Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047, savagess et 49 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation évolue

Message » 27 Mai 2013 19:01

J'ai bien un vide ventilé...
30 m²
Le (léger) problème, c'est que la hauteur sous plafond est de 50 Cm :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

L'installation d'Olivier

Message » 28 Mai 2013 20:12

roland_de_lassus a écrit:Il faut au moins l'avoir écoutée pour donner son avis :wink:
En ce qui me concerne, j'ai eu cette chance là à deux occasions (j'en avais fait un CR sur l'autre forum défunt).

J'avais dit à Olivier tout le bien que j'en pensais : "La haute-fidélité au service de la musique".
Cette faculté qu'à ce système à retranscrire la moindre inflexion tout en gardant une homogénéité incomparable.

Le seul bémol (propre aux amplis utilisés): un souffle un peu trop présent qui a tendance à bouffer les extinctions de notes.
Et que c''est un système unique absolument pas transposable chez moi :ane:

Mais pour le reste, un des (le ?) meilleurs systèmes écoutés jusqu'à présent.

Et puis, ce qui est remarquable chez Olivier, c'est qu'on écoute de la musique. Dans son intégralité.
Et on échange ses impressions sur les versions, les parti-pris du chef d'orchestre etc etc..

On ne passe pas son temps à zapper d'un morceau à l'autre : ce n'est pas chez lui que vous écouterez 30 secondes de clochettes tibétaines suivies de tambours Kodo pendant 1 minute suivis eux-même par une pseudo-chanteuse de jazz d'un quelconque label audiophile.


Mais vois tu roland, s'il ne fallait parler que des installations réellement écoutées pour donner un avis...ce forum serait bien vide ! :lol:

Je pense qu'ici comme parfois ailleurs l'altérité dérange...Si c'est pour parler des enceintes B...ou L...que tout le monde connait il y a foule.
Mais pour un système différent, la foule ....se fait rare :(
Même si quelques forumeurs, s'accordent pour trouver l'installation d' Olivier exceptionnelle :love: .
Merci pour ta réponse donc, en espérant comme pour le post de jfacoustics que ce système finira par intéresser... .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mai 2013 22:35

je serais ravis de partager mes impressions et je n'en doute pas mon enthousiasme après la visite de chez Paul et de chez Olivier,et faire de belles rencontres :D ; il y a des chance que le voyage se fasse avec Bphil et Djcooper
tu devrais repasser à la maison Igor :wink:
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 28 Mai 2013 23:06

alexandre10 a écrit:je serais ravis de partager mes impressions et je n'en doute pas mon enthousiasme après la visite de chez Paul et de chez Olivier,et faire de belles rencontres :D ; il y a des chance que le voyage se fasse avec Bphil et Djcooper
tu devrais repasser à la maison Igor :wink:


Vous êtes tous évidemment les bienvenus en Belgique! Paul et moi, nous serons très heureux de vous accueillir si d'aventure vous avez le courage de remonter vers ce nord froid et maussade. Un petit mail pour convenir d'une date. Au début juillet, cela m'arrangerait bien. Paul et moi résidons à une vingtaine de kilomètres l'un de l'autre. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 30 Mai 2013 11:00

roland_de_lassus a écrit:J'ai bien un vide ventilé...
30 m²
Le (léger) problème, c'est que la hauteur sous plafond est de 50 Cm :mdr:

:idee: tu peux en faire une salle de concert au moins !
Image
Invite17
 
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:07

Je lis que dans le voisinage on se préoccupe beaucoup de mesures. Je me propose d’apporter quelques petits grains à moudre au grand moulin du forum. J’ai donc fait quelques mesures qui complètent les relevés de la courbe de réponse globale des deux canaux stéréophoniques de mon installation que j’avais déjà communiquées et qui se trouvent ci-dessus.

J’ai pris comme exemple premier (il y aura plus si affinité), la réponse impulsionnelle du moteur TAD équipée d’un pavillon circulaire MARCO mesurée au point G, soit à une distance d’environ 4m50 du centre du haut-parleur. Une de mes grandes trouvailles d’audiophile a été de mettre une lingette de démaquillage (piquée dans la trousse de toilette de ma femme) en boule lâche dans la gorge du pavillon.

- En rouge : la réponse impulsionnelle du haut-parleur à l’état brut, c’est-à-dire sans filtre ni cross mais aussi sans lingette
- En noir : la même réponse impulsionnelle mais avec une lingette dans la gorge du pavillon
Image.


Un certain retard se manifeste. La lingette agit comme un filtre passe-bas. A la place de la lingette, on pourrait mettre une filtre, (par exemple centré sur 2K5 c/s -2db Q1,4) mais le résultat à l’écoute est moins satisfaisant : moins de focalisation et de subtilités malgré le fait qu’un pareil filtre coupe-bande n’apporte aucun déphasage.


La même réponse impulsionnelle avec lingette mais limitée vers le grave par un filtre passe-haut (Butterworth 18db par octave à 453 c/s et vers l’aigu par un filtre passe-bas (Linkwitz-Riley 12 db par octave à 3k46 c/s). Il s’agit de filtres RII donnés par mon BEHRINGER et on peut visualiser le retard de phase qui résulte de leur emploi. Cependant je n’ai pas l’impression que ce retard se perçoive dans le message sonore. Ainsi qu’Igor a pu l’entendre, l’image stéréophonique demeure parfaitement centrée. Par exemple, dans les chants-antiennes écrits par l’abbesse von Bingen au XII siècle. Ramassée sur elle-même mais aussi rayonnante, la voix de la cantatrice Schoeder se détache parfaitement de l’acoustique du cloître de l’abbaye de Champeaux où Igor a réalisé l’enregistrement.

- En rouge la réponse sans cross
- En noir la réponse avec les deux cross passe-haut et passe-bas
Image


La courbe de réponse de ce même ensemble (moteur + pavillon) à l'état brut, mesuré en bruit rose 1/3 d’octave sans cross ni filtre. On peut remarquer l'exceptionnelle linéarité native du système haut-parleur.

Image


Puis la même mesure mais avec une lingette. La linéarité est encore améliorée avec une légère inclinaison descendante vers l'aigu, ce qui est fort agréable à l'oreille et facilite la jonction auditive avec le tweeter à ruban.

- En rouge sans lingette
- En noir avec lingette

Image

Enfin les courbes mesurées avec les deux cross comme précédemment.

- En rouge à l'état brut
- en vert avec lingette
- En noir avec les deux cross
Image

La courbe noir correspond à ce que j'utilise dans mon installation. On remarquera que la courbe noire est plus homogène et plus linéaire que les deux autres. Le grand avantage de la multi-ampllification commandée par un processeur numérique est précisément de pouvoir adapter facilement la courbe de réponse de chacun des éléments en choisissant les points de jonction les plus favorables et les meilleurs filtres. Je montrerai éventuellement dans une prochaine communication comment répondent les autres éléments de l'installation et comment ils se complètent les uns avec les autres pour donner une courbe de réponse globale satisfaisante.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 03 Juin 2013 14:18

la lingette peut avoir un effet bénéfique atténuer les diffractions )à l'intérieur du pavillon, moi choix concernant le pavillon s'oriente sur un guide d'onde OS, oblate sphéroïdal, qui est la forme qui limite le plus les effet de diffraction à l'intérieur de celui ci sa forme est presque conique et consiste a faire une transition parfaite entre l'angle d'ouverture de la compression et la forme conique, sinon pour la tad 4001, la forme du th à l'avantage d'avoir une grande directivité vertical, c'est un pavilon valable aussi, les autres formes sont moins bien à mon avis

en tout cas sur les mesure, on à une preuve supplémentaire que la tad 4001 est une excellente compression, et que le pavillon marco installé dessus à une bonne réponse dans l'axe
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Juin 2013 16:32

dominax a écrit:la lingette peut avoir un effet bénéfique atténuer les diffractions )à l'intérieur du pavillon, moi choix concernant le pavillon s'oriente sur un guide d'onde OS, oblate sphéroïdal, qui est la forme qui limite le plus les effet de diffraction à l'intérieur de celui ci sa forme est presque conique et consiste a faire une transition parfaite entre l'angle d'ouverture de la compression et la forme conique, sinon pour la tad 4001, la forme du th à l'avantage d'avoir une grande directivité vertical, c'est un pavilon valable aussi, les autres formes sont moins bien à mon avis

en tout cas sur les mesure, on à une preuve supplémentaire que la tad 4001 est une excellente compression, et que le pavillon marco installé dessus à une bonne réponse dans l'axe
:wink:


La mesure n'est pas tout à fait effectuée dans l'axe car les enceintes sont pincées vers le centre.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 03 Juin 2013 17:04

Le daim a écrit:
dominax a écrit:la lingette peut avoir un effet bénéfique atténuer les diffractions )à l'intérieur du pavillon, moi choix concernant le pavillon s'oriente sur un guide d'onde OS, oblate sphéroïdal, qui est la forme qui limite le plus les effet de diffraction à l'intérieur de celui ci sa forme est presque conique et consiste a faire une transition parfaite entre l'angle d'ouverture de la compression et la forme conique, sinon pour la tad 4001, la forme du th à l'avantage d'avoir une grande directivité vertical, c'est un pavilon valable aussi, les autres formes sont moins bien à mon avis

en tout cas sur les mesure, on à une preuve supplémentaire que la tad 4001 est une excellente compression, et que le pavillon marco installé dessus à une bonne réponse dans l'axe
:wink:


La mesure n'est pas tout à fait effectuée dans l'axe car les enceintes sont pincées vers le centre.


ok

as tu fait des mesure dans l'axe et hor ae à 10, 15, 30, 45, 60, 90°
connaitre la directivité de son pavillon c'est pour moi essentiel, et i vaux mieux que les courbe soit droite sans accro, hors axe le niveau va descendre, mais assez pareillement à toute les fréquences c'est pas parfait mais c'est mieux que nombre d'autre profile, c'est une des grade qualité des oblate sphéroïdal

http://forum.speakerplans.com/how-to-ma ... 39526.html
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 03 Juin 2013 18:01

Je n'ai fait qu'une mesure, au point d'écoute. Tu sais, je ne suis pas un fana des courbes. J'ai simplement voulu être un peu dans le vent :oldy:

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 03 Juin 2013 18:51

Le daim a écrit:Je n'ai fait qu'une mesure, au point d'écoute. Tu sais, je ne suis pas un fana des courbes. J'ai simplement voulu être un peu dans le vent :oldy:


faire des mesures, ce n'est pas fait pour être dans le vent, en tout cas ce n'est pas mon cas, moi je m'en fiche si j'en fait c'est qu'il y a une utilité, de toute façon ma prochaine enceinte, sera mesuré de partout
moi j'en fait beaucoup parce que sa aide énormément, c'est un outil précieux, dans la conception d'une enceinte, si on les fait pas soit même certaine trouvé sur le net peuvent être déja fort utile, mais c'est pas suffisant

sa peu quand même disqualifier un hp d'amblé, qu'on achètera surtout pas

après on peu faire un peu au petit bonheur la chance, mais bon on arriver à un résultat vraiment optimisé bof

après
on peu acheter une tad 4001 et un th 4001 les yeux fermé, mais pour arriver à ce résultat , c'est de la mesure et rien que de la mesure et constatation à l'écoute, qu'effectivement sa fonctionne mais c'est tad qui s'en ai occupé en amon
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

le choc

Message » 04 Juin 2013 10:26

Le daim a écrit:Je n'ai fait qu'une mesure, au point d'écoute. Tu sais, je ne suis pas un fana des courbes. J'ai simplement voulu être un peu dans le vent :oldy:


Dominax, dans un local rigoureusement traité de 80 mètres carrés :D :o , avec une écoute à environ 5 mètres des enceintes avec en plus une distance importante entre les enceintes et les murs latéraux et les murs arrières, l'importance de mesures angulaires me semble un peu secondaire.

Par contre Olivier pourrais tu republier la courbe globale de ton installation, en effet le lecteur qui lit un peu rapidement ton article peut penser que ton installation ne "monte pas " en aigu. Hors ton tweeter a ruban il monte lui et..même très bien :D

Quand aux visiteurs attendus : Alexandre BPhil et Djcooper je leur prédit un choc :love: en matière d'écoute Hi Fi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:39

Igor Kirkwood a écrit:
Le daim a écrit:Je n'ai fait qu'une mesure, au point d'écoute. Tu sais, je ne suis pas un fana des courbes. J'ai simplement voulu être un peu dans le vent :oldy:


Dominax, dans un local rigoureusement traité de 80 mètres carrés :D :o , avec une écoute à environ 5 mètres des enceintes avec en plus une distance importante entre les enceintes et les murs latéraux et les murs arrières, l'importance de mesures angulaires me semble un peu secondaire.

Par contre Olivier pourrais tu republier la courbe globale de ton installation, en effet le lecteur qui lit un peu rapidement ton article peut penser que ton installation ne "monte pas " en aigu. Hors ton tweeter a ruban il monte lui et..même très bien :D

Quand aux visiteurs attendus : Alexandre BPhil et Djcooper je leur prédit un choc :love: en matière d'écoute Hi Fi


moi je ne pense pas une parti des onde sera réfléchit quand même, donc dans tout les cas il faut se préoccuper selon moi de ce qui se passe hors, axe, il y des enceinte qui dans l'axe, parfait, c'es top et tout se qu'on veux, et au final, l'équilibre tonal est détruit, parce qu'hors axe c'est la catastrophe,

et le baffe et tout ce qui se trouve autour et fait de la diffraction intervient, l'environnement du hp est concidérer
:wink:
Dernière édition par dominax le 04 Juin 2013 15:15, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Juin 2013 14:59

Est-ce que par pitié tu pourrais faire un petit effort sur la syntaxe ?
Ton texte est incompréhensible !
Les fautes d'ortographe, passe encore...
Mais là, c'est typique du mec qui ne fait aucun effort et qui ne se relit pas.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Juin 2013 17:03

Igor Kirkwood a écrit:
Quand aux visiteurs attendus : Alexandre BPhil et Djcooper je leur prédit un choc :love: en matière d'écoute Hi Fi


Oui je suis convaincus que nous allons prendre énormément de plaisir et nous laisser aller, vraiment hâte de vous rencontrer toi (Olivier)et Paul :D
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message