Traduction littérale du classement "101 Best Written TV Series", on parlera plutôt du meilleur scénario
And the winner is : Les Sopranos...
C'est la WGA ( Writers guild of America => Société des auteurs américains ) qui a édité ce classement, donc ce sont des séries écrites en anglais mais pas forcément américaines, quelques séries UK se sont glissées dans celui ci ( dont Downtown Abbey en 43eme place ) bien qu'à titre perso, je regrette qu'il n'y ai aucune production de Moffat ou Davies
On notera aussi une proportion très importante de "vieilles" séries, près de la moitié des séries listées ont été arrêtées il y a au moins 10 ans, des fois beaucoup plus ( quelques séries des années 1950... ), l'age d'or est il derrière nous ?
A tel point qu'il n'y a qu'une série "active" ( Mad Men ) dans les 10 première places...
Et que certaines anciennes séries me paraissent un peu sur-cotées ( l'original Star Treck de 1966 classé 5 places devant la version 2005 de Galactica )
J'ai été un peu surpris de trouver aussi une large ( surtout dans les mieux notées ) proportions de "shows" plutôt que de séries : THE LARRY SANDERS SHOW, FRIDAY NIGHT LIGHTS, SATURDAY NIGHT LIVE
Un format qui n'a jamais percé chez nous...
Et vous, quel serait votre palmarès ?
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Les 101 séries les mieux écrites
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- ogobert
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The Wire puis Six Feet Under, loin devant tout le monde. Sopranos et The Shield ensuite.
- lag@uffre
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Oz en 101ème position. Ca suffit à décrédibiliser totalement ce classement.
Pour Star Trek devant BSG, c'est logique par contre. Star Trek était visionnaire, osée, variée, emprunt d'un véritable humanisme, tant de choses que tu ne trouveras jamais chez BSG, malgré ses qualités évidentes.
Pour Star Trek devant BSG, c'est logique par contre. Star Trek était visionnaire, osée, variée, emprunt d'un véritable humanisme, tant de choses que tu ne trouveras jamais chez BSG, malgré ses qualités évidentes.
- Arsenic
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ogobert a écrit:J'ai été un peu surpris de trouver aussi une large ( surtout dans les mieux notées ) proportions de "shows" plutôt que de séries : THE LARRY SANDERS SHOW, FRIDAY NIGHT LIGHTS, SATURDAY NIGHT LIVE
Le Larry Sanders Show, c'est une série comique sur les coulisses d'un talk show et c'était diffusé sur HBO. "Show" n'implique pas forcément émission de variété ou en live. C'est parfois simplement le nom d'une série dont la vedette (ou le personnage principal) est machin ou bidule. C'est comme le Cosby Show, qui était une sitcom avec Bill Cosby en vedette (même s'il était le Dr Huxtable), ou It's Gary Shandling Show, une autre sitcom avec en vedette Gary Shandling, qui enchaîna ensuite sur le rôle de Larry Sanders dans The Larry Sanders Show. Et la grosse référence des comiques, ça reste encore le Mary Tyler Moore Show, un truc des années 70, qui était là aussi une sitcom.
Friday Night Lights, c'est une série dramatique sur une équipe de football universitaire, son entraîneur, et la vie du bled qui tourne autour des matchs du vendredi soir. Rien à voir avec le Saturday Night Live.
Donc, dans les deux premiers cas, des séries, pas des shows...
En revanche, The Daily Show, c'est bien une émission satirique sur l'actualité, d'une qualité d'écriture effectivement ahurissante (c'est du Groland en plus fin qui s'en prend à la vie politique américaine). À voir en tandem avec The Colbert Report, une parodie d'émission politique hyper-réac.
Le classement, sinon, ne représente pas grand chose d'objectif. Ce ne sont évidemment pas les séries incontestablement les mieux écrites de l'histoire mais plutôt les séries dont l'écriture a eu le plus d'impact sur les scénaristes actuels (ceux qui sont adhérents de la WGA). Rien d'étonnant donc à ce que les trucs les plus haut placés, ils ont dû les voir à l'âge où ils se sont décidés pour une carrière dans l'écriture. Ça révèle surtout que les scénaristes ont en moyenne 35-50 ans.
C'est pour ça aussi qu'un Star Trek a certainement plus d'impact sur les scénaristes qu'un Battlestar Galactica, très associé à la personnalité de Ronald D. Moore (qui avait auparavant bossé sur TNG et DS9...). Il y a quelques épisodes comme "The City At The Edge of Forever" qui sont encore cités en exemple aujourd'hui comme un cas réussi de transposition de l'esprit d'une nouvelle de SF à l'écran et qui sont donc encore des sources concrètes d'inspiration.
- Sledge Hammer
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Au moins ils ont le mérite d'y avoir mis "Fawlty Towers" dans ce top 100.
Niveau écriture par contre elle est loin devant beaucoup qui se trouve dans le top 10.
Niveau écriture par contre elle est loin devant beaucoup qui se trouve dans le top 10.
- Teda974
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Le classement, sinon, ne représente pas grand chose d'objectif. Ce ne sont évidemment pas les séries incontestablement les mieux écrites de l'histoire mais plutôt les séries dont l'écriture a eu le plus d'impact sur les scénaristes actuels (ceux qui sont adhérents de la WGA). Rien d'étonnant donc à ce que les trucs les plus haut placés, ils ont dû les voir à l'âge où ils se sont décidés pour une carrière dans l'écriture. Ça révèle surtout que les scénaristes ont en moyenne 35-50 ans.
Un point très intéressant, bien vu !
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- ogobert
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Chacun fait son classement mais il manque quelques monuments qui ont marqué l'histoire de la télé (a moins que j'ai pas vu) :
- Chapeau melon et bottes de cuir ,
- mission impossible
- au nom de la loi
- les mysteres de l'ouest
- les tetes brulées
- Magnum
- Miami vice
- kung fu
et meme si j'aime pas ne pas mettre Dallas c'est nawak.
et il y a des series tres moyenne: frasier, taxi, everibody loves raymond
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- jujulolo
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On parle des séries les mieux écrites, soit la qualité du scénario. Les séries que tu cites sont remarquables mais plutot par leur réalisation ou leur interprétation...
Ou des fois leur adaptation, il y a un moment, j'avais acheté les dvd Z1 de Kung-Fu en me disant "Miam, je vais me régaler à regarder cette série en VO"... En fait horrible déception, les dialogues sont complètements plats ( "It's time for you to leave" ca inspire nettement moins que "Il est temps pour toi de découvrir l'univers" )
Ou des fois leur adaptation, il y a un moment, j'avais acheté les dvd Z1 de Kung-Fu en me disant "Miam, je vais me régaler à regarder cette série en VO"... En fait horrible déception, les dialogues sont complètements plats ( "It's time for you to leave" ca inspire nettement moins que "Il est temps pour toi de découvrir l'univers" )
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- ogobert
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ogobert a écrit:On parle des séries les mieux écrites, soit la qualité du scénario. Les séries que tu cites sont remarquables mais plutot par leur réalisation ou leur interprétation...
Ou des fois leur adaptation, il y a un moment, j'avais acheté les dvd Z1 de Kung-Fu en me disant "Miam, je vais me régaler à regarder cette série en VO"... En fait horrible déception, les dialogues sont complètements plats ( "It's time for you to leave" ca inspire nettement moins que "Il est temps pour toi de découvrir l'univers" )
Tu me permettra d'en douter. Regarde Seinfeld.
J'adore seinfeld mais c'est une suite de gags sans scenario. Comparer ca a chapeau melon et bottes de cuir, ou au nom de la loi ca tient pas debout.
- jujulolo
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Seinfeld, ça se regarde en V.O., ou pas du tout.
Le grand mérite de Seinfeld, c'est qu'ils ont très vite renoncé à avoir des intrigues, à faire évoluer les personnages et qu'ils ont adopté une approche minimaliste où on pouvait montrer trois personnages qui attendent d'être placés dans un resto chinois pendant vingt minutes et être tout aussi drôle, voire plus avec des observations simples qu'avec des quiproquos et des rebondissements sophistiqués. C'est aussi une série qui a été capable de consacrer un épisode à la masturbation sans être vulgaire, de fournir à l'anglais plein d'expressions qui sont devenues courantes ("Yadayadayada", "No soup for you", "close talker", "make-up sex", "not that there's anything wrong with that", "they're real and they're spectacular") et de montrer une bande de misanthropes qui ne retenaient pas forcément de leçon à la fin, alors que c'est un principe de base de la comédie (corriger les mœurs par le rire).
Et l'influence de Seinfeld a ensuite été incalculable sur beaucoup de sitcoms modernes, comme Friends, The Office (la version originale), Arrested Development ou It's Always Sunny in Philadelphia, où ce ne sont plus des misanthropes mais des psychopathes patentés.
Donc Seinfeld est de loin, avec les Simpson, la série comique dont l'écriture a eu le plus d'impact sur la culture américaine. Et il ne faut pas oublier que les scénaristes sont aussi des dialoguistes.
Au nom de la loi ou Chapeau melon, ce sont des séries qui marchaient aussi beaucoup grâce au charisme des acteurs (Steve McQueen, Patrick Macnee, Diana Rigg) et au talent des réalisateurs, avec souvent des intrigues tortueuses et loufoques dans le cas de Chapeau melon. Seinfeld, c'était d'abord l'écriture qui comptait, et j'ai pu d'ailleurs constater qu'après le départ de Larry David et de Larry Charles, les deux dernières saisons n'étaient plus de la même qualité, même s'il y a eu quelques très bons épisodes isolés.
Bon bref...
- ça n'est pas parce que tu préfères telle ou telle série qu'elle est forcément supérieure à d'autres sur tous les plans, notamment l'écriture
- comme je l'avais dit plutôt, il ne faut pas prendre ça comme le palmarès objectif des séries les mieux écrites de tous les temps, établi par la WGA, mais les séries préférées sur le plan du scénario et des dialogues des adhérents de la WGA, dans une sorte de sondage. Et, là, c'est indéniable que Seinfeld exerce une plus grande importance aujourd'hui sur ces gens que Chapeau melon ou Au nom de la loi, même si c'est évident que, par exemple, Monty Python Flying Circus a eu des scripts infiniment meilleurs que ce que le Saturday Night Live a fait en moyenne en près de 40 ans.
Le grand mérite de Seinfeld, c'est qu'ils ont très vite renoncé à avoir des intrigues, à faire évoluer les personnages et qu'ils ont adopté une approche minimaliste où on pouvait montrer trois personnages qui attendent d'être placés dans un resto chinois pendant vingt minutes et être tout aussi drôle, voire plus avec des observations simples qu'avec des quiproquos et des rebondissements sophistiqués. C'est aussi une série qui a été capable de consacrer un épisode à la masturbation sans être vulgaire, de fournir à l'anglais plein d'expressions qui sont devenues courantes ("Yadayadayada", "No soup for you", "close talker", "make-up sex", "not that there's anything wrong with that", "they're real and they're spectacular") et de montrer une bande de misanthropes qui ne retenaient pas forcément de leçon à la fin, alors que c'est un principe de base de la comédie (corriger les mœurs par le rire).
Et l'influence de Seinfeld a ensuite été incalculable sur beaucoup de sitcoms modernes, comme Friends, The Office (la version originale), Arrested Development ou It's Always Sunny in Philadelphia, où ce ne sont plus des misanthropes mais des psychopathes patentés.
Donc Seinfeld est de loin, avec les Simpson, la série comique dont l'écriture a eu le plus d'impact sur la culture américaine. Et il ne faut pas oublier que les scénaristes sont aussi des dialoguistes.
Au nom de la loi ou Chapeau melon, ce sont des séries qui marchaient aussi beaucoup grâce au charisme des acteurs (Steve McQueen, Patrick Macnee, Diana Rigg) et au talent des réalisateurs, avec souvent des intrigues tortueuses et loufoques dans le cas de Chapeau melon. Seinfeld, c'était d'abord l'écriture qui comptait, et j'ai pu d'ailleurs constater qu'après le départ de Larry David et de Larry Charles, les deux dernières saisons n'étaient plus de la même qualité, même s'il y a eu quelques très bons épisodes isolés.
Bon bref...
- ça n'est pas parce que tu préfères telle ou telle série qu'elle est forcément supérieure à d'autres sur tous les plans, notamment l'écriture
- comme je l'avais dit plutôt, il ne faut pas prendre ça comme le palmarès objectif des séries les mieux écrites de tous les temps, établi par la WGA, mais les séries préférées sur le plan du scénario et des dialogues des adhérents de la WGA, dans une sorte de sondage. Et, là, c'est indéniable que Seinfeld exerce une plus grande importance aujourd'hui sur ces gens que Chapeau melon ou Au nom de la loi, même si c'est évident que, par exemple, Monty Python Flying Circus a eu des scripts infiniment meilleurs que ce que le Saturday Night Live a fait en moyenne en près de 40 ans.
- Sledge Hammer
- Messages: 3657
- Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
Encore une bonne blague ce classement, Lost et X-Files sont dans les profondeurs du classement, et y a même pas Dallas .
- poilau
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- Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
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En même temps, Lost ça a du être écrit un soir de cuite sur une nappe autour d'un ballon de rouge...
- Arsenic
- Messages: 4586
- Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
Les auteurs du classement ont aussi dû bien se resservir . Et comment oublier Dallas alors que la tentative d'assassinat de JR reste sans doute le plus grand cliffhanger de tous les temps d'une série télé?
- poilau
- Messages: 4098
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poilau a écrit:Les auteurs du classement ont aussi dû bien se resservir . Et comment oublier Dallas alors que la tentative d'assassinat de JR reste sans doute le plus grand cliffhanger de tous les temps d'une série télé?
Nan, le meilleur ciffhanger de tous les temps, c'est le beauf de Walter White qui réalise qui est le WW du bouqin sur ses chiottes
- Vermel
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- Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
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Sinon, l'immense James Gandolfini, l'interprète de Tony Soprano, des Sopranos, n°1 de ce classement, est décédé hier d'une crise cardiaque à 51 ans... snif
- Vermel
- Messages: 1624
- Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
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