Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent et 30 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Orphan Black (Canada, USA) - saisons 1,2...

Message » 02 Juin 2013 15:18

Sarah est une jeune femme canadienne qui a grandi en famille d'accueil et qui survit grâce à des combines et des petits trafics. Elle rentre revoir sa fille dont elle n'a pas la garde. Alors qu'elle sort du train, une femme se prépare méthodiquement à se jeter sur les rails d'une autre voie. Sarah a à peine le temps de la voir : c'est son sosie.
Elle parvient à s'approprier le sac à main de la suicidée. Poursuivie par son ex, devant de l'argent à pas mal de monde et intriguée par la ressemblance, Sarah explore la vie de Beth, d'un milieu nettement plus aisé, puis décide de se faire passer pour morte et d'endosser l'identité de la disparue.
Très vite, Sarah comprend que la vie de Beth était pour le moins complexe et qu'elle enquêtait sur d'autres jeunes femmes nées à travers le monde à quelques jours d'intervalle. Beth et Sarah ne sont pas des sosies, mais deux parmi de multiples clones. Et ces clones sont traqués.

[youtube]do_BCA-vR9E[/youtube]

Orphan Black est la première série originale financée par BBC America, la chaîne dont la principale vocation est de diffuser des programmes anglais sur le câble américain. C'est une production canadienne, mais où on retrouve un style d'écriture typiquement anglais, à savoir le côté S-F qui met l'accent sur les personnages plutôt que sur les effets spéciaux.
La première saison s'est achevée hier soir et les excellents échos m'ont incité à regarder le pilote. C'est effectivement prometteur, notamment en raison de l'interprétation de Tatiana Maslany, qui incarne Sarah et ses différents clones, et qui doit à certains moments interpréter Sarah qui se fait passer pour quelqu'un d'autre, ce qui implique évidemment d'autres nuances que quand l'actrice joue directement le personnage. Et Maslany s'en tire extrêmement bien, alors que presque tout repose sur elle.

La série reviendra l'année prochaine pour dix épisodes supplémentaires.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 03 Juin 2013 8:35

Ma foi, ca parait intéressant, je vais regarder, merci pour le tuyau ;)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:31

J'ai vu depuis l'épisode 2 et je confirme que c'est bon, même très bon. Il y avait un personnage assez agaçant dans le pilote (Felix, le meilleur ami de Sarah, qui a grandi dans les mêmes familles d'accueil qu'elle). Désormais, il est toujours aussi énervant, mais c'est son rôle dans l'histoire, et il est devenu plutôt tolérable voire intéressant à l'écran.

Une des choses qui rend l'ensemble très fluide, c'est que dans les plans où Tatiana Maslany joue au moins deux personnages, ils se sont débrouillés pour conserver des mouvements de caméra (apparemment, le caméraman la filme une première fois sur une caméra équipée de capteurs divers, puis, pour le deuxième rôle, les mouvements sont répétés à l'identique sur une dolly contrôlée par ordinateur). Donc on n'a pas trop le coup classique des deux personnages en champ-contrechamp, avec la doublure de dos, ou de la caméra statique où l'acteur ne bouge jamais hors d'une zone bien définie dans le plan.
Pour utiliser une référence qui est celle des créateurs de la série, c'est par exemple mieux fait techniquement que dans Fringe, où on avait eu à plusieurs reprises des rencontres entre les personnages et leur équivalent dans l'univers alternatif. Mais il est vrai que ces scènes sont le centre d'Orphan Black.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:13

En fait, j'avais vu l'annonce mais j'avais lu un peu vite "une femme prend l'identité d'une autre qui lui ressemble comme une jumelle et qui s'est suicidé" ce qui m'a fait penser au pitch de Ringer ( post174743902.html?hilit=sarah%20gellar#p174743902 ), j'avais pas vu le coté "clone" ( je fais un blocage depuis Zéro Hour qui m'a traumatisé sur ce sujet :mdr: ;) )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Juin 2013 15:30

Sledge Hammer a écrit:J'ai vu depuis l'épisode 2 et je confirme que c'est bon, même très bon. Il y avait un personnage assez agaçant dans le pilote (Felix, le meilleur ami de Sarah, qui a grandi dans les mêmes familles d'accueil qu'elle). Désormais, il est toujours aussi énervant, mais c'est son rôle dans l'histoire, et il est devenu plutôt tolérable voire intéressant à l'écran.

Une des choses qui rend l'ensemble très fluide, c'est que dans les plans où Tatiana Maslany joue au moins deux personnages, ils se sont débrouillés pour conserver des mouvements de caméra (apparemment, le caméraman la filme une première fois sur une caméra équipée de capteurs divers, puis, pour le deuxième rôle, les mouvements sont répétés à l'identique sur une dolly contrôlée par ordinateur). Donc on n'a pas trop le coup classique des deux personnages en champ-contrechamp, avec la doublure de dos, ou de la caméra statique où l'acteur ne bouge jamais hors d'une zone bien définie dans le plan.
Pour utiliser une référence qui est celle des créateurs de la série, c'est par exemple mieux fait techniquement que dans Fringe, où on avait eu à plusieurs reprises des rencontres entre les personnages et leur équivalent dans l'univers alternatif. Mais il est vrai que ces scènes sont le centre d'Orphan Black.


Dans le dernier épisode de la saison, il y a une scène avec 3 de ces clones, c'est juste parfait, vraiment impressionnant de réalisme. Les dialogues s'enchainent parfaitement, les déplacements des persos sont nickel, belle prouesse technique.

Sinon, sur le fond, série sympa mais qui a commencé à me saouler sur les 2/3 derniers épisodes.
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Juin 2013 13:48

J'ai terminé l'épisode 5.
Pour le moment, la série a réussi à mettre en place progressivement ses grands axes. J'ai eu peur à un moment que ça se centre sur une enquête sur la personne qui veut éliminer les clones mais tout de suite après le tir a été rectifié et l'intrigue a porté sur des directions plus intéressantes.

Le principal atout, ça reste l'actrice, Tatiana Maslany, qui livre vraiment une performance impressionnante de facilité. Elle arrive sans mal à endosser les différentes personnalités, mais surtout elle adopte toutes les nuances voulues. Pour faire un spoiler très mineur, il arrive évidemment qu'un de ses personnages se retrouve à se faire passer pour un autre. C'est le ressort le plus connu dans les histoires à base de sosies ou de jumeaux. Sauf que là, elles y arrivent plus ou moins bien, suivant leur caractère et leur situation. Sarah arrive à jouer Beth de façon convaincante la plupart du temps mais la foire dans d'autres circonstances. Allison fait une Sarah un peu trop coincée. Une autre clone se retrouve à imiter Sarah dans la peau de Beth mais n'adopte que quelques tics, etc.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 22 Juin 2013 17:47

Je suis arrivé au bout de la saison.

Une nouvelle fois, le tour de force de cette série, ça aura été de dénicher Tatiana Maslany, épatante de polyvalence. Elle joue quatre personnages principaux, et certaines ont des traits et des maniérismes communs, mais elle peut ponctuellement incarner un autre clone et tout à coup adopter un jeu radicalement différent, ce qui suggère que les ressemblances entre ses autres créations sont délibérées et pas du tout le fait des limites de son jeu.

La série continue cependant d'évoluer dans le même cadre, à une échelle relativement réduite, parfois un peu trop. Ceci dit, il était assez jubilatoire de suivre l'arc a priori le plus éloigné de l'enquête sur l'origine des clones, les déboires d'Alison, femme au foyer obsédée par les questions de famille et de voisinage, beaucoup plus touchante qu'au premier abord. Ce qui concerne Cosima (la chercheuse) est un peu trop cousu de fil blanc et la transformation de Sarah est menée avec réalisme.
(Je ne commenterai pas sur les clones révélés après le deuxième épisode)

On n'est pas au début à mon avis d'une grande série de SF, mais il s'avère que c'est très sympa et agréable à suivre et que j'attends la saison 2 avec un certain espoir.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 04 Juil 2013 11:21

Une excellente révélation pour moi que cette série... La bonne surprise de 2013...
Et cette Tatiana... Mmmm... :love:
Ces fessiers !!! :ane:
yavaro
 
Messages: 825
Inscription Forum: 07 Avr 2010 9:14
  • offline

Message » 29 Jan 2014 13:48

j'en suis au dernier épisode ...vraiment une très bonne surprise cette série !
vivement la saison 2, même ma femme la trouve bien...et me tanne pour mettre les épisodes à la chaine !
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • online

Message » 05 Mar 2014 11:28

Ca va être diffusé sur SYFY ,ça l'avait été auparavant sur une des chaines de la TNT numéro23
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 22 Avr 2014 15:04

jhudson a écrit:Ca va être diffusé sur SYFY ,ça l'avait été auparavant sur une des chaines de la TNT numéro23


Bizarrement, sur Syfy (pas vu la série sur numéro23), il y a des coupures aux moments "chauds" du premier épisode. Il y a eu une rediffusion sur BBC3 et aucune coupures. :wtf:
Sinon la saison 2 vient de démarrer sur les chapeaux de roue. Excellente série.
Pour ceux qui reçoivent le satellite 28.2° Astra (très facile sur une bonne partie de la France), la saison 2 commence le 30 avril sur BBC3 (HD en clair)
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 22 Avr 2014 17:51

baloub a écrit:
jhudson a écrit:Ca va être diffusé sur SYFY ,ça l'avait été auparavant sur une des chaines de la TNT numéro23


Bizarrement, sur Syfy (pas vu la série sur numéro23), il y a des coupures aux moments "chauds" du premier épisode. Il y a eu une rediffusion sur BBC3 et aucune coupures. :wtf:
Sinon la saison 2 vient de démarrer sur les chapeaux de roue. Excellente série.
Pour ceux qui reçoivent le satellite 28.2° Astra (très facile sur une bonne partie de la France), la saison 2 commence le 30 avril sur BBC3 (HD en clair)


J'ai aussi remarqué cette bizarrie ,on voyait quelques plans dans le résumé qu'on n' avait pas vu dans l'épisode précédent !

Il semble qu'il ont coupé quelques secondes !

Je ne sais pas si vous avez remarquez l'actrice s'est abimé un doigt quand elle essaye d'ouvrir la valise en le projetant sur mur (je crois dans le 2iéme épisode) on voit le sang qui coule sur sa main !

J'ai vu la premiére saison très bonne surprise, et façon originale de traiter un sujet aussi rabattu que le clonage !

Au début on craint un peu le pire vu que c'est volontairement too munch , que ça va partir dans tout les sens, mais les scénaristes (Graeme Manson un des scénaristes de Cube) ont réussi a maintenir une cohérence

Les clones semblent tous avoir des failles physiques ou mentales ,vraiment une bonne surprise et il faut dire aussi que Tatiana Maslany est géniale (la révélation de la série) ,la plupart du temps elle ne semble pas porter de perruque , sans parler de la difficulté de faire des scénes avec une actrice jouant divers personnages dans un méme plan, un vrai casse tête a réaliser .
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Juin 2014 22:05

Comme dirait Cartman "ça me troue le cul" de toujours voir comment ils arrivent avec une telle facilité et classe à mettre l'écran plusieurs fois la même personne, là où certains films ne s'éternisent pas forcément préférant changer de plan.

Et quelle actrice, elle enchaîne les différents rôles avec une aisance :o :love: , séparant bien les différentes personnalités etc. , j'espère qu'on aura l'occasion de la voir ailleurs.
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 24 Juin 2014 22:49

Je n'ai pas encore vu la 2iéme saison, mais la premiére a su tenir le cap alors que des séries plus prestigieuses (ou vendu comme tel ) se sont vite vautrés .
jhudson
 
Messages: 14135
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 25 Juin 2014 10:53

Final_Goodbye a écrit:Comme dirait Cartman "ça me troue le cul" de toujours voir comment ils arrivent avec une telle facilité et classe à mettre l'écran plusieurs fois la même personne, là où certains films ne s'éternisent pas forcément préférant changer de plan.

Et quelle actrice, elle enchaîne les différents rôles avec une aisance :o :love: , séparant bien les différentes personnalités etc. , j'espère qu'on aura l'occasion de la voir ailleurs.


Dans le dernier épisode de la s2, c'est carrément impressionant, on y voit 4 persos joués par elle en même temps, et le truc est quasi invisible (pour ceux qui ont vu, le seul défaut à mes yeux, c'est les ombres sur le tapis sur lequel elles sont)
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Séries