

Fre.Mo a écrit:je ne pense pas avoir reglé le caisson trop fort avant la calibration (pour info le volume est a 10 sur 100).
ce n est pas la valeur -10 qui me gene en elle meme (puisque j aurai pu baisser le volume de l ampli du sub pour qu il soit proche de 0 sur le yamaha), c est le fait qu avec cette calibration le caisson soit presque muet, c est tres flagrant avec le test tone. Du coup je me demande si le micro fourni avec le rxa3020 est vraiment adapté a la mesure des basses. De plus en regardant les cournes de correction il introduit une correction a 126 hz avec un gain de +6dB. Meme pour les corrections apportées aux autres enceintes, je trouve la calibration YPAO ne marche vraiment pas bien...

On est typiquement devant le cas où, tel que tu le décris, on est presque dans un épisode la quatrième dimension (ok, je caricature :mdr: ).
Je parie que si j'étais dans la pièce, en moins de 30 secondes, je remarquerais une anomalie qui expliquerait pourquoi l'YPAO se trompe (hors le cas d'une défaillance du matériel, ou d'une pièce complètement tordue au niveau accoustique, mais alors aucun système embarqué n'y arrivera !).

J'ose affirmer cela, parce que cela m'arrive couramment lorsque je fais du dépannage informatique : à distance, le problème semble surréaliste, mais une fois sur place, on se rend compte que la personne a oublié de mentionner un truc fondamental qui erxplique tout, parce que ça n'a pas attiré son attention...

Mon expérience de l'YPAO est que cela fonctionne très bien (testé chez moi et chez plusieurs amis dans des config très différentes).
Chaque fois que j'ai sorti mon sonomètre, les niveaux étaient tip-top.
Après on peut débattre du résultat des différentes égalisations proposées par Yamaha, mais le réglage des niveaux est un truc tellement basique, que je doute qu'il y ait encore un système embarqué capable d'erreur à ce niveau à l'heure actuelle !

Et concernant le micro que certains trouvent riquiqui, je rappelle que tout le système est calibré pour l'utiliser.
En mettre en autre, donc non étalonné, c'est partir sur une base fausse, donc aller dans le mur à tous les coups !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2013 20:34

SuperLumberjack a écrit:Perso je mets toujours le sub à 0 dB sur l'ampli et ensuite je règle directement sur le potard du caisson à l'oreille.

Je sais que cela n'est pas impossible, parce que j'ai connu quelqu'un qui arrivait à faire des réglages de niveau au décibel près à l'oreille. :o :thks:
Mais perso, j'en suis incapable.
Si c'est à côté de la plaque, c'est au fur et à mesure des écoutes que je vais réaliser qu'il y a qqch qui cloche...
C'est beaucoup plus fiable :wink:

Cette affirmation par contre me parait fort présomptueuse :roll: , voir mon commentaire au dessus, concernant mes vérifications au sonomètre...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 30 Mai 2013 21:03

je precise que j ai lancé une calibration mono point.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 31 Mai 2013 9:07

OK, mais je dirais à refaire, et surtout vérifier s'il n'y a pas une source de BF qui parasite tout...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2013 14:58

J'ai fais joujou avec l'YPAO aussi , par contre je constate qu' en mode FRONT , l'YPAO applique une correction sur les enceintes avant, comme s'il ne cherche pas à les linéariser mais à les équilibrer pour qu'elles aient la même réponse (une sorte de moyenne en tre les deux).
Lorsque j'écoute en mode THROUGH et pur direct le son est le même mais en mode FRONT , FLAT et NATURAL , le rendu est à chaque fois différent.
Avez-vous constatez cela? je pensais que le mode FRONT ne touchait pas aux enceintes avant....
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message