Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Démarrer sur le vynil...? Choix de platine/cellule possible?

Message » 02 Juin 2012 2:54

ludovico69 a écrit:La seule platine pro valable c'est la Technics SL1200 le reste c'est de la daube



Ça c'est mon rayon , je vais me permettre d'intervenir... (tout au moins à titre informatif)

Non , il y a une autre marque de platine qui est beaucoup utiliser en turntablism , c'est Vestax et c'est aussi bon sinon meilleur qu'une SL1200.

Image

On va dire que la Technics SL 1200/1210 est (très) largement la platine la plus utilisé, en turntablism/ scratch Vestax est quand même "assez" utilisé (et au passage très réputé pour ses tables de mix). Ceux sont les DEUX marques mythiques du DJ'ing :wink: (même si il y en a d'autre RANE par exemple) .

Dans une beaucoup plus petite proportion il y a Numark qui est d'assez bonne qualité même si c'est quand même en dessous de Vestax et Technics.

Par contre , je ne sais plu qui conseillais une Stanton , la soit disant Rolls des platine DJ/pro , euhhh :roll: , franchement je ne connais pas un DJ qui utilise Stanton, n'en ai jamais vu en soirée et je ne risque pas d'en voir...

Pour finir je rejoins quand même Ludovico 69 , en utilisation audiophile , le meilleur choix en platine DJ reste les Technics SL 1200/ 1210 MKII et tous les dérivés qui ont suivi M3D , M5G. Outre la qualité et leur fiabilité; elles ont l'énorme avantage de pouvoir être totalement upgradé; roulement , bras , alim externe , câblage ,etc...

Image


Dabass qui a passé quelques années scotché derrière ses "MK2" ...
dabass
 
Messages: 3203
Inscription: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Juin 2012 2:54

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Juin 2012 9:24

bonjour ,

j ai la chance de posséder une stanton st150 et technics 1200 mk2 ( uniquement pour écoutes , je tiens a préciser ) , je préfère la stanton qui me donne de bonnes écoutes avec une shure m97xe ou ortofon concorde gold ( la mk2 dors dans un placard )
guss 33
 
Messages: 3590
Inscription: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2012 15:27

Une petite Rega P3 d occase avec une cellule mc Goldring Eroica.
Le tout bien réglé, c est d ailleurs très simple à faire et on se fait plaisir sans prise de tête... :wink:
L essentiel étant la musique et non de passer des heures a essayer de régler sa platine ...
Ours13
 
Messages: 7
Inscription: 28 Mai 2012 14:50
  • offline

Message » 09 Juin 2012 15:59

Ours13 a écrit:Une petite Rega P3 d occase avec une cellule mc Goldring Eroica.
Le tout bien réglé, c est d ailleurs très simple à faire et on se fait plaisir sans prise de tête... :wink:
L essentiel étant la musique et non de passer des heures a essayer de régler sa platine ...


Je viens déjà de prendre une DL103r; ça me semble un choix intéressant. Reste la platine... mais je suis d'accord avec toi : la musique avant la prise de tête des réglages. Donc je cherche des bras relativement simples à régler pour cette cellule, du genre Thorens ou Rega.
DJcooper
 
Messages: 2442
Inscription: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 10 Juin 2012 16:19

Salut DJcooper

Le RB 300 de Rega est simple et de qualité, la preuve en est du nombre de fabricants de platine qui l utilisent.
D ailleurs parfois sur des platines vendues à des prix indécents.
Je te parles de la P3 car c est avec elle que j ai remis le pied à l étrier de l écoute vinyle...et elle m a donné envie d aller plus
loin encore. Je suis passé par la P 25 et maintenant la P7 avec une cellule Rega Aphéta. Et la on atteint un certain nirvana sonore et cela toujours sans prise de tête de bras à régler tous les 20 lp :wink: Je mets un disque et ce n est que du bonheur.

Cette configuration est a mon gout excellente, en rapport avec mes oreilles bien sur !
Sur ce , bonnes recherches et j espères de futurs grand moment de plaisir à l écoute de tes 30cm :thks:
Ours13
 
Messages: 7
Inscription: 28 Mai 2012 14:50
  • offline

Message » 16 Juin 2012 18:56

He bien voilà, mon choix est fait et est actuellement en écoute! :hehe:

Le choix avec ma Chordette Dual s'est donc porté sur une Thorens TD800 avec un bras Thorens TP250 particulièrement adapté apparemment pour ma cellule Denon DL103r...

Image

Image

Image

Image
Et je dois dire que la Thorens avec son alim séparée a une sacrée gueule. Plutôt très efficace aussi. Je peux m'amuser à écouter tous les vieux vynils que j'avais de chez Verve et Roulette par exemple.
Mais ma plus grande impression a été cette apm avec des vynils de Depeche Mode... :o
Je n'arrive pas au niveau de mon Métronome et de mon DAC mais pour le tarif (certes déjà sérieux) on est au dessus de beaucoup de lecteurs CD de la tranche des 2 à 4k€... et sur les Array le son est très très agréable, plein de matière, très aéré, beaucoup de présence.

Seul [gros] souci. Mon petit qui est très vite intéressé par l'engin. :hehe:
DJcooper
 
Messages: 2442
Inscription: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 16 Juin 2012 19:24

Copie la lecture numérique que tu fais d'un microsillon de Dépèche Mode. Lis le depuis l'ordinateur ou grave le sur un CD et reviens nous dire ce que tu penses du résultat.

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52467
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2012 20:30

DJcooper a écrit:Mais ma plus grande impression a été cette apm avec des vynils de Depeche Mode... :o

Lequel plus précisément ? :thks:
mikematrix
 
Messages: 4014
Inscription: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Déc 2012 2:09

Et bien me voila aussi équipé :P

j'ai mis le temps, je vais "enfin" pouvoir écouter l'énorme collection de vynil de feu mon père,
j'ai parcouru pas mal de forum, vu pas mal de chose, écouté certaines puis il a fallu me rendre a la raison, le vintage bien que bon, doit etre bien maintenue et bien souvent son look ne correspondait pas a ce que je recherchais (look moderne passe partout) sur la production actuelle pour avoir quelque chose de bien il fallait vraiment commencer a taper haut a cause de cette satanée mode et de l'offre et de la demande... Le vynil surcote, c'est ainsi...

Mon choix c'est donc porté sur une platine modifiée "sainement" a base de Technics SL 1210MK2, une platine incassable quand elle a été correctement traitée a la base et surtout un moteur a entrainement direct qui rend la maintenance quasiment inexistante. La platine a été modifié par l'adjonction d'un nouveau support de bras et le bras remplacée par le fameux Jelco 750d neuf. La cellule est une Audio Technica AT 440mla neuve. Le tout ma couté un prix trés raisonnable (autour de 1000 euros) et je pense qu'a ce prix la c'est un choix "sérieux".

je lui ai redonné un petit coup de jeunesse avec une peinture spéciale caoutchouc sur le socle ainsi qu'un "cover top" neuf.

Mes premières écoutes m'ont remplis de joie, j'avais oublié ce coté charnel en rapport avec le disque et les aller-retour incessant entre la platine et le canapé et surtout le bruit des sillons "blancs" de départ en début de disque le temps d'arriver sur le canapé ! Quand on a pas touché une platine depuis 25 ans, toutes les habitudes reviennent trés vite et on se prend comme une "baffe' le poid de toute ces années oublié site vite !

je n'oserais pas vous faire trop la comparaison avec le CD, car non le disque noir est je trouve vraiment plus mauvais, mais on vie très bien avec et le plaisir qu'il procure est ailleurs !

voila la bête :

Image

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Projet de traitement acoustique de mon installation
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
Membre d'Honneur - Admin. Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 5504
Inscription: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Juin 2013 14:15

Bonjour,
Mon père et moi avons possédé chacun une Rega Planar 3 pendant plusieurs années, avec des cellules Denon DL-110, puis Stanton 680 HP + diamant EL pour mon père.

Nous avons trouvé des défauts importants : le bouton marche / arrêt est une honte ! A chaque allumage / extinction, un bang sonore est envoyé dans les enceintes ! La surtension est si forte qu'elle finit, après plusieurs années, à griller la résistance qui alimente le moteur. La platine cesse alors de fonctionner, et il faut changer la résistance.

Pour ma part, la courroie s'est usée totalement, de sorte que le plateau ne démarrait plus du tout. J'ai donc acheté une courroie de remplacement chez Rega. Et là, catastrophe : la courroie neuve était si serrée qu'elle pliait l'axe du moteur, lequel, ainsi incliné, vrillait la courroie qui, une fois retournée à moitié, se remettait brusquement à l'endroit, provoquant une saute de vitesse audible toutes les quelques secondes...

...

Petit retour d'expérience sur notre platine Luxman PD 282, âgée de 37 ans. Bichonnée, elle est comme neuve... vue de dehors. Mais à l'intérieur, les deux potentiomètres d'ajustement de la vitesse de rotation (un pour le 33 tours, un pour le 45 tours) ont vieilli, et n'assurent plus un contact correct, même après pulvérisation de K2 spécial contact sur leur coquille.
Il s'ensuit des sautes de vitesse intempestives. La première fois, cela a été impressionnant, le contact a été rompu en pleine lecture, et le disque s'est mis à ralentir jusqu'à mi-vitesse avec le son à fond dans le salon. La tête qu'on a faite !
Maintenant, en tripotant le bouton, on arrive à rétablir le contact, mais cela reste désespérément instable. Il y a beaucoup de pleurage.

...

Ma platine actuelle est une simple Technics SL3100. Je ne sais pas comment j'ai été assez bête pour l'acheter d'occasion... sans le couvercle ! Sérieux, ne faites jamais ça : une platine vinyle doit impérativement être dotée d'un couvercle pour protéger le plateau et tout le reste de la poussière.
A noter d'ailleurs la différence entre Luxman, dont les charnières métalliques à ressort sont étudiées pour laisser le couvercle à moitié ouvert dans n'importe quelle position, et Rega, dont le couvercle est muni de charnières en plastique pliable tout-à-fait remarquables : on se demande encore par quel miracle elles n'ont pas lâché !

MusicalBox a écrit:
ludovico69 a écrit:Pour moi elliptique = shibata désolé


Meuh non, pas du tout le même ! (pas le même prix d'ailleurs...).

L'elliptique est une base sphérique qui se termine en lame,
le shibata est une forme bizarroïde, sorte de cône modulé, ni cône parfait, ni lame, aucun des deux, entre les deux, de sorte à glaner tout ce qu'il est possible de lire sur les côtés du sillon.

Non, ce n'est pas la même pointe.


Il existe une confusion dans la désignation des formes de diamant. Techniquement, trois profils sont possibles :

  • Sphérique
  • Ellipsoïdal
  • Contact linéaire

Historiquement, la pointe sphérique est la plus simple.
Puis vient la pointe ellipsoïdale, plus fine dans le sens de la lecture, qui se rapproche la forme du burin graveur (qui est un couteau plat), sans la reproduire exactement, le but n'étant pas de découper le vinyle en tranches.
Enfin, les tailles à contact linéaires, parfaitement décrites ci-dessus par MusicalBox. Leur nom vient du fait que leur surface n'est pas en contact avec le sillon en deux points, comme les sphères et les ellipsoïdes, mais le long de deux lignes.
La Shibata a été la première taille a contact linéaire brevetée, mais d'autres ont suivi, comme la Stereohedron, par exemple. Et les "hyper-elliptiques" sont probablement d'autres tailles à contact linéaire encore.

Commercialement, deux profils sont disponibles :

  • Sphérique (appelé parfois à tort "cônique"... Un diamant est toujours cônique ! ...Et ce, qu'il se termine en hémisphère, en ellispoïde de révolution ou en taille à contact linéaire)
  • Elliptique

Or, si on consulte la documentation des diamants "elliptiques", on s'aperçoit que ce sont en fait des tailles à contact linéaire. Exemple, sur une notice de Stanton Trackmaster EL à diamant elliptique, il est indiqué que c'est une pointe Stereohedron.

Nous pouvons donc donner la correspondance suivante :

  • Diamant cônique / sphérique = pointe sphérique
  • Diamant elliptique = pointe à contact linéaire.

Sauf erreur, la taille purement ellipsoïdale a été depuis longtemps abandonnée au profit des tailles à contact linéaire, dont le profil est vaguement elliptique, ce qui justifie leur appellation.

mikematrix a écrit:Comme on parle vinyle et que c'est assez actif j'ai une question...
Tention que je ne veux pas démarrer un débat juste un avis des personnes qui savent :wink:
Qu'est ce que çà vaut les vinyle picture, niveau design je trouve çà très beau mais son ?? Et usure de l'image ???


J'ai eu un vinyle marbré, un vinyle blanc, un orange, et un beige. Le son est impeccable. Meilleur que sur bien des vinyles noirs. Même après plusieurs lectures.
Par contre, le beige présente des taches noires, et chaque tache provoque un craquement à la lecture. Ce sont des grumeaux dans le matériau !
Sur le marbré, le passage d'une couleur à l'autre se fait sans bruit.

En revanche, j'ai trois vinyles plus ou moins transparents, et le son est ignoble. Sur le bleu transparent, le plus limpide des trois, après une dizaine de lectures, la distorsion dépasse celle que l'on constate à la fin d'une face de 33 tours, alors que c'est un maxi-45 tours !

J'en déduis qu'un bon picture disc doit être opaque.

mikematrix a écrit:Photo de la belle: sony ps-x6
Image


Ca c'est curieux, parce que je suis en train de remonter mon installation vinyle pour enregistrer mes disques sur PC, et sur l'un de mes deux platines (Luxman PD 282), il y a exactement le même contrepoids latéral que sur ta Sony.

Ne pouvant comprendre à quoi il pouvait bien servir, j'ai demandé à mon revendeur actuel. Il m'a expliqué que ce réglage servait à l'équilibrage horizontal des bras montés sur couteau, et qu'il n'avait aucun sens, ni aucun effet sur les bras montés sur roulement comme les nôtres. Il a ajouté que les revues spécialisées de l'époque n'en savaient pas plus, et que les fabricants n'ont jamais expliqué à quoi il servait sur les bras à roulement, desquels ils ont d'ailleurs rapidement été retirés.

...


Enfin, j'ai une question au sujet du réglage d'anti-skating.
Sur la Rega et sur la Technics, il est gradué de la même façon que la force d'appui. Je suppose donc que l'on peut le placer sur le même chiffre. Mais sur la Luxman, il s'agit d'un contrepoids dont la position est laissée à l'appréciation de l'utilisateur.
On m'a souvent dit qu'un réglage correct se fait avec un vinyle vierge. J'en ai effectivement un. Mais je ne comprends pas comment cela pourrait donner une indication correcte.

Le skating est en effet provoqué par la force de frottement des deux parois du sillon sur la pointe. Lorsqu'on pose le diamant sur un vinyle vierge, l'extrémité de la pointe repose sur la surface plate du vinyle. La force de frottement n'a aucune raison d'être la même avec une pointe posée à plat et deux lignes reposant dans les parois d'un sillon !
De plus, quelques considérations sur le bilan énergétique du système permettent de se rendre compte que lorsque le sillon est modulé, l'énergie cinétique communiquée au diamant est fournie par le moteur de la platine, et s'ajoute au skating. Je pense que la force exercée sur le diamant doit être divisée par le cosinus de l'angle que forme localement le sillon par rapport à sa direction générale, ce qui doit conduire à une augmentation non négligeable du skating.
Une chose est sûre, la force de skating dépend de la vitesse linéaire, et sera très supérieure au début d'une face de 45 tours 30 cm qu'à la fin d'une face de 33 tours, ce qui rendra sa compensation de toutes façon très approximative.

Ce qui me gêne, c'est que rien ne dit que le test sur vinyle vierge ne donne une indication, même approximative.

Une mesure exacte du skating, et donc de sa compensation par anti-skating ne peut être faite qu'en fixant le diamant sur une cellule munie de capteurs dynamométriques, puisque c'est le pivot entre le stylet et la cellule qui va subir la force de skating.
J'ai tenté d'imaginer comment mesurer réellement le skating :
  • Laisser tourner pendant plusieurs minutes le diamant dans un sillon fermé terminal, et écouter si le bruit de fond augmente de la même façon dans les deux canaux. Problème, en fin de face, dans un sillon vierge, on va largement sous-estimer le skating.
  • Utiliser un disque avec des signaux-tests, dont des sinusoïdes gravées avec des intensités croissantes : le diamant doit perdre le sillon plus tôt si l'anti-skating est mal réglé. Le skating sera ici légèrement surestimé, en raison de la forte modulation du sillon. Problème : où se procurer un tel disque ?
  • Observer le diamant de face pendant la lecture. Sans anti-skating, il doit être dévié sur le côté. Problème : un si petit effet est-il visible ?

Je vais tenter une méthode plus originale :
  • Numériser le signal lorsque je relève le diamant durant la lecture. Le skating devrait être visible dans la différence de déviation du signal par rapport au zéro au décollement de la pointe, alors que le diamant, initialement pressé d'un côté, reprend sa position centrale de repos.

...

Pour finir sur une note humoristique : avez-vous remarqué que les bras tangentiels sont disposés selon le rayon du disque, tandis que les bras non tangentiels sont, eux, disposés selon une tangente au disque ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7345
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 20:44

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un connait la platine Stanton SRT8 50?
Ce serait pour écouter de la musique, électro, jazz...
On me l'a propose à 60€ comme neuve mais sans cellule.
Qu'en pensez vous?

Merci pour vos avis!
;)
aurel
 
Messages: 11663
Inscription: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Sep 2013 11:00

Bonjour,

Ton hypothèse à propos du réglage de l'anti-skating est certainement juste lorsqu'on utilise la partie non gravée d'un LP.

Si mes souvenirs sont bons, à ceux qui ne disposaient pas d'un disque de tests, il était conseillé d'effectuer ce réglage à l'oreille. Ce qui ne doit pas être simple et risque de ne pas être très précis.

Sachant quant même, que la force centripète ou centrifuge n'est pas constante du début à la fin du sillon.

Comme, après avoir découvert, à l'oreille, une différence entre les canaux droit et gauche, j'avais testé une cellule Elys neuve défectueuse à l'aide des vu-mètres d'un magnéto à bande avant de d'obtenir son remplacement. Ce qui m'avait permis de confirmer l'existence d'un problème de niveau (3 db vu-mètre de différence).

Je pense qu'un appareil de mesure doit permettre d'effectuer ce réglage avec davantage de précision, mais, que ce ne pourra être qu'un réglage moyen en raison de la différence qu'il y a entre la force qui doit être appliquée à la pointe de lecture entre le début et la fin du sillon.

Sinon, bras tangentiel. :idee: :wink:


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 23773
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2013 16:36

Sur l'antiskating, voici un lien avec un post (le premier) qui explique ce qu'il y a à expliquer sur la chose. Pour ma part, compte tenu de la force d'appui utilisée sur mes deux cellules les plus couramment utilisées, je ne met pas d'antiskating.

http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 83&t=20124
Bertrand7878
 
Messages: 65
Inscription: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:30

Merci pour le lien. Il y a malheureusement énormément d'erreurs dans ce sujet. Notamment le fait que l'anti-skating appliquerait une torsion au stylet, alors que c'est exactement l'inverse : il annule la torsion subie par le stylet, et que passé deux grammes de force d'appui, il faudrait ne pas utiliser d'anti-skating, alors qu'au contraire, plus la force d'appui est grande, plus l'anti-skating doit être élevé.

L'article de la revue l'Audiophile cité comporte les mêmes erreurs, avec un diagramme du bilan des forces totalement faux. J'ai réalisé des diagrammes que je pense corrects et je les ai publiés dans un sujet à part : sources-integrees-haute-fidelite/l-anti-skating-explique-t30040252.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7345
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Sep 2013 14:47

Pio2001 a écrit:.....
La Shibata a été la première taille a contact linéaire brevetée, mais d'autres ont suivi, comme la Stereohedron, par exemple. Et les "hyper-elliptiques" sont probablement d'autres tailles à contact linéaire encore.

Commercialement, deux profils sont disponibles :

  • Sphérique (appelé parfois à tort "cônique"... Un diamant est toujours cônique ! ...Et ce, qu'il se termine en hémisphère, en ellispoïde de révolution ou en taille à contact linéaire)
  • Elliptique

Or, si on consulte la documentation des diamants "elliptiques", on s'aperçoit que ce sont en fait des tailles à contact linéaire. Exemple, sur une notice de Stanton Trackmaster EL à diamant elliptique, il est indiqué que c'est une pointe Stereohedron.

Nous pouvons donc donner la correspondance suivante :

  • Diamant cônique / sphérique = pointe sphérique
  • Diamant elliptique = pointe à contact linéaire.

Sauf erreur, la taille purement ellipsoïdale a été depuis longtemps abandonnée au profit des tailles à contact linéaire, dont le profil est vaguement elliptique, ce qui justifie leur appellation.
.....

Salut Pio !
Sauf erreur de ma part, je crois me souvenir que la V 15 IV Shure que j'avais achetée en ... 78 était équipée d'un diamant qu'ils qualifiaient "d'hyper elliptique" . Il y avait même un petit laïus qui expliquait comment cette disposition permettait de réduire la distorsion à la lecture.
S'agit-il de la même chose ? S'il y a ici un autre :oldy: avec plus de mémoire...
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4592
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message