Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, Faz13, Grammoux, magneto, portenawak, robby_fr, Velvet et 270 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Marge d'un pro sur le parquet

Message » 03 Juin 2013 15:28

Joich a écrit:
Keron a écrit:Sur celui que j'ai pris c'est garanti pour 3 ponçages.

Mais comme c'est pour des chambres en combles et mes gamins partiront dans 10 ans en gros, cela ira. Ils vont pas jouer au hockey non plus :)


Tout-à-fait :wink: Moi je cherche un parquet pour un rez-de-chaussée qui est un séjour par lequel on entre dans la maison. Donc autant dire qu'il faut du résistant XL XXXL :lol:


du 22 mm cloué sur lambourdes donc ? ;-)

sinon sur dalle béton c'est 14mm obligatoire collé (avec ou sans sous couche résilients d'ailleurs) en liège ou en mousse de polythylène réticulé à cellule fermé avec oblons ...
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:36

Akoustics a écrit:
Joich a écrit:
Keron a écrit:Sur celui que j'ai pris c'est garanti pour 3 ponçages.

Mais comme c'est pour des chambres en combles et mes gamins partiront dans 10 ans en gros, cela ira. Ils vont pas jouer au hockey non plus :)


Tout-à-fait :wink: Moi je cherche un parquet pour un rez-de-chaussée qui est un séjour par lequel on entre dans la maison. Donc autant dire qu'il faut du résistant XL XXXL :lol:


du 22 mm cloué sur lambourdes donc ? ;-)

sinon sur dalle béton c'est 14mm obligatoire collé (avec ou sans sous couche d'ailleurs) en liège ou à oblons ...


22mm cloué sur lambourdes, ça me fait une marche considérable entre la cuisine et le séjour, et comme je disais, j'ai pas bien le goût de décaisser pour refaire une dalle aux oignons avec l'isolation qui va bien et la pose de lambourdes par dessus :lol:

Au départ, je pensais à un parquet massif collé, le bois restant moins conducteur que le somptueux granito de mémé datant des années 50, mais l'idéal (en dehors donc d'une réfection complète dalle/isolation/lambourdes, etc.) resterait effectivement de pouvoir intercaler un isolant entre le sol et le parquet. A voir. J'ai la salle de bain à terminer d'abord, et les menuiseries à changer avant l'hiver (le prochain, pas celui dans lequel nous sommes encore) :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:43

Akoustics a écrit:
Joich a écrit:
Keron a écrit:Sur celui que j'ai pris c'est garanti pour 3 ponçages.

Mais comme c'est pour des chambres en combles et mes gamins partiront dans 10 ans en gros, cela ira. Ils vont pas jouer au hockey non plus :)


Tout-à-fait :wink: Moi je cherche un parquet pour un rez-de-chaussée qui est un séjour par lequel on entre dans la maison. Donc autant dire qu'il faut du résistant XL XXXL :lol:


du 22 mm cloué sur lambourdes donc ? ;-)

sinon sur dalle béton c'est 14mm obligatoire collé (avec ou sans sous couche résilients d'ailleurs) en liège ou en mousse de polythylène réticulé à cellule fermé avec oblons ...


Sur les lambourdes, c'est génial pour diffuser le bruit dans toute la maison. Quand le gamin fait ses galipettes plus grand, tout le monde en profite :)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:45

Joich a écrit:
Akoustics a écrit:
Joich a écrit:
Keron a écrit:Sur celui que j'ai pris c'est garanti pour 3 ponçages.

Mais comme c'est pour des chambres en combles et mes gamins partiront dans 10 ans en gros, cela ira. Ils vont pas jouer au hockey non plus :)


Tout-à-fait :wink: Moi je cherche un parquet pour un rez-de-chaussée qui est un séjour par lequel on entre dans la maison. Donc autant dire qu'il faut du résistant XL XXXL :lol:


du 22 mm cloué sur lambourdes donc ? ;-)

sinon sur dalle béton c'est 14mm obligatoire collé (avec ou sans sous couche d'ailleurs) en liège ou à oblons ...


22mm cloué sur lambourdes, ça me fait une marche considérable entre la cuisine et le séjour, et comme je disais, j'ai pas bien le goût de décaisser pour refaire une dalle aux oignons avec l'isolation qui va bien et la pose de lambourdes par dessus :lol:

Au départ, je pensais à un parquet massif collé, le bois restant moins conducteur que le somptueux granito de mémé datant des années 50, mais l'idéal (en dehors donc d'une réfection complète dalle/isolation/lambourdes, etc.) resterait effectivement de pouvoir intercaler un isolant entre le sol et le parquet. A voir. J'ai la salle de bain à terminer d'abord, et les menuiseries à changer avant l'hiver (le prochain, pas celui dans lequel nous sommes encore) :lol:


Si tu as l'occasion de passer à Lyon tu pourras tester mon sol de combles. Moisage complet des bastaing avec du 50 x 150 (et des 63x150 sur le centre et un sur 3 avec renfort perpendicultaires tous les m linéaire pour rendre le sol plus solide encore) sur les anciens. 10 cm de laine de verre entre. Bande de résilience entre les bastaings et les panneaux OSB. Panneau de feutre en isolant 4mm. Plus parquet flottant 15mm. Pas un pet de grincement pour le moment, sans le parquet. Peu de bruit déjà en dessous à moins de sauter fort.
Dernière édition par Keron le 03 Juin 2013 15:46, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:46

Parce que c'est cloué directement sur les lambourdes. Il existe moult techniques pour désolidariser la lambourde des poutres et les lames des lambourdes pour éviter la transmission des bruits solidiens :wink: Par ailleurs, chez moi, rien à battre, c'est au rez de chaussée. Ils pourront faire toutes les galipettes qu'ils voudront :mdr:

Edit: je répondais au message précédent :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:58

Tu peux en dire plus sur les solutions pour désolidariser les parquets des lambourdes ? Je vois les bandes de résilience. Une éventuelle pose de doubles bastaings. Une couche pour le faux plafond. Et une, décalé, pour le plancher du dessus. De sorte qu'il n'y aura pas de transmissions. Je voulais faire cela mais je perdais 5 cm de hauteur des chambres. Vu la pente forte, j'ai évité.

Je suis preneur de toute bonne recette.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:02

Keron a écrit:Si tu as l'occasion de passer à Lyon tu pourras tester mon sol de combles. Moisage complet des bastaing avec du 50 x 150 (et des 63x150 sur le centre et un sur 3 avec renfort perpendicultaires tous les m linéaire pour rendre le sol plus solide encore) sur les anciens. 10 cm de laine de verre entre. Bande de résilience entre les bastaings et les panneaux OSB. Panneau de feutre en isolant 4mm. Plus parquet flottant 15mm. Pas un pet de grincement pour le moment, sans le parquet. Peu de bruit déjà en dessous à moins de sauter fort.


J'ai fait un solivage en madrier 75x225 (porté 3,00 environ), avec plaque de 22mm en osb 3 vissés et collés rainures et languettes (au mastic colle sikaflex proc11FC) sur les madriers, en ayant pris soin de déposer des cordons du même mastic sur le solivage avant le vissage ... et pareil aucun bruit ;-)

bref c'est la qualité de mise en oeuvre qui compte pour avoir un résultat, c'est comme tout ... ;-)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:08

C'est vrai que le menuisier qui m'a posé l'escalier a été surpris du soin que j'ai pris pour poser mon plancher. Il m'a avoué qu'il ne peut pas faire ce type de prestation pour des clients car le devis exploserait vu le nombre d'heures passées.

Le bois est devenu cher mais la main d'oeuvre aussi. Donc leur solution pour garder des clients, faire au minima :(

Tu as mis des poutres tous les combien avec de telles dimensions ?
Dernière édition par Keron le 03 Juin 2013 16:08, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:08

Keron a écrit:Tu peux en dire plus sur les solutions pour désolidariser les parquets des lambourdes ? Je vois les bandes de résilience. Une éventuelle pose de doubles bastaings. Une couche pour le faux plafond. Et une, décalé, pour le plancher du dessus. De sorte qu'il n'y aura pas de transmissions. Je voulais faire cela mais je perdais 5 cm de hauteur des chambres. Vu la pente forte, j'ai évité.

Je suis preneur de toute bonne recette.


La façon dont tu as procédé est déjà pas mal (désolidariser à chaque étape au moyen de bandes résilientes, liège, rondelles de caoutchouc, etc.). Après, tu as aussi les chapes sèches isolantes. Sur un ancien plancher bois, une couche d'argile expansé, deux couches de plaques de plâtre croisées posées à même l'argile, et ensuite, un parquet flottant, lui aussi éventuellement sur une sous-couche.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:12

Sur un ancien plancher ? Ben je le vire moi. C'est ce que je ferais dans ma chambre plus tard où j'ai un vieux parquet en châtaigner. Je trouverais ptet même un trésor caché :) On sait jamais :)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:16

Keron a écrit:Sur un ancien plancher ? Ben je le vire moi. C'est ce que je ferais dans ma chambre plus tard où j'ai un vieux parquet en châtaigner. Je trouverais ptet même un trésor caché :) On sait jamais :)


Soulève les plaques de cheminées (celles où en général on pose des bibelots pourris), c'est souvent là qu'ils sont les trésors :wink:

Après, la technique de la chape sèche isolante permet justement de ne pas avoir à déposer un ancien plancher. Si tu dois remplacer car trop abîmé + isoler, c'est un bon compromis en terme de temps passé. Déposer un plancher, c'est parfois un peu long et contraignant :-?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 18:53

Joich a écrit:
Keron a écrit:Sur un ancien plancher ? Ben je le vire moi. C'est ce que je ferais dans ma chambre plus tard où j'ai un vieux parquet en châtaigner. Je trouverais ptet même un trésor caché :) On sait jamais :)


Soulève les plaques de cheminées (celles où en général on pose des bibelots pourris), c'est souvent là qu'ils sont les trésors :wink:

Après, la technique de la chape sèche isolante permet justement de ne pas avoir à déposer un ancien plancher. Si tu dois remplacer car trop abîmé + isoler, c'est un bon compromis en terme de temps passé. Déposer un plancher, c'est parfois un peu long et contraignant :-?


Tu perds quand même pas mal de cm :(

Sans parler du poids en plus sur les bastaings en dessous alors que tu ignores dans quel état ils sont :(
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Juin 2013 20:59

Keron a écrit:
Joich a écrit:
Akoustics a écrit:
Joich a écrit:
Tout-à-fait :wink: Moi je cherche un parquet pour un rez-de-chaussée qui est un séjour par lequel on entre dans la maison. Donc autant dire qu'il faut du résistant XL XXXL :lol:


du 22 mm cloué sur lambourdes donc ? ;-)

sinon sur dalle béton c'est 14mm obligatoire collé (avec ou sans sous couche d'ailleurs) en liège ou à oblons ...


22mm cloué sur lambourdes, ça me fait une marche considérable entre la cuisine et le séjour, et comme je disais, j'ai pas bien le goût de décaisser pour refaire une dalle aux oignons avec l'isolation qui va bien et la pose de lambourdes par dessus :lol:

Au départ, je pensais à un parquet massif collé, le bois restant moins conducteur que le somptueux granito de mémé datant des années 50, mais l'idéal (en dehors donc d'une réfection complète dalle/isolation/lambourdes, etc.) resterait effectivement de pouvoir intercaler un isolant entre le sol et le parquet. A voir. J'ai la salle de bain à terminer d'abord, et les menuiseries à changer avant l'hiver (le prochain, pas celui dans lequel nous sommes encore) :lol:


Si tu as l'occasion de passer à Lyon tu pourras tester mon sol de combles.

j'espère que t'as le temps Joich, Keron c'est l'ophtalmo des stars : moi ça fait 5 ans, j'ai toujours pas eu de rendez vous et j'habite a 10 minutes :o :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Juin 2013 21:02

8)

D'ici à la fin d'année on se fera un repas vers la Part Dieu. Après on sera quasi voisin et on pourra le faire plus souvent :)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Juin 2013 14:19

Keron a écrit:8)

D'ici à la fin d'année on se fera un repas vers la Part Dieu. Après on sera quasi voisin et on pourra le faire plus souvent :)


Moi je ne suis qu'à 2h de Part Dieu :mdr: :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message