Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures, correction passive et active : séjour de 26m2

Message » 04 Avr 2013 12:17

Merci pour les suggestions concernant la fréquence cible idéale...

J'attends toujours la nouvelle version d'Audirvana+ qui doit sortir très bientôt, avec l'intégration de modules AU. Dès que ça arrive, j'intègre fabfilter et je procède à une égalisation modérée en dessous de 100Hz uniquement. Il y aura juste 3 pics à raboter et un creux à 95Hz environ à compenser. Je suppose qu'il vaudra mieux y aller tout doucement et faire des essais.
J'en ai déjà fait avec Amarra, mais le problème est que je n'ai mesuré aucune différence ???
A savoir qu'après correction de 3 fréquences dans l'égaliseur Amarra (entre 2 et 3dB), les mesures effectuées avec Fuzzmeasure restaient strictement les mêmes ? Donc je suppose que Fuzzmeasure passe outre les logiciels de lecture et envoie un signal non modifié via Core audio ?
Si c'est le cas, c'est assez gênant, car ça ne permettrait pas de mesurer l'effet d'une correction autre que passive avec ce logiciel...Je suppose qu'il faudrait que je change les réglages midi/audio du Mac pour que le signal envoyé et mesuré par le micro passe par le player utilisé, mais je ne sais pas trop comment faire...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Avr 2013 12:27

Toujours pas de mise à jour d'audirvana+ pour les plugins AU...
Cela dit, j'ai quand même fait un essai avec soundflower + AU lab pour voir si ça marche. C'est pas très stable (roue de la mort dès qu'on change un réglage) et ça fait un peu usine à gaz, mais rapidement : oui.

Sachant que je vais corriger seulement en pente douce les 3 pics sous 100Hz, et le "trou" vers 95Hz, j'ai cherché un peu à quoi correspondent les fréquences, et j'ai trouvé ça :
http://www.samplestation.net/tuto-les-p ... 18482.html

Donc le creux vers 90Hz correspondrait à l'impact d'une grosse caisse, et j'ai effectivement la sensation (subjective ?) que ça ne tape pas assez fort sur les impacts (c'est relatif, hein, parce que c'est quand même pas mal du tout).

Si vous avez un tableau plus détaillé des fréquences/instruments que celui que j'ai mis ci-dessus, pour que je sache en gros à quoi m'attendre, merci...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:33

Bonjour,

jeffas66 a écrit:Si vous avez un tableau plus détaillé des fréquences/instruments que celui que j'ai mis ci-dessus, pour que je sache en gros à quoi m'attendre, merci...

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
et p.8 de
http://www.cap-sciences.net/upload/BM_musique.pdf

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 11 Avr 2013 13:36

merci :wink:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 12 Avr 2013 11:25

Bonjour jeffas66,

J'aurais une petite question sur votre micro XTZ. Je viens de le recevoir également, mais j'ai quelques difficultés de branchement, je ne comprends pas le rôle du câble XLR-RCA ?? Je pensais que le câble USB était suffisant ... d'autant que je n'ai pas d'entrée de libre dans ma configuration DAC-Préamp-Amp ...

Merci d'avance,

RL
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2013 11:31

Le micro en xlr branché sur le boitier, et du boitier vers le PC/Mac en usb. Je ne vois pas ou est le problème :wtf:

Je n'ai plus en tête ce qu'il y avait comme câbles dans la malette (et je suis au bureau, donc peux pas vérifier de suite), mais vu que je n'ai pas de rca dans mon système, j'ai pas du brancher celui-là :ane:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 12 Avr 2013 12:19

Merci pour ce retour, je viens d'avoir un éclair de lucidité :ko: ... L'alimentation fantôme peut aussi faire office de carte son, d'où la sortie RCA.

Dans mon cas, je n'en aurai pas besoin.

Je vais démarrer mes analyses, peut-être avec Fuzzmeasure également, voire certainement Dirac ...
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2013 19:11

...Après quelques semaines, plusieurs nouveautés : Audirvana+ vient enfin d'avoir sa nouvelle version beta intégrant les plugins AU.
J'ai donc fait quelques essais, en profitant au passage pour repositionner les enceintes : elles sont désormais encore plus rapprochées. Distance d'environ 2m au lieu de 2m40, et éloignement d'une 15aine de cm du mur arrière. J'ai également redéplacé le caisson légèrement.

Premiers essais à l'oreille : image sonore pus profonde, et plus de "patate" (la bosse à 77Hz ?). Etonnant de voir comment la réponse change en déplacant de qqs cm... Mais je perds un chouïa dans l'extrême grave dirait on (audible seulement su rcertains morceaux).

Confirmation avec les nouvelles mesures, mais j'ai quand même du 27-28Hz, un creux à 60 et une bosse à 77. Egalement un autre petit creux vers 150Hz.
J'utilise désormais colourEq, égaliseur AU gratuit (fabfilter à 149 euros pour simplement égaliser 4-5 fréquences, ça fait mal au c.l)
EDT :
Image

Image

corrections appliquées à l'arrache : +2dB à 25 Hz avec un Q élevé (pente douce), +3dB à 60HZ (Q faible), -3 à 77Hz (Q faible), et +2 à 150 (Q élevé aussi). Pas mal du tout : plus de rondeur, de chaleur, dommage que je ne puisse pas mesurer avec fuzzmeasure après égalisation, mais c'est tout bon...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 15 Mai 2013 15:03

No comment ?

Toujours à la recherche d'un bon égaliseur paramétrique pas trop cher en plugin AU/VST, et si possible à phase linéaire, je suis tombé sur ça :
http://www.meldaproduction.com/plugins/ ... inearPhase

Cahier des charges : corrections de fréquences basses uniquement (sous 500Hz), 4 ou 5 bandes doivent suffire, phase linéaire si possible et facile d'emploi.

Pas encore essayé, mais est ce que certains connaissent ?

Ils font aussi des plugins de convolution, mais là j'y comprends que dalle...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Juin 2013 19:53

...Je vais rester sur Fabfilter, très facile, efficace, comparatif en temps réel, occupation cpu très faible. Le prix s'oublie...

Sinon, truc étonnant : j'avais branché mon sub (un AVI 25cm clos) sur une des 2 sorteis rca de mon pré-dac Mytek sur une des 2 entrées low level. Ca faisait du niveau (cf. graphs ci avant) mais je trouvais quand même que c'était moins sec qu'avec les satellites AVI pour lesquels il était prévu...Et puis il me fallait le mettre aux 3/4 pour avoir du niveau alors qu'à 9h sur les AVI il dépotait...

Après lecture de pas mal de sujets, j'ai commandé un câble sommateur directement chez le fabricant d'Antimode (en hésitant aussi pour en commander 1, mais 300 euros pour traiter en gros entre 28 et 40Hz, ça fait cher du Hz...)

Cet aprèm', je me dis qu'après tout les vendeurs de câble cherchent surtout à gagner du fric (c'est bien normal me direz vous). J'ai un câble rca Viablue d equalité en 2m qui se brancherait bien sur les 2 sorties du Mytek...et sur les 2 entrées du sub.

Essai : :mdr: Ca marche, les basses sont...plus présentes encore :ko: j'ai bien gagné du niveau -> retour du potard vers le quart de sa course au lieu des 3/4.

Blême : la réponse en fréquence n'est plus tout à fait aussi jolie, j'ai du refair eplein d'essais, et couper à 60Hz au lieu de 40 pour avoir un truc potable :

Image

J'ai traçé la courbe "cible" légèrement descendante dans un créneau de +- 3dB, et j'ai un gros pic entre 50 et 60Hz, un creux à 33Hz environ, et un autre creux vers 140/150, les 3 corrigés avec fabfilter : ça s'entend.

L'EDT semble parfait (je vois pas comment je pourrais faire mieux dans un salon, sauf à le transformer en studio d'enregistrement), remarquablement linéaire :
Image

A l'écoute : basses plus sèches, plus percutantes, mais semble t'il un peu plus envahissantes. Faut dire que j'ai corrigé un peu à la louche.

D'après vous, est ce qu'un antimode vaudrait le coup ? Sachant que je n'ai pas de coupe-bas sur mes enceintes amplifiées, et que je n'ai pas spécialement envie d'insérer un filtre actif en plus dans le bouzin (ça marche quand même très bien comme ça et j'aime les intérieurs zen...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Juin 2013 20:07

Filtrer les enceintes c'est toujours plus facile AMHA...
Mais bon, tu as de quoi mesurer donc tu dois pouvoir arriver a quelque chose, et tes enceintes a priori peuvent encaisser, meme si les soulager pourrait apporter un peu en théorie.

Tes courbes precedentes etaient sans caisson?
Est-ce que tu gagnes vraiment en extension avec le caisson?
Le mieux serait de voir les courbes sans correction, avec et sans caisson, pour differents réglages de volume et de phase du sub.
En parallele de la réponse en fréquence (un mauvais réglage de phase fera apparaitre un trou, en tout cas c'est très clair quand on filtre les enceintes) tu peux regarder la step response. (réponse indicielle, ou à l'échelon) toujours pour différents réglages de phase.

Une fois que le caisson est bien aligné temporellement, tu peux sans doute te passer de l'antimode en faisant les corrections a la main.
Le problème de l'antimode c'est que sans ampli HC pour gérer les délais tu vas ajouter du retard...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Juin 2013 20:29

Ok merci.

Les courbes précédentes étaient avec caisson aussi. En gros il me permet de descendre à 25 Hz au lieu de 40-45.

Faudrait que je les retrouve, mais sans caisson j'ai essayé : ça chute donc très vite sous 40Hz (pour ça que j'avais mis cette fréq de coupure au départ) et j'ai une bosse vers 55Hz (mode de salle je suppose) accentuée avec le caisson désormais puisque je coupe à 60Hz avec ce nouveau branchement (à 40 j'arrive pas à éviter un gros trou vers 35 et manque de niveau au delà).

Ouais, antimode j'ai étudié un peu le truc, et je ne suis pas certain que ça apporte grand chose. J'arrive à voir immédiatement les effets de mes tatonnements avec le positionnement et le niveau du sub. Faut juste que je trouve le bon réglage, qui sera forcément un compromis, et affiner le tout avec une petite correction dans Fabfilter (sachant qu'il n'est pas utile ni souhaitable de corriger au delà de 500Hz).

Pour l'alignement temporel du caisson, tu peux me donner des pistes ? J'ai 0,98ms de retard indiqué dans la moyenne des 2 mesures enceinte gauche/droite dans fuzzmeasure, mais je ne sais pas ce que ça signifie...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Juin 2013 20:43

A tout hasard, réponse impulsionnelle cumulée du système :
Image
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Juin 2013 21:25

Si tu veux utiliser la réponse impulsionnelle il faut boomer d'avantage :)
Pour mieux voir le caisson il faut diminuer le niveau des enceintes.
Je ne peux pas t'aider pour le retard indiqué par Fuzz, je n'utilise pas ce logiciel.

Pour la descente des enceintes, tu as peut etre un trou dans la réponse a cause d'un positionnement loin des murs vers 40Hz ce qui donne l'impression que les enceintes s'arretent la.
Tu peux mesurer le HP de grave et l'évent a proximité pour voir la réponse "théorique" de l'enceinte.
Soit en faisant la somme complexe des signaux, soit vu que l'enceinte a un event frontal, chercher la position du micro pratiquement collé a la façade, entre HP et évent, qui donne le minimum de niveau a très basse fréquence (vers 20/30Hz). A ces fréquences event et HP sont en annulation de phase.
La courbe mesuree dans le grave a cette position précise se rapproche de la courbe en champ libre.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Juin 2013 22:15

Merci des conseils.

Je vais déjà refaire des essais de positionnement en essayant notamment de repositionner le caisson dans un coin (je l'avais écarté de 50cm...), puisque ce changement de câble/fréquence de coupure change également la réponse de l'ensemble...

le site de Francis peut en aider d'autres également, pour le placement des subs :
https://sites.google.com/site/francisau ... -enceintes
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure