Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, domin, fendrede, Ummagumma81 et 23 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesures, correction passive et active : séjour de 26m2

Message » 03 Juin 2013 20:20

...j'avais pas remarqué : mon salon respecte presqu'exactement le nombre d'or :mdr: 1/1,66/2,6

L'architecte n'a pas du faire ça par hasard, merci à lui :thks:

Bon, re-essais de positionnement ce soir, je vais arrêter dans l'immédiat, car c'est mieux à l'oreille avec une sensation d'ampleur extraordinaire sans aucune distorsion, mais bizarrement pas mieux aux mesures (EDT légèrement plus élevé, grosse bosse entre 40 et 50Hz et trou à 33Hz, mais très linéaire à partir de 55 sauf re trou à 140 de 4dB environ). Sinon j'ai bien du niveau jusqu'à 27 Hz avec un caisson de 25cm, donc ça pousse vraiment fort quand jemonte le son sur de l'electro/dubstep :o

Le caisson a fait un quart de tour, et se trouve désormais dans l'axe des enceintes (au lieu de regarder le mur latéral) collé au mur gauche. En angle, les basses deviennent un peu trop envahissantes. Nombreux essais à 40Hz en coupure : ça va vraiment pas (trous avant, après...partout). A 60Hz, j'ai cette bosse entre 40 et 55Hz, mais que je corrige avec fabfilter (en phase linéaire), donc pas gênant a priori.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Juin 2013 12:52

Pour en revenir à des VST permettant la convolution il y a SIR qui te permet d'insérer des courbes produites par rephase, mais attention à produire des fichiers stéréo pour SIR sinon il plante.
C'est efficace comme méthode, je l'utilise pour mon filtrage actif, enfin j'utilise pristine de voxengo pour le filtrage actif des frontales et DRC des arrières et SIR pour DRC des frontales.

Sous console ça donne ceci :

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Juin 2013 13:25

Merci, mais le blème, c'est que :
1) je suis sur Mac (et visiblement tes plugins sont pour Windows ?)
2) étant justement sur Mac, sauf bidouille (VSTHost) qui ne me permet pas d'utiliser mon player Audirvana+, je ne peux utiliser que des AU...

Au passage, je m'arrache les cheveux, car malgré le tuto de STRA de l'année dernière (merci), je n'arrive pas à router le signal avec soundflower pour voir l'effet de la correction apportée par l'eq de fabfilter (AU hébergé dans audirvana+) dans fuzzmeasure.

En fait, je peux mesurer le signal initial non corrigé dans fuzzmeasure, et je corrige dans fabfilter, mais je ne vois pas le signal corrigé, puisque je suis obligé d'indiquer le périphérique de sortie dans fuzzmeasure, qui est forcément mon dac Mytek (pas de son si j'indique soundflower, et idem dans audirvana+).

Me fais je bien comprendre ?
Et accessoirement, HELP !!!?

edit : l'idéal serait une version audio unit de fuzzmeasure, mais bon...en attendant quelqu'un connaîtrait il un analyseur de spectre AU gratuit, capable d'envoyer un signal et de reconnaître le micro usb branché sur le système (exactement la même chose que fuzzmeasure que j'ai payé assez cher, mais intégré à Audirvana+, quoi...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:05

Si j'ai bien compris, tu utilises un fichier de correction dans ton lecteur audio (audirvana) et donc tout autre son de ton mac n'est pas corrigé. Il n'y a pas moyen de faire comme sur PC (cf mon post précédent) afin que tout son passe par un hote VST ou tout autre logiciel ayant cette fonction ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:17

C'est ce que j'ai essayé de faire avec soundflower qui normalement le permet, mais j'y arrive pas :oops: Ce serait la solution idéale.

Apparemment, on trouve plein d'analyseurs de spectre en temps réel en plugin audiunit sur Mac, sauf que ça analyse le morceau en train de jouer ce qui ne m'est d'aucune utilité, à part voir un joli graphique bouger.
Je n'arrive pas à en trouver un qui envoie le signal (bruit rose...) vers l'entrée de mon micro pour mesurer la réponse de la pièce -(=ce que fait fuzzmeasure). Mais peut être que je cherche mal...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:07

...après recherche rapide (chuis au bureau), je crois qu ej'ai trouvé ou ça coince pour faire sortir le son par soundflower :
http://hifi.amicale.net/node/62

Il faudrait apparemment que je crée une sortie "agrégée" dans les prefs système du Mac. Vais voir ça ce soir. Si c'est ok, ça va simplifier nettement ma démarche, et probablement aider pas mal des utilisateurs d'audirvana+ sur Mac qui voudraient faire une analyse de leur système, et vérifier en temps réel les effets de la correction appliquée...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:40

Bonjour,

jeffas66 a écrit:A tout hasard, réponse impulsionnelle cumulée du système

A tout hasard, si tu peux me transmettre la mesure...

Cordialement.

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 04 Juin 2013 16:40, édité 1 fois.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 15:48

:D Ok, je t'envoie ça par mp en fin d'après midi, via lien google docs, merci :wink:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:05

...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 04 Juin 2013 23:17

Salut
Tu as essayé audiomulch ou plogue bidule pour recevoir de soundflower tout les sons du Mac?
Dans les 2 cités tu mets en entrées soundflower et en sortie ton dac.
La sortie son des préférences du Mac sur soundflower.

Sortie soundflower sur none( c'est juste un échangeur d'autoroute)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:33

Bonjour Jean-François,

jeffas66 a écrit:Ok, je t'envoie ça

Reçu 5/5.

Un point m'étonne, dans les fichiers RI1.aiff et RI2.aiff, le sommet de l'impulsion se trouve à environ -20dB ?!
Ça rend son interprétation moins aisé...

Pour en discuter.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Juin 2013 16:06

...je peux monter le son, mais c'est déjà limite insupportable quand ça envoie le sweep...3/4dB de plus c'est jouable, mais pas au-delà.
Ou alors en positionnant le micro plus proche des enceintes peut-être ? (il est à environ 2m)

Merci de regarder en tout cas.

@STRA : j'ai plein de trucs à faire/essayer, donc je tenterai aussi avec audiomulch/plogue bidule pour voir...mais je veux faire trop de trucs en même temps, déjà que je me bats avec des fichiers de convolution qui font des bruits bizarres :hein:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 05 Juin 2013 18:56

Bonjour,

jeffas66 a écrit:...je peux monter le son,

As-tu la possibilité d'augmenter le gain du préampli micro ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 05 Juin 2013 19:49

Je vois ça demain, ma femme en a un peu marre des biiiiiiiiips :oops:

...et je te redonne les liens quand c'est fait.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 06 Juin 2013 18:12

Mp :D
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure