Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, LeBarr, Loug et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 09 Juin 2013 20:33

Igor Kirkwood a écrit:Salut Dave :D

OK, mais il y a une légère contradiction dans ta réponse .
En effet tu écris 100% d'accord .
Puis tu poste ton tableau des fréquences les plus basses des instruments.
En notant que peu d'instruments descendent vraiment bas

Mais justement les informations subtiles ultras graves d'ambiance des enregistrements ne figurent pas dans ce tableau.
Par contre elles sont présentes tout le temps sur de bonnes prises de son. Elles contribuent au rendu spacial des salles d'enregistrements.


Bonsoir Igor :D

Là encore 100% d'accord. Je m'explique.

Le compromis, relatif que j'ai se situe quant aux fréquences que tu décris. Donc oui, je perds par exemple en ampleur de scène par rapport à une écoute full range (entendu que cette écoute soit maîtrisée dans une pièce adaptée ; dans mon ancienne pièce, j'avais un recul de 4m), mais ce n'est pas vraiment génant compte tenu de mon écoute en near field, dans une petite pièce.

Et d'un point de vue musicale, rapport aux fondamentales des instruments les plus courants, je ne perds quasiment rien.

Bilan : pas de frustration, même si je pense un de ces jours faire des essais avec un très bon caisson. La porte n'est pas fermée.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Juin 2013 20:40

Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:A là rigueur, une solution élégante pour étendre proprement la réponse dans le bas pourrait être une solution "alla FDRT", avec un très bon caisson, très rapide et nuancé tel un BK, et secondé d'un antimode (équalisation uniquement sous les 200hz en gros). C'est ce que j'avais entendu chez lui et j''avais trouvé cela bon.

Entre la K2S9800 et ton anceinte actuelle, n'y a t-il pas un juste milieu ?
Une petite colonne descendant bas aura un volume de charge supérieur à ton enceinte actuelle.
Par exemple, la marque dont parle souvent dominax : http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... al-define/


Coucou :D

Voir ma réponse à Igor notamment. :wink:

Le "juste milieu" est déjà atteint en fait. Les Micro Utopia Be sont parfaitement adaptées à mes 10 petits mètres carrés (ouverts cependant, précision très importante, qui permet aussi à la pièce de supporter des niveaux sonores importants, sans saturation, ni confusion,, ni dureté, ni effet boomy : c'est assez étonnant et j'adore faire la démo :mdr: ), par rapport à une écoute en triangle isocèle de 180cm, pour 200cm de recul. En 2 mots : "ça fonctionne". J'ajoute même "très bien" :P Ca "image", ça pousse les murs. Tous types de musiques. Local et système cohérent, donc tout va bien.

D'ailleurs, je suis complètement tombé amoureux de ces Micro Utopia Be :love: Elles sont fantastiques, au point que j'ai eu bien des colonnes qui ne fonctionnaient pas aussi bien. Ce qui est étonnant, c'est la manière dont elles encaissent. Et ceci avec puissance, vitesse, impact, propreté, précision et classe. J'adore :oops:

Vraiment pas tenté pour changer ces Micro : pour quoi faire ? Par contre faire un essai avec un très bon caisson : pourquoi pas :wink:

David :wink:

P.S. : http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... al-define/ ça doit être très bon effectivement :idee:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 09 Juin 2013 20:58

Je ne suis pas étonné par ce que tu décris David.
L'écoute chez toi à Colombes dans des conditions moins optimales était déjà d'un très très bon niveau.

Maintenant j'ai envie de te dire : enjoy!!! :D Mais je sais que l'envie d'expérimenter est forte et fait partie du plaisir de la hifi. Alors un caisson... why not? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 10 Juin 2013 8:33

DaveStarWalker a écrit:mes 10 petits mètres carrés, ouverts cependant ... pour 200cm de recul.

Est-ce que tu gagnerais quelque chose en ayant plus de recul ?
Si oui, la solution serait de mettre le canapé sur roulettes, et de le reculer au moment de l'écoute :wink:
On peut même avoir un canapé doté d'un mécanisme electrique, qui se déplace en appuyant sur un bouton :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Juin 2013 9:35

Rif hi-fi a écrit:
DaveStarWalker a écrit:mes 10 petits mètres carrés, ouverts cependant ... pour 200cm de recul.

Est-ce que tu gagnerais quelque chose en ayant plus de recul ?
Si oui, la solution serait de mettre le canapé sur roulettes, et de le reculer au moment de l'écoute :wink:
On peut même avoir un canapé doté d'un mécanisme electrique, qui se déplace en appuyant sur un bouton :hehe:


Ce qu'il faut comprendre c'est que je ne peux pas reculer davantage :idee:

Il faudrait que je publie des photos car ce n'est pas simple à décrire.

En tout cas, sauf à rapprocher les enceintes du mur arrière (ce qui ne sera pas le cas), davantage de recul n'est pas possible dans cette configuration.

Bilan : j'ai optimisé.

Sachant aussi que, je le précise, je n'ai pas de problème(s) particulier(s) :mdr:

Ca image très bien, en relief, les enceintes sont "muettes" (disparaissent en tant que sources émissives), donc tout va bien.

J'avais un recul plus grand avant mais un local non dédié. Je n'avais ce résultat. Notamment à cause d'un plasma qui était placé entre les enceintes.

Là, c'est propre :

Image

A noter que la photo écrase la perspective. Les enceintes sont vraiment dégagées du mur arrière.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

L'avenir en caisson chez Dave ?

Message » 10 Juin 2013 10:20

DaveStarWalker a écrit:Coucou :D
Voir ma réponse à Igor notamment. :wink:
Le "juste milieu" est déjà atteint en fait. Les Micro Utopia Be sont parfaitement adaptées à mes 10 petits mètres carrés (ouverts cependant, précision très importante, qui permet aussi à la pièce de supporter des niveaux sonores importants, sans saturation, ni confusion,, ni dureté, ni effet boomy : c'est assez étonnant et j'adore faire la démo :mdr: ), par rapport à une écoute en triangle isocèle de 180cm, pour 200cm de recul. En 2 mots : "ça fonctionne". J'ajoute même "très bien" :P Ca "image", ça pousse les murs. Tous types de musiques. Local et système cohérent, donc tout va bien....

Oui Dave, tes Micro Utopia Be sont bien adaptée a tes 10 m2

Un super caisson serait un plus, en effet si pour le volume du médium/aigu tu peux compter sur tes 10 m2, il n'en va pas de même pour la reproduction de l'extrême grave. La volume devient alors celui.....de tout ton appartement. :idee:

Je verrais bien dans l'avenir un caisson comme le Vélodyne DD 10...ce caisson étant très WAF de surcroit. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juin 2013 11:14

Igor Kirkwood a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Coucou :D
Voir ma réponse à Igor notamment. :wink:
Le "juste milieu" est déjà atteint en fait. Les Micro Utopia Be sont parfaitement adaptées à mes 10 petits mètres carrés (ouverts cependant, précision très importante, qui permet aussi à la pièce de supporter des niveaux sonores importants, sans saturation, ni confusion,, ni dureté, ni effet boomy : c'est assez étonnant et j'adore faire la démo :mdr: ), par rapport à une écoute en triangle isocèle de 180cm, pour 200cm de recul. En 2 mots : "ça fonctionne". J'ajoute même "très bien" :P Ca "image", ça pousse les murs. Tous types de musiques. Local et système cohérent, donc tout va bien....

Oui Dave, tes Micro Utopia Be sont bien adaptée a tes 10 m2

Un super caisson serait un plus, en effet si pour le volume du médium/aigu tu peux compter sur tes 10 m2, il n'en va pas de même pour la reproduction de l'extrême grave. La volume devient alors celui.....de tout ton appartement. :idee:

Je verrais bien dans l'avenir un caisson comme le Vélodyne DD 10...ce caisson étant très WAF de surcroit. :D


Je pense faire un essai grâce à Tonton Flingeur :wink:

Comme je te dis : la porte est ouverte. A voir ensuite comment cela est managé pour ne pas fiche en l'air l'équilibre du système.

Sinon, Alexandre a copié ton disque :wink:

David :D
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Juin 2013 11:55

Avec un sub bien réglé , tu aurais de toute façon un équilibre sonore différent par la simple présence du sub.

Mais bien réglé, l'apport vis à vis de petites enceintes comme les MicroUtopia est indéniable et il est dur de revenir en arrière ensuite.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Juin 2013 12:01

NOIR a écrit:Avec un sub bien réglé , tu aurais de toute façon un équilibre sonore différent par la simple présence du sub.

Mais bien réglé, l'apport vis à vis de petites enceintes comme les MicroUtopia est indéniable et il est dur de revenir en arrière ensuite.


Je pense faire un de ces jours un essai.

A présent, le système est sain, le local aussi donc à voir. En gros, c'est mûr pour ce type d'essai. :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Juin 2013 12:02

Effectivement,

Il me reste d'une ancienne passion auto, un caisson passif bass réflex de 100 litres(pas sûr qu'il rentre dans ta pièce :mdr: ) équipé d'un 38cm Utopia.
Un puissant ampli Bryston pourrait le driver avec un bout de câble ad hoc.
Manque juste une filtration...un peu de temps pour mettre tout cela en œuvre!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 10 Juin 2013 14:15

Ya pas le feu.

Pour l'heure, l'été arrive, ça marche, donc :D

Mais, faudra que... :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Juin 2013 14:30

edith
Dernière édition par Rif hi-fi le 10 Juin 2013 15:28, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Juin 2013 15:04

Igor Kirkwood a écrit:Oui Dave, tes Micro Utopia Be sont bien adaptée a tes 10 m2

Un super caisson serait un plus, en effet si pour le volume du médium/aigu tu peux compter sur tes 10 m2, il n'en va pas de même pour la reproduction de l'extrême grave. La volume devient alors celui.....de tout ton appartement. :idee:

Je verrais bien dans l'avenir un caisson comme le Vélodyne DD 10...ce caisson étant très WAF de surcroit. :D


Attention tout de même, si aujourd'hui avec le système actuel David n'a pas de problème de voisinage (?), qu'il n'en crée éventuellement pas avec l'utilisation d'un caisson...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Juin 2013 15:38

Rif hi-fi a écrit:edith


Dommage,

C'était marrant :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Juin 2013 15:39

reidemeister philippe a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Oui Dave, tes Micro Utopia Be sont bien adaptée a tes 10 m2

Un super caisson serait un plus, en effet si pour le volume du médium/aigu tu peux compter sur tes 10 m2, il n'en va pas de même pour la reproduction de l'extrême grave. La volume devient alors celui.....de tout ton appartement. :idee:

Je verrais bien dans l'avenir un caisson comme le Vélodyne DD 10...ce caisson étant très WAF de surcroit. :D


Attention tout de même, si aujourd'hui avec le système actuel David n'a pas de problème de voisinage (?), qu'il n'en crée éventuellement pas avec l'utilisation d'un caisson...


A prendre en compte effectivement. D'autant que je peux écouter fort.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message