Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, LE PALMIER MAUDIT et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Un câble ne peut améliorer un système...

Message » 04 Juin 2013 16:00

Robert64 a écrit:
drovich a écrit:
... l expérimentation empirique précède toujours l établissement d une théorie et surtout que si la sciences s était toujours limitée a l état des connaissances "actuelles", on ne serait pas la ou on en est aujourd hui. :thks:

@ J. Gros aussi :
ça c'est une grosse bêtise: il ne faut jamais dire "toujours". Pense au boson de Higgs: prédit par la théorie presque 50 ans avant d'être observé. Et là, si on ne l'avait pas vu, on aurait dit qu'il n'existe pas, quitte à mettre cul par dessus tête toute la théorie.
Autre exemple historique, l'histoire du périhélie de Mercure et ...le grand Albert. En fait, les deux situations existent. Et quand on trouve quelque chose qui ne colle pas avec la théorie, on la change. Mais pour pouvoir faire ça, il faut que les faits soient prouvés.
A+


Oui, tu as raison, le toujours n était pas juste. J aurai du dire "souvent". :wink: :thks:
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:00

maxitonic a écrit:vous n'etes surtout pas obligés de croire ce que j'écris,chacun a droit à sa propre vérité..

Chacun peut-il avoir sa propre vérité ?

«À chacun sa vérité» est une conclusion courante des discussions et débats. Beaucoup seraient prêts à s'accommoder de cette formule, au mieux par souci de tolérance, au pire par paresse, ou par désir de posséder - au même titre que d'autres - les avantages que confère la vérité...


La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité. Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours.
Qualité d'une proposition en accord avec son objet. La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.
La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.
On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement.
Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.
La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:01

Apparemment, oui !

Sauf que personne n a le même système avec les mêmes câbles... C est peut être la que se trouve la différence tout simplement...

Et comme ici ce ne sont pas ceux qui écrivent le plus qui expérimentent le plus de manière ouverte et sans préjugés..
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:22

drovich a écrit:Apparemment, oui !

Sauf que personne n a le même système avec les mêmes câbles... C est peut être la que se trouve la différence tout simplement...

Et comme ici ce ne sont pas ceux qui écrivent le plus qui expérimentent le plus de manière ouverte et sans préjugés..


+1
petit test effectué de week end , un ami se fait préter un cable viard pour test , je me rend chez lui avec mon cardas golden ref que j'utilise depuis longtemps et que je connais par cœur......première constatation pratiquement aucune différence.
Apres quelques écoutes direction chez moi avec l'ami et le viard, test sur mon system. l'introduction du viard fait complétement disparaitre la magie apportée par les micro réverbérations qui donnent ce coté si crédible à l'écoute , pour le reste au niveau des timbres on reste très voisin en revanche l'image diminue fortement(phénomène pas remarqué sur le système de mon ami )
Cela rejoint un phénomène que j'avais remarqué dans un autre domaine ,deux amplis sur un préamp moyen peuvent être trés voisins alors que branchés sur un grand préampli on entend que leurs différences.
steph1963
 
Messages: 320
Inscription Forum: 11 Mar 2013 14:56
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:26

@ Robert64=pourquoi tentes tu de me tourner en ridicule en me suggérant de "relire avec le doigt"?
N'ai je pas bien lu que "tu crois aux observations"(sic) C'est pourtant de toi!! Et comme je sais que tu ne crois pas au son des cables,j'en déduis je crois... logiquement.. que tu penses que ceux qui trouvent que les cables modifient le son ..se trompent!
Tu serais gentil,alors que je ne te critique pas du tout, de me traiter avec un minimum de respect et non comme un potache boutonneux.(merci d'avance).
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:38

steph1963 a écrit:
drovich a écrit:Apparemment, oui !

Sauf que personne n a le même système avec les mêmes câbles... C est peut être la que se trouve la différence tout simplement...

Et comme ici ce ne sont pas ceux qui écrivent le plus qui expérimentent le plus de manière ouverte et sans préjugés..


+1
petit test effectué de week end , un ami se fait préter un cable viard pour test , je me rend chez lui avec mon cardas golden ref que j'utilise depuis longtemps et que je connais par cœur......première constatation pratiquement aucune différence.
Apres quelques écoutes direction chez moi avec l'ami et le viard, test sur mon system. l'introduction du viard fait complétement disparaitre la magie apportée par les micro réverbérations qui donnent ce coté si crédible à l'écoute , pour le reste au niveau des timbres on reste très voisin en revanche l'image diminue fortement(phénomène pas remarqué sur le système de mon ami )
Cela rejoint un phénomène que j'avais remarqué dans un autre domaine ,deux amplis sur un préamp moyen peuvent être trés voisins alors que branchés sur un grand préampli on entend que leurs différences.


Expérience assez typique, là aussi d'accord. Y compris dans la description qui est faite. C'est de ce type de différence dont il est question.

On peut ensuite penser que cela ne porte pas à conséquence, et pourquoi pas... Mais ce que j'ai maintes vérifié, quand une amélioration est constatée il est ensuite très difficile de revenir en arrière, même en se conditionnant que l'on a rêvé. Et ce type de différences, qui semblent ténues, peuvent faire passer une grande écoute vivante à une écoute inintéressante, ch*ante, "plate".

Et c'est souvent sur une bonne période que l'on peut décider si le sens (bon ou pas) et l'amplitude des différences perçues vaut le coup, ou pas, de faire un achat. En tout cas, c'est comme cela que je procède.

Se méfier enfin des premières impressions même s'il faut être à leur écoute (car elles donnent de bonnes indications et j'ai quand même souvent remarqué qu'elles étaient ensuite confirmées). L'idée est de savoir si une écoute longue tend à les confirmer ou pas. Voir le cas des produits ouvertement spectaculaires qui peuvent en mettre plein les oreilles les premières minutes puis devenir fatiguant au fil des écoutes.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:52

jean GROS a écrit:J'ai trouvé LA solution :)

Image


Ah ! Ceux du haut, je les ai essayés... sur une enceinte seulement, c'était trop de boulot de câbler les deux. :mdr:
J'ai pu passer UN brin dans chaque bornier. C'était limite, chaque brin fait 4 mm2.
J'ai pas aimé.

maxitonic a écrit:Celà rejoint l'observation de BPhil qui a remarqué l'interet de réduire et non d'augmenter la section du cable graves,en effet cette observation est toute à fait surprenante, mais chez moi j'ai constaté la meme chose,avec nulle nécessité de procéder en aveugle tellement l'écart apparait de facon évidente et reproductible.


Pour avancer sur le sujet, on peut effectuer une mesure de courbe de réponse pour déterminer s'il y a un effet de ce côté là. Si l'effet est présent et significatif (plus de 1 dB d'écart), l'affaire est réglée.

Sinon, toujours si on veut aller plus loin, on peut faire un test ABX. La plupart de ceux qui ont dit, avant un test ABX, que la différence était tellement évidente que ce n'est même pas la peine de vérifier, ont confondu les sources et échoué.

BPhil a écrit:Pour reprendre le problème à l’envers et valider en quelque sorte l’ABX puisque l’on en parle tous les jours, il serait bien de faire un test ABX sur des enceintes de même dimension, même diamètre de HP, suis sur que personne ne pourra les différenciés.


Les enceintes se distinguent par des courbes de réponses très différentes les unes des autres. Cela permet de réussir des tests ABX.
A moins de tomber sur deux modèles vraiment semblables en tout points, on devrait pouvoir réussir un ABX d'enceintes. En tout cas, entre enceintes différentes en taille et en conception, des ABX ont été réussis chez Harman, et publiés sur le blog de Sean Olive : http://seanolive.blogspot.fr/2008/12/lo ... ained.html
Ici, le test est plus complexe qu'un ABX, mais le fait que les barres d'erreur des quatre courbes restent séparées verticalement est l'équivalent d'un succès pour un ABX.

En fait, à partir du moment où la différence est mesurable, on peut facilement prévoir si l'ABX va réussir ou non, car les seuils d'audibilité sont grossièrement connus.
Le seul domaine où la différence est mesurable, mais l'audibilité imprédictible, c'est l'encodage avec pertes, tel que le mp3 ou le Dolby Digital.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Juin 2013 16:52

Maxitonic je serai dans ta région du 7.07 au 28.7.


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:53

drovich a écrit:@Dinococu : Il est dommage que certains usent et abusent de la moquerie dès qu ils ne savent plus quoi répondre... :cry:
+1 avec maxi


+1 nous n'avons pas le droit a se genre de réponse sans avoir un carton jaune c'est déplorable et frustrant de ne pas pouvoir répondre
Modération : Le CJ attribué par la modération relève d'attaques personnelles et souvent de contestation de modération comme c'est le cas ici.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Juin 2013 16:55

maxitonic a écrit:@ Robert64=pourquoi tentes tu de me tourner en ridicule en me suggérant de "relire avec le doigt"?
N'ai je pas bien lu que "tu crois aux observations"(sic) C'est pourtant de toi!! Et comme je sais que tu ne crois pas au son des cables,j'en déduis je crois... logiquement.. que tu penses que ceux qui trouvent que les cables modifient le son ..se trompent!
Tu serais gentil,alors que je ne te critique pas du tout, de me traiter avec un minimum de respect et non comme un potache boutonneux.(merci d'avance).


+1 ridiculiser celui qui ne pense pas comme soi est une attitude assez basse et vile, surtout que les échanges sont intéressants jusque là et que Maxi est resté respectueux.
Modération : Drovich tu te mêles à chaque coup de tout et de rien en t'indignant de discussion qui n'ont pas besoin d'une caution partisane et qui donnerait l'illusion de démêler les choses dont tu n'as que faire, tes intentions sont de plus en plus claires et te l'ont été rappelées plus d'une fois, c'est donc un CJ qui t'attend désormais à chaque fois si tu ne tiens pas comte des messages de la modération.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 04 Juin 2013 17:00

Pio2001 a écrit:
jean GROS a écrit:J'ai trouvé LA solution :)

Image


Ah ! Ceux du haut, je les ai essayés... sur une enceinte seulement, c'était trop de boulot de câbler les deux. :mdr:
J'ai pu passer UN brin dans chaque bornier. C'était limite, chaque brin fait 4 mm2.
J'ai pas aimé.

maxitonic a écrit:Celà rejoint l'observation de BPhil qui a remarqué l'interet de réduire et non d'augmenter la section du cable graves,en effet cette observation est toute à fait surprenante, mais chez moi j'ai constaté la meme chose,avec nulle nécessité de procéder en aveugle tellement l'écart apparait de facon évidente et reproductible.


Pour avancer sur le sujet, on peut effectuer une mesure de courbe de réponse pour déterminer s'il y a un effet de ce côté là. Si l'effet est présent et significatif (plus de 1 dB d'écart), l'affaire est réglée.

Sinon, toujours si on veut aller plus loin, on peut faire un test ABX. La plupart de ceux qui ont dit, avant un test ABX, que la différence était tellement évidente que ce n'est même pas la peine de vérifier, ont confondu les sources et échoué.

BPhil a écrit:Pour reprendre le problème à l’envers et valider en quelque sorte l’ABX puisque l’on en parle tous les jours, il serait bien de faire un test ABX sur des enceintes de même dimension, même diamètre de HP, suis sur que personne ne pourra les différenciés.


Les enceintes se distinguent par des courbes de réponses très différentes les unes des autres. Cela permet de réussir des tests ABX.
A moins de tomber sur deux modèles vraiment semblables en tout points, on devrait pouvoir réussir un ABX d'enceintes. En tout cas, entre enceintes différentes en taille et en conception, des ABX ont été réussis chez Harman, et publiés sur le blog de Sean Olive : http://seanolive.blogspot.fr/2008/12/lo ... ained.html
Ici, le test est plus complexe qu'un ABX, mais le fait que les barres d'erreur des quatre courbes restent séparées verticalement est l'équivalent d'un succès pour un ABX.

En fait, à partir du moment où la différence est mesurable, on peut facilement prévoir si l'ABX va réussir ou non, car les seuils d'audibilité sont grossièrement connus.
Le seul domaine où la différence est mesurable, mais l'audibilité imprédictible, c'est l'encodage avec pertes, tel que le mp3 ou le Dolby Digital.


Trop facile pio, il me semble plus approprier de faire des tests d'enceinte de même taille, avec des HP de même dimension car comparer un éléphant avec une sourie prouve que l'on entend bien quelque chose, mais quand serait t'il avec des enceintes proche ???

Afin de valider le test ABX, je ne voie que cela !!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Juin 2013 17:01

@David=bravo pour ton dernier paragraphe!!!! De mon coté j'ai aussi remarqué que l'écoute a long terme et l'écoute comparative réitérée de nombreuses fois à des moments différents, permet une évaluation plus fiable que l'écoute comparative instantanée par commutation.
C'est, il me semble, ce qui limite beaucoup la validité (et donc l'utilité) des tests instantanés aveugles ou pas.
Les erreurs sont nombreuses dans la recherche du progrès par comparaison au son live,tout changement doit etre mis à l'épreuve et il arrive souvent qu'on revienne en arrière,mais à long terme notre mémoire inconsciente du vécu live finit par reprendre le dessus si on ne la "presse" pas trop!C'est en tout cas mon ressenti,que je ne donne qu'en tant qu'expérience personnelle et soumet aux avis des autres audiophiles.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Juin 2013 17:03

dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Juin 2013 17:03

drovich a écrit:
maxitonic a écrit:@ Robert64=pourquoi tentes tu de me tourner en ridicule en me suggérant de "relire avec le doigt"?
N'ai je pas bien lu que "tu crois aux observations"(sic) C'est pourtant de toi!! Et comme je sais que tu ne crois pas au son des cables,j'en déduis je crois... logiquement.. que tu penses que ceux qui trouvent que les cables modifient le son ..se trompent!
Tu serais gentil,alors que je ne te critique pas du tout, de me traiter avec un minimum de respect et non comme un potache boutonneux.(merci d'avance).


+1 ridiculiser celui qui ne pense pas comme soi est une attitude assez basse et vile, surtout que les échanges sont intéressants jusque là et que Maxi est resté respectueux.


Quoi de plus normal???

Tes un gogo si tu est passionné et que tu te paye du HDG, tes une truffe quand tu découvre que le son des câbles existent tellement, mais personne ne fait vraiment les essais que nous faisons depuis des années, ça, c'est une réalités !!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Juin 2013 17:05

maxitonic a écrit:@David=bravo pour ton dernier paragraphe!!!! De mon coté j'ai aussi remarqué que l'écoute a long terme et l'écoute comparative réitérée de nombreuses fois à des moments différents, permet une évaluation plus fiable que l'écoute comparative instantanée par commutation.
C'est, il me semble, ce qui limite beaucoup la validité (et donc l'utilité) des tests instantanés aveugles ou pas.
Les erreurs sont nombreuses dans la recherche du progrès par comparaison au son live,tout changement doit etre mis à l'épreuve et il arrive souvent qu'on revienne en arrière,mais à long terme notre mémoire inconsciente du vécu live finit par reprendre le dessus si on ne la "presse" pas trop!C'est en tout cas mon ressenti,que je ne donne qu'en tant qu'expérience personnelle et soumet aux avis des autres audiophiles.


+100000000000000
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message