Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, gloinfred, Google [Bot], julien goutret, martinst4, ozomoseur, papinova, sauce, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 142 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Garde corps extérieur à pas cher : acier galvanisé

Message » 05 Juin 2013 10:08

Salut à tous,

j'ai l'intention de me fabriquer un garde corps extérieur pour une terrasse etroite. J'aurais bien aimé en inox mais le budget pour l'instant le permet pas (surtout que j'ai besoin de 13 ml) . Je vais donc m'en bricoler à pas cher un dans ce style

Image


il serait conçu à base de poteaux galvanisés en T (ça coute pas grande chose) et de cornière galva.
ça donne un côté industriel qui me plait bien et qui trancherait avec le tout bois de la maison

Suis en train d'étudier le truc, j'ai un doute sur la fixation directement sur le poteau T avec juste 2 fixations, ça vous parait jouable ?( je le fixerai à l'anglaise (donc sur le côté) sur une dalle béton de 11 cm d'épaisseur)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:28

Tu peux aussi le souder, il y a des électrodes spéciales pour souder l'acier galva me semble-t-il (la galvanisation n'est qu'un placage, donc meuler et souder avec des électrodes basiques reviendrait à créer un point de rouille possible sur le lieu de la soudure).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:33

J'ai pas de poste à souder et j'ai jamais pratiqué. L'intérêt de ce montage est justement d'être ultra simple, quelques perçages et c'est fixé. J'ai juste un doute sur le fait de fixer directement le poteau au béton
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2013 10:46

esteban a écrit:J'ai pas de poste à souder et j'ai jamais pratiqué. L'intérêt de ce montage est justement d'être ultra simple, quelques perçages et c'est fixé. J'ai juste un doute sur le fait de fixer directement le poteau au béton


Je pense que ça devrait suffire.

Image

Surtout si tu as un retour de chaque côté de ta terrasse comme sur cette photo:

Image

J'ajouterais une fixation par le haut, histoire de sécuriser au maximum, directement dans le mur (en scellant ou en vissant la barre qui servira de garde-corps).

Le tout est de percer le poteau en décalé sans te rapprocher trop de l'extérieur de la dalle (et en principe au premier tour de perfo tu tomberas sur le ferraillage de la dalle :mdr: mais ça c'est la vie :lol: ) et de fixer avec des goujon costauds. Des trucs de ce genre:

Image
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Juin 2013 13:36

ouais c'est une autre histoire de percer le béton :mdr:
tel que c'est foutu j'aurai pas de fixation par le haut je peux par contre peut être prévoir en plus une equerre sur le haut de la terrasse tous les 2 poteaux si je vois que c'est "just" ... merci pour tes conseils ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2013 13:58

Attention avec les "garde-corps" extérieur il y a des normes (énormes!) !!
Ecartement entre barreaux, hauteur du machin et fixations !!
Je dis ça au cas où ..... :)
Sinon, bonne idée l'acier galva . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 05 Juin 2013 14:54

oui je sais ça correspond pas exactement à la norme pour les cables tendus mais c'est pour une maison individuelle privée
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:04

esteban a écrit:oui je sais ça correspond pas exactement à la norme pour les cables tendus mais c'est pour une maison individuelle privée

Et alors? Si le gamin de ta femme de ménage se casse la gueule par ton balcon, tu auras l'air bien kon ;) c'est comme les règles sur les piscines, le fait que ce sont des piscines dans un jardin de maison individuelle privée ne change rien au fait que tu dois mettre une barrière ;)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:34

"le gamin de ta femme de ménage ..." nous n'avons pas les même valeurs mon cher Kins :ane:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:53

esteban a écrit:"le gamin de ta femme de ménage ..." nous n'avons pas les même valeurs mon cher Kins :ane:

Le gamin de ta maitresse alors? :hein: :hehe: :ko: :ane:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 05 Juin 2013 16:08

Kins a écrit:
esteban a écrit:"le gamin de ta femme de ménage ..." nous n'avons pas les même valeurs mon cher Kins :ane:

Le gamin de ta maitresse alors? :hein: :hehe: :ko: :ane:


J'ai eu la même réflexion en voyant la première fois ce genre de balcon avec des échelons tout prêts pour qu'un gamin escalade et se tue en tombant de l'étage :(

Je me demande si l'assurance te couvre en cas d'accident. Dans l'autre sens, c'est plus dur à grimper :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Juin 2013 16:09

Une alternative peut aussi être de trouver une école de ferronnerie dans ta commune. Parfois ils font des projets avec des clients qui achètent le matériel et les élèves font un TP qui aide à financer l'école.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Juin 2013 16:27

Keron a écrit:
Kins a écrit:
esteban a écrit:"le gamin de ta femme de ménage ..." nous n'avons pas les même valeurs mon cher Kins :ane:

Le gamin de ta maitresse alors? :hein: :hehe: :ko: :ane:


J'ai eu la même réflexion en voyant la première fois ce genre de balcon avec des échelons tout prêts pour qu'un gamin escalade et se tue en tombant de l'étage :(

Je me demande si l'assurance te couvre en cas d'accident. Dans l'autre sens, c'est plus dur à grimper :)

si tu respectes pas les normes, non.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 05 Juin 2013 16:30

Et est-ce que ces câbles tendus sur un balcon sont aux normes ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Juin 2013 19:32

Comme quoi je ne raconte pas que des konneries sur ce forum :wtf: :zen:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message