Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Ampli HC : 10 DACs mais volume sur 8 canaux ???

Message » 04 Juin 2013 22:51

Hello.

J'ai relevé une bizarrerie sur l'Onkyo TX-SR875.

En effet,celui ci traite le signal digital sur 10 canaux, possède 10 DACs ,mais par la suite mix 2 des canaux (?) pour en faire 8.
Je n'arrive pas à comprendre la finalité de ce routage et je ne suis pas sûr de le comprendre :wtf:

Synoptique:
Image
Les signaux C2 et SW2 issus des DACs vont vers un switch puis sont mixés (?)

DSP & DACs:
Image
Les 10 signaux analogiques sont routés vers les connecteurs P3102A & P3103A

Volume:
Image
Les 10 signaux analogiques arrivent sur le connecteur P4021A.
Les signaux C2 (DACCR) et SW2 (DACSWR) arrivent sur le switch Q4304 ( NJU7312A ) en pin R5 et R6 ,pour ressortir en R-COM2 ,tout ça pour être mixé uniquement sur le signal Right :wtf: (il s'agit peut être d'une erreur de schéma ? )

Au vu de la dénomination des signaux , on peut en déduire qu'il s'agit des signaux "Central Right" et "Subwoofer Right".
Donc le DSP décode et traite en 8.2 ,le .2 étant stéréo.

Mais à quoi bon vu que par la suite ils sont perdus et de toutes façons le volume et les sorties sont sur 8 canaux? :wtf:


Schéma complet ici http://elektrotanya.com/onkyo_tx-sr875. ... nload.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2013 23:31

Apparemment une position MIX où il mixe à L et R soit les surround soit le centres soit le sub.
Et pour cette fonction ils ont recréé un second centre et sub.
Je présume que c’est pour une question de délais qui peut être différent entre L et R
Par contre pourquoi ne pas l’avoir fait dans le DSP ? Peut-être parce qu’il y a plusieurs DSP.
(en tous cas il y a du monde dans cette machine)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2013 0:40

Oui,mais ça n'a pas de sens ,et effectivement il y a 3 DSP avec chacun sa RAM et sa FLASH.
Donc pourquoi traiter 10 canaux avec 5 DACs haut de gamme pour ensuite faire un mix analogique ?

En regardant bien le synoptique,les canaux DAC SR /C2 & SW2 sont switchés et mixés sur le Front R ,alors que les canaux DAC SL /C & SW sont switchés et mixés sur le Front L (donc il n'y a pas d’erreur sur le schéma).
J'en déduis qu'il y a un décodage/traitement sur 10 canaux discrets ,donc Centrale & Subwoofer stéréo :ohmg:
On dirait qu'ils ont fabriqué un vrai 8.2 et qu'ensuite il a été décidé de le brider...


Je compare d'avec le TX-NR818 qui est un 9.1 de bout en bout,il possède un PCM1690 ( 8 DACs) et un PCM1789 ( 2 DACs ) ,au passage il possède la même base que le petit TX-NR515 qui est un 7.1 , y a pas de petites économies :ko: .
Il y a un mix analogique mais uniquement de SW sur les Front (idem TX-NR515).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message