Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

raspberry = source DIY ?

Message » 01 Juin 2013 18:47

suite à la maj du firmware qui restaure la fonctionnalité hotplug du port USB,
j'ai branché la BBB + un hub usb (carte son, wifi, ecran, souris),
l'alimentation est une 5V 2A brancher sur le port alim,
l'ensemble consomme entre 3.1W et 3.7W,
et surtout c'est stable :love:
aucun grésillement sur la sortie audio avec le volume à fond :love:
la ou le raspberry aurait planté la BBB est parfaitement stable (comme l'était le dockstar),
maintenant que la partie facile est faite,
il reste à faire le plus dur à savoir basculer les périphérique usb (carte son te7022 > dac wm8524, souris > bouton, ecran usb > ecran oled) sur les GPIO
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 01 Juin 2013 21:23

coOlibry a écrit:aucun grésillement sur la sortie audio avec le volume à fond :love:
la ou le raspberry aurait planté la BBB est parfaitement stable (comme l'était le dockstar)


Hello, je ne suis allé a fond dans le test mais quand tu dis la le rpi aurait planté ? problème kernel,freeze, problème audio??

car je n'est pas eu de problème majeur avec le rpi (sauf au début ou à chaque changement de chanson y avait des parasites de fou!)
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juin 2013 21:48

entre autre les problème rencontrés :
-clé wifi qui ce déconnecte
-carte son qui ce désactive
ceci au bout de quelque heures,
bien entendu tu notera que c'est uniquement avec des périphérique usb que ça pose problème,
et vu que le port usb ne respecte pas la norme (surtout au niveau de l'alimentation) faut pas chercher plus loin
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 01 Juin 2013 21:55

coOlibry a écrit:entre autre les problème rencontrés :
clé wifi qui ce déconnecte
carte son qui ce désactive
ceci au bout de quelque heures,
bien entendu tu notera que c'est uniquement avec des périphérique usb que ça pose problème,
et vu que le port usb ne respecte pas la norme (surtout au niveau de l'alimentation) faut pas chercher plus loin


OK, moi j'ai rien en usb pour mes tests, c'est pour sa que c'est stable :wink: mais j’espère que je ne vais pas avoir de problème avec la carte son usb sa me ferait bien chXXr que sa ne soit pas stable :evil:

La fondation raspberry devrait refaire un V2 ou un rev C avec ces foutus porblèmes ethernet/usb de réglé! Au pire des cas obliger les utilisateurs à 'utiliser une alimentation plus puissant (1,2/1,5A) qui permettrais d'avoir plus pour l'usb...
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juin 2013 22:01

pour mes test j'utilise une alim 2A, il y a surtout un polyfuse en entrée qui limite le courant,
la solution barbare consiste à le court-circuité, mais bon on enlève une sécurité :-?
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 20 Juin 2013 0:45

Bonjour,

comme expliqué sur un autre fil,
attention au choix du DAC:
même un DAC 24bits ne fonctionnera qu'en 16bits si il n'est pas full usb2 => contrainte d'architecture linux..

Voila,
camelator
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Mai 2013 18:28
  • offline

Message » 20 Juin 2013 9:27

contrainte d'architecture linux..
Va falloir que tu étaye un peu. :hein:
Renseigne toi un peu, c'était une limitation de vieux (très vieux) noyaux linux.
Aujourd'hui le 24/96 est parfaitement supporté en USB1 (c'est la limite de l'usb1 et de la usb audio class1 de toute manière).
Et rien avoir avec "l'architecture" du code/noyaux/driver, juste un cas limite non géré/pris en compte dans le code.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 20 Juin 2013 22:48

La cubieboard2 est sortie.... :D :D :D

Image

CPU
ARM® Cortex™-A7 Dual-Core

GPU
ARM® Mali400MP2, Complies with OpenGL ES 2.0/1.1

Memory
1GB DDR3 @960M

Storage
4GB internal NAND flash, up to 64GB on uSD slot, up to 2T on 2.5 SATA disk

Power
5VDC input 2A or USB otg input

Networking
10/100 ethernet, optional wifi

USB
Two USB 2.0 HOST, one USB 2.0 OTG

Other
One IR
Extended Interfaces 96 extend pin interface, including I2C, SPI, RGB/LVDS, CSI/TS, FM-IN, ADC, CVBS, VGA, SPDIF-OUT, R-TP, and more
HDMI 1080p Output
Running Android, Ubuntu and other Linux distributions
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 21 Juin 2013 0:19

le problème est toujours le même quelque soit la carte :
il faut tous construire (matériel et logiciel) et partir de rien (ou quasiment rien)
autant la partie matériel parait "pas trop compliqué" autant le soft me semble être tous l'inverse

pour la BBB, en plus des liens donnés précédemment j'ai trouvé cette page qui donne quelque détails pour l'I2S :
http://www.element14.com/community/comm ... udio-notes

d'un point de vue puissance la BBB est overkill,
en utilisation normal avec tous en usb le processeur est utilisé à environ 20% et 50mo de ram est exploité

la cubiboard2 a un port sata, la BBB 4 port I2S (si j'ai bien compris c'est configurable en entrée comme en sortie)

bref va falloir bosser pour avoir une source home made au top :)
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 26 Juin 2013 10:57

coOlibry a écrit:le problème est toujours le même quelque soit la carte :
il faut tous construire (matériel et logiciel) et partir de rien (ou quasiment rien)
autant la partie matériel parait "pas trop compliqué" autant le soft me semble être tous l'inverse

pour la BBB, en plus des liens donnés précédemment j'ai trouvé cette page qui donne quelque détails pour l'I2S :
http://www.element14.com/community/comm ... udio-notes

d'un point de vue puissance la BBB est overkill,
en utilisation normal avec tous en usb le processeur est utilisé à environ 20% et 50mo de ram est exploité

la cubiboard2 a un port sata, la BBB 4 port I2S (si j'ai bien compris c'est configurable en entrée comme en sortie)

bref va falloir bosser pour avoir une source home made au top :)

Je viens de finir le mien sur une base de Cubieboard1 ... sortie SPDIF vers des enceintes actives
coté hard: un trou à percer pour mettre une RCA et 2 fils à souder.
coté soft: j'ai choisi arch linux et squeezelite ... disons que c'est un peu plus long que de souder 2 fils :) mais on y arrive ( tuto en projet)
pour info squeezelite bouffe environ 5% de cpu donc un Cubieboard2 n'est pas vraiment indispensable
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Sep 2013 5:42

Bonjour à tous

Étant à la recherche d'un lecteur multimédia afin de lire mes beaux fichiers flac stocké sur un disque dur je voudrais savoir si le raspberry pourrait me convenir juste pour lire de la musique et occasionnellement de la vidéo.
Mais je précise que je suis un noob en informatique (programmation etc.) et que je n'ai jamais utilisé de linux ou autre est ce que je pourrai m'en sortir avec ce petit barebones?

Si j'ai bien compris il faut prendre un hub alimenter afin de ne pas pomper sur l'alimentation du rasp. ?
Concernant l'installation de la distribution materiel.net propose une carde sd avec linux pré installer est ce que sa vaut le coup de l'acheter?
Pour la partie dac j'utiliserai mon vdac musical fidelity pensez vous que cela posera un problème?

Merci encore à tous
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 11 Mar 2014 17:28

Pour la musique aucun soucis.
Je l'utilise selon le schema suivant:
Raspberry pi connecte en USB sur mon DAC et en reseau RJ45 sur mon reseau local uo mon NAS se trouve.
J'ai achete un Rpy avec un chargeur secteur qui va bien, un boitier, et j'avais un DAC de qualite correcte (chinois - mais bien fait: phiree D1).
J'ai pris un SD, formatte et installe volumio, tout demarre et ca a presque marche du premier coup. Le plus fastidieux a ete de trouver la bonne maniere de declarer les chemin d'acces au NAS.
Attention cela dit, mon DAC USB est en 1.1 et aucun probleme signal. Il parait qu'il peut y avoir un soucis avec les USB2.

En ce moment je travaille sur un truc un peu plus chiade:
Je fait connecter la sortie I2S du Rpy sur une carte DAC (DAC7 weilang avec quelques amelioration) ou les signaux I2S sont dispo. Avec des bonnes alim, le tout dans un boitier.
J'ai quelques doutes sur le jitter parce que quand on connecte USB ou SPDIF, les transceiver savent tres bien reduire le potentiel jitter de sortie, et je ne sais pas ce que vaux le Rpy a ce niveau, bien que les montage de ce genre donnent en general satisfaction.
Mais c'est pas facile d'evaluer les niveau, quand les spec de transceiver te garantissent un jitter de 50ps en sortie... Pas sur de faire mieux...

Mais bon, un montage simple en USB, c'est deja tres bon.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 11 Mar 2014 17:31

concombre_magique a écrit:La cubieboard2 est sortie.... :D :D :D

Image

CPU
ARM® Cortex™-A7 Dual-Core

GPU
ARM® Mali400MP2, Complies with OpenGL ES 2.0/1.1

Memory
1GB DDR3 @960M

Storage
4GB internal NAND flash, up to 64GB on uSD slot, up to 2T on 2.5 SATA disk

Power
5VDC input 2A or USB otg input

Networking
10/100 ethernet, optional wifi

USB
Two USB 2.0 HOST, one USB 2.0 OTG

Other
One IR
Extended Interfaces 96 extend pin interface, including I2C, SPI, RGB/LVDS, CSI/TS, FM-IN, ADC, CVBS, VGA, SPDIF-OUT, R-TP, and more
HDMI 1080p Output
Running Android, Ubuntu and other Linux distributions


Ca c'est la spec du SOC, pas la spec de la carte. Il ne sort pas d'I2S?

Pour l'OS, en general le fabriquand sort un kernel linux, c'est le mini si il veut le vendre. Ensuite, il faut que des gens s'y interesse... Regarder ST a sorti l'IMx6 qui se vend pas trop mal...
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 11 Mar 2014 17:34

coOlibry a écrit:entre autre les problème rencontrés :
-clé wifi qui ce déconnecte
-carte son qui ce désactive
ceci au bout de quelque heures,
bien entendu tu notera que c'est uniquement avec des périphérique usb que ça pose problème,
et vu que le port usb ne respecte pas la norme (surtout au niveau de l'alimentation) faut pas chercher plus loin


J'ai eu des probleme de ce genre quand les alim (DAC ou RPY) n'etait pas suffisante. J'avais mis l'alim du pi et du dac en sortie secondaire de mon ampli, limite a 50w. C'etait pas suffisant apparament, parce que quand j'ai deplace le DAC sur le secteur, plus de deconnexion.
greg_p
 
Messages: 155
Inscription Forum: 27 Déc 2004 15:25
  • offline

Message » 11 Mar 2014 23:29

cte up :)
personnellement je n'est pas le temps de bricoler même si j'ai tout le matériel de base pour faire des test
m'enfin ça m'a permit de vérifier si il y avait du nouveau :
dac i2S pour Rasberry
Distribution dedier audio pour raspberry + BBB
gros topic pour la création d'un DAC pour BBB avec les signaux I2S
second exemple de DAC pour BBB

ça bouge et ça fait plaisir à voir, reste à trouver beaucoup de temps,
dans un premier temps je pense tester la distribution runeaudio (baser sur archlinux :) )
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message