Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, oli_vip1213, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1195 invités

Toutes les enceintes HiFi

Micro utopia ou colonne Electra

Message » 28 Mai 2013 8:01

guyu2g, que pensais tu de l'écart sur le registre grave entre la micro utopia et la 1037? Est-ce juste que la pièce d'écoute était assez petite et donc que la micro "suffisait"?
A priroi sur ces biblio, le pied a son importance notamment pour le registre des graves...
Certe la micro descend moins bas que la 1037 mais celle-ci le contrôle mieux et l'intègre mieux aussi au message sonore avec beaucoup de nuances ,ce qui magnifie l'écoute :idee:
De mon coté, actueelmeent le salon est totalement ouvert sur la salle à manger et le volume global de la pièce est important même si la partie salon est sous pente... donc j'ai un peu peur du manque de grave... ceci ajouté à mes écoutes plutôt modernes + les films... je vois mal la micro seules sur un films d'action... aprèssi je dois ajouter au budget un caisson autant partir sur des diva, non? mais bien sur hors budget
J'avais pris un DD10 pour soutenir les micro mais à ce jour celui-ci n'est toujours employé que pour les films car je n'ai pas ressenti le besoin de brancher pour la hifi
Ma pièce est ouverte aussi sur la cuisine et fait environ 30 M²
La solution biblio + caisson est à étudier car le caisson est indispensable en HC et son positionnement est plus aisé que des colonnes pour obtenir un grave propre
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 28 Mai 2013 9:46

gil2b a écrit:La 936 a un grave ample, la 926 trop .....timide.

J ai ensuite eux des 1037 Be mais trop dures a alimenter et il leur faut au moins 30 m²,j ai donc craqué pour les 1028 Be sachant que dans une gamme supérieure la 802 BW me faisait de l'œil, les 803 et 804 me laissaient de glace. J avais donc en tête que la seule enceinte te qui me ferait lâcher mes 1028 serait la 02 et lorsqu'une paire d'occasion s'est présentée et celle ci étant comme neuve j'ai sauté dessus et ne le regrette nullement car je me rend compte que mon ampli est encore plus a l'aise dessus que sur les Focal.

Gil


L ampli est plus a l aise ou les enceintes sont tout simplement meilleur ? :D
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Mai 2013 13:55

Moi aussi je suis passé des electra aux utopia et j'ai eu l'occasion de comparer plusieurs modèles.

Dans l'absolu les micro utopia be ou pas vont plus loin que toutes les electra sauf sur l'extrême grave bien sûr mais tout dépend de l'ampli car le grave de la micro est un vrai grave tenu propre et articulé .
L'écoute est plus fouillé avec plus de microdétails.

Si tu veux des micro utopia il faut taper dans des eléctroniques pointues genre mark levinson accuphase audioresearch ou macintosh pour en tirer la quintessence, sinon avec des électroniques moins pointues même à tube les electra sont préférables car tu ne verras pas de grande différence.

En bref, il faut rester cohérent, mais les electra sont des super enceintes et procurent beaucoup de plaisir si on monte un système en adéquation
Leur rapport qualité prix est pour moi supérieur mais en hifi plus on monte en gamme plus ce rapport est défavorable.

Les utopia obligent à dépenser plus de sous pour les éléctroniques ainsi que les cables et le traitement acoustique aussi.

De toute façon sache que des micro ou des 905 (les meilleures electra pour moi) suffisent dans la plupart des cas, surtout si on rajoute un caisson.
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • online

Message » 28 Mai 2013 14:04

Je suis d'accord avec toi mako sur le besoin d'électronique THDG sur de l'utopia...

Les 905 je ne connais pas.. une paire dans lebonc... au prix des 926... et 57hz (905) vs 38hz (926) - en réponse en grave... c'est pas anodin non? ( Pour comparer : 35hz pour les 936 et 32hz pour les 920.1 - 50hz pour les micro be)
boxster
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 28 Mai 2013 14:16

Les spécifications sont une chose rien ne vaut l'écoute.

Des bibliothèques comme les micro be sont très étonnantes; j'en avais écouté une fois chez un ami on aurait dit des colonnes !
Car la mise en oeuvre avait été soignée car plus aisée qu'avec des colonnes.

En effet a surface plus étroite du bafle permet une meilleure spatialistaion que des grosses 920 par exemple et leur placement plus près des murs permet plus facilement de renforcer le registre grave.
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • online

Message » 28 Mai 2013 16:42

+10 mako
Qu'est ce que j'aimerais avoir ce genre de vocabulaire pour exprimer au mieux mon ressenti :oops:
guyu2g
 
Messages: 1480
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:07
Localisation: 89
  • offline

Message » 31 Mai 2013 14:46

mako a écrit:Moi aussi je suis passé des electra aux utopia et j'ai eu l'occasion de comparer plusieurs modèles.

Dans l'absolu les micro utopia be ou pas vont plus loin que toutes les electra sauf sur l'extrême grave bien sûr mais tout dépend de l'ampli car le grave de la micro est un vrai grave tenu propre et articulé .
L'écoute est plus fouillé avec plus de microdétails.

Si tu veux des micro utopia il faut taper dans des eléctroniques pointues genre mark levinson accuphase audioresearch ou macintosh pour en tirer la quintessence, sinon avec des électroniques moins pointues même à tube les electra sont préférables car tu ne verras pas de grande différence.

En bref, il faut rester cohérent, mais les electra sont des super enceintes et procurent beaucoup de plaisir si on monte un système en adéquation
Leur rapport qualité prix est pour moi supérieur mais en hifi plus on monte en gamme plus ce rapport est défavorable.

Les utopia obligent à dépenser plus de sous pour les éléctroniques ainsi que les cables et le traitement acoustique aussi.

De toute façon sache que des micro ou des 905 (les meilleures electra pour moi) suffisent dans la plupart des cas, surtout si on rajoute un caisson.


+1

Rien à ajouter en tant que possesseur (très heureux) de Micro Utopia Be.

Enceintes excellentes, étonnantes même, avec un coffre sans commune mesure avec leur gabarit (pas petites cependant : presque 20kg pièce, sans les pieds), et une précision fantastique : focalisation, ouverture, transitoires, rapidité, timbres, ambiances. ET IL Y A DU VRAI GRAVE. Possibilité sinon de jouer avec le room gain. :idee: :wink: Perso, les miennes sont à environ 80 cm des murs et il ne manque strictement rien à une contrebasse par exemple.

Pas spécialement difficiles électriquement (il faut du jus mais ça va) mais terriblement exigeantes (mariage, mise en oeuvre, placement). Il faut y passer un peu de temps mais on est ensuite récompensé au centuple, et pendant longtemps. Car elles fonctionnent fabuleusement bien.

Je les écoute avec tous styles musicaux, parfois très fort (100db crête environ). Attention, petit local dans mon cas (en gros 10m², mais vu comme elles envoient sans aucun effort...)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mai 2013 15:13

DaveStarWalker a écrit:
Je les écoute avec tous styles musicaux, parfois très fort (100db crête environ). Attention, petit local dans mon cas (en gros 10m², mais vu comme elles envoient sans aucun effort...)

David :wink:


Je me rappelle le CR d'Igor :mdr:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 31 Mai 2013 15:35

Je ne comprend pas trop ces histoires d écoutes avec des crêtes à xxx dB, ont se croirait dans un concours de Spl en car audio!! La musique forte ( trop forte) est elle gage de qualité?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 31 Mai 2013 15:46

gil2b a écrit:Je ne comprend pas trop ces histoires d écoutes avec des crêtes à xxx dB, ont se croirait dans un concours de Spl en car audio!! La musique forte ( trop forte) est elle gage de qualité?


Salut Gilles,

Je suis d'accord mais il parait que ces enceintes n'envoient pas. Evidemment que si. Et sans aucun problème (il y a encore de la marge... là ça correspond à 50w, écoute à 2m, triangle équilatéral, enceintes pincées vers l'auditeur). Donc précisons les db même si on s'en fout.

Bref, message : elles encaissent, tous les styles passent très bien, et au besoin très fort, à un point que cela est étonnant (terme utilisé par un autre intervenant : je suis d'accord). Les limitations existent évidemment, mais en ce qui me concerne, zéro frustrations.

Voilà, à vous les studios :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 31 Mai 2013 16:26

dinococus a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Je les écoute avec tous styles musicaux, parfois très fort (100db crête environ). Attention, petit local dans mon cas (en gros 10m², mais vu comme elles envoient sans aucun effort...)

David :wink:


Je me rappelle le CR d'Igor :mdr:

C'est à dire?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mai 2013 16:27

gil2b a écrit:Je ne comprend pas trop ces histoires d écoutes avec des crêtes à xxx dB, ont se croirait dans un concours de Spl en car audio!! La musique forte ( trop forte) est elle gage de qualité?

Pour moi non. Mais certains s'amusent de pouvoir juste écouter très fort... Le reste...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 31 Mai 2013 18:24

Je viens vous livrer une écoute faite chez Royal music à Pau, étant sur la région pour la journée...
J'ai pu essayer les enceintes monitor audio Gx200 et 300 mais surtout les 1008 Be - 1028 BE2 et pour finir les utopia scala.

Electra et monitor essayées successivement sur CD et ampli Exposure 3010 puis sur Cd eera + ampli kr antares. Ecoute pas du tout optimé car avec dispatcheur, + de 30m de cables... Mais j'ai pu en tirer qq enseignements.

Pour faire marcher des 1008 Be convenablement; l'exposure est cours; il tient bien l'enceinte mais le medium et les basses se contrarient.. il faut passer au KR pour que l'enceinte révele son potentiel. En effet, il y a des basses sur ces biblio mais c'est bcp moins naturel que sur les monitor, meme avec les GX200 qui sont moins chères... Le revendeur m'avait prévenu, il faut du courant certes mais aussi de la qualité pour tirer le meilleur de ces biblio sur des musiques modernes et avoir un vrai grave net...
Sur les 1028 BE, gros potentiel mais le KR antares est limite, l'enceinte commence juste à s'exprimer notamment la richesse de son grave.

J'aurais tendance donc à retenir de ce matin, dans le désordre
1- il faut une amplification de qualité, et ca se paye...
2- Il ne faut pas lesigner sur l'amplification des biblio
3- Avec un ampli de qualité "moyenne +", qui délivre suffisamment de courant, je priviligirai une petite collone à une biblio

Bref, je me demande surtout si je vais pas garder mes opal car je ne pourrai pas amplifier des electra ou micro dignement.. peut être que mes opla peuvent me surprendre ou du moins me laisser du temps en mettant le paquet sur l'ampli...

Vous en pensez quoi?

Sinon j'ai qd mm pu écouter le sytème scala-KR kronzilla- Eera autographe-cables harmonic technology.... Quelle neutralité, c'est beau, on se surprend à écouter le silence. Je pensais pas qu'on pourrai tirer tout ca avec un intégré....
boxster
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 01 Juin 2013 10:58

boxster a écrit:J'aurais tendance donc à retenir de ce matin, dans le désordre
1- il faut une amplification de qualité, et ca se paye...
2- Il ne faut pas lesigner sur l'amplification des biblio
3- Avec un ampli de qualité "moyenne +", qui délivre suffisamment de courant, je priviligirai une petite collone à une biblio

4 - Bref, je me demande surtout si je vais pas garder mes opal car je ne pourrai pas amplifier des electra ou micro dignement.. peut être que mes opla peuvent me surprendre ou du moins me laisser du temps en mettant le paquet sur l'ampli...

Vous en pensez quoi?

Sinon j'ai qd mm pu écouter le sytème scala-KR kronzilla- Eera autographe-cables harmonic technology.... Quelle neutralité, c'est beau, on se surprend à écouter le silence. Je pensais pas qu'on pourrai tirer tout ca avec un intégré....


1) il faut toujours une amplification de qualité. Mais, non, cela ne "se paye pas" si tu veux dire par là que c'est cher. L'amplification de qualité ne coute pas cher face aux enceintes acoustiques qui peuvent, elles, coûter cher.

2) Il ne faut jamais lésiner sur l'amplification. Des biblios comme pour le reste.
Cependant, il faut savoir précisément ce que l'on cherche.
Ecoutées de près dans une pièce de petites dimensions, une paire de bibliothèques deux voies dont le rendement est bon (88-90 dB), la courbe d'impédance pas torturée au point de descendre sous 3 ohms et de grimper à 10 ohms en faisant le yoyo entre les deux, n'exigera pas un amplificateur de puissance délivrant "500 watts" (façon de parler) par canal qui serait de toute façon utilisé en toute sécurité sur ces premiers watts, voire sous son premier watt... pour un niveau d'écoute qui ne dépassera pas 90 dB en pointes sur de la musique classique, pas 70 dB sur de la musique compressée pendant un temps très court... et encore moins dans la pratique... car 70 dB c'est quand même le bruit de bien des aspirateurs en conditions réelles d'utilisation... Donc un ampli puissant : oui, toujours, mais faut pas exagérer non plus.

Si on écoute des biblios dans une grande pièce et de loin et qu'on est adepte des musiques compressées écoutées à volume soutenu : attention, attention... à la rupture mécanique des HP toujours possible...

3) Un ampli de qualité moyenne serait un amplificateur haute fidélité qui n'accepterait pas les impédances basses et dont la puissance serait par exemple égale ou à peine supérieure sous 4 ohms que sous 8 ohms. Dans la pratique, ça existe assez peu, sauf si l'on regarde du côté de quelques marques prisées des audiophiles présentant des produits un peu limites pourtant sur le plan de la conception.

5) on ne doit pas mettre du tout le paquet sur l'ampli. Jamais. L'ampli est une formalité : il doit être adapté en puissance délivrée aux enceintes utilisées. Mais cela ne coute pas cher...

Pour résumer, je dirais que tu dois beaucoup, beaucoup te méfier des démonstrations faites dans certains magasins qui savent précisément quoi te vendre et comment parvenir à te convaincre que leur discours est le bon...

Soit prudent.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

le juste prix

Message » 01 Juin 2013 12:39

+1

L'amplification était encore un problème il y a une trentaine d'années :oldy: plus maintenant (à l’exceptions de certains amplis HC d'entrée de gamme trop justes en puissance ou ce certains amplis audiophiles douteux ).

Il convient de noter la cohérence entre la courbe d'impédance des enceintes et les possibilités corrélatives des amplis.

Donc surtout pas trop d'argent pour des amplis. En effet la top qualité existe à prix raisonnable . :idee:

Dommage qu'existe une véritable course aux amplis très chers, qui n'apportent aucune qualité supplémentaire, sinon celle dans la qualité et l'épaisseur de la façade. :roll:

A noter la convergence de vue, assez amusante entre certains audiophiles et les vendeurs d'amplis chers. :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message