Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, minicos, papi1948, papounay et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le p'T-Rex de SYLEX. Phase mesures et optimisations

Message » 03 Juin 2013 9:50

tonton flingueur a écrit:Salut Sylex,
Salut "tonton", :D
tonton flingueur a écrit:Bien que le choix du matériel et le choix de ne pas avoir de préampli soient atypiques, le fait de pouvoir disposer d'une salle dédiée reste LA solution presque idéale pour profiter de bons moments.
J'avoue ne pas aimer les sentiers battus. Je préfère en défricher de nouveaux. Il y a des risques... et des satisfactions. :hehe: Nota : j'ai un préampli, purement audio, purement analogique, ne proposant aucune correction, mais 7.1. Est-ce un préampli HC ou HiFi ? :hein:
tonton flingueur a écrit:Peux-tu nous éclairer sur quelques points:
Volontier. :thks:
tonton flingueur a écrit:Le lit bas restera dans la pièce?
Oui : repose-pied pour nous, séance allongée pour les enfants, lit d'ami à l'occasion. Mais s'il doit sauter, il sautera. :lol:
tonton flingueur a écrit:Le canapé est-il décalé de façon calculée?
Non, il est assez large et doit être décalé pour laisser un passage sur le côté dans cette pièce étroite. L'étude acoustique nous en dira plus sur les positions d'écoutes idéales. J'avoue ne pas être certain de bien interpréter les résultats des calculs que l'on peut trouver sur le Web (post ci-dessous). :oops:
tonton flingueur a écrit:La distance entre l'écran et le mur arrière (baie vitrée si j'ai bien compris) parait importante, surtout les 65cm?
La pièce est très longue, je peux donc la réduire dans ce sens. Je souhaite conserver un accès par l'arrière aux enceintes actives et au caisson pour les réglages. 65cm d'espace à l'arrière me semble suffisant pour me déplacer. 45 cm de traitement correspondent un peu plus qu'un minima indiqué par JPL. 30 cm au centre, moins sur les côtés (puisque le "mur sonore" sera incurvé), doit permettre aux tweeters de s'exprimer (là encore un peu plus qu'un minima indiqué par JPL).
tonton flingueur a écrit:Ne peux-tu pas "sortir" les enceintes G+D en dehors de l'écran afin de profiter au mieux du tweeter be dans une écoute stéréo?
Plus du 3/4 de mes films sont en 2:35. Je souhaite donc un écran en 2:35. Ma pièce est assez étroite. Coller les enceintes aux murs latéraux ne serait pas une bonne chose, un écran minuscule non plus. La toile de chris.24 est a priori très transparente sur le plan audio. Les Twin6 permettent un réglage du niveau du tweeter. Les 30 cm entre les enceintes et l'écran doivent également aider le Tweeter à s'exprimer. J'espère que tout cela me permettra de m'en sortir. :D
tonton flingueur a écrit:Y aura-t-il un traitement de correction active pour compenser le masque de l'écran sur la centrale et redresser les quelques défauts qui persisteront après traitement passif?
Non, uniquement les réglages proposés par les enceintes. Mon budget matériel n'est pas illimité. Les préamplis HC qui proposent une qualité HiFi correcte et des réglages performants valent une fortune et ne sont pas moins sujet à l'obsolensce que les autres. Mais c'est un long débat.
L'idéal, c'est forcément une correction passive (traitement acoustique) + une correction active (égalisation). Je compte bien démarrer avec une bonne correction passive, sur laquelle je ne reviendrais pas. Plus une égalisation du caisson (intégrée au DD15). Par la suite, rien ne m'empêchera de passer à un super préampli HC. Mais je le redis, un préampli HC qui fait très bien son boulot, ça vaut au minimum le prix d'un traitement de qualité et au bout de deux ans, on veut déjà en changer ! :ko:

tonton flingueur a écrit:Dans cette configuration, sans préampli, sans enceintes latérales dipôles, en HC, ne crains-tu pas de "trou" sonore entre la façade et les effets arrières?
J'espère que de bons panneaux diffractants sur les côtés, avec peut-être les enceintes arrières tournées vers eux, permettra de ne pas ressentir de trou. Mais ce n'est pas garanti. Si ça ne marche pas, la seconde étape sera de mettre des Focal Electra SR 1000 Be en latérales et de passer les Solo6 en Surround Back. Mais 4 000 € la paire + amplification, ce sera dans un 2ème temps. :zen:
tonton flingueur a écrit:La niche avec le matériel pourrait-elle être décalée pour ne pas être perturbé par les diodes des appareils?
Le matériel ne restera de toute façon pas nu pendant les séances. Je verrais en fonction du traitement proposé. Je pense faire un cache avec du tissus tendu, comme pour des enceintes, mais sur charnières. L'IR passe bien et les affichages sont bien diminués.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon projet. :thks: Comme tous, j'ai déjà réfléchis à un tas de choses. Comme beaucoup, j'ai des trucs où je garderais mes préjugés. Mais je suis ouvert à toutes vos suggestions. Et je ne compte pas m'offrir une étude acoustique pour faire exactement comme j'avais prévu avant, sans tenir compte de ce qu'elle m'apprendra. :ane:
Dernière édition par SYLEX le 03 Juin 2013 17:06, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Juin 2013 10:26

Le calcul des Room Modes n'est pas trop défavorable :
Capture01.jpg
Calculé ici : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Le postionnement du 1er :
Capture02.jpg
Capture02.jpg (32.29 Kio) Vu 3987 fois
Calculé ici : http://www.hunecke.de/en/calculators/ro ... modes.html

On le sait les basses fréquences ne sont pas arrêtées par un petit placo. Mes calculs étaient donc faux : il faut tenir compte de la taille totale de la pièce, hors doublage en placo dans mon cas. Et là, malheureusement, la largeur se rapproche beaucoup trop de la moitié de la longueur. Et les multiples, on le sait aussi, en matière de Room Modes, c'est pas bon :
Capture03.jpg
Capture03.jpg (65.53 Kio) Vu 3763 fois
Dernière édition par SYLEX le 16 Juil 2013 14:27, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Juin 2013 9:30

Bonjour,

Pour le préampli 7.1 : HC ou HIFI? Cela peut être les 2, rares et couteux malheureusement!
Mais tu souhaites une salle mixte, donc je pense que tu devras y venir. Et comme ton projet va s'étaler dans le temps, tu auras certainement de bonnes occasions fiables à ta disposition, cela tombera bien.

De plus, laisser les enceintes derrière l'écran, pose un handicap certain pour l'écoute stéréo.
même un Stewart(pourtant réputé THX) provoque un léger voile et gène un peu l'écoute. Bon, ce n'est pas catastrophique grâce au traitement actif mais cela s'entend.
Le plaisir d'écouter de la musique reste intact et c'est tant mieux mais le côté analogique, purement audio du préampli n'a que peu de place dans cette configuration d'enceinte.

Le lit peut poser problème mais là c'est l'étude qui nous le dira. pour le décalage du canapé aussi d'ailleurs(pour un éventuel traitement actif, c'est moins facile pour des places décalées).

Réduire en longueur la pièce te sera indiqué également par l'étude acoustique. Perso, j'ai dû raccourcir la mienne de 70cm! En fait les matériaux de traitement te guideront sur la possibilité d'intervention derrière l'écran(place dispo), forcément obligatoire!

Comme ta pièce sera étudiée et traitée, tu n'auras que peu d'accidents, c'est évident. Ainsi un préampli HC avec un traitement actif incorporé sera suffisant.
On peut toujours aller plus loin, mais....cela n'en vaut souvent pas la peine et le budget.

Ton projet est mûrement réfléchi et part avec les bonnes règles: étude du couple pièce/enceinte et les "boites" et les évolutions matériels viennent après! je l'ai toujours dit aussi.

La dernière chose, si je puis me permettre, c'est de prévoir la place pour les enceintes latérales qui manqueront certainement aux fims.
Même si ce n'est pas pour tout de suite. En revanche, pour des ambiances, une paire de dipôle focal de même timbre passive+1 ampli coûtent pas forcément trop chers. Là, le coté actif me semble moins raisonnable( les prix que tu indiques sont effrayants!).
Ainsi, prévoit plutôt un rack derrière bien ventilé avec de la place pour de futurs appareils. Ceci ne change rien quant à la distance avec les enceintes puisque XLR.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Juin 2013 9:49

tonton flingueur a écrit:La dernière chose, si je puis me permettre, c'est de prévoir la place pour les enceintes latérales qui manqueront certainement aux fims.
Même si ce n'est pas pour tout de suite. En revanche, pour des ambiances, une paire de dipôle focal de même timbre passive+1 ampli coûtent pas forcément trop chers. Là, le coté actif me semble moins raisonnable( les prix que tu indiques sont effrayants!).
Bonjour,

Le timbre d'une enceinte est souvent donné par le Tweeter. Le seul modèle Focal DiPôle avec Tweeter Be est la Electra SR 1000 Be. Elle est passive bien sûr et est vendue 2 000 € PPI l'enceinte (2 Tweeters Be par enceinte + 2 x 6"5). :-?

Je dois être recontacté par l'acousticien en fin de semaine ou semaine prochaine. On en saura plus sur tout ça après l'étude. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juin 2013 9:29

Salut Sylex,

et hop en favori :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 05 Juin 2013 9:41

Drapal pour Sylex !

bon choix pour les 4 chemins, passe le bonjour à Michel ;)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2013 9:49

Salut la Team49 ! Merci de m'accompagner dans cette belle aventure. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juin 2013 10:24

oui oui on est tous là :wink:
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2013 11:03

Il en manque encore, mais ça se regroupe bien quand même. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juin 2013 14:35

Presco a écrit:bon choix pour les 4 chemins, passe le bonjour à Michel ;)
Tu le connais bien ou tu l'as juste eu au téléphone ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juin 2013 19:16

:roll: 4000€ pour des enceintes d'effet.... Franchement le modele en dessous chez focal ou des klipsch ks 525 ce sera laaargement suffisant! :wink:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 05 Juin 2013 20:56

SYLEX a écrit:
Presco a écrit:bon choix pour les 4 chemins, passe le bonjour à Michel ;)
Tu le connais bien ou tu l'as juste eu au téléphone ?


Au tel et de nombreux mails, c'est quelqu'un à l'écoute et très concerné par nos projets, bonne expérience avec lui ;)
Presco
 
Messages: 610
Inscription Forum: 02 Juil 2010 10:01
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Juin 2013 21:08

Salut sylex, si ta salle une fois terminée est a la hauteur de tes cables maisons, ça va être quelque chose !!!
Quel pied de partir dans cette aventure, eclate toi bien :D
filobedo
 
Messages: 832
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:22
Localisation: la Meignanne
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:08

BAIOKO a écrit::roll: 4000€ pour des enceintes d'effet.... Franchement le modele en dessous chez focal ou des klipsch ks 525 ce sera laaargement suffisant! :wink:
Je tiens à garder une certaine homogénéité des enceintes. Et les Electra SR 1000 Be sont les seules enceintes Dipolaires chez Focal. En dessous, c'est nettement moins cher, mais Bipolaire et Tweeter différent. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2013 9:13

filobedo a écrit:Salut sylex, si ta salle une fois terminée est a la hauteur de tes cables maisons, ça va être quelque chose !!!
:o Z'ont rien d'extraordinaire mes câbles ! Composants Real Cable pour les RCA, Mogami / Neutrik pour les XLR, et Leroy Merlin pour les câbles d'alimentation ! Mise en phase et terre correcte. Il se trouve que je préfère les monter moi-même à la bonne longueur. Mais ils sont franchement standards pour ne pas dire ordinaires. ;)

Mais c'est bien dans cet esprit que je compte réaliser ma salle : rien d'extraordinaire, même simpliste par certains côtés, mais une bonne mise en oeuvre. :D

En tout cas, merci à tous pour vos encouragements. :thks: :thks: :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24370
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées