Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Radio sur internet , son hi-fi ???!!!

Message » 30 Mai 2013 17:07

Jean Luc Hees, le patron de radio france ( :ohmg: ) a parlé d'un "nouvel auditorium flambant neuf" à la maison de la radio pour fin 2014. Il le considère comme "l'une des plus belles et des plus modernes salles d'europe". http://www.lefigaro.fr/medias/2013/05/2 ... lympia.php

Donc ça voudrait dire que ce serait la meilleure salle parisienne au niveau acoustique :hein:

Ce qui est bien, c'est que tous les auditeurs qui écoutent france musique profiteront de l'acoustique de cette nouvelle salle en écoutant la radio.
Merci radio France :ohmg:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Mai 2013 18:06

La qualité sur FIP me parait en retrait de France-Musiques.
C 'est de toute façon mieux sur ces deux stations que sur France Inter.
Ah! la journée spéciale "Sacre du Printemps" avec le son qui va bien, un vrai bonheur.
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 31 Mai 2013 7:53

Depuis que j'ai un préAV qui fait les radio internet, je peux comparer à la zapette: son un peu plus clair via internet (si je mets de côté les microcoupures :evil: ) et un peu plus rond et médium en avant sur le tuner (Denon TUS10) le tuner du préamp (AV7701) est, disons, entre les deux (mais comme il capte moins bien que le Denon, il passe derrière)…
Après la question serait surtout de savoir ce que l'on compare: les étages de sortie des appareils (dont les deux préampli AV et stéréo)? le signal lui-même?……
En tout cas, à part que le tuner, je l'ai (et qu'il ne m'a pas coûté cher), si seulement ça marchait vraiment, je pourrais vivre avec.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2013 8:51

Les problèmes de micro-coupures ont été une plaie jusqu'à ce que je dote ma SBT d'une meilleure alimentation.
Plus de micro coupure et un son beaucoup plus plein, un essai s'impose.
Cdlt
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 31 Mai 2013 9:14

je ne vois pas comment essayer sur une live box…… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2013 14:39

En te procurant une SBT,
Humour, mais pas tant que ça, je ne reviendrai pas à un tuner analogique pour tous ces problèmes de réception.
Cdlt
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 31 Mai 2013 15:13

Il faut dire que je n'ai aucun problème de réception avec mes tuners, là où je suis, donc ça change aussi la donne: j'ai une meilleure réception sur les deux tuners qu'avec internet…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Juin 2013 20:47

ça me fais quand même bien marrer, c'est toujours ça !

je savais bien que j'allais faire hurler...mais bon ... il ne me semble avoir parlé que de la " diffusion FM " pas de la fabrication du son avant sont application à l'antenne...

de plus je n'ai personne à convaincre, j'ai juste donné mon avis sur la question de la qualité de la radio à diffusion " numérique " par rapport à la diffusion FM.

je reçois mieux et de meilleure qualité avec mon tuner FM... c'est donc que la qualité de reception numérique est moins bonne chez moi


je voulais dire : au courant ? oui 230 volt comme tout le monde.... y a pas de message technique subliminal pour les aficionado de la technologie avancée

donc pour moi, radio Hifi sur internet comme indiqué dans le titre du post et n'en déplaise à certain : BOF - BOF

:ane:
banzai68
 
Messages: 94
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 05 Juin 2013 21:18

banzai68 écrit ça me fais quand même bien marrer, c'est toujours ça !


Si ça peut te faire économiser une boite d'IPP, c'est toujours ça. :wink:

banzai68 écrit je savais bien que j'allais faire hurler...mais bon ...


Si tu le savais, ne t'étonne pas que je te rudoies un peu après avoir pris la peine, comme d'autres, de te répondre de façon circonstanciée, informée et compétente, et d'avoir pris du temps pour cela.

banzai68 écrit il ne me semble avoir parlé que de la " diffusion FM " pas de la fabrication du son avant sont application à l'antenne...


Ben, si, tu en parles aussi, mais comme tu ne sais pas trop de quoi il s'agit, tu ne t'en es pas rendu compte. Parce que ce que ce que tu appelles "la fabrication du son avant son application à l'antenne" en FM justement c'est assez terrible, sauf deux ou trois stations.

"j'ai décidé il y a peu de reprendre un tuner ( et en plus du vieux coucou, lol ) parce que ça me saoulait un peu toute cette mauvaise qualité de " web radio - adsl " micro coupure, service indisponible, compression, dynamique aléatoire etc, etc. me disant que de toute façon si c'était merdique je revendrai."

banzai68 écrit de plus je n'ai personne à convaincre, j'ai juste donné mon avis sur la question de la qualité de la radio à diffusion " numérique " par rapport à la diffusion FM.


Bien sur que si : à moins que ce que tu écris ci dessous n'ait pas ce but :

"pour moi donc même pas à en discuter tellement la diffusion hertzienne est supérieure en tout. donc tant que l'on pourra capter à l'ancienne mon choix est fait...jusqu'a ce que meilleur diffusion soit faite par les réseaux numériques."

banzai68 écrit je reçois mieux et de meilleure qualité avec mon tuner FM... c'est donc que la qualité de reception numérique est moins bonne chez moi


Personne ne l'a jamais nié dans ton cas. Personne.

:ane:


Si tu le revendiques ? :wink:

Bref, tu viens polémiquer d'une façon désagréable qui n'est pas bienvenue. :evil:


PS. Le souffle présent sur France Musique vient de ce que cette chaine est nettement moins compressée que les autres et qu'elle diffuse des enregistrements de musique classique eux-mêmes moins compressés d'origine que les enregistrements diffusés par les autres radios. Il est donc inévitable dans les passages faiblement modulés, mais il est plus important en réception FM, même avec un excellent tuner et une bonne antenne sur le toit, qu'en "réception" numérique : satellite, comme ADSL.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juin 2013 19:55

mais non pas de polémiques désagréable, cela ne m’intéresse pas.

quand a dire :" tu ne sais pas trop de quoi il s'agit " ... :lol: là c'est toi qui le dis....mais pas grave.

allez hop je revendique ... :ane:

bien cordialement autour d'un verre un de ces quatre j'espere :wink:
banzai68
 
Messages: 94
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 08 Juin 2013 12:22

haskil a écrit:PS. Le souffle présent sur France Musique vient de ce que cette chaine est nettement moins compressée que les autres et qu'elle diffuse des enregistrements de musique classique eux-mêmes moins compressés d'origine que les enregistrements diffusés par les autres radios. Il est donc inévitable dans les passages faiblement modulés, mais il est plus important en réception FM, même avec un excellent tuner et une bonne antenne sur le toit, qu'en "réception" numérique : satellite, comme ADSL.


A la comparaison en zappant sur les 2/3 possibilités dont je dispose: réception hertzienne via tuner sur le pré stéréo, réception hertzienne via le tuner embarqué dans le préAV, réception internet via le tuner pré AV, c'est effectivement ce que j'entends.

Cela étant (et en dehors des problèmes de microcoupures via internet: je trouve que c'est quand même un comble de mieux capter via un tuner FM avec antenne "bout de fil"! :cry: ), j'entends aussi d'autres différences d'un mode de réception à l'autre — mais pour ma part, je n'attribue pas ça au signal qui est àmha le même. Je me trompe peut-être mais si ça se trouve, c'est dû aux étages de sorties des différents appareils et non à la réception FM ou internet elle-même…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2013 12:27

C'est bien possible !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2013 12:33

ça serait tout de même amusant que l'on attribue à une qualité de signal des différences réellement entendues mais liées à tout autre chose :ko:

enfin bon, si jamais la réception internet s'améliore ici, ce qui ne serait pas du luxe pour regarder un film!… — je finirai peut-être par virer le tuner FM, qui sait

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Juin 2013 14:24

la qualité d'un signal ou la signature sonore d'une porteuse est aisément reconnaissable en l'absence de modulation....

Ok ....je ---->

:ane:
banzai68
 
Messages: 94
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 08 Juin 2013 14:49

dub a écrit:ça serait tout de même amusant que l'on attribue à une qualité de signal des différences réellement entendues mais liées à tout autre chose :ko:

enfin bon, si jamais la réception internet s'améliore ici, ce qui ne serait pas du luxe pour regarder un film!… — je finirai peut-être par virer le tuner FM, qui sait

Cdlt :wink:


Enfin, normalement pour ce qui est du signal originel :

- il y a le signal qui "bénéficie" du traitement d'antenne (équalisation et compression dynamique multibandes) et est balancé sur les émetteurs FM

Il peut ou ne pas être identique à celui qui est encodé en MP3 ou en AAC, selon des taux de compressions divers choisis par les radios selon qu'elles veulent du qualitatif ou pas (certaines envoyant d'ailleurs plusieurs encodages différents sur le net).

Ce qui fait que l'on peut comparer des signaux différents envoyés aux émetteurs FM, sur le net et sur le satellite...

De quoi brouiller un peu les cartes.

Ce qu'il faut retenir : il y a moyen aujourd'hui de diffuser en ADSL ou sur le satellite un signal d'antenne qui ne soit pas égalisé pour donner une couleur à la station et pas compressé dynamiquement pour écraser les voisins sur le réseau FM...

Prend un CD et encode le en AAC en 256, 288 ou 320 kb/s et compare avec le CD originel : la perte sera moins grande que celle que l'on a aujourd'hui avec une émission et une réception en FM d'excellente qualité qui plafonne tout de même en rapport signal/bruit, bande passante en stéréo (à cause de la sous porteuse et du filtre qui coupe plus bas encore que le CD...), en séparation des canaux et distorsion.

Et pour les plus chanceux : on peut même imaginer une radio en Flac : et là... c'est pour dans pas longtemps là où la fibre arrive ce ne serait pas un problème.

J'écoute déjà Quobuzz ainsi à la maison et ça marche très bien, sans coupures.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message