Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, brugam, BrunoL, Epure63, EricLille, FGO, filip-63, gardfield77, gil2b, martinst4, Mulderkekou, poilau, portenawak, sceint, SEM, Sietch31, taxchim, tpeltier, tupeutla, Ultranova, wopr, yasathi et 150 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

la plus grosse arnaque du siècle !

Message » 01 Juin 2013 16:55

Joich a écrit:
Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Keron a écrit:Les mêmes LED sont vendues aujourd'hui dans les 20 euros (philipps par exemple) alors qu'elles étaient encore à 50-70 euros l'année passée.

Les plus puissantes pour le grand public sont dans les 9-10 watts aujourd'hui. Et cela éclaire diablement bien.


Mais est-ce que ça résiste aussi diablement bien à 20 ou 30 cycles d'allumage/extinction par jour?

:o t'as une discothèque clandestine dans ton salon? :lol:


Ah dans le salon non, mais dans mes chiottes, on est 4 à y passer (la dernière fait encore sous elle) très régulièrement (genre rien que moi, je fais trois fois caca entre le lever et le départ à l'école/boulot :grad: ).


Typiquement pas un endroit ou on doit mettre une BC.
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 01 Juin 2013 17:00

Je n'ai aucune BC chez moi parce que j'en ai ras le cul de changer des micro-ondes lumineux à 8€ pleins de mercure tous les 6 mois. Je suis un libéral de gauche à orientation écolo (ouais, je sais, j'ai beaucoup de mal à trouver un candidat à la présidentielle me représentant :hein: ), pas un rat à lait - comme dans les Simpsons - de laboratoire :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Juin 2013 17:07

Joich a écrit:Je n'ai aucune BC chez moi parce que j'en ai ras le cul de changer des micro-ondes lumineux à 8€ pleins de mercure tous les 6 mois. Je suis un libéral de gauche à orientation écolo (ouais, je sais, j'ai beaucoup de mal à trouver un candidat à la présidentielle me représentant :hein: ), pas un rat à lait - comme dans les Simpsons - de laboratoire :grad:


Ce qu'il y a de bien, c'est que sur la question des BC notamment, les ecolos se contredisent mutuellement.

Mais enfin, ce n'est pas la question.
On adhére ou on adhére pas, chacun est libre.

Mais le fait est que dans les chiottes, c'est typiquement des pieces ou on fout des halo, pas des BC.
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 01 Juin 2013 17:13

C'est vrai que la question du mercure est peu abordable. Et pourtant c'est un poison !

J'ai un beau frère où la belle mère a fait tomber chez elle un vieux baromètre au mercure. Le nettoyage a du être mal fait et toute la famille est contaminée dont un enfant avec des symptômes d'intoxication. Le contact supposé n'a du durer que 2-3 jours avant les premiers signes inquiétants. Cela devrait donc aller mais cela pourrait aussi être très grave.

C'est une vrai saloperie et quelque part je ne comprends pas que l'on puisse vendre du poison en tube en libre service pour les particuliers. Avec la seule consigne donnée de jeter ces ampoules dans des bacs spécifiques. Par contre quand cela pète, il faut bien nettoyer mais rien n'est dit pour prendre de vraies précautions :( Ces ampoules ont bien été vendues comme des ampoules écolos meilleures que tout le reste avec aussi interdiction de vendre des ampoules à filament pour mieux écouter ce poison :(
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juin 2013 17:39

surfeur91 a écrit:
Joich a écrit:Je n'ai aucune BC chez moi parce que j'en ai ras le cul de changer des micro-ondes lumineux à 8€ pleins de mercure tous les 6 mois. Je suis un libéral de gauche à orientation écolo (ouais, je sais, j'ai beaucoup de mal à trouver un candidat à la présidentielle me représentant :hein: ), pas un rat à lait - comme dans les Simpsons - de laboratoire :grad:


Ce qu'il y a de bien, c'est que sur la question des BC notamment, les ecolos se contredisent mutuellement.

Mais enfin, ce n'est pas la question.
On adhére ou on adhére pas, chacun est libre.

Mais le fait est que dans les chiottes, c'est typiquement des pieces ou on fout des halo, pas des BC.


Je crois que c'est valable pour tout et pour tout le monde. On réfléchit peu et on voit rarement plus loin que le bout de son nez. Et je ne m'exclus nullement de cela. Le fait est que question écologie, on entend vraiment tout et son contraire, sans compter que tous les écolos ne sont pas d'accords sur ce qu'est une pollution. D'ailleurs, est-ce que le terme a bien un sens en chimie ou en physique à l'échelle de la planète?

Personnellement, j'ai beau avoir un souci écologique/iste, j'essaie de voir les faits et leurs implications dans la globalité, et surtout sans idéologie ou dogmatisme. Et à ce titre, je pense qu'on est en train de se fourvoyer copieusement avec le réchauffement climatique (réel, ce n'est pas la question) et donc toute cette question des gaz à effet de serre. Quand je vois cramer du charbon pour faire de l'électricité, ce qui m'inquiète, ce ne sont pas les GES, mais tout le reste. Quand je vois la lutte contre les ampoules à incandescence alors que l'éclairage représente une paille dans la conso d'électricité, et que la production d'électricité représente à peine plus qu'une paille dans la pollution mondiale, je frémis. Les métaux lourds, les pollutions des eaux potables, les poly-intoxications, la perte régulière de terre agricoles dans les pays dits développés (tu parles, t'es vachement développé si tu ne peux plus nourrir ta population), tout ça m'inquiète bien plus que les quelques W qu'on va économiser en utilisant des ampoules fluocompactes hyper polluantes au lieu des ampoules à incandescence.

Mais bon, être écolo, c'est surtout pisser dans le sens du vent, alors pissons camarades :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Juin 2013 18:46

Joich a écrit:
Mais bon, être écolo, c'est surtout pisser dans le sens du vent, alors pissons camarades :lol:

pas c.on ces écolos

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 01 Juin 2013 19:03

haskil a écrit:
beb a écrit:
jean GROS a écrit:
Analogeek a écrit:ouais mais en appart (ce pour quoi elles sont destinées) on allume/éteint vachement plus souvent que sur la place en bas de chez toi. C'est ballot. C'est donc induire en erreur que d'écrire ça sur la boite.

sinon, pareil que dit plus haut, je prends des carrefour au moins cher possible, je crois que j'en ai pas encore changé une depuis 3 ans.




+1000
c'est exactement ce que j'ai dit, il faut les laisser allumer tout le temps !
oui, c'est la loterie, j'ai aussi comme vous tous des BC depuis qq années qui fonctionnent encore :)
mais je change beaucoup plus souvent les BC que les tungstènes !!!!

Pour les carrefour, les dernières mis en vente, seraient d'après que choisir, à ne pas acheter....
ça change tout le temps en fonction des achats en chine, elles viennent toutes de là-bas :)

Évidemment, dans ces critiques, on ne parle pas de la pollution au mercure, (une petite partie seulement des BC sont récupérés,) des effets des Rayonnements ElectroMagnétiques proche, type lampe de chevet, bien que ces dernières affirmation soient controversées !

Pour les LEDS c'est le même combat, quand il y a qq années l'idée qu'une LED pouvait éclairer pour pas cher, c'était génial !
seulement les industrielles connaissant les défauts des fluo. ont vite compris l’opportunité qu'il y avait ! et les prix ont flambés, je ne suis pas sûr que le cout de fabrication soient plus élevé qu'une fluo..... mais comme elles "dureraient" plus longtemps, il faut rentabiliser :)


Alors j'explique juste le pourquoi du comment du nombre d'allumages, je n'ai pas approté de commentaires.

Pour le reste, pour les LED, si quelqu'un ne comprend pas qu'une lampe LED a besoin d'un driver soit une alimentation à découpage miniature pour fonctionner, qu'elle a besoin aussi d'un radiateur (oui une LED chauffe si elle éclaire), d'une optique et qu'un Chip coute dans les 0,5€ en moyenne pour une LED pas pourrie, et que donc forcément ça coute plus qu'une enceinte vide avec un filament, je ne peux plus rien pour lui !

Forcément, les pas chères ont des radiateurs et des drivers de m-erde...


Bien au contraire tout le monde comprend de ce dont nous parlons, sauf toi Beb qui est venu brouiller le propos avec ton histoire d'éclairage public.

Donc tout le monde a compris :

1) Qu'il est parfaitement manipulateur de la part des fabricants de parler de nombre d'heures de vie d'une ampoule BC sans introduire la façon dont elle est utilisée.
Et donc, faire comme tu le fais, la comparaison avec une ampoule d'éclairage public ouverte/fermée deux fois par 24 heures, avec ce dont parle Jean Gros ici qui est une utilisation domestique avec plusieurs ouverture/fermeture du circuit d'un ampoule BC est hors sujet, ou plutôt montre, en creux, l'arnaque dont il est question.

2) Tout le monde a compris aussi, sauf toi, que le sujet ici est l'arnaque du siècle...
or, ce que l'on comprend tout de suite, c'est que l'obsolescence programmée des ampoules électriques à filament a été mise en oeuvre pour celles qui ont suivi. Donc logiquement personne ne s'attend, ici, à ce que les informations fournies en grosses lettres et en gros chiffres par les fabricants sur les emballages soient plus exactes et plus sincères qu'elles ne le sont depuis des années et des années.

Donc tout le monde a compris que les durées de vie indiquées par les fabricants et les marques sur leurs emballages sont de nature à tromper le client car elles ne sont pas sincères et oublient soit l'utilisation réelle qui est faite de leurs ampoules BC ou traditionnelles (cycles extinction/allumage pas pris en compte dans le gros chiffre bien mis en exergue sur l'emballage), soit ne prenant en compte que la durée de vie d'un des éléments de l'ampoule (la Led et pas l'électronique la pilotant et le radiateur de refroidissement).


Alors, je ne trompe personne, et je ne raconte pas de bobards, les chiffres indiqués sont le fruit d'essais selon une norme, c'est la norme qui est pourrie point barre...
Idem pour les voitures, le cycle de mesure est profondément stupide, biaisé et favorise les hybrides naturellement sans forcément avoir de résultats réels en face.

Obsolescence programmée : non, c'est la CEE qui a décidé de supprimer les incandescences de base du marché pour diminuer la conso électrique dans l'éclairage. Le principe des lampes à décharge existe depuis un bail, les lampes dites fluocompactes sont juste des émanations des tubes fluo de nos bureaux. On en connait les avantages et inconvénients depuis une éternité... Je n'emvbrouille personne, c'est la technologie réellement utilisée dans la rue et dans les lampes de voiture dites xenon.
Pour les lampes à cycles d'allumage répétés et courts il y a tout simplement les halogènes qui sont des lampes à incandescence évoluées qui consomment moins à flux équivalent.

Après parler d'arnaque du siècle, c'est un peu gros

Et soutenir que les LED sont plus chères à cause d'un lobby quelconque, en sachant ce qu'il y a dedans c'est plus que risible

Par contre la durée de vie annoncée des LED est tout aussi risible que celle des lampes fluocompactes. Enfin celle annoncée...

Sinon perso, j'ai des lampes halogènes dans toutes les pièces comme WC, sdb, chambres. Le reste est en BC et je ne les change pas tous les ans !

Juste pour raisonner un peu, à flux équivalent le ratio de puissance consommée est de 2.5 au minimum pour une lampe à incandescence par rapport à du fluo. Je vous laisse imaginer combien ça représente de centrales à mettre en route en moins le fait d'avoir ces lampes...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 01 Juin 2013 20:34

beb a écrit:
haskil a écrit:
beb a écrit:
jean GROS a écrit:


+1000
c'est exactement ce que j'ai dit, il faut les laisser allumer tout le temps !
oui, c'est la loterie, j'ai aussi comme vous tous des BC depuis qq années qui fonctionnent encore :)
mais je change beaucoup plus souvent les BC que les tungstènes !!!!

Pour les carrefour, les dernières mis en vente, seraient d'après que choisir, à ne pas acheter....
ça change tout le temps en fonction des achats en chine, elles viennent toutes de là-bas :)

Évidemment, dans ces critiques, on ne parle pas de la pollution au mercure, (une petite partie seulement des BC sont récupérés,) des effets des Rayonnements ElectroMagnétiques proche, type lampe de chevet, bien que ces dernières affirmation soient controversées !

Pour les LEDS c'est le même combat, quand il y a qq années l'idée qu'une LED pouvait éclairer pour pas cher, c'était génial !
seulement les industrielles connaissant les défauts des fluo. ont vite compris l’opportunité qu'il y avait ! et les prix ont flambés, je ne suis pas sûr que le cout de fabrication soient plus élevé qu'une fluo..... mais comme elles "dureraient" plus longtemps, il faut rentabiliser :)


Alors j'explique juste le pourquoi du comment du nombre d'allumages, je n'ai pas approté de commentaires.

Pour le reste, pour les LED, si quelqu'un ne comprend pas qu'une lampe LED a besoin d'un driver soit une alimentation à découpage miniature pour fonctionner, qu'elle a besoin aussi d'un radiateur (oui une LED chauffe si elle éclaire), d'une optique et qu'un Chip coute dans les 0,5€ en moyenne pour une LED pas pourrie, et que donc forcément ça coute plus qu'une enceinte vide avec un filament, je ne peux plus rien pour lui !

Forcément, les pas chères ont des radiateurs et des drivers de m-erde...


Bien au contraire tout le monde comprend de ce dont nous parlons, sauf toi Beb qui est venu brouiller le propos avec ton histoire d'éclairage public.

Donc tout le monde a compris :

1) Qu'il est parfaitement manipulateur de la part des fabricants de parler de nombre d'heures de vie d'une ampoule BC sans introduire la façon dont elle est utilisée.
Et donc, faire comme tu le fais, la comparaison avec une ampoule d'éclairage public ouverte/fermée deux fois par 24 heures, avec ce dont parle Jean Gros ici qui est une utilisation domestique avec plusieurs ouverture/fermeture du circuit d'un ampoule BC est hors sujet, ou plutôt montre, en creux, l'arnaque dont il est question.

2) Tout le monde a compris aussi, sauf toi, que le sujet ici est l'arnaque du siècle...
or, ce que l'on comprend tout de suite, c'est que l'obsolescence programmée des ampoules électriques à filament a été mise en oeuvre pour celles qui ont suivi. Donc logiquement personne ne s'attend, ici, à ce que les informations fournies en grosses lettres et en gros chiffres par les fabricants sur les emballages soient plus exactes et plus sincères qu'elles ne le sont depuis des années et des années.

Donc tout le monde a compris que les durées de vie indiquées par les fabricants et les marques sur leurs emballages sont de nature à tromper le client car elles ne sont pas sincères et oublient soit l'utilisation réelle qui est faite de leurs ampoules BC ou traditionnelles (cycles extinction/allumage pas pris en compte dans le gros chiffre bien mis en exergue sur l'emballage), soit ne prenant en compte que la durée de vie d'un des éléments de l'ampoule (la Led et pas l'électronique la pilotant et le radiateur de refroidissement).


Alors, je ne trompe personne, et je ne raconte pas de bobards, les chiffres indiqués sont le fruit d'essais selon une norme, c'est la norme qui est pourrie point barre...
Idem pour les voitures, le cycle de mesure est profondément stupide, biaisé et favorise les hybrides naturellement sans forcément avoir de résultats réels en face.

Obsolescence programmée : non, c'est la CEE qui a décidé de supprimer les incandescences de base du marché pour diminuer la conso électrique dans l'éclairage. Le principe des lampes à décharge existe depuis un bail, les lampes dites fluocompactes sont juste des émanations des tubes fluo de nos bureaux. On en connait les avantages et inconvénients depuis une éternité... Je n'emvbrouille personne, c'est la technologie réellement utilisée dans la rue et dans les lampes de voiture dites xenon.
Pour les lampes à cycles d'allumage répétés et courts il y a tout simplement les halogènes qui sont des lampes à incandescence évoluées qui consomment moins à flux équivalent.

Après parler d'arnaque du siècle, c'est un peu gros

Et soutenir que les LED sont plus chères à cause d'un lobby quelconque, en sachant ce qu'il y a dedans c'est plus que risible

Par contre la durée de vie annoncée des LED est tout aussi risible que celle des lampes fluocompactes. Enfin celle annoncée...

Sinon perso, j'ai des lampes halogènes dans toutes les pièces comme WC, sdb, chambres. Le reste est en BC et je ne les change pas tous les ans !

Juste pour raisonner un peu, à flux équivalent le ratio de puissance consommée est de 2.5 au minimum pour une lampe à incandescence par rapport à du fluo. Je vous laisse imaginer combien ça représente de centrales à mettre en route en moins le fait d'avoir ces lampes...


Justement, l'équation énergétique n'est pas forcément l'équation écologique. Économiquement, cela a un sens: on limite notre dépendance au pétrole en réduisant la conso électrique (à part en France, le nucléaire c'est peanuts pour la prod d'électricité), et pour la production des ampoules, c'est en Chine que ça se passe. Donc c'est tout bénef pour nous, surtout que même en fin de vie, en s'en cogne, au mieux, ça repart en Chine. Mais à l'échelle globale, ces ampoules sont moins intéressantes pour l'environnement qu'elles en ont l'air.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 01 Juin 2013 20:44

Ces ampoules sont intéressantes pour peu qu'on les recycle.

Le problème dans ce cadre est la collecte

Car on peut en recycler plus de 90% sans soucis (le reste étant les parties plastique des culots il me semble)
Après pour la problématique chinoise...

On avait un paquet d'usines en europe qui fabriquaient ce genre de sources lumineuses.
Si elles ont fermé c'est pas à cause des problèmes du marché...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Juin 2013 14:55

beb a écrit:
haskil a écrit:
beb a écrit:
jean GROS a écrit:


+1000
c'est exactement ce que j'ai dit, il faut les laisser allumer tout le temps !
oui, c'est la loterie, j'ai aussi comme vous tous des BC depuis qq années qui fonctionnent encore :)
mais je change beaucoup plus souvent les BC que les tungstènes !!!!

Pour les carrefour, les dernières mis en vente, seraient d'après que choisir, à ne pas acheter....
ça change tout le temps en fonction des achats en chine, elles viennent toutes de là-bas :)

Évidemment, dans ces critiques, on ne parle pas de la pollution au mercure, (une petite partie seulement des BC sont récupérés,) des effets des Rayonnements ElectroMagnétiques proche, type lampe de chevet, bien que ces dernières affirmation soient controversées !

Pour les LEDS c'est le même combat, quand il y a qq années l'idée qu'une LED pouvait éclairer pour pas cher, c'était génial !
seulement les industrielles connaissant les défauts des fluo. ont vite compris l’opportunité qu'il y avait ! et les prix ont flambés, je ne suis pas sûr que le cout de fabrication soient plus élevé qu'une fluo..... mais comme elles "dureraient" plus longtemps, il faut rentabiliser :)


Alors j'explique juste le pourquoi du comment du nombre d'allumages, je n'ai pas approté de commentaires.

Pour le reste, pour les LED, si quelqu'un ne comprend pas qu'une lampe LED a besoin d'un driver soit une alimentation à découpage miniature pour fonctionner, qu'elle a besoin aussi d'un radiateur (oui une LED chauffe si elle éclaire), d'une optique et qu'un Chip coute dans les 0,5€ en moyenne pour une LED pas pourrie, et que donc forcément ça coute plus qu'une enceinte vide avec un filament, je ne peux plus rien pour lui !

Forcément, les pas chères ont des radiateurs et des drivers de m-erde...


Bien au contraire tout le monde comprend de ce dont nous parlons, sauf toi Beb qui est venu brouiller le propos avec ton histoire d'éclairage public.

Donc tout le monde a compris :

1) Qu'il est parfaitement manipulateur de la part des fabricants de parler de nombre d'heures de vie d'une ampoule BC sans introduire la façon dont elle est utilisée.
Et donc, faire comme tu le fais, la comparaison avec une ampoule d'éclairage public ouverte/fermée deux fois par 24 heures, avec ce dont parle Jean Gros ici qui est une utilisation domestique avec plusieurs ouverture/fermeture du circuit d'un ampoule BC est hors sujet, ou plutôt montre, en creux, l'arnaque dont il est question.

2) Tout le monde a compris aussi, sauf toi, que le sujet ici est l'arnaque du siècle...
or, ce que l'on comprend tout de suite, c'est que l'obsolescence programmée des ampoules électriques à filament a été mise en oeuvre pour celles qui ont suivi. Donc logiquement personne ne s'attend, ici, à ce que les informations fournies en grosses lettres et en gros chiffres par les fabricants sur les emballages soient plus exactes et plus sincères qu'elles ne le sont depuis des années et des années.

Donc tout le monde a compris que les durées de vie indiquées par les fabricants et les marques sur leurs emballages sont de nature à tromper le client car elles ne sont pas sincères et oublient soit l'utilisation réelle qui est faite de leurs ampoules BC ou traditionnelles (cycles extinction/allumage pas pris en compte dans le gros chiffre bien mis en exergue sur l'emballage), soit ne prenant en compte que la durée de vie d'un des éléments de l'ampoule (la Led et pas l'électronique la pilotant et le radiateur de refroidissement).


Alors, je ne trompe personne, et je ne raconte pas de bobards, les chiffres indiqués sont le fruit d'essais selon une norme, c'est la norme qui est pourrie point barre...
Idem pour les voitures, le cycle de mesure est profondément stupide, biaisé et favorise les hybrides naturellement sans forcément avoir de résultats réels en face.

Obsolescence programmée : non, c'est la CEE qui a décidé de supprimer les incandescences de base du marché pour diminuer la conso électrique dans l'éclairage. Le principe des lampes à décharge existe depuis un bail, les lampes dites fluocompactes sont juste des émanations des tubes fluo de nos bureaux. On en connait les avantages et inconvénients depuis une éternité... Je n'emvbrouille personne, c'est la technologie réellement utilisée dans la rue et dans les lampes de voiture dites xenon.
Pour les lampes à cycles d'allumage répétés et courts il y a tout simplement les halogènes qui sont des lampes à incandescence évoluées qui consomment moins à flux équivalent.

Après parler d'arnaque du siècle, c'est un peu gros

Et soutenir que les LED sont plus chères à cause d'un lobby quelconque, en sachant ce qu'il y a dedans c'est plus que risible

Par contre la durée de vie annoncée des LED est tout aussi risible que celle des lampes fluocompactes. Enfin celle annoncée...

Sinon perso, j'ai des lampes halogènes dans toutes les pièces comme WC, sdb, chambres. Le reste est en BC et je ne les change pas tous les ans !

Juste pour raisonner un peu, à flux équivalent le ratio de puissance consommée est de 2.5 au minimum pour une lampe à incandescence par rapport à du fluo. Je vous laisse imaginer combien ça représente de centrales à mettre en route en moins le fait d'avoir ces lampes...


Personne n'a dit que tu embrouillais les autres, juste que tu embrouilles tout en répondant à côté et tu continues. Ce n'est pas la même chose !

L'obsolescence programmée par exemple : tu confonds tout, là encore :roll:

L'obsolescence programmée n'a rien à voir avec la décision de la CEE de remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules BC...

L'obsolescence programmée, c'est le fait que les ampoules à incandescence comme les ampoules BC pourraient durer beaucoup plus longtemps qu'elles ne le font, si les fabricants ne s'entendaient pas pour que la qualité de fabrication, les matériaux utilisés déterminent une durée de vie beaucoup plus réduite qu'elle ne le pourrait.

Il semble même qu'historiquement, ce soit les fabricants d'ampoules électriques qui ont appliqué ce principe à leurs produits aux Etats-Unis, voici bien longtemps...
Et il fait plus que sembler qu'un fabricant de l'ex RDA avait sorti des ampoules à incandescence dont la durée de vie était nettement supérieure à celle des autres fabricants partisans de l'obsolescence programmée.

Lis un peu, quoi... :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Juin 2013 17:28

haskil a écrit:
beb a écrit:
haskil a écrit:
beb a écrit:
Alors j'explique juste le pourquoi du comment du nombre d'allumages, je n'ai pas approté de commentaires.

Pour le reste, pour les LED, si quelqu'un ne comprend pas qu'une lampe LED a besoin d'un driver soit une alimentation à découpage miniature pour fonctionner, qu'elle a besoin aussi d'un radiateur (oui une LED chauffe si elle éclaire), d'une optique et qu'un Chip coute dans les 0,5€ en moyenne pour une LED pas pourrie, et que donc forcément ça coute plus qu'une enceinte vide avec un filament, je ne peux plus rien pour lui !

Forcément, les pas chères ont des radiateurs et des drivers de m-erde...


Bien au contraire tout le monde comprend de ce dont nous parlons, sauf toi Beb qui est venu brouiller le propos avec ton histoire d'éclairage public.

Donc tout le monde a compris :

1) Qu'il est parfaitement manipulateur de la part des fabricants de parler de nombre d'heures de vie d'une ampoule BC sans introduire la façon dont elle est utilisée.
Et donc, faire comme tu le fais, la comparaison avec une ampoule d'éclairage public ouverte/fermée deux fois par 24 heures, avec ce dont parle Jean Gros ici qui est une utilisation domestique avec plusieurs ouverture/fermeture du circuit d'un ampoule BC est hors sujet, ou plutôt montre, en creux, l'arnaque dont il est question.

2) Tout le monde a compris aussi, sauf toi, que le sujet ici est l'arnaque du siècle...
or, ce que l'on comprend tout de suite, c'est que l'obsolescence programmée des ampoules électriques à filament a été mise en oeuvre pour celles qui ont suivi. Donc logiquement personne ne s'attend, ici, à ce que les informations fournies en grosses lettres et en gros chiffres par les fabricants sur les emballages soient plus exactes et plus sincères qu'elles ne le sont depuis des années et des années.

Donc tout le monde a compris que les durées de vie indiquées par les fabricants et les marques sur leurs emballages sont de nature à tromper le client car elles ne sont pas sincères et oublient soit l'utilisation réelle qui est faite de leurs ampoules BC ou traditionnelles (cycles extinction/allumage pas pris en compte dans le gros chiffre bien mis en exergue sur l'emballage), soit ne prenant en compte que la durée de vie d'un des éléments de l'ampoule (la Led et pas l'électronique la pilotant et le radiateur de refroidissement).


Alors, je ne trompe personne, et je ne raconte pas de bobards, les chiffres indiqués sont le fruit d'essais selon une norme, c'est la norme qui est pourrie point barre...
Idem pour les voitures, le cycle de mesure est profondément stupide, biaisé et favorise les hybrides naturellement sans forcément avoir de résultats réels en face.

Obsolescence programmée : non, c'est la CEE qui a décidé de supprimer les incandescences de base du marché pour diminuer la conso électrique dans l'éclairage. Le principe des lampes à décharge existe depuis un bail, les lampes dites fluocompactes sont juste des émanations des tubes fluo de nos bureaux. On en connait les avantages et inconvénients depuis une éternité... Je n'emvbrouille personne, c'est la technologie réellement utilisée dans la rue et dans les lampes de voiture dites xenon.
Pour les lampes à cycles d'allumage répétés et courts il y a tout simplement les halogènes qui sont des lampes à incandescence évoluées qui consomment moins à flux équivalent.

Après parler d'arnaque du siècle, c'est un peu gros

Et soutenir que les LED sont plus chères à cause d'un lobby quelconque, en sachant ce qu'il y a dedans c'est plus que risible

Par contre la durée de vie annoncée des LED est tout aussi risible que celle des lampes fluocompactes. Enfin celle annoncée...

Sinon perso, j'ai des lampes halogènes dans toutes les pièces comme WC, sdb, chambres. Le reste est en BC et je ne les change pas tous les ans !

Juste pour raisonner un peu, à flux équivalent le ratio de puissance consommée est de 2.5 au minimum pour une lampe à incandescence par rapport à du fluo. Je vous laisse imaginer combien ça représente de centrales à mettre en route en moins le fait d'avoir ces lampes...


Personne n'a dit que tu embrouillais les autres, juste que tu embrouilles tout en répondant à côté et tu continues. Ce n'est pas la même chose !

L'obsolescence programmée par exemple : tu confonds tout, là encore :roll:

L'obsolescence programmée n'a rien à voir avec la décision de la CEE de remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules BC...

L'obsolescence programmée, c'est le fait que les ampoules à incandescence comme les ampoules BC pourraient durer beaucoup plus longtemps qu'elles ne le font, si les fabricants ne s'entendaient pas pour que la qualité de fabrication, les matériaux utilisés déterminent une durée de vie beaucoup plus réduite qu'elle ne le pourrait.

Il semble même qu'historiquement, ce soit les fabricants d'ampoules électriques qui ont appliqué ce principe à leurs produits aux Etats-Unis, voici bien longtemps...
Et il fait plus que sembler qu'un fabricant de l'ex RDA avait sorti des ampoules à incandescence dont la durée de vie était nettement supérieure à celle des autres fabricants partisans de l'obsolescence programmée.

Lis un peu, quoi... :mdr:


c'est bien résumé :))))
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Juin 2013 18:07

Joich a écrit:Justement, l'équation énergétique n'est pas forcément l'équation écologique. /.../


Il s'agit toujours d'un rapport bénéfice/inconvénient.
Comme pour un medicament, les effets secondaires ne doivent pas l'emporter sur le bénéfice du traitement.

J'avais approfondi la question des economies d'electricités il y a 18 mois pour un changement de radiateur.
De mes lectures, j'ai souvenir des points suivant :

Passer en BC fait gagner 10% d'elec.
La facture moyenne elec est de 2000 roros.
On economise donc 200 roros, soit 200 litres de fuel, à 80gr de rejet de CO2 par litre et 25M de foyer, ça nous fait tout de meme 400 000 tonnes de CO2 a la grosse en moins.
Je ne sais pas ce que ca represente par rapport aux rejets total de notre pays, mais rien qu'en valeur absolu, c'est un beau chiffre.
J'ai cru comprendre que la polution nu1, celle qui est prioritaire, est celle au CO2.

En face, on a effectivement ce probleme de mercure.
J'ai cru lire que la dose de mercure dans une ampoule etait equivalente à une pile de montre.
Je ne sait pas si on peut recuperer ce mercure ni si on le fait.
Je n'ai jamais cassé une ampoule BC ni un tube fluo ou un tube CRT.
J'ai cru lire là aussi qu'on ne pouvait s'intoxiquer avec l’inhalation accidentelle de la casse d'une lampe.

Comment se retrouve, et à quelle taux de concentration (la pollution est toujours une question de concentration) ce mercure dans la nature, si il se retrouve dans la nature, je l'ignore.

De quelle coté au final penche la balance ?

Faut croire que les spécialistes on tranché la question.
Se trompe t'il ?
Si oui,.... à demontrer.
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 02 Juin 2013 18:10

Dans ton calcul, il faut aussi voir que lorsque tu passes de lampes à incandescence à des lampes BC ou LED que tu paies déjà plus chères... ton fournisseur d'électricité lui il augmente ses tarifs d'énergie et surtout il augmente ses tarifs d'abonnement. Pour toi, le bilan il est au final souvent neutre question fournisseur. Ta facture reste constante. Tu vas pourtant moins consommé. Va comprendre :(
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Juin 2013 18:11

surfeur91 a écrit:
Joich a écrit:Justement, l'équation énergétique n'est pas forcément l'équation écologique. /.../


Il s'agit toujours d'un rapport bénéfice/inconvénient.
Comme pour un medicament, les effets secondaires ne doivent pas l'emporter sur le bénéfice du traitement.

J'avais approfondi la question des economies d'electricités il y a 18 mois pour un changement de radiateur.
De mes lectures, j'ai souvenir des points suivant :

Passer en BC fait gagner 10% d'elec.
La facture moyenne elec est de 2000 roros.
On economise donc 200 roros, soit 200 litres de fuel, à 80gr de rejet de CO2 par litre et 25M de foyer, ça nous fait tout de meme 400 000 tonnes de CO2 a la grosse en moins.
Je ne sais pas ce que ca represente par rapport aux rejets total de notre pays, mais rien qu'en valeur absolu, c'est un beau chiffre.
J'ai cru comprendre que la polution nu1, celle qui est prioritaire, est celle au CO2.


En face, on a effectivement ce probleme de mercure.
J'ai cru lire que la dose de mercure dans une ampoule etait equivalente à une pile de montre.
Je ne sait pas si on peut recuperer ce mercure ni si on le fait.
Je n'ai jamais cassé une ampoule BC ni un tube fluo ou un tube CRT.
J'ai cru lire là aussi qu'on ne pouvait s'intoxiquer avec l’inhalation accidentelle de la casse d'une lampe.

Comment se retrouve, et à quelle taux de concentration (la pollution est toujours une question de concentration) ce mercure dans la nature, si il se retrouve dans la nature, je l'ignore.

De quelle coté au final penche la balance ?

Faut croire que les spécialistes on tranché la question.
Se trompe t'il ?
Si oui,.... à demontrer.

Eh bien non :
alain_38 a écrit:Les lampes basse consommation : mauvaise idée.
Préambule : les lampes à filament chauffent. Et l'on éclaire en ... hiver !. La lampe BC ne chauffe pas.
pas favorable aux consommateurs : les économies ne compensent pas l'investissement initial de 7 milliards d'euros qu'il nécessite.
franchement défavorable à l'environnement. Il implique 3 milliards de kWh d'électricité en moins, et 2 milliards de kWh de fioul et de gaz brûlés en plus. Mais comme le kWh de carburant fossile rejette quatre ou cinq fois plus de CO2 que le kWh électrique français principalement nucléaire, cela signifie un doublement des rejets de CO2.
Protéger le pouvoir d'achat des consommateurs et limiter les rejets de CO2, c'est bien ; faire plaisir aux idéologues, c'est mieux.

Source :http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/environnement-securite-energie-thematique_191/lampes-a-basse-consommation-une-bonne-affaire-pas-sur-article_5783/
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 02 Juin 2013 20:56

C'est un avis intéressant, mais qui n'engage que son auteur.
Visiblement, l'ademe, le ministere de l'enviro, la plupart des ecolo, les instances européennes, etc, ne le partage pas.

Je suis notamment surpris de deux choses.

D'une part que les ampoules a filament consomment de l'energie sans CO2, et que les lampes BC consomment du fioul ?!..... :wtf:

Et que la baisse de consommation de 20% s'accompagne d'un doublement des rejets CO2. Re :wtf:

Un rapide coup d'oeil pour se rendre compte qu'effectivement le sujet ne fait pas l’unanimité.

Ici, http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... cence.html , on chiffre le bilan carbone d'une incadescence à 173, le CFL à 36, la LED à 4. Avec un cout 4 fois inferieur avec une CFL et encore 4 fois moins avec une LED.

Ici, http://www.consoglobe.com/ampoules-bass ... on-2931-cg , on parle de 470 millions de tonne de CO2 economisé.

Ici, http://www.lesampoules.fr/ampoulebassec ... anger.html , on indique une eco d'electricité au niveau EU de 40 térawatts par heure (l’équivalent de la production annuelle de dix centrales électriques de 500 mégawatts) et de réduire les émissions de CO2 d’environ 15 millions de tonnes par an. Par ailleurs, la quantité de mercure dans une lampe (mercure qui ne posait pas de probleme au temps des tubes neons et cathodique) ne serait que de 4mg contre 25 dans uen pile de montre contrairement a ce que j'indiquais precedemment.

Je cesse là, tout le monde peu donner un coup de google.
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message