Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, wolverine77, wopr et 61 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Garde corps extérieur à pas cher : acier galvanisé

Message » 05 Juin 2013 20:42

La galvanisation n'est pas un placage, mais est beaucoup plus complexe que ça (c'est plus de la diffusion de 2 matières entre elles)

Et on ne soude pas de l'acier galva, c'est extrêmement toxique pour le soudeur !

Sinon, pour la fixation dans le béton le top c'est les chevilles chimiques...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 05 Juin 2013 20:44

Keron a écrit:Et est-ce que ces câbles tendus sur un balcon sont aux normes ?


Oui, s'ils sont électrifiés ............... :mdr: (à la limite un bon barbelé :hehe: !!)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:18

beb a écrit:La galvanisation n'est pas un placage, mais est beaucoup plus complexe que ça (c'est plus de la diffusion de 2 matières entre elles)

Et on ne soude pas de l'acier galva, c'est extrêmement toxique pour le soudeur !

Sinon, pour la fixation dans le béton le top c'est les chevilles chimiques...


Oui c'est très toxique, si tu laisses la couche galvanisée. Ce n'est pas un placage, certes, mais cela reste un traitement de surface. Donc si tu meules avant de souder, c'est bon. En tout cas c'était ce qui était ressortit d'une discussion d'avec un soudeur qui bossait sur le site nucléaire de Tricastin. Après, la soudure et les métaux, ce n'est pas mon métier. Donc je préfère tout de même rester prudent :wink: Quand j'entends des conseils en maçonnerie, ce qui est déjà plus mon rayon, il y a des fois ou je souris pour ne pas pleurer(y compris de la part de pros :-? ). Je pense que tu t'y connais mieux que moi en métallerie.

Pour ce qui est du scellement, c'est vrai que le chimique aura un avantage certains dans le cas présent (même si c'est surtout dans du creux que c'est intéressant), c'est de ne pas provoquer d'expansion du béton, et donc de risque de faire éclater la dalle. En plus, les percements peuvent être plus rapprochés qu'avec des chevilles.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:18

fargo a écrit:
Keron a écrit:Et est-ce que ces câbles tendus sur un balcon sont aux normes ?


Oui, s'ils sont électrifiés ............... :mdr: (à la limite un bon barbelé :hehe: !!)


Moi je double toujours un garde-corps de pièges à loups :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:30

voici le contexte pour la fixation sur le côté, je sais pas trop à quoi m'attendre au moment du perçage, la dalle fait 11 cm d'epaisseur. Du coup je me demande si ce serait pas plus simple et moins risqué de placer de garde corps sur le dessus

Image

Pour la norme, je vais revoir le bas du garde corps de façon à ce qu'il soit plein (plexi ou tole) et non avec un cable
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:34

Ah ouais avec une dalle si mince je réfléchirais à 2 fois avant de commencer à percer :o
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:35

Cela ne semble pas très épais. Risque de fissure si tu fait des trous ? Et vu la hauteur tu ne pourras mettre qu'un boulon :(

L'idée de fixer par en dessous comme sur les poteaux rouges temporaire pourrait être intéressant. Un trou, une tige fileté, un scellement chimique de type hilti de base, un boulon et c'est bon pour 15-20 ans. Avec pourquoi pas un renfort par en dessus avec un nouveau scellement mais décallé rapport à celui d'en dessous.

En bas c'est quoi ? Des lapinous ? :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:43

esteban a écrit:voici le contexte pour la fixation sur le côté, je sais pas trop à quoi m'attendre au moment du perçage, la dalle fait 11 cm d'epaisseur. Du coup je me demande si ce serait pas plus simple et moins risqué de placer de garde corps sur le dessus

Image

Pour la norme, je vais revoir le bas du garde corps de façon à ce qu'il soit plein (plexi ou tole) et non avec un cable



Mmmm... En effet, il y a pas mal de longueur et pas de possibilité de compenser une éventuelle faiblesse de la fixation dans la dalle par une fixation dans le mur... A l’extrémité (vers l'escalier), il y aura une sacrée sollicitation des fixations si quelqu'un s'appuie un peu vigoureusement :-? Après, le problème de la fixation par le dessus de la dalle, et pas par le côté, c'est que pour qu'il n'y ait pas de risque d'éclatement du béton, il faut placer le garde-corps pas mal en retrait, du coup cela fait perdre de la place sur la terrasse... Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas des masses d'autres solutions... Bon, après, il y a quoi? 2,5m de hauteur? C'est pas bien méchant :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 06 Juin 2013 9:57

Il n'y a aucun pilier porteur par en dessous sur tout le pourtour ? Cela tient dans le vide ce balcon ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Juin 2013 10:40

Keron a écrit:Il n'y a aucun pilier porteur par en dessous sur tout le pourtour ? Cela tient dans le vide ce balcon ?

ben bien sur, béton armé...amateur va.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Juin 2013 10:52

Analogeek a écrit:
Keron a écrit:Il n'y a aucun pilier porteur par en dessous sur tout le pourtour ? Cela tient dans le vide ce balcon ?

ben bien sur, béton armé...amateur va.


:lol: :lol: :ohmg: :ohmg: .........Analo/Bouygues : même combat !! :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Juin 2013 10:57

Analogeek a écrit:
Keron a écrit:Il n'y a aucun pilier porteur par en dessous sur tout le pourtour ? Cela tient dans le vide ce balcon ?

ben bien sur, béton armé...amateur va.

justement j'ai aucune idée de l'endroit où se trouve l'armature, pourtant ça m'aiderait bien avant de me décider à percer
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2013 11:22

Un détecteur de métal aiderait, non ?

Difficile aussi de savoir si tu peux mettre un carrelage sur ce balcon. Avec le poids que cela aura, je sais pas si la structure supportera.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Juin 2013 11:32

Keron a écrit:Un détecteur de métal aiderait, non ?

Difficile aussi de savoir si tu peux mettre un carrelage sur ce balcon. Avec le poids que cela aura, je sais pas si la structure supportera.

Le détecteur de métal n'est pas assez précis, il va sonner de toutes façons. Il y a des appareils qui permettent de détecter les armatures, je pense que ça se trouve même dans les magasins de bricolage. Ca doit même pouvoir se louer ;)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 06 Juin 2013 12:00

Je pensais à ce type de produits :

http://www.bosch-do-it.com/fr/fr/bricol ... 199930.jsp

Pas aux plateaux pour chercher les trésors :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message