Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, JM1111, le_flo_comtois, Mimi4413, razzortec et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mesures du Dayton RS28F sur divers WG

Message » 17 Juin 2013 17:21

Kro a écrit:Mais globalement c'est quand même pas à la hauteur de nos attentes.

Qu'est-ce qui te chagrine, bien que c'est sûr que ce sont de petit WG, donc il charge assez haut et pas vraiment de contrôle de directivité !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2013 17:22

Cobrasse a écrit:
Kro a écrit:Mais globalement c'est quand même pas à la hauteur de nos attentes.

Qu'est-ce qui te chagrine, bien que c'est sûr que ce sont de petit WG, donc il charge assez haut et pas vraiment de contrôle de directivité !


La réponse est dans la question :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2013 17:24

En tout cas je viens tout juste de faire chanter les premières notes au couple rs225+rs28. Ce rs28 parait être petite merveille ce que j'entends.
Biensûr il y a un gros travail de filtre à réaliser mais avec le dcx et le micro on a très vite un truc qui sonne à peu près.

On va laisser tourner les hps quelques jours puis je ferai des mesures plus sérieuses + mise au point en actif. Je pense déjà qu'il faut revoir l'accord BR, trop bas je pense.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2013 17:46

Rah, c'est ça qui me fait hésiter entre un wavecor TW030 et ce petit Dayton RS28f :evil: .

Pile ou face ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2013 17:52

Kro a écrit:La réponse est dans la question :mdr:

Je m'en doutais, mais c'était pour être sûr !!!

Après faut voir avec le RS28f tout seul ... Sans compter qu'il faut égaliser une réponse sur un waveguide/pavillon au moins vis à vis du gain dans le médium ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2013 17:52

Tsstss,
détournez pas la conversation comme ça.
Le RS28F, super linéaire dans l'axe, mais hors axe la réponse en puissance :ko:
CQFD... en ce qui me concerne il n'y a pas photo : je préfère un petit chahut dans l'extrême aigu ou on entend pas à du cafouillage au coeur de la bande passante.
Fichiers joints
RS28 stock 0° à 90°.PNG
RS28 stock sonogramme.PNG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 17:57

Et pour enfoncer le clou :
EDIT : avec légende c'est mieux : donc :

1 - 0 et 50° sans WG
0 à 50° stock.PNG


2 - 0 et 50° avec WGJA

0 à 50° sur JA.PNG


Si après ça l'intérêt du guide d'onde n'est toujours pas clair...
Dernière édition par androuski le 17 Juin 2013 18:09, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:07

La dispersion explose au dessus de 1,5khz, c'est omni. Bonjour le raccord avec un 8"... Kro, tu as besoin d'un WG300 pour ton combo RS225, et toi aussi Guyome.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:09

T'aurais les ditstos égalisés ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2013 18:09

Kro a écrit:En tout cas je viens tout juste de faire chanter les premières notes au couple rs225+rs28. Ce rs28 parait être petite merveille ce que j'entends.
Biensûr il y a un gros travail de filtre à réaliser mais avec le dcx et le micro on a très vite un truc qui sonne à peu près.

On va laisser tourner les hps quelques jours puis je ferai des mesures plus sérieuses + mise au point en actif. Je pense déjà qu'il faut revoir l'accord BR, trop bas je pense.


et quand tu pourra la possibilité de faire du fir, caler la phase sera encore plus un jeu d'enfant et le filtrage de même, c'est très agréable de ne plus subir la rotation phase du filtrage quelque soit la pente

androuski a écrit:La dispersion explose au dessus de 1,5khz, c'est omni. Bonjour le raccord avec un 8"... Kro, tu as besoin d'un WG300 pour ton combo RS225, et toi aussi Guyome.


oui avec un 20cm et un dôme oui c'est presque obligatoire le guide d'onde à moins de couper très bas en fréquence
il faudrait quand même voir se que sa donne compte tenu de l'éloignement des centre émissif du au guide d'onde
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:12

androuski a écrit:La dispersion explose au dessus de 1,5khz, c'est omni. Bonjour le raccord avec un 8"... Kro, tu as besoin d'un WG300 pour ton combo RS225, et toi aussi Guyome.


Oula ca c'est moins sûr je demande à voir en situation en fonction de la coupure car les wg ne sert a rien sous 2k d'un point de vue directivité tes mesures le montrent bien le wg ne charge plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2013 18:14

Kro a écrit:T'aurais les ditstos égalisés ?


Non,
je n'ai pas fait de mesures de distos. Si elles sont bonnes sans WG elles sont un 1/4 de poil meilleure avec. Honnêtement ce n'est pas ce qui m'intéresse ici, et en plus les distos avec ma carte son j'y crois pas trop. C'est bon pour la réponse en fr et Z, point.

Il était question du prix du JA : plus haut : oui c'est cher, mais le WG300 aussi est cher : c'est plastoc, il a besoin d'être amorti sinon je suis sur qu'il résonne comme un cymbale. Le JA c'est du béton.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:18

androuski sur tes mesures il y a prsq 8db d'écart à 1k sur les rs28 entre les deux extrêmes le dôme n'est pas censé être directif a cette fréquence : entre les dimensions de ton baffle et l'éloignement du hp vs micro qd tu tournes, au final on biaise un peu le truc. Quelles dimensions ton baffle ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Juin 2013 18:20

Kro a écrit:
androuski a écrit:La dispersion explose au dessus de 1,5khz, c'est omni. Bonjour le raccord avec un 8"... Kro, tu as besoin d'un WG300 pour ton combo RS225, et toi aussi Guyome.


Oula ca c'est moins sûr je demande à voir en situation en fonction de la coupure car les wg ne sert a rien sous 2k d'un point de vue directivité tes mesures le montrent bien le wg ne charge plus rien.


La question n'est pas : est-ce que ça charge à 1khz ; c'est pas fait pour. Mais que fait-il entre 1,5 et 10khz ; l'effet du WG à 1,5khz est important pour le raccord avec le 8" : il réduit considérablement le sursaut de dispersion du RS28. Couplé au RS225 tu vas avoir une réponse en puissance chaotique à partir de 1,5khz, tu vas passe de la dispersion d'un piston parfait de 8" à un transducteur qui s'amuse à être omni, et là je te parle de ce qui se passe dans la listening window, jusqu'à 30, pas seulement des affolés du Geddes-like comme moi :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Juin 2013 18:23

Kro a écrit:androuski sur tes mesures il y a prsq 8db d'écart à 1k sur les rs28 entre les deux extrêmes le dôme n'est pas censé être directif a cette fréquence : entre les dimensions de ton baffle et l'éloignement du hp vs micro qd tu tournes, au final on biaise un peu le truc. Quelles dimensions ton baffle ?


Eh, tu me prends pour un truffe ? :ko:
Le dôme est monté sur un support qui lui permet de tourner sur son axe propre, la distance/dôme micro est constante.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message