Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire et 142 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'apprentissage de l'écriture cursive devient une option.

Message » 03 Juin 2013 14:56

De moins en moins d'élèves américains maîtrisent la calligraphie classique, abandonnée au profit des claviers d'ordinateur et des lettres d'imprimerie.


http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -passe.php

Qu'en pensez-vous ?

J'avoue que pour ma part, j'en mesure mal les enjeux ! Ma réaction première est d'être interloqué ! :o
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Juin 2013 14:58

Oui j'avais vu ça, j'étais sur le c.ul également.
On fait quoi à la place, des cours de textos ? :wtf:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 03 Juin 2013 14:58

Moi j'ai une écriture linéaire :lol:

Mais bon, malheureusement ca va être dans l'ère du temps...L'abandon progressive de l'écriture manuscrite :/
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:30

Quand on est passés de l'oral à l'écrit, il y a sans doute eu des réfractaires pour dire que si on écrit, on perd du sens (et c'est vrai, l'écrit transmet beaucoup moins de sens que l'oral, et même les plus grands écrivains et poètes en ont conscience). Quand on est passés du stylet de bois sur de l'argile tendre à une plume trempée dans de l'encre, on a aussi peut-être trouvé que c'était moins bien. Et quand on est passés de la plume ornant des parchemins splendides à l'imprimerie, on a peut-être aussi considéré que la beauté de l'écriture allait se perdre au profit d'une standardisation de l'écrit. Aujourd'hui, l'outil qui permet d'écrire évolue. Le stylo laisse sa place au clavier. Je crois que se placer sur le plan du bien ou du mal n'a pas trop de sens. Le stylo outil disparait au profit d'un autre outil plus performant (si, si, essayez de déchiffrer une rédac de 5ème, vous verrez que c'est pas mal si au lieu d'une serpillière vous avez une texte imprimé :lol: ). Écrire, c'est transmettre, communiquer. Pourquoi s'accrocher à des outils obsolètes? Qu'apporte l'écriture manuscrite de plus (à part pour un recruteur qui pense pouvoir déchiffrer des personnalités dans la forme des "p" - ce qui est souvent assez pertinent, d'ailleurs)? Je pose sincèrement la question. Cela va sans doute faire bondir plein de gens, cette "information", mais avant d'échanger des idées reçues ou de projeter des fantasmes, il faut juste se poser les bonnes questions. Pourquoi est-ce qu'on écrit?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:04

Ca me fait penser qu'à mon boulot je dois être l'un des derniers à utiliser encore un cahier et un stylo, les autres font tout directement sur le PC. Et il paraît que dans le supérieur c'est pareil : tous les étudiants viennent avec leur portable et prennent directement leurs notes dessus :o .

Mais là situation est encore plus dramatique en Chibe. La calligraphie est de moins en moins maitrisée à cause des PC.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:09

poilau a écrit:Ca me fait penser qu'à mon boulot je dois être l'un des derniers à utiliser encore un cahier et un stylo, les autres font tout directement sur le PC. Et il paraît que dans le supérieur c'est pareil : tous les étudiants viennent avec leur portable et prennent directement leurs notes dessus :o .

Mais là situation est encore plus dramatique en Chibe. La calligraphie est de moins en moins maitrisée à cause des PC.


Qui a dit que les étudiants n'avaient pas de fric? :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 17:00

la chibe c'est le mal
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 03 Juin 2013 17:01

poilau a écrit:Ca me fait penser qu'à mon boulot je dois être l'un des derniers à utiliser encore un cahier et un stylo, les autres font tout directement sur le PC. Et il paraît que dans le supérieur c'est pareil : tous les étudiants viennent avec leur portable et prennent directement leurs notes dessus :o .

Mais là situation est encore plus dramatique en Chibe. La calligraphie est de moins en moins maitrisée à cause des PC.

Ben voilà où te mène ton cahier et ton crayon :ane: tu ne sais pas te servir d'un clavier comme tes contemporains :hehe: :ko:
Et je pensais que tu n'as pas internet à ton nouveau poste? :P
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 03 Juin 2013 17:18

Et pas le Chibre !
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Juin 2013 17:47

Suis dyslexique du clavier :oops: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Juin 2013 18:14

Kolian a écrit:Et pas le Chibre !


Si la Chibe c'est le mal, le chibre c'est le mâle :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 19:31

Voilà maintenant vous comprenez l'intérêt du papier :grad: , et pourtant j'écris comme un cochon :wink: .

Enfin depuis que je suis passé pour un vieux schnock en étant sidéré d'apprendre de la bouche de ma cousine qu'aujourd'hui à la fac plus personne ne s'embarrasse de papeterie et vient seulement avec son portable, je n'ose plus rien dire :friend: . Et je ne vous raconte même pas lorsque j'ai osé affirmer que seul le support papier permettait une réelle concentration et un travail de qualité, là j'étais limite bon à être empaillé dans un musée :wtf: . C'est dingue d'être déjà à la ramasse à notre âge, j'imagine pas ce que ce sera lorsqu'on aura 80 balais ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Juin 2013 21:02

Joich a écrit:Quand on est passés de l'oral à l'écrit, il y a sans doute eu des réfractaires pour dire que si on écrit, on perd du sens (et c'est vrai, l'écrit transmet beaucoup moins de sens que l'oral, et même les plus grands écrivains et poètes en ont conscience). Quand on est passés du stylet de bois sur de l'argile tendre à une plume trempée dans de l'encre, on a aussi peut-être trouvé que c'était moins bien. Et quand on est passés de la plume ornant des parchemins splendides à l'imprimerie, on a peut-être aussi considéré que la beauté de l'écriture allait se perdre au profit d'une standardisation de l'écrit. Aujourd'hui, l'outil qui permet d'écrire évolue. Le stylo laisse sa place au clavier. Je crois que se placer sur le plan du bien ou du mal n'a pas trop de sens. Le stylo outil disparait au profit d'un autre outil plus performant (si, si, essayez de déchiffrer une rédac de 5ème, vous verrez que c'est pas mal si au lieu d'une serpillière vous avez une texte imprimé :lol: ). Écrire, c'est transmettre, communiquer. Pourquoi s'accrocher à des outils obsolètes? Qu'apporte l'écriture manuscrite de plus (à part pour un recruteur qui pense pouvoir déchiffrer des personnalités dans la forme des "p" - ce qui est souvent assez pertinent, d'ailleurs)? Je pose sincèrement la question. Cela va sans doute faire bondir plein de gens, cette "information", mais avant d'échanger des idées reçues ou de projeter des fantasmes, il faut juste se poser les bonnes questions. Pourquoi est-ce qu'on écrit?

+1, sauf pour la divination par les lettres, c'est de la sorcellerie.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Juin 2013 21:03

poilau a écrit:Voilà maintenant vous comprenez l'intérêt du papier :grad: , et pourtant j'écris comme un cochon :wink: .

Enfin depuis que je suis passé pour un vieux schnock en étant sidéré d'apprendre de la bouche de ma cousine qu'aujourd'hui à la fac plus personne ne s'embarrasse de papeterie et vient seulement avec son portable, je n'ose plus rien dire :friend: . Et je ne vous raconte même pas lorsque j'ai osé affirmer que seul le support papier permettait une réelle concentration et un travail de qualité, là j'étais limite bon à être empaillé dans un musée :wtf: . C'est dingue d'être déjà à la ramasse à notre âge, j'imagine pas ce que ce sera lorsqu'on aura 80 balais ...

ta cousine te manipule, j'ai fait deux ans de fac y'a deux ans, on est tous au stylo.
et +1 pour la concentration, j'écris mes best sellers au stylo :oops:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Juin 2013 21:17

Bon faut dire qu'elle est en sociologie de la branlette aussi :lol: :lol: :lol: . Enfin il paraît que le PC et les tablettes à l'école, c'est l'avenir, c'est même subventionné par les collectivités locales ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema