Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, julien-64 et 78 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HTPC + DTS: Pas de LFE

Message » 03 Juin 2013 10:42

Bonjour à tous.

J’ai récemment changé de HTPC, et j’ai un problème avec le canal LFE en DTS.
Pour le matériel de la partie son, j’ai une carte son Asus Xonar DSX, capable d’encoder à la volée un son multicanal en DTS, branchée en numérique optique sur un ampli Harman-Kardon AVR 3000, capable de décoder Dolby Digital AC3 et DTS (pas de True HD, ni aucun de ces formats haute définitions que l’on trouve sur les BlueRay). Finalement je n’ai que 5 haut-parleurs (avant gauche et droite, central, arrière gauche et droite, pas de subwoofer), l’ampli se chargeant de rediriger le canal LFE vers les enceintes avant.
Pour la lecture des vidéos, j’utilise MPC-HC (dernière version 1.6.7), avec AC3Filter. Le PC tourne sous Windows 8 64 bit.
J’ai utilisé différents fichier de test composés simplement d’une piste vidéo montrant quel canal est actif et d’une bande son émettant un bruit sur chacun des canaux alternativement. Ce qui permet de vérifier que chaque canal est bien reproduit par le bon haut-parleur.
Mon problème est que lorsque la carte son envoie un signal DTS à l’ampli, je n’entends pas du tout le canal LFE.

Voici les différents tests effectués :
Fichiers tes AC3 5.1-> AC3 Filter en passthrough -> Ampli reçoit signal AC3 : LFE OK
Fichiers tes AC3 5.1-> AC3 inactif -> Encodage DTS par la carte son -> Ampli reçoit signal DTS : pas de LFE
Fichier test WMA 5.1 -> Encodage en AC3 par AC3 Filter -> Ampli reçoit signal AC3 : LFE OK
Fichier test WMA 5.1 -> AC3 inactif -> Encodage DTS par la carte son -> Ampli reçoit signal DTS: pas de LFE
Fichier test DTS 5.1 -> AC3 Filter en passthrough -> Ampli reçoit signal DTS : pas de LFE
Fichier test DTS 5.1 -> Encodage en AC3 par AC3 Filter -> Ampli reçoit signal AC3 : LFE OK
Fichier test DTS 5.1-> AC3 inactif -> Encodage DTS par la carte son -> Ampli reçoit signal DTS: pas de LFE
Je suis donc sur que tous les fichiers de test comporte bien du son dans le canal LFE puisque dans tous les cas, lorsque je configure AC3 Filter pour sortir un signal AC3 (réencoder ou en passthrough) je l’entends bien.
J’ai essayé, au niveau de la carte son, de baisser le volume de tous les canaux à 0 sauf le LFE monter à 100, volume de l’ampli à fond. Dans ce cas j’entends vaguement quelque chose, mais tellement faible que je ne pourrais même pas dire si c’est vraiment le LFE ou juste du bruit induit par l’ampli.
Pour le moment j’ai configuré AC3 Filter pour qu’il réencode tous les flux multicanaux en AC3, seul moyen que j’ai trouvé pour entendre le canal LFE. Mais je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir profiter de la capacité d’encodage en DTS de la carte son, surtout pour des formats WMA ou AAC multicanaux, là où l’encodage en AC3 induit une certaine perte de qualité.
J’ai lu que le canal LFE en DTS était encoder -10dB en dessous du niveau des autres canaux, mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire ça s’il faut de toute façon faire un +10dB à un moment donné pour pouvoir entendre quelque chose. Ou alors est-ce que l’on est sensé avoir un subwoofer actif et changer manuellement le volume à chaque fois que l’on passe d’une piste son en AC3 à DTS et vice-versa ? Ca me parait un peu aberrant.
Quelqu’un se serait-il déjà confronter à un problème similaire ? Avez-vous aussi de telles différences de volume du canal LFE entre AC3 et DTS ?
Tout avis ou piste d’investigation seront les bienvenus. J’ai déjà cherché sur le web, en particulier sur ce forum mais je n’ai rien trouvé qui réponde à mes questions

Merci d’avance
schatela
schatela
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Avr 2011 12:09
  • offline

Message » 03 Juin 2013 18:41

fait toi préter un caisson et tu vas voir que cela fonctionne (le canal lfe),le reste n est que mixture interne entre ta carte son ,ac3 filter et ton ampli :zen: :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 04 Juin 2013 9:14

Hello,

Merci de la suggestion mais à vrai dire, j'ai déjà essayé un test du genre. Pas directement avec un vrais caisson mais en branchant la sortie sub de l'ampli sur mon pré-ampli Hifi, les hauts parleur pouvant descendre à 32 Hz, je devrais quand même entendre quelque chose. Et bien rien, même avec le volume a fond au niveau de la carte son et au niveau du pré-ampli.

Par contre ce que je n'ai pas essayé mais qui serait intéressant c'est d'utiliser directement la sortie sub analogique de la carte son. Mais effectivement dans cette configuration je suis assez convaincu que ça marcherait.

A+
schatela
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Avr 2011 12:09
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message