Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jppaulus, Loug, sirius57, virage, wipeout2097, Wladok et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 07 Juin 2013 18:41

DaveStarWalker a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:si des améliorations cette foi majeures devaient intervenir, elles passeraient nécessairement par un changement de local, plus grand et traité par un pro, et sans doute par des enceintes full range.

Au sujet de ton futur local d'écoute, et si tu faisais appel à ohl :hehe:


Ouh là... si cela doit un jour se faire, ce n'est pas avant 10 ans.

Nous venons d'acheter avec mon épouse et pour l'heure, nous restons où nous sommes :P

Et dans ta pièce actuelle, si tu te décidais à aller vers du full range, as-tu des idées d'enceintes qui pourraient s'adapter à ta pièce (quitte à renforcer le traitement acoustique) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Juin 2013 0:48

Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:si des améliorations cette foi majeures devaient intervenir, elles passeraient nécessairement par un changement de local, plus grand et traité par un pro, et sans doute par des enceintes full range.

Au sujet de ton futur local d'écoute, et si tu faisais appel à ohl :hehe:


Ouh là... si cela doit un jour se faire, ce n'est pas avant 10 ans.

Nous venons d'acheter avec mon épouse et pour l'heure, nous restons où nous sommes :P

Et dans ta pièce actuelle, si tu te décidais à aller vers du full range, as-tu des idées d'enceintes qui pourraient s'adapter à ta pièce (quitte à renforcer le traitement acoustique) ?


Franchement non. Sachant qu'aucune frustration ne se fait sentir, bien au contraire.

A un moment donné, je pense qu'il faut chercher la cohérence, le meilleur couplage "naturel" système/pièce. Là ou cela se complique, c'est dès lors que l'on recherche le sur-naturel, en un ou deux mots.

Ou dit autrement, mon système fait ce qu'il sait faire du mieux possible (ou peu s'en faut), et je ne cherche pas à lui faire faire des choses qu'il ne saurait pas faire. Il en va de même pour le local. L'idée étant, entre ce système et ce local, de former un couple harmonieux.

Et comme cela ? Ca fonctionne, et même "ça marche" pour paraphraser Fyper et JG. :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juin 2013 7:47

De ce que je lis de la pièce,faire du full range serait se tirer une balle dans le pied.
C'est quoi déjà la BP de tes enceintes David?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Juin 2013 8:22

50hz-20 khz. C'est déjà pas mal
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juin 2013 9:10

NOIR a écrit:50hz-20 khz. C'est déjà pas mal

:roll:
Non pas pour la contrebasse !
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 08 Juin 2013 9:18

wuwei a écrit:
NOIR a écrit:50hz-20 khz. C'est déjà pas mal

:roll:
Non pas pour la contrebasse !



Joue-t-on si souvent que cela les trois notes les plus graves de cet instrument ? Non... pas plus qu'on ne joue celles de la dernière octave du piano, pour ne rien dire du 32 pieds de l'orgue (quand il en possède un).

Donc oui, une enceinte qui reproduit un 50 Hz propre sur un train d'ondes donnera des résultats remarquables dans l'extrême grave à l'écoute de musique... car ce qui est en dessous sera compensé sans problème par le room gain de la pièce...
Le fait que le grave chez David soit en pente douce sous 80 hz grosso modo est une excellente chose qui compte pour beaucoup dans le résultat du grave : mettre une enceinte qui aurait un 50 hz parfait au train d'ondes, équipée d'un 30 ou d'un 38 cm par exemple, risquerait de faire que l contrebasse risquerait d'être reproduite de façon déformée et désagréable.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juin 2013 9:33

Pourquoi propose t'on des caissons afin de prolonger l'extension dans le grave de bibliothèque ?
Suffit de faire l'expérience sur une contrebasse avec et sans caisson pour s'en rendre compte..
Les cordes même non jouées entrent en vibrations par simple résonance et participe au timbre de l'instruments.
Sans compter que la cordes la plus grave est jouée aussi donc le 30Hz est présent d'une façon ou d'une autre.
Il en est de même probablement et encore plus fortement pour le piano

Je vais maintenant arroser les pieds de tomates
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 08 Juin 2013 9:38

oui, il manquera évidemment les notes tout en bas.

Mais le grave paraitra plus propre.

C'est donc un compromis.

Cela dit tes cabasse ne descendent pas sous 55 hz ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juin 2013 10:29

NOIR a écrit:oui, il manquera évidemment les notes tout en bas.

Mais le grave paraitra plus propre.

C'est donc un compromis.

Cela dit tes cabasse ne descendent pas sous 55 hz ;)


Oui d'une façon générale un grave coupé un peu haut parait plus propre :D ...mais moins profond :mdr:

Ne pas oublier les contenus en extrême grave qui se trouvent sur certains enregistrements et qui donnent des informations spatiales pour la localisation des sources. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Re:

Message » 08 Juin 2013 13:15

Igor Kirkwood a écrit:
NOIR a écrit:oui, il manquera évidemment les notes tout en bas.

Mais le grave paraitra plus propre.

C'est donc un compromis.

Cela dit tes cabasse ne descendent pas sous 55 hz ;)


Oui d'une façon générale un grave coupé un peu haut parait plus propre :D ...mais moins profond :mdr:

Ne pas oublier les contenus en extrême grave qui se trouvent sur certains enregistrements et qui donnent des informations spatiales pour la localisation des sources. :idee:


Bonjour Igor :D ,

100% d'accord.

Pour moi aussi, l'intérêt d'un grave descendant en niveau très bas et surtout proprement est là et pas ailleurs.

Mis à part certains instruments bien spécifiques, par exemple listés par Haskil (on peut aussi ajouter les tambours japonais, Gamelan -qui est certainement l'instrument terrestre qui à la tessiture la plus grande, puisqu'il par des infra pour monter jusqu'à 100 khz, harmoniques, pas fondamentales évidemment).

D'ailleurs pour les fondamentales, toujours bon de se rappeler ceci :

Image

Sachant évidemment, dans un trio de Jazz par exemple, qu'une contrebasse ne va pas sans arrêt jouer les notes les plus basses !

Sans raconter ma vie, j'ai aussi eu à un moment du full range dans une grande pièce d'écoute (50 m², plutôt claire). Non seulement je sais comment cela sonne, doit sonner, mais en outre j'ai pu me rendre compte combien, dans un environnement domestique, il était difficile de contrôler des transducteurs du type des JBL K2 S9800.

A l'heure actuelle, je perçois les manques et atténuation dans le bas avec par exemple des tambours japonais, de grandes masses orchestrales ou encore - et surtout- avec de l'électro qui contient des fréquence synthétiques, souvent pures d’ailleurs, sous la forme de nappes. Par rapport à des S9800, HM112, SCS500, SCS600, etc., les micro évidemment coupent nettement plus rapidement, à la fois en fréquence et en niveau. Là c'est sensible. Aussi, des informations d'ambiances pour les salles (résonances, volume) manquent.

Mais en contrepartie, le grave, le vrai grave, obtenu (aussi en ayant bien peaufiné le placement des enceintes, légèrement revu il y a 15 jours grâce à ton disque d'ailleurs) est d'une agilité, d'une propreté, d'une lisibilité rare. Chose que je n'ai jamais pu obtenir à ce niveau dans mon ancienne (grande) pièce. J'ai depuis relativisé bien des choses et je me suis tout a fait adapté à l'écoute near field. Car, dans le grave, avec un jeu de contre basse par exemple et puis que cela était évoqué, je peux suivre le jeu de l'artiste note à note, sans aucune confusion. C'est im-pec-ca-ble. Et je le répète sans aucune frustration. Noter aussi que la sonorité change selon les prises de son. Je n'ai pas un disque ou la contrebasse sonne de la même manière.

D'ailleurs et pour en finir avec cec (en tout cas pour ce qui me concerne, verbalement j'entends), quand tu es venu à la maison, qui plus est dans un contexte bien moins favorable que maintenant (mobilier modifié donc, là encore après tes remarques :thks: ), tu t'es rapidement rendu compte qu'un grand piano ne sonnait pas "petit" chez moi. CF le disque d'Amoyel que tu as enregistré. C'est un test révélateur, bien davantage que la contrebasse.

Ah oui, sinon, la BP est de 50-40 000hz, à +/-2 db il me semble. Cette réponse avait été mesurée dans les défuntes NRDS et PAV.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Juin 2013 13:16

haskil a écrit:Le fait que le grave chez David soit en pente douce sous 80 hz grosso modo est une excellente chose qui compte pour beaucoup dans le résultat du grave : mettre une enceinte qui aurait un 50 hz parfait au train d'ondes, équipée d'un 30 ou d'un 38 cm par exemple, risquerait de faire que l contrebasse risquerait d'être reproduite de façon déformée et désagréable.


Oui tout à fait.

Mais tu t'es introduit quand chez moi ??? :o :mdr:

A là rigueur, une solution élégante pour étendre proprement la réponse dans le bas pourrait être une solution "alla FDRT", avec un très bon caisson, très rapide et nuancé tel un BK, et secondé d'un antimode (équalisation uniquement sous les 200hz en gros). C'est ce que j'avais entendu chez lui et j''avais trouvé cela bon. Le fait étant que ses Merlin (closes et de faible volume), contrairement aux Micro Utopia Be, avaient absolument besoin de ce type de solution afin d'avoir une restitution pleine.

Pas impossible que je fasse un de ces jours l'essai, mais en tout cas pour l'heure, et à présent depuis quelques années, pas de frustration mais au contraire un très bon équilibre subjectif. Alors je ne sais pas... Histoire de ne pas mourir idiot en risquant de passer à côté d'une amélioration majeure.

A suivre

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

le rendu des ambiances

Message » 09 Juin 2013 12:46

Salut Dave :D

OK, mais il y a une légère contradiction dans ta réponse .
En effet tu écris 100% d'accord .
Puis tu poste ton tableau des fréquences les plus basses des instruments.
En notant que peu d'instruments descendent vraiment bas

Mais justement les informations subtiles ultras graves d'ambiance des enregistrements ne figurent pas dans ce tableau.
Par contre elles sont présentes tout le temps sur de bonnes prises de son. Elles contribuent au rendu spacial des salles d'enregistrements.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2013 12:49

Igor Kirkwood a écrit:Mais justement les informations subtiles ultras graves d'ambiance des enregistrements ne figurent pas dans ce tableau.
Par contre elles sont présentes tout le temps sur de bonnes prises de son. Elles contribuent au rendu spacial des salles d'enregistrements.


Sur certains CD, c'est une vrai calamité.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 09 Juin 2013 12:54

dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais justement les informations subtiles ultras graves d'ambiance des enregistrements ne figurent pas dans ce tableau.
Par contre elles sont présentes tout le temps sur de bonnes prises de son. Elles contribuent au rendu spacial des salles d'enregistrements.


Sur certains CD, c'est une vrai calamité.


+ 1 :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juin 2013 13:09

DaveStarWalker a écrit:A là rigueur, une solution élégante pour étendre proprement la réponse dans le bas pourrait être une solution "alla FDRT", avec un très bon caisson, très rapide et nuancé tel un BK, et secondé d'un antimode (équalisation uniquement sous les 200hz en gros). C'est ce que j'avais entendu chez lui et j''avais trouvé cela bon.

Entre la K2S9800 et ton anceinte actuelle, n'y a t-il pas un juste milieu ?
Une petite colonne descendant bas aura un volume de charge supérieur à ton enceinte actuelle.
Par exemple, la marque dont parle souvent dominax : http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... al-define/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message