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Lecteur DVD voiture qui a fait un tour de l'offre ?

Message » 18 Juin 2013 15:55

Velvet a écrit:
Keron a écrit:
Joich a écrit:
Keron a écrit:
En théorie il a raison. En pratique c'est beaucoup moins facile :)


Bien-sûr qu'il a raison sur le fond. Il y a tout un tas de choses à faire et à ne pas faire pour éduquer un enfant. Mais elles n'ont pas grand-chose à voir avec le fait de mettre ou non un DVD dans une voiture :lol:


Je pense sincèrement que réussir à faire durer son foyer et à bien éduquer ses enfants est l'une des tâches les plus délicates que nous pouvons avoir sur terre durant notre existence. Les enfants grandissent à une vitesse hallucinante. La relation avec notre épouse peut se transformer aussi très vite. S'il existait une recette miracle pour conserver en parfaite harmonie nos foyers, nous n'aurions pas autant de divorces en France et dans le monde.

Humblement, je fais ce que je peux pour mon foyer. Et si je n'avais à résoudre dans ma vie que la question de savoir si oui ou non ils auront le droit de regarder un film dans la voiture pour un long trajet, je serais le plus heureux des papas :)


Les finlaités ne sont pas les mêmes, et d'autres paramètres entre en ligne de compte concernant le foyer ...
Pour les enfants, l'éducation des parents doit leur permettre de bien partir dans la vie (et je ne critique pas votre manière d'éduquer, cela n'a jamais été le sens de mes remarques) en ayant certains repères et certaines valeurs.
Pour moi les longs trajets en voiture sont propices à de petites discussion sur tout ce qui nous entoure (les éoliennes, les trains, les chateaux, les vignobles ...) bref les sujets sont légions et divers. En gros une leçon de choses (c'est bon pour la culture générale en plus)

A+
Velvet


Disons aussi qu'une bonne éducation, c'est à géométrie variable. Le but et les moyens d'une bonne éducation sont forcément dépendants des individus. Personnellement, je reste persuadé qu'un enfant bien éduqué c'est d'abord un enfant capable de discerner le bien du mal, et auquel, comme tu dis, on inculque un certain nombre de valeurs (mais là aussi il peut y avoir discussion: c'est quoi les valeurs importantes?). Déjà là il y a un souci par rapport à ceux qui considèrent qu'un enfant bien éduqué c'est d'abord un enfant qui obéit à ses parents et par extension à l'autorité (ce qui pour moi est le summum de l'échec éducatif car cela débouche sur des individus sans libre arbitre et sans capacité à distinguer le bien du mal en dehors de la sphère de l'autorité). Mais il y a aussi un souci au niveau des moyens. Comment on fait pour inculquer des valeurs à des enfants si différents? Certains de par leur caractère (appelons cela l'inné) ne comprennent que le rapport de force. D'autres que l'exemple. D'autres ont besoin d'une récompense, alors que d'autres ne fonctionnent que dans le conflit. D'autres encore comprennent mal (il y en a qui ne comprennent rien, mais bon, on ne va pas se mettre à parler des socialistes). Comment enlever de la tête d'un enfant l'idée selon laquelle il est moins aimé de ses parents que ses frères et sœurs alors que tous sont aimés de la même façon? Tout cela joue dans une éducation. Et on a beau avoir des convictions, des valeurs et tout ce qu'on veut, il n'y a pas une façon de faire qui marcherait avec tous, mais une façon de faire pour chaque enfant. Les valeurs ont beau être les mêmes, malheureusement il n'y as pas une seule façon de les inculquer. Dès lors, un sentiment d'injustice peut se développer chez certains enfants d'une même fratrie, parce que ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionnant pas avec l'autre, ce n'est pas appliqué de la même manière. Bref, si les choses étaient faciles, ça se saurait :grad:
Joich
 
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Message » 18 Juin 2013 15:57

Velvet a écrit:La perfection est très subjective et, à mon sens, n'existe pas. Donc je ne suis pas parfait, ni mes enfants.
Et pour info, mes enfants aussi sont très différents mais ils ont compris qu'ils doivent respecter les autres et moi en premier lieu dans la mesure ou je tiens le volant. Donc hors de question que l'un des 2 mette le dawa dans la voiture, il se fait recadrer direct. La vie en société à un prix ...

A+
Velvet


Voila.

La liberté des uns s'arrêtant où commence celle des autres, on fixe dès le départ les limites à ne pas franchir dans tel ou tel environnement. Et on fait en sorte que ces limites soient respectées. Donc, en voiture, c'est "On ne dérange pas le conducteur".

Après, que certains le fassent d'une manière et d'autres d'une autre, peu me chaut.

Mais je trouve (comme toi Velvet) que les gamins sont déjà tellement submergées d'images au quotidien entre les DVD, la TV, les consoles de jeu, etc, qu'un sevrage dans des conditions définies avec des règles du jeu fixées au départ ne fait pas de mal non plus

My 2 cents.
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Message » 18 Juin 2013 15:59

Joich a écrit:Disons aussi qu'une bonne éducation, c'est à géométrie variable. Le but et les moyens d'une bonne éducation sont forcément dépendants des individus. Personnellement, je reste persuadé qu'un enfant bien éduqué c'est d'abord un enfant capable de discerner le bien du mal, et auquel, comme tu dis, on inculque un certain nombre de valeurs (mais là aussi il peut y avoir discussion: c'est quoi les valeurs importantes?). Déjà là il y a un souci par rapport à ceux qui considèrent qu'un enfant bien éduqué c'est d'abord un enfant qui obéit à ses parents et par extension à l'autorité (ce qui pour moi est le summum de l'échec éducatif car cela débouche sur des individus sans libre arbitre et sans capacité à distinguer le bien du mal en dehors de la sphère de l'autorité). Mais il y a aussi un souci au niveau des moyens. Comment on fait pour inculquer des valeurs à des enfants si différents? Certains de par leur caractère (appelons cela l'inné) ne comprennent que le rapport de force. D'autres que l'exemple. D'autres ont besoin d'une récompense, alors que d'autres ne fonctionnent que dans le conflit. D'autres encore comprennent mal (il y en a qui ne comprennent rien, mais bon, on ne va pas se mettre à parler des socialistes). Comment enlever de la tête d'un enfant l'idée selon laquelle il est moins aimé de ses parents que ses frères et sœurs alors que tous sont aimés de la même façon? Tout cela joue dans une éducation. Et on a beau avoir des convictions, des valeurs et tout ce qu'on veut, il n'y a pas une façon de faire qui marcherait avec tous, mais une façon de faire pour chaque enfant. Les valeurs ont beau être les mêmes, malheureusement il n'y as pas une seule façon de les inculquer. Dès lors, un sentiment d'injustice peut se développer chez certains enfants d'une même fratrie, parce que ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionnant pas avec l'autre, ce n'est pas appliqué de la même manière. Bref, si les choses étaient faciles, ça se saurait :grad:


+1 avec ce qui est en gras. De toute façon, chaque enfant au sein d'une fratrie se doit idéalement d'être élevé comme un enfant unique, puisque sa personnalité est unique. Et sans constamment le comparer à son grand/petit frère/soeur.
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Message » 18 Juin 2013 16:00

Keron a écrit:Et après on va dire que c'est moi qui trolle :mdr:

:mdr:
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Message » 18 Juin 2013 16:00

Velvet a écrit:
Keron a écrit:Cela fonctionne avec certains enfants, avec d'autres c'est pas le cas. Je te renvoie aux notions de PNL à ce sujet. J'ai par exemple un gamin qui va tout observer et construire des histoires dans sa tête avec ce qu'il observe. Un autre qui est tout dans l'action et qui va se peiner à se concentrer sur ce que tu lui montres. Lui il veut animer la voiture. Tu peux tenter de lui confier l'organisation des jeux, il va rapidement semer la misère dans la voiture. C'est pour lui un décor qui le mettra en confiance. Une va vomir si elle lit ou regarde trop le paysage sur les côtés. Et la dernière dans son siège bébé s'amuse à tout balancer pour qu'on s'occupe d'elle.

Si tu arrives à un résultat parfait avec les enfants que tu as, tant mieux. Avec d'autres, en appliquant les mêmes recettes, même en adaptant les méthodes, cela ne fonctionnera pas.


La perfection est très subjective et, à mon sens, n'existe pas. Donc je ne suis pas parfait, ni mes enfants.
Et pour info, mes enfants aussi sont très différents mais ils ont compris qu'ils doivent respecter les autres et moi en premier lieu dans la mesure ou je tiens le volant. Donc hors de question que l'un des 2 mette le dawa dans la voiture, il se fait recadrer direct. La vie en société à un prix ...

A+
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Il y a en effet des choses avec lesquelles je ne rigole pas non plus. J'ai souvenir d'un retour de balade avec les enfants derrière fatigués donc fatigants qui n'arrêtaient pas de se chamailler, de brailler, bref, de me péter les rouleaux. J'ai averti une fois en expliquant les dangers d'un tel comportement pour celui qui conduit. La deuxième je me suis mis sur un parking et je leur ai passé le savon du mois (ouais, il faut souvent passer des savons :lol: ). 15 kilomètres de silence absolu, jusqu'à la maison :ko:
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Message » 18 Juin 2013 16:02

yann- a écrit:
Velvet a écrit:La perfection est très subjective et, à mon sens, n'existe pas. Donc je ne suis pas parfait, ni mes enfants.
Et pour info, mes enfants aussi sont très différents mais ils ont compris qu'ils doivent respecter les autres et moi en premier lieu dans la mesure ou je tiens le volant. Donc hors de question que l'un des 2 mette le dawa dans la voiture, il se fait recadrer direct. La vie en société à un prix ...

A+
Velvet


Voila.

La liberté des uns s'arrêtant où commence celle des autres, on fixe dès le départ les limites à ne pas franchir dans tel ou tel environnement. Et on fait en sorte que ces limites soient respectées. Donc, en voiture, c'est "On ne dérange pas le conducteur".

Après, que certains le fassent d'une manière et d'autres d'une autre, peu me chaut.

Mais je trouve (comme toi Velvet) que les gamins sont déjà tellement submergées d'images au quotidien entre les DVD, la TV, les consoles de jeu, etc, qu'un sevrage dans des conditions définies avec des règles du jeu fixées au départ ne fait pas de mal non plus

My 2 cents.


Oui, tout-à-fait. Comme les miens n'ont de toute manière pas le droit de regarder la télé en semaine (mercredi aprè'm et WE only), un petit DVD dans le char ça ne mange pas de pain. Bon, après, ils sont petits, hein, 3 et 6 ans (la dernière c'est un légume ça compte pas, elle n'a même pas un an). Avec trois mômes de 5, 8 et 11 ans, ce ne sera peut-être pas la même limonade :-? :lol:
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Message » 18 Juin 2013 16:03

FGO a écrit:Tant mieux si vos gamins sont calmes en voiture ce n'est pas le cas de tous le monde et cela n'a rien avoir avec l'education ca dépend juste du gamin et de son temperement

FGO

Ca a au contraire TOUT à voir avec l'éducation. Le tempérament de ton gosse, tu le forges en lui donnant une bonne éducation.
Kins
 
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Message » 18 Juin 2013 16:04

yann- a écrit:
Joich a écrit:Disons aussi qu'une bonne éducation, c'est à géométrie variable. Le but et les moyens d'une bonne éducation sont forcément dépendants des individus. Personnellement, je reste persuadé qu'un enfant bien éduqué c'est d'abord un enfant capable de discerner le bien du mal, et auquel, comme tu dis, on inculque un certain nombre de valeurs (mais là aussi il peut y avoir discussion: c'est quoi les valeurs importantes?). Déjà là il y a un souci par rapport à ceux qui considèrent qu'un enfant bien éduqué c'est d'abord un enfant qui obéit à ses parents et par extension à l'autorité (ce qui pour moi est le summum de l'échec éducatif car cela débouche sur des individus sans libre arbitre et sans capacité à distinguer le bien du mal en dehors de la sphère de l'autorité). Mais il y a aussi un souci au niveau des moyens. Comment on fait pour inculquer des valeurs à des enfants si différents? Certains de par leur caractère (appelons cela l'inné) ne comprennent que le rapport de force. D'autres que l'exemple. D'autres ont besoin d'une récompense, alors que d'autres ne fonctionnent que dans le conflit. D'autres encore comprennent mal (il y en a qui ne comprennent rien, mais bon, on ne va pas se mettre à parler des socialistes). Comment enlever de la tête d'un enfant l'idée selon laquelle il est moins aimé de ses parents que ses frères et sœurs alors que tous sont aimés de la même façon? Tout cela joue dans une éducation. Et on a beau avoir des convictions, des valeurs et tout ce qu'on veut, il n'y a pas une façon de faire qui marcherait avec tous, mais une façon de faire pour chaque enfant. Les valeurs ont beau être les mêmes, malheureusement il n'y as pas une seule façon de les inculquer. Dès lors, un sentiment d'injustice peut se développer chez certains enfants d'une même fratrie, parce que ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionnant pas avec l'autre, ce n'est pas appliqué de la même manière. Bref, si les choses étaient faciles, ça se saurait :grad:


+1 avec ce qui est en gras. De toute façon, chaque enfant au sein d'une fratrie se doit idéalement d'être élevé comme un enfant unique, puisque sa personnalité est unique. Et sans constamment le comparer à son grand/petit frère/soeur.


Tout est dans le "idéalement". C'est un vrai défi.
Joich
 
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Message » 18 Juin 2013 16:05

Kins a écrit:
FGO a écrit:Tant mieux si vos gamins sont calmes en voiture ce n'est pas le cas de tous le monde et cela n'a rien avoir avec l'education ca dépend juste du gamin et de son temperement

FGO

Ca a au contraire TOUT à voir avec l'éducation. Le tempérament de ton gosse, tu le forges en lui donnant une bonne éducation.


Ben c'est mal connaître l'être humain, ça Kins, hein :wink: SI tu arrives à forger un tempérament, c'est que tu as juste brisé un individu. Tu ne l'as pas éduqué. Un tempérament, tu peux l'utiliser pour conduire une éducation adaptée au tempérament, mais tu ne peux pas le tordre. Il y a ce qui est inné et ce que cet inné permet d'acquérir. Tout n'est pas possible.
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Message » 18 Juin 2013 16:06

Joich a écrit:
Keron a écrit:
Joich a écrit:Mais... Mais... Où avais-je la tête! Kins, tu as raison! Cent fois raison! Mais pourquoi ne pas écrire le Françoise Bernard de l'éducation? Une bonne liste de recettes, et paf ("paf" comme dans "paf c'est fait", pas comme dans "paf une baffe")!


En théorie il a raison. En pratique c'est beaucoup moins facile :)


Bien-sûr qu'il a raison sur le fond.

Merci 8)
PS: pour info, j'ai toujours raison! :charte:
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Message » 18 Juin 2013 16:08

Keron a écrit:
Joich a écrit:
Keron a écrit:
Joich a écrit:Mais... Mais... Où avais-je la tête! Kins, tu as raison! Cent fois raison! Mais pourquoi ne pas écrire le Françoise Bernard de l'éducation? Une bonne liste de recettes, et paf ("paf" comme dans "paf c'est fait", pas comme dans "paf une baffe")!


En théorie il a raison. En pratique c'est beaucoup moins facile :)


Bien-sûr qu'il a raison sur le fond. Il y a tout un tas de choses à faire et à ne pas faire pour éduquer un enfant. Mais elles n'ont pas grand-chose à voir avec le fait de mettre ou non un DVD dans une voiture :lol:


Je pense sincèrement que réussir à faire durer son foyer et à bien éduquer ses enfants est l'une des tâches les plus délicates que nous pouvons avoir sur terre durant notre existence. Les enfants grandissent à une vitesse hallucinante. La relation avec notre épouse peut se transformer aussi très vite. S'il existait une recette miracle pour conserver en parfaite harmonie nos foyers, nous n'aurions pas autant de divorces en France et dans le monde.

Humblement, je fais ce que je peux pour mon foyer. Et si je n'avais à résoudre dans ma vie que la question de savoir si oui ou non ils auront le droit de regarder un film dans la voiture pour un long trajet, je serais le plus heureux des papas :)

Je suis bien d'accord avec toi... et c'est bien la raison principale pour laquelle je ne veux pas de gosses... j'ai simplement la certitude que toute nana finira bien par se barrer (avec ou sans les gosses), et que ça va d'une manière ou d'une autre f.outre la merde. Alors autant s'abstenir.
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Message » 18 Juin 2013 16:11

Kins a écrit:
Joich a écrit:
Keron a écrit:
Joich a écrit:Mais... Mais... Où avais-je la tête! Kins, tu as raison! Cent fois raison! Mais pourquoi ne pas écrire le Françoise Bernard de l'éducation? Une bonne liste de recettes, et paf ("paf" comme dans "paf c'est fait", pas comme dans "paf une baffe")!


En théorie il a raison. En pratique c'est beaucoup moins facile :)


Bien-sûr qu'il a raison sur le fond.

Merci 8)
PS: pour info, j'ai toujours raison! :charte:


Du coup il y a un problème... Analo AUSSI a toujours raison. Du coup, comment savoir qui a raison lorsqu'un différend vous oppose? Une troisième possibilité fait intervenir ma propre personne, car moi je SAIS que j'ai toujours raison. Donc en cas de litige, je peux vous départager :grad:
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Message » 18 Juin 2013 16:11

Joich a écrit:
Kins a écrit:
FGO a écrit:Tant mieux si vos gamins sont calmes en voiture ce n'est pas le cas de tous le monde et cela n'a rien avoir avec l'education ca dépend juste du gamin et de son temperement

FGO

Ca a au contraire TOUT à voir avec l'éducation. Le tempérament de ton gosse, tu le forges en lui donnant une bonne éducation.


Ben c'est mal connaître l'être humain, ça Kins, hein :wink: SI tu arrives à forger un tempérament, c'est que tu as juste brisé un individu. Tu ne l'as pas éduqué. Un tempérament, tu peux l'utiliser pour conduire une éducation adaptée au tempérament, mais tu ne peux pas le tordre. Il y a ce qui est inné et ce que cet inné permet d'acquérir. Tout n'est pas possible.

Si ton gamin est pète kouilles c'est que tu ne l'as pas bien éduqué tout simplement. Ou alors qu'il est limité, ça peut arriver, c'est génétique, mais on ne parle pas ici de ces exceptions.
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Message » 18 Juin 2013 16:12

Sinon on devrait renommer ce topic...... "comment éduquer vos momes par kins"... ne me remerciez surtout pas 8)
Kins
 
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Message » 18 Juin 2013 16:12

Kins a écrit:
Joich a écrit:
Kins a écrit:
FGO a écrit:Tant mieux si vos gamins sont calmes en voiture ce n'est pas le cas de tous le monde et cela n'a rien avoir avec l'education ca dépend juste du gamin et de son temperement

FGO

Ca a au contraire TOUT à voir avec l'éducation. Le tempérament de ton gosse, tu le forges en lui donnant une bonne éducation.


Ben c'est mal connaître l'être humain, ça Kins, hein :wink: SI tu arrives à forger un tempérament, c'est que tu as juste brisé un individu. Tu ne l'as pas éduqué. Un tempérament, tu peux l'utiliser pour conduire une éducation adaptée au tempérament, mais tu ne peux pas le tordre. Il y a ce qui est inné et ce que cet inné permet d'acquérir. Tout n'est pas possible.

Si ton gamin est pète kouilles c'est que tu ne l'as pas bien éduqué tout simplement. Ou alors qu'il est limité, ça peut arriver, c'est génétique, mais on ne parle pas ici de ces exceptions.


Ah ben voilà le point faible de ton raisonnement. Les limités ne sont pas les exceptions, ce sont la règle :grad:
Joich
 
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