Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, jcpoire et 118 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

la plus grosse arnaque du siècle !

Message » 06 Juin 2013 20:55

jean GROS a écrit:
beb a écrit:
haskil a écrit:
beb a écrit:1) Mais je pense que l'auteur ici parle clairement des lampes BC comme de l'arnaque du siècle et ce depuis le début ! Il suffit de lire le premier post, tout simplement... S'est greffée dessus la notion d'obsolescence programmée sur le problème des lampes à filaments.

2à Et pour les ampoules à incandescence basiques (les halogènes sont de l'incandescence), elles ont été rendues obsolètes par les autorités européennes, qui les ont interdites tout simplement !


Quand je dis que tu ne lis pas :o

1) Jean Gros dis AUSSI que ces lampes BC sont également victimes de l'obsolescence programmée, puisqu'elles qu'elles pourraient durer beaucoup plus longtemps et d'ailleurs, chez lui, elle ne durent pas non plus le temps annoncé...

2) tu ne nous apprends rien que ne soit su et dont on n'ait pas parlé. Le fait que les lampes à incandescence aient été interdites par l'Europe n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée mise en place par les fabricants.


Eh bien justement non...

Au delà de l'obsolescence programmée, quand on achète de la *****, on a des résultats de *****...
Les lampes à vapeur de mercure ne sont pas une technologie prévue pour des allumages répétés et surtout des réallumages à chaud répétés...

Sinon au delà de l'obsolescence programmée, il serait temps qu'on vérifie le respect des normes des produits qu'on importe...
Dans le même ordre d'idée, certaines alims PC chinoises censées être aux normes sont de vraies plaies. LC power par exemple a suscité des articles
Un ballast de lampe fluo électronique est une alim PC en version simplifiée...

Et pour le reste, content que tu sois au courant des subtilités des LED

Juste une question en passant, les drivers des LED travaillent en pilotage tension ou courant ?

PS : merci google de ne pas me coller une pub sur les LED dans le topic...


je sais que cette réponse ne s'adresse pas à moi...
mais, pourquoi parles-tu de lampes à vapeur de mercure ??????
la discussion portait sur les lampes fluo compacts domestiques !!!!
difficile de ne pas acheter de la M..... dans ce domaine, elles viennent toutes du même pays quelque soit la marque !!!!!!

une question, quelle marque et modèle achètes-tu ?


Parce que j eme tue à dire depuis quelques pages qu'une fluocompacte est une lampe à vapeur de mercure !

Sinon, dans mon garage bêtes tubes fluo avec ballast ferro à 10€, m'en fous de la température de couleur$

Maison: Ikea ou Philips. Et tout ce qui risquze d'être allumé plus de 2 fois par soir, Halogène
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Juin 2013 21:06

beb a écrit:
jean GROS a écrit:
beb a écrit:
haskil a écrit:
Quand je dis que tu ne lis pas :o

1) Jean Gros dis AUSSI que ces lampes BC sont également victimes de l'obsolescence programmée, puisqu'elles qu'elles pourraient durer beaucoup plus longtemps et d'ailleurs, chez lui, elle ne durent pas non plus le temps annoncé...

2) tu ne nous apprends rien que ne soit su et dont on n'ait pas parlé. Le fait que les lampes à incandescence aient été interdites par l'Europe n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée mise en place par les fabricants.


Eh bien justement non...

Au delà de l'obsolescence programmée, quand on achète de la *****, on a des résultats de *****...
Les lampes à vapeur de mercure ne sont pas une technologie prévue pour des allumages répétés et surtout des réallumages à chaud répétés...

Sinon au delà de l'obsolescence programmée, il serait temps qu'on vérifie le respect des normes des produits qu'on importe...
Dans le même ordre d'idée, certaines alims PC chinoises censées être aux normes sont de vraies plaies. LC power par exemple a suscité des articles
Un ballast de lampe fluo électronique est une alim PC en version simplifiée...

Et pour le reste, content que tu sois au courant des subtilités des LED

Juste une question en passant, les drivers des LED travaillent en pilotage tension ou courant ?

PS : merci google de ne pas me coller une pub sur les LED dans le topic...


je sais que cette réponse ne s'adresse pas à moi...
mais, pourquoi parles-tu de lampes à vapeur de mercure ??????
la discussion portait sur les lampes fluo compacts domestiques !!!!
difficile de ne pas acheter de la M..... dans ce domaine, elles viennent toutes du même pays quelque soit la marque !!!!!!

une question, quelle marque et modèle achètes-tu ?


Parce que j eme tue à dire depuis quelques pages qu'une fluocompacte est une lampe à vapeur de mercure !

Sinon, dans mon garage bêtes tubes fluo avec ballast ferro à 10€, m'en fous de la température de couleur$

Maison: Ikea ou Philips. Et tout ce qui risquze d'être allumé plus de 2 fois par soir, Halogène




pas du tout !!!
il y a une grosse confusion !
http://www.ilo.org/safework_bookshelf/f ... =857170544
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 06 Juin 2013 21:12

jean GROS a écrit:
beb a écrit:
jean GROS a écrit:
beb a écrit:
Eh bien justement non...

Au delà de l'obsolescence programmée, quand on achète de la *****, on a des résultats de *****...
Les lampes à vapeur de mercure ne sont pas une technologie prévue pour des allumages répétés et surtout des réallumages à chaud répétés...

Sinon au delà de l'obsolescence programmée, il serait temps qu'on vérifie le respect des normes des produits qu'on importe...
Dans le même ordre d'idée, certaines alims PC chinoises censées être aux normes sont de vraies plaies. LC power par exemple a suscité des articles
Un ballast de lampe fluo électronique est une alim PC en version simplifiée...

Et pour le reste, content que tu sois au courant des subtilités des LED

Juste une question en passant, les drivers des LED travaillent en pilotage tension ou courant ?

PS : merci google de ne pas me coller une pub sur les LED dans le topic...


je sais que cette réponse ne s'adresse pas à moi...
mais, pourquoi parles-tu de lampes à vapeur de mercure ??????
la discussion portait sur les lampes fluo compacts domestiques !!!!
difficile de ne pas acheter de la M..... dans ce domaine, elles viennent toutes du même pays quelque soit la marque !!!!!!

une question, quelle marque et modèle achètes-tu ?


Parce que j eme tue à dire depuis quelques pages qu'une fluocompacte est une lampe à vapeur de mercure !

Sinon, dans mon garage bêtes tubes fluo avec ballast ferro à 10€, m'en fous de la température de couleur$

Maison: Ikea ou Philips. Et tout ce qui risquze d'être allumé plus de 2 fois par soir, Halogène




pas du tout !!!
il y a une grosse confusion !
http://www.ilo.org/safework_bookshelf/f ... =857170544


Excuses moi d'insister, mais même si ce sont des lampes à vapeur de mercure basse pression, ce sont des lampes à vapeurs de mercure quand même !

On va parler de lampes à décharges si tu veux, ça évitera les ambiguïtés, mais ce sont bien des lampes à vapeur de mercure !

Juste pour dissiper les ambiguités, j'ai conçu 2 mâts d'éclairage public à LED de puissance et j'ai un peu fait le support technique d'une société qui a vendu des lanternes et des projecteurs (j'ai même réglé des stades dont un au gabon).
Dernière édition par beb le 06 Juin 2013 21:17, édité 1 fois.
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Juin 2013 21:15

beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Juin 2013 21:16

Joich a écrit:
Keron a écrit:Ce que dit Alain est très juste. Toutes mes anciennes lampes dans mes vieux matériels fonctionnent encore. C'est moins vrai pour mes matériels récent. Dernier exemple en date, un four Rosière du haut de la gamme. Premier nettoyage du four par pyrolise, les deux ampoules claquent :o

Dans ma jeunesse, je n'ai même pas souvenir que l'on ai changé dans ma chambre une seule ampoule en 10 ans de souvenirs. De vieilles ampoules de base.

Cette obsolescence va tous nous enterrer. On dépense plus. On consomme et on jette sans recyclage complet ou même existant. Alors qu'en théorie il serait possible de créer des ampoules durant 50-100 ans sans problème.


50 ou 100 ans sans problème si on ne les éteint jamais, sans doute. Mais le souci de tout appareil électrique/tronique, c'est les démarrages/extinctions. Avec un dispositif de passage par zéro, on pourrait régler pas mal de problèmes et faire des matériels qui durent beaucoup plus longtemps, moyennant un surcoût.

Mais l'heure est au jetable, pas au pérenne. Le pérenne est en opposition totale à la société de consommation et à l'économie de la croissance. Nicolas Hulot, qui dit pas mal de conneries, mais pas que, soutenait une société du très haut de gamme loué et entretenu par des services techniques des fabricants plutôt qu'un achat de matériel bas de gamme jeté dès les premiers symptômes de dysfonctionnement (ma dernière machine à laver, jetée car carte électronique grillée: carte neuve, 250€, machine à laver neuve garantie 300€, no comment). Dans l'habitat collectif, où on pourrait avoir une laverie par immeuble avec des appareils haut de gamme entretenus et dont la location et l'entretien seraient compris dans les charges, ce serait extrêmement viable économiquement et écologiquement. Mais ce n'est pas dans l'air du temps ni pour les constructeurs ni pour les pouvoirs publics ni pour les consommateurs, qui veulent posséder tout ce qu'ils utilisent.


Tout ceci est juste Joich et il est amusant de voir qu'aux Etats-Unis, et ceci depuis fort longtemps, les machines à laver collectives installées dans les caves ou des immeubles sont un grand classique.

Mais le fait que les ampoules d'un four qui fait un cycle de nettoyage claquent est un défaut de conception du four : et cela doit être pris sous garantie. mais qui va se faire rembourser les ampoules ? Rien que pour les changer c'est la croix et la bannière... et j'imagine qu'elles doivent être exclues de la garantie : pourquoi mettre des ampoules dedans ? Qu'ils fassent cadeau d'une lampe torche à piles avec le four :lol: :lol:

Sinon, pour les ampoules électriques, il est évident que le cycle ouvert/fermé diminue leur durée de vie. Cependant, elles pourraient durer beaucoup plus longtemps malgré ces cycles qu'elles ne durent si elles étaient fabriquées pour : un fabricant l'a fait qui a vite été enterré !!

Le problème est que nous avions pris l'habitude, du temps des ampoules à incandescence, de ne pas faire attention à leur durée de vie, car elles ne coutaient pas cher... Et les fabricants ont évidemment accru leurs bénéfices en faisant en sorte qu'elles ne durent pas le temps qu'elles le pourraient... et de moins en moins même. Le prix était tellement réduit que le consommateur ne se rendait même pas compte de la "douloureuse"... Et l'ampoule à incandescence avait fini par devenir un produit qu'on change souvent ce que l'on trouvait normal car il n'était pas réputé durer longtemps...

Et voilà l'ampoule fluorescente BC : elle ressemble à un petit tube néon replié sur lui-même (dans l'esprit des gens un tube néon ça dure très longtemps)... elle coute la peau du c.ul (de 3 à 30 euros, contre de 50 centimes à 2 euros pour l'incandescence), certes nous dit-t-on, mais elle dure 10 fois plus et elle consomme 5 fois moins !
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'éclairage domestique (sauf pour une pièce tempérée restant allumée tout le temps), que les dimensions des différents modèles ne sont pas normalisées (faut se creuser la tête pour savoir si elle va entrer là où elle va être installée quand on veut en acheter une), le spectre lumineux qu'elles émettent n'est pas stable... et couronnement de tout cela : elles sont polluantes (vapeurs de mercure, électronique du ballast..., plastique du culot)... et enfin... elles ne durent pas 10 000 heures comme annoncées : ni dans des conditions normales d'utilisation ni dans l'absolu : les essais le montrent, elle crament sauf exceptions... et bizarrement, les exceptions sont parfois chinoises...

Si ce n'est pas une arnaque colossale, ça y ressemble bien...

Au lieu de nous enquiquiner avec des conneries (interdire bientôt les substances naturelles dans les parfums... pour cause d'allergies possibles), l'Europe devrait imposer un certain nombre de choses dont un étiquetage clair et sans ambiguïté, une normalisation de la taille des ampoules BC, le fait qu'elles soient toutes à éclairage immédiat (raisons de sécurité), qu'elles supportent les ouvertures/fermetures du jus, et qu'elles supportent toutes les variateurs... qu'elles soient "consignées" pour contraindre les utilisateurs à les rapporter...
Qu'il y ait juste deux catégories : intérieur, et extérieur pour celles devant éclairer soumises à des températures négatives.

Pour le prix des pièces détachées : idem. J'ai failli payer 38 euros, il y a 7 ou 8 ans, un bouton poussoir en plastique marron faisant contact pour une machine à laver ! Le vendeur avait honte. Il a cru que c'était une erreur. Il m'a montré le listing pour prouver sa bonne foi, et devant moi a appelé le fournisseur (Whirlpool) en disant que c'était honteux... car il avait trouvé quasi le même chez un gros fournisseur en pièces électroniques de Beauvais pour 2 euros... il a été adapté très facilement, et fonctionne encore chez qui j'ai donné la machine...

J'ai fait réparer la platine de commande d'un radiateur électrique rayonnant dont un transistor de commande avait grillé : quelques euros... la pièce complète = les deux tiers du prix du radiateur... :o A vue de nez : 10 euros. Pas 120...
Ta machine à laver dont le programmateur avait grillé pouvait sans doute être réparable pour pas cher... il me semble qu'il y a désormais une association qui se bat pour combattre ce genre de problèmes : faudrait des casses d'électro ménager... comme en Afrique, en Amérique latine où l'on répare tout...

Le fait que ton programmateur de machine soit vendu le prix que tu indiques montre juste une chose : le fabricant ne veut pas que les clients fassent réparer... il veut vendre du neuf...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2013 21:43

haskil a écrit:[
Tout ceci est juste Joich et il est amusant de voir qu'aux Etats-Unis, et ceci depuis fort longtemps, les machines à laver collectives installées dans les caves ou des immeubles sont un grand classique.


Ca a été tenté en France mais sans succès. Notre société est beaucoup trop pudique et familiale pour pouvoir mélanger son linge avec son voisin. Comme dit le proverbe, "on lave son linge sale en famille".
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Juin 2013 21:45

surfeur91 a écrit:C'est quoi ce message vide de "google annonce publicité" qui apparait partout ? :wtf:
J'ai raté un truc ?

Solution en deux étapes :
  • Installer AdBlock Plus
  • Rajouter cette règle : ||viglink.com^
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Juin 2013 21:51

poilau a écrit:
haskil a écrit:[
Tout ceci est juste Joich et il est amusant de voir qu'aux Etats-Unis, et ceci depuis fort longtemps, les machines à laver collectives installées dans les caves ou des immeubles sont un grand classique.


Ca a été tenté en France mais sans succès. Notre société est beaucoup trop pudique et familiale pour pouvoir mélanger son linge avec son voisin. Comme dit le proverbe, "on lave son linge sale en famille".

Bah! Même en Amérique du Nord ça commence à disparaitre : tous les apparts récents ont un local réservé machine à laver + séchoir.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Juin 2013 21:58

Je me souviens juste de ta position sur les CD copy control et le fait qu'on les vende dans les rayons des CD normaux sans affichage particulier, et je me marre sur la "normalisation" et le paramètre arnaque.

Pour info, dans le domaine pro, c'est très normalisé l'éclairage. A une puissance son culot, a chaque type de lampe (tubulaire, ovoide) sa taille et sa position de partie émettrice de lumière.

la seule raison pour laquelle dans le domestique on a une telle variété de lampes c'est cause des demandes de formes esthétiques différentes. Par contre une lampe E27 se monte sur une E27 et inversement... Il y avait déjà une grande variété de formes en incandescence...

Et voilà l'ampoule fluorescente BC : elle ressemble à un petit tube néon replié sur lui-même (dans l'esprit des gens un tube néon ça dure très longtemps)... elle coute la peau du c.ul (de 3 à 30 euros, contre de 50 centimes à 2 euros pour l'incandescence), certes nous dit-t-on, mais elle dure 10 fois plus et elle consomme 5 fois moins !
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'éclairage domestique (sauf pour une pièce tempérée restant allumée tout le temps), que les dimensions des différents modèles ne sont pas normalisées (faut se creuser la tête pour savoir si elle va entrer là où elle va être installée quand on veut en acheter une), le spectre lumineux qu'elles émettent n'est pas stable... et couronnement de tout cela : elles sont polluantes (vapeurs de mercure, électronique du ballast..., plastique du culot)... et enfin... elles ne durent pas 10 000 heures comme annoncées : ni dans des conditions normales d'utilisation ni dans l'absolu : les essais le montrent, elle crament sauf exceptions... et bizarrement, les exceptions sont parfois chinoises...


Pour info, ce qui reste d'une lampe BC après recyclage est moins dangereux qu'une lampe incandescence qu'on ne recycle pas -(qui contient aussi du plastique, du verre, du tungstène et parfois d'autres joyeusetés style halogènes)... Le seul problème c'est quand elles cassent ou sont jetées à la poubelle...

Alors, je vais juste dire 2 ou 3 choses pour mon poste final ici...
Toute technologie n'est bonne que dans son cadre d'utilisation.

J'ai bossé avec l'AFE, et je peux retranscrire sans peine leur communication, puisque c'est celle mon opinion propre :
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'éclairage domestique (sauf pour une pièce tempérée restant allumée tout le temps)

Faux, elle est tout à fait valable pour une pièce de vie courante pas de passage.
Pour les pièces à allumages/extinctions répétées, les halogènes sont là pour suppléer les incandescences

Il ne me semble pas que nous vivons tous dans un frigo...
Le spectre lumineux n'est pas stable : celui des incandescences non plus (je ne connais aucune lampe à spectre stable à part le sodium BP, pour info les LED c'est pareil)

Le gros problème, c'est qu'avec le grenelle de l'environnement et Kyoto, France et Europe ont décidé de baisser la conso d’électricité.
Donc ont interdit les lampes qui chauffent plus qu'elles n'éclairent.

Autant dans le domaine pro le marquage CE et les directives sont très bien utilisés et respectés et on trouve peu de trucs mal faits ou incompatibles.

Autant avec la manie du low cost tout azimuth vendu avec fortes marges en grandes surfaces, on trouve tout et n'importe quoi au niveau fabrication et indications dans les grandes surfaces... ET les normes :roll: Ah oui elles sont écrites sur la boite !
Après pour le reste...

Ah oui, les tubes néon n'ont jamais contenu de néon.
Ce sont des tubes à vapeur de mercure. La lampe BC est juste un tube plus petit et ou replié avec ballast intégré. Avec certes parfois un peu de boulot sur le phospore...
Donc l'arnaque elle existe depuis au moins 30 ans, dans vos bureaux :lol:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Juin 2013 22:13

doublon
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2013 22:16

Ta façon de lire est très très spéciale :o

Haskil écrit : Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'éclairage domestique (sauf pour une pièce tempérée restant allumée tout le temps)


Tu réponds la même chose en disant "faux" !
Faux, elle est tout à fait valable pour une pièce de vie courante pas de passage.


Soit une pièce ou la lumière est allumée tout le temps :roll: : l'expression dans le contexte de ce que j'écrivais et que nous écrivons depuis le début étant à comprendre : pas une pièce où l'on allume et éteint sans cesse : soit une pièce de passage...

Et j'ajoute tempérée : car mettre une fluo compacte dans le grenier, à la cave ou une remise non chauffée : et c'est l'assurance de n'y rien voir...

Et tu en rajoutes une couche :
Pour les pièces à allumages/extinctions répétées, les halogènes sont là pour suppléer les incandescences


Ben oui, c'est bien ce que l'on dit : les fluocompactes qui ont été présentées comme la panacée... ce qui n'est pas le cas...[/quote]

Pour info, dans le domaine pro, c'est très normalisé l'éclairage. A une puissance son culot, a chaque type de lampe (tubulaire, ovoide) sa taille et sa position de partie émettrice de lumière.

On s'en tamponne, on parle d'éclairage domestique...

la seule raison pour laquelle dans le domestique on a une telle variété de lampes c'est cause des demandes de formes esthétiques différentes. Par contre une lampe E27 se monte sur une E27 et inversement... Il y avait déjà une grande variété de formes en incandescence...


ça n'avait échappé à aucun consommateur... tout comme il n'a échappé à aucun consommateur que les anciennes formes de lampes à incandescence étaient très simples à mémoriser et correspondaient chacune à une utilisation prévue... ce n'est plus le cas du tout... c'est devenu un bordel innommable... et certaines lampes ne trouvent pas lampe à leur abat jour ou lampes à leur taille : quand la longueur va, elle est trop large... Quand elle a la bonne largeur elle est trop longue !

Ah oui, les tubes néon n'ont jamais contenu de néon.
Ce sont des tubes à vapeur de mercure. La lampe BC est juste un tube plus petit et ou replié avec ballast intégré.


On le sait bien ! C'est ce que j'ai écrit :lol: Mais tu n'empêcheras personne d'appeler un tube à vapeur de mercure un tube néon...

Et voilà l'ampoule fluorescente BC : elle ressemble à un petit tube néon replié sur lui-même (dans l'esprit des gens un tube néon ça dure très longtemps)... elle coute la peau du c.ul (de 3 à 30 euros, contre de 50 centimes à 2 euros pour l'incandescence), certes nous dit-t-on, mais elle dure 10 fois plus et elle consomme 5 fois moins !
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'éclairage domestique (sauf pour une pièce tempérée restant allumée tout le temps), que les dimensions des différents modèles ne sont pas normalisées (faut se creuser la tête pour savoir si elle va entrer là où elle va être installée quand on veut en acheter une), le spectre lumineux qu'elles émettent n'est pas stable... et couronnement de tout cela : elles sont polluantes (vapeurs de mercure, électronique du ballast..., plastique du culot)... et enfin... elles ne durent pas 10 000 heures comme annoncées : ni dans des conditions normales d'utilisation ni dans l'absolu : les essais le montrent, elle crament sauf exceptions... et bizarrement, les exceptions sont parfois chinoises...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Juin 2013 23:09

Une ampoule qui éclaire depuis 1979 !

Les pompiers de la caserne californienne de Livermore ont la même ampoule électrique à filament depuis 107 ans, littéralement. Et elle brille depuis tout ce temps sans discontinuer (hormis pendant 22 minutes où elle a été déménagée depuis le QG n°6 des pompiers en 1979). Cela représente tout de même un petit million d’heures de fonctionnement.

Mais comment expliquer une telle longévité?

Le gardien non officiel de l’ampoule, le pompier retraité Tom Bramell, pense que sa longévité est due à sa fabrication artisanale à l’ancienne. « Je pense que l’ampoule est restée vivante toutes ces années car ceux qui l’ont fabriquée lui ont donné une étanchéité parfaite, empêchant l’air d’entrer dans l’ampoule et de désintégrer le filament de carbone. L’ampoule opère donc dans le vide et ne chauffe pas. Voilà le secret ».


http://www.gizmodo.fr/2008/05/11/une_am ... 7_ans.html
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Juin 2013 0:03

tfpsly a écrit:
surfeur91 a écrit:C'est quoi ce message vide de "google annonce publicité" qui apparait partout ? :wtf:
J'ai raté un truc ?

Solution en deux étapes :
  • Installer AdBlock Plus
  • Rajouter cette règle : ||viglink.com^

:D :D :D :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:



Ah ben en fait non, marche po :cry:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 07 Juin 2013 5:03

Kins a écrit::D :D :D :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Ah ben en fait non, marche po :cry:

Yep, en fait l'apparition de l' "utilisateur" Google est aléatoire :(
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 07 Juin 2013 9:56

haskil a écrit:Ta façon de lire est très très spéciale :o

Haskil écrit : Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'éclairage domestique (sauf pour une pièce tempérée restant allumée tout le temps)


Tu réponds la même chose en disant "faux" !
Faux, elle est tout à fait valable pour une pièce de vie courante pas de passage.


Soit une pièce ou la lumière est allumée tout le temps :roll: : l'expression dans le contexte de ce que j'écrivais et que nous écrivons depuis le début étant à comprendre : pas une pièce où l'on allume et éteint sans cesse : soit une pièce de passage...

Et j'ajoute tempérée : car mettre une fluo compacte dans le grenier, à la cave ou une remise non chauffée : et c'est l'assurance de n'y rien voir...

Et tu en rajoutes une couche :
Pour les pièces à allumages/extinctions répétées, les halogènes sont là pour suppléer les incandescences


Ben oui, c'est bien ce que l'on dit : les fluocompactes qui ont été présentées comme la panacée... ce qui n'est pas le cas...


Pour info, dans le domaine pro, c'est très normalisé l'éclairage. A une puissance son culot, a chaque type de lampe (tubulaire, ovoide) sa taille et sa position de partie émettrice de lumière.

On s'en tamponne, on parle d'éclairage domestique...

la seule raison pour laquelle dans le domestique on a une telle variété de lampes c'est cause des demandes de formes esthétiques différentes. Par contre une lampe E27 se monte sur une E27 et inversement... Il y avait déjà une grande variété de formes en incandescence...


ça n'avait échappé à aucun consommateur... tout comme il n'a échappé à aucun consommateur que les anciennes formes de lampes à incandescence étaient très simples à mémoriser et correspondaient chacune à une utilisation prévue... ce n'est plus le cas du tout... c'est devenu un bordel innommable... et certaines lampes ne trouvent pas lampe à leur abat jour ou lampes à leur taille : quand la longueur va, elle est trop large... Quand elle a la bonne largeur elle est trop longue !

Ah oui, les tubes néon n'ont jamais contenu de néon.
Ce sont des tubes à vapeur de mercure. La lampe BC est juste un tube plus petit et ou replié avec ballast intégré.


On le sait bien ! C'est ce que j'ai écrit :lol: Mais tu n'empêcheras personne d'appeler un tube à vapeur de mercure un tube néon...

Et voilà l'ampoule fluorescente BC : elle ressemble à un petit tube néon replié sur lui-même (dans l'esprit des gens un tube néon ça dure très longtemps)... elle coute la peau du c.ul (de 3 à 30 euros, contre de 50 centimes à 2 euros pour l'incandescence), certes nous dit-t-on, mais elle dure 10 fois plus et elle consomme 5 fois moins !
Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'elle n'est pas adaptée à l'éclairage domestique (sauf pour une pièce tempérée restant allumée tout le temps), que les dimensions des différents modèles ne sont pas normalisées (faut se creuser la tête pour savoir si elle va entrer là où elle va être installée quand on veut en acheter une), le spectre lumineux qu'elles émettent n'est pas stable... et couronnement de tout cela : elles sont polluantes (vapeurs de mercure, électronique du ballast..., plastique du culot)... et enfin... elles ne durent pas 10 000 heures comme annoncées : ni dans des conditions normales d'utilisation ni dans l'absolu : les essais le montrent, elle crament sauf exceptions... et bizarrement, les exceptions sont parfois chinoises...
[/quote]

et pour parfaire cette réponse, car nous ne sommes pas des pro. de l'éclairage comme toi :)
tes arguments sont valables mais pas réalistes dans la vie de tous les jours :)
quand nous achetons un ampoule et qu'il y a indiqué sur l'emballage en gros et gras "12000 heures = 12 ans !!!!
tu me diras si tu as des "fluocompact basse pression" qui ont 12 ans en utilisation domestique :hehe:
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message