Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, davt94, ericb56, fernous, gil2b, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 07 Juin 2013 22:45

palm a écrit:En fait un bon échelon est celui qui ressemble vraiment a une marche, chez moi le step redescend vers 0 avant 5ms, chez Igor ça tient un peu plus longtemps... :)
Ça dépend de la bande passante du système et de délai de groupe, plus le système descend bas sans atténuation et sans retarder les très basses fréquences par rapport aux plus hautes, bref plus c'est compact et plus ça fait un bel échelon :mdr:

Une réflexion sur une paroi va également perturber le step, c'est le plafond chez moi vers 5ms. J'imagine qu'en amortissant on verrait une amélioration sur la réponse impulsionnelle, visualisation qui favorise en quelque sorte les hautes fréquences. Difficile d'absorber les basses fréquences, et c'est plus facilement visible sur la step response.


Merci palm pour ta claire explication :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:56

Oui mais Igor histoire de laisser un peu de place aux prochaines améliorations :mdr: et puisqu'on est un peu dans le concours de courbe, voila une belle step response :love:
Image

Bon y'a un mur de 8 sub 15" :ko:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Juin 2013 22:58

lulumusique a écrit:Tu as ete plus rapide que moi...
En fait tant qu'il n'y a pas de composante continue (0Hz), l'aire au dessus de l'axe est la meme que l'aire en dessous, car la composante continue est la valeur moyenne du signal dans le temps. Donc si il n'y a pas de 0 Hz, la courbe repasse forcement en dessous de l'axe. La marche n'est pas possible.


J'avais pas vu les choses comme ca mais c'est tout a fait logique, merci lulumusique :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Juin 2013 23:00

donc sur ta derniere courbe il manque un morceau. :wink:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 07 Juin 2013 23:08

Yep!
Mais bon, ca donne une idée de ce qui est atteignable avec un "rephasage" et un registre grave plutot correct ma foi :
Image

:mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Juin 2013 23:29

NOIR a écrit:
(...) sans commentaire , cela ne veut pas dire grand chose.

Donc il faudrait effectivement et idéalement commenter les mesures que l'on poste pour que ceux qui ne savent pas forcément tout comprendre puisse avoir une chance de le faire.

Bref, un peu de pédagogie serait bienvenue pour que tout soit clairement explicite et pour que tous les neurones soient égaux dans ce monde de brutes

+1 :mdr:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Juin 2013 23:44

palm a écrit:Oui mais Igor histoire de laisser un peu de place aux prochaines améliorations :mdr: et puisqu'on est un peu dans le concours de courbe, voila une belle step response :love:
Bon y'a un mur de 8 sub 15" :ko:


Superbe ta courbe step palm...encore du chemin à faire :mdr: :wink:

Lors d'une séance déjà ancienne de convolution Jean Luc Ohl avait mesuré cette courbe,.

L'impulsion est très droite mais le niveau 0,5 seulement :-?
Fichiers joints
courbe step 4.JPG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2013 16:06

L'impulsion est très droite mais le niveau 0,5 seulement
Ce qui ne signifie rien du tout : l'échelle est juste faite pour que la courbe rentre dans l'image !

Superbe ta courbe step palm...encore du chemin à faire
Faire une courbe impulsionnelle (ou un échelon) presque "parfaite" n'est vraiment pas le but ! On peut toujours s'arranger pour arriver à une mesure quasi idéale en un point. Mais cela ne garantira aucunement l'excellence de l'écoute !
C'est le danger de publier des mesures, toujours partielles, et qui sont souvent mal interprétées.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

précision

Message » 09 Juin 2013 16:57

palm a écrit: et puisqu'on est un peu dans le concours de courbe, voila une belle step response :love:

Mais palm, ce n’est pas moi qui initié un concours de la plus belle step courbe :oops:

C’est suite a une impérative et soupçonneuse demande cocusienne que j’ai fourni :

1/une réponse sur les performances comparatives des meilleurs microphones utilisés en couple (DPA 4007 et Neumann TLM50)

2/et pour démentir les allégations comme quoi le filtrage FIR ne valait pas mieux que le filtrage IIR …
J’ai posté 3 courbes mesurées par Jean Luc :thks: .
Le but étant de comparer le filtrage IIR via le BSS et le filtrage FIR via l’ElectoVoice Dx 46.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Juin 2013 19:45

C'était une blague d'amateur de belles courbes :mdr:
Mais plus sérieusement ce n'est pas évident pour tout le monde, "l'ideal" pour chaque courbe.
Du coup cet échelon qui vient du système de D. Sbragion (DRC-FIR) est un peu instructive quand même je trouve.

Suivant une autre discussion sur le topic de Davestarwalker, ce serait bien d'épingler un petit topo sur les mesures et précautions en postant :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Juin 2013 7:27

Igor Kirkwood a écrit:1/une réponse sur les performances comparatives des meilleurs microphones utilisés en couple (DPA 4007 et Neumann TLM50)

2/et pour démentir les allégations comme quoi le filtrage FIR ne valait pas mieux que le filtrage IIR …


Pour le moment, vous ne démentez rien. Vous lisez ce qui vous intéresse et tout ce qui va à l'encontre de votre SUBJECTIVITE, vous glissez dessus.
Pour le moment, le FIR déphase et le trou dans les disques passavent n'existe que sur votre installation.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 10 Juin 2013 8:52

Pour avoir quelques cd du studio passavant, je n'ai jamais constaté de trou central dans la scène sonore.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Juin 2013 10:45

dinococus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:1/une réponse sur les performances comparatives des meilleurs microphones utilisés en couple (DPA 4007 et Neumann TLM50)

2/et pour démentir les allégations comme quoi le filtrage FIR ne valait pas mieux que le filtrage IIR …


Pour le moment, vous ne démentez rien. Vous lisez ce qui vous intéresse et tout ce qui va à l'encontre de votre SUBJECTIVITE, vous glissez dessus.
Pour le moment, le FIR déphase et le trou dans les disques passavent n'existe que sur votre installation.

NOIR a écrit:Pour avoir quelques cd du studio passavant, je n'ai jamais constaté de trou central dans la scène sonore.


1/ Je n’ai jamais écrit que les prises de son du Studio Passavant avaient un « trou central »
Bien au contraire j’écrivais
Igor Kirkwood a écrit:La très faible directivité de ces micros, à très petites capsules de 12 mm leur permet de s'affranchir, de certains problèmes de chute en aigu et donc de "trou au centre" dans une disposition de couple AB.

Mais cela va se payer, pour le micro DPA 4007 en souffle audible, particulièrement sur le piano, vu sa très très faible sensibilité 2,5 mv/Pascal et son bruit de fond interne de 24 dB A

Pour le micro Neumann TLM 50 sa sensibilité est 20 mv/Pascal et son bruit de fond interne de 13 dB A

Ces chiffres expliquent pourquoi, pour les prises de son de piano le TLM 50 de Neumann n'aura pas de souffle audible, même si celui ci est très éloigné. :idee:

Afin de minimiser ce souffle sur le 4007 DPA on peut prendre des modèles DPA a plus grande capsules...mais alors des problèmes de directivité vont se poser...aboutissant au fameux "trou au centre".

D'ailleurs cette explication semblait convenir car en réponse j'ai eu ceci:
dinococus a écrit:Merci pour l'explication.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juin 2013 10:50

ah bah tout le monde est d'accord en fait :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Juin 2013 10:59

NOIR a écrit:ah bah tout le monde est d'accord en fait :lol:


Sauf revirements imprévisibles de dinococus qui déclare

dinococus a écrit:Pour le moment, le FIR déphase


Donc pour les mal voyants et les mal lisants voici encore une fois les courbes comparatives entre fitrage IIR et filtrage FIR :lol:

-Le filtrage FIR peut fonctionner mieux que le filtrage IIR . :idee:

-Cela s'entend :idee:

-Cela se mesure :idee:
Fichiers joints
IIr vs FIR 3.JPG
Dernière édition par Igor Kirkwood le 10 Juin 2013 11:11, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message