Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Plugins de spatialisation

Message » 10 Juin 2013 11:59

J'ouvre un nouveau sujet, plutôt que de "polluer" celui sur Audirvana+, depuis que ce player (Mac) accepte l'intégration de plugins AU (=audio unit, format Mac).

Ce thème risque de choquer (?) les puristes audiophiles, et peut être d'intéresser plutôt les amateurs de home ciné, déjà habitués aux grands espaces et à l'ambiance restituées par les systèmes multivoies...

Il se trouve donc que j'essaye depuis quelques jours quelques plugins de spatialisation sur Mac, via Audirvana+, en complément à une égalisation logicielle (après mesure), et je trouve que le résultat est extrêmement étonnant, reste plutôt "naturel" dans l'absolu, et permet de recréer des atmosphères assez incroyables sur pas mal d'enregistrements.

J'ai essayé un certain nombre de plugins, et celui que je garde pour l'instant est gratuit et hyper simple d'utilisation : Omnisone de Tonebooster
http://www.toneboosters.com/tb-omnisone/
Les 2 réglages "wide" permettent d'élargir à la fois la scène sonore, et d'augmenter sa profndeur, le tout sans perdre en résolution (les instruments ne deviennent pas "flous", ils s'écartent les uns des autres).
L'effet est plus ou moins spectaculaire selon les enregistrements :
-sur certains, l'image s'ouvre totalement, avec des instruments répartis sur 180° (!!!) et une image qui devient réellement panoramique : on a l'impression de se retrouver sur scène avec les instrumentistes (du stoner comme Jalamanta de Brant Bjork, ou albums d'electro/ambiant style I Awake de chez Ultimae records)
-sur la majorité des enregistrements :l'image devient simplement plus large et plus ample, plus d'espace ressenti
-sur une minorité d'enregistrements : peu ou pas d'effet (musique de chambre de Brahms par quatuor Juillard) mais atmosphères mieux ressenties (ça doit ajouter de la réverb...)
-sur une très petite minorité d'albums : problèmes de phase -> l'image est projetée vers la gauche ou la droite et devient totalement non naturelle (mais ça doit faire peut être seulement 5% du total...)

D'autres plugins peuvent, ou pourraient, permettre le même résultat (je mets des liens pour des plugins Mac, mais la plupart ont des versions Windows pour pouvoir être intégrés dans JRiver par exemple) :

Wavearts : Panorama http://wavearts.com/products/plugins/panorama/
Longcat : H3D http://www.longcat.fr/web/fr/prods/h3d-plugin
Spectral Shapers : +binaural http://www.soundhack.com/spectral-shapers/
Waves StereoImager http://www.waves.com/content.aspx?id=275
Nugen audi : Stereoizer http://www.nugenaudio.com/stereoizer.php

J'en ai essayé un certain nombre rapidement (et d'autres non listés) et aucun n'est à la fois aussi simple sans être destructeur et irréaliste sur le plan du rendu sonore.

Quand on se rend compte qu'à condition d'écouter sa musique via un PC/Mac, ces solutions permettent à moindre frais de simuler une écoute dans une pièce doublée de volume avec une sensation d'immersion étonnante, je suis surpris par l'absence d'échos de ce type de solutions sur ce forum, au moins parmi les amateurs de homecinéma.
Quand on voit les sommes folles que dépensent certains pour gagner un chouïa sur tel ou tel critère d'espace, de largeur/profondeur d'image sonore, les comparatifs sur tel ou tel câble hors de prix, etc...et quand on entend le gap ENORME que peut apporter un simple plugin gratuit sur n'importe quel système dématérialisé (à condition de ne pas abuser des effets bien sur)...hé bien...j'en reste sans voix.

Trop facile ?

Produit dopant non homologué chez le particulier et l'amateur de tubes ?

Bidouillage balayé d'un revers de la main car nuit forcément à l'intégrité du signal et au sacro-saint "bitperfect" ?

Autre ?

Si certains ont également des retours, Mac ou PC, n'hésitez pas à partager votre ressenti.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Juin 2013 16:03

Est-ce que ça marche pour de la musique en streaming ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 10 Juin 2013 16:18

Il faut juste un player qui supporte les plugins.

Pure music ou Audirvana+ sur Mac
JRiver sur Windows (et surement d'autres que je ne connais pas : je suis sur Mac)

Donc je suppose qu'une radio/musique streamée via JRiver par exemple, doit bénéficier de ces plugins. En gros, il faut avoir un "Host"/DAW à la fois capable d'héberger les plugins, et de lire la radio. Ou bien passer par un agrégateur genre Plogue Bidule par exemple, pour router le signal (mais j'ai pas essayé).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 10 Juin 2013 16:58

Un peu trop compliqué pour moi...

Sinon sur le fond ces plugins doivent faire le même effet que les DSP des amplis. Ca améliore rarement. Disons plutôt qu'on s'en lasse très vite. Mais ça peut sans doute améliorer la perception subjective dans certains cas.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 10 Juin 2013 17:27

jeffas66 a écrit:Bidouillage balayé d'un revers de la main car nuit forcément à l'intégrité du signal et au sacro-saint "bitperfect" ?


Why not, l'audiophilie et l'écoute de la musique ne sont pas une torture. S'amuser, y trouver du plaisir (beurk ,j'aime pas cette expression mais c'est plus parlant) est l'essentiel alors même si je n'utiliserai pas ce plug, je ne peux que conseiller l'usage pour qui a envi.

Faut juste avoir imitation de PC genre MAC :hehe: ou un Pc (si existe pour) .
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Juin 2013 21:00

J utilise SRS Premiun Sound HDqui etait pre _installé avec Windows 8 sur mon PC portable et ca marche nickel! ( branche sur des enceintes, jamais essayé au casque )
ca ne fonctionne pas vraiment comme un DSP ( on juste choisir entre musique, jeu et film)mais et une fois réglé les parametres qui correspondent a ton gout, tu ne l arrete pas : c est la première application que j ouvre quand j allume le PC pour etre sur quelle fonctionne quand je veux ecouter Deezer ou les Indes-Radiios.
wouich
 
Messages: 203
Inscription Forum: 30 Nov 2003 15:53
Localisation: chateauroux
  • offline

Message » 02 Juil 2013 11:18

J’utilise aussi Omnisone, c’est certain que les plug-ins sont plus efficaces que certains câbles, et il ne faut pas oublier que changer de lecteur CD et passer de 1000€ à 2000€ pour gagner un chouia en profondeur ou en spatialisation était une méthode qu’on utilisait, car on n’avait pas le choix il y a encore 10 ans à moins de s’arracher les cheveux avec un égaliseur. À l’heure actuelle, il est certain que ça parait beaucoup plus discutable de justifier de telles dépenses et que la démat permet d’être beaucoup plus souple et de s’adapter à son local d’écoute qui y est pour beaucoup dans la restitution sonore. Je travaille dans le spectacle, il suffit de voir comment les ingés son bidouillent leurs consoles pour adapter un concert à telle ou telle salle pour se rendre compte de l’importance de cette étape ... et cela n’enlève rien au plaisir de la restitution quand le travail est bien fait, au contraire c’est pour améliorer le confort d’écoute.
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Juil 2013 13:24

A noter que la limite d'Omnisone est dans son absence de possibilité d'inverser la phase quand c'est nécessaire.

D'autres plugins permettent des réglage plus fins, mais sont évidemment payants.

Parmi les meilleurs :
Waves S1 (environ 150€ quand même)
Sonalksis stereotools (80$ de mémoire)
Il y en a plein d'autres évidemment(voir mon 1er post par ex) mais ces 2 là sont réellement excellents et n'altèrent pas du tout les timbres ni la dynamique, tout en permettant d'éviter les rotations de phase, ce qui n'est pas le cas quand on abuse trop des réglages wide d'omnisone.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 03 Juil 2013 11:55

Bonjour, j’ai une question peut-être naïve, mais comment se rend-on compte à l’écoute qu’on se retrouve dans cette « rotations de phase » ... ?
merci
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Juil 2013 13:16

Son creux, instabilité de l'image sonore (instruments qui "bougent") ou déport sur un côté. C'est assez évident quand on entend.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure