Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, Laurent Hoppl@, magneto, martinst4, poilau et 186 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Bresil

Message » 22 Juin 2013 11:40

Question plus spécialement pour ceux qui connaissent ce pays, par exemple Alain: que faut-il penser des émeutes de ces derniers jours dans ce pays?
olivier le normand
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Juin 2012 12:33
Localisation: seine-maritime
  • offline

Message » 22 Juin 2013 13:15

Ce qu'il faut en penser ?

Je me demandais quand les Brésiliens allaient descendre dans la rue et se réveiller... :o

Le prix des transports publics est prohibitif, d'autant qu'il n'y a pas les mêmes réductions qu'en France ! 1,20 euros le ticket de métro quand même... transport de luxe au brésil,

Mais ce n'est que la goute d'eau qui a mis le feu au lac.


Le niveau de vie n'a fait que grimper.... écartelant de plus en plus le pays entre riches et pauvres,

sans que les quatre malédictions du Brésil ne bougent :

1) Corruption effrayante... chaque semaine, un nouveau scandale de corruption...

2) Système de santé épouvantable pour les pauvres, prohibitifs et excellent pour les autres ...
Prix d'une consultation chez un bon généraliste à Rio : environ 150 à 200 euros... souvent bien plus ! Médicaments non remboursés sauf prescrits dans le cadre d'une hospitalisation...

3) Education médiocre pour les pauvres, très chère et bonne pour les riches.

4) Sécurité publique : plus on est pauvre et moins on vit en sécurité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2013 13:28

Eh ben et après on dit que les Français sont râleurs :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Juin 2013 14:27

est-ce que les printemps arabes, érables & autres leur ont un peu donné des idées ?

enfin ça fait trèèèèès plaisir de voir que les brésiliens en ont ras le .ul du foot !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Juin 2013 14:40

Pourtant : du pain de la TV et des jeux du foot ça a marché longtemps pour manipuler la plèbe...
Je ne comprends pas ce "réveil" :roll:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Juin 2013 14:45

Les USA ($$$$) sont beaucoup trop près de l'Amérique du sud .

Je demande un élargissement du canal de panama !! :grad: :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Juin 2013 15:11

haskil a écrit:1) Corruption effrayante... chaque semaine, un nouveau scandale de corruption...


Un poil moins en France, néanmoins la corruption est partout...

haskil a écrit: 2) Système de santé épouvantable pour les pauvres, prohibitifs et excellent pour les autres ...
Prix d'une consultation chez un bon généraliste à Rio : environ 150 à 200 euros... souvent bien plus ! Médicaments non remboursés sauf prescrits dans le cadre d'une hospitalisation...


En France, gratuité pour les très pauvres, certes, mais certains soins sont de plus en plus innaccessibles aux classes moyennes.
A la limite si le type qui doit se faire refaire des dents ne devrait pas se faire virer, prendre un an de vacances et avoir la CMU :mdr:
Sérieusement c'est à mes yeux une injustice innacceptable : que l'on paye par son travail la possibilité pour que des démunis aient accès gratuitement aux mêmes soins que nous, cela peut se comprendre.
Mais que l'on paye pour que des démunis aient accès à des soins auxquels on ne puisse pas soi-même avoir accès c'est totalement dingue.

haskil a écrit: 3) Education médiocre pour les pauvres, très chère et bonne pour les riches.


Ah oui en France grande différence : l'éducation est de plus en plus lamentable pour tout le monde :mdr:

haskil a écrit: 4) Sécurité publique : plus on est pauvre et moins on vit en sécurité...


Grande différence avec la France : ici c'est lorsque tu as une belle et grande baraque, porte des bijoux, a une voiture sympa que tu as le plus de chances de te faire braquer :roll:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Juin 2013 16:02

Boc21 a écrit:Pourtant : du pain de la TV et des jeux du foot ça a marché longtemps pour manipuler la plèbe...
Je ne comprends pas ce "réveil" :roll:


Les Brésiliens ont vécu de 1964 à 1985, sous la dictature, ce qui ne les a pas empêché de manifester, notamment en 1968. Et un nombre considérable de fois ensuite. Ils avaient déjà la TV et déjà le Foot...

Les Brésiliens qui ont une longue tradition de résistance ouvrière étaient plus "calmes" va-t-on dire depuis l'arrivée de Cardoso, puis de Lula au pouvoir, car le "miracle économique" (dont il y aurait beaucoup à dire car il est un leurre à bien des égards car il repose sur les ressources naturelles) brésilien a fait que la pauvreté a reculé au profit d'une classe moyenne qui s'est reconstituée puis a augmenté de volume. Mais le reste n'a pas bougé...

Le pays est riche et cela se voit nettement quand on circule au Brésil, le pays est vivant, très actif, enthousiaste (on est loin de la morosité européenne), il y a du boulot, bref ce pays est un pays développé selon les normes que nous connaissons tous pour une population dont le nombre doit être égal à celui de la population française (sur un peu moins de 200 millions d'habitants), mais, mais, mais le niveau de corruption, l'accès à la Santé, l'accès à l'éducation et la sécurité publique ne sont en rien comparables avec ce que nous connaissons en France et sur ces quatre chapitres là, le Brésil n'en peut plus.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2013 16:19

poilau a écrit:Eh ben et après on dit que les Français sont râleurs :o .

Tu es raleur, moi je trouve la France très bien 8)

les français ralent car ils ne connaissent globalement pas leur bonheur 8)
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 22 Juin 2013 16:46

baldabiou a écrit:est-ce que les printemps arabes, érables & autres leur ont un peu donné des idées ?

enfin ça fait trèèèèès plaisir de voir que les brésiliens en ont ras le .ul du foot !


En fait, passée la fête de la victoire quand ils ont appris que la coupe allait chez eux et que les jeux Olympiques iraient aussi chez eux, les Brésiliens et plus encore les Cariocas ont fait la gueule : l'immobilier qui n'avait jamais flambé au Brésil ni été un vrai objet de spéculations comme chez nous, s'est mis à flamber à Rio (les autres villes ne sont pas touchées : à surface égale et classe égale un appartement se loue deux fois moins chez à Sao Paulo ou il y a du travail qu'à Rio où il y en a moins :roll: ) et surtout ils ont commencé à se dire, les amateurs de foot y compris et c'est là où les Brésiliens sont assez épatants car le foot est passé au second plan quand ils ont vu le gouffre et l'argent détourné : ce pognon serait mieux utilisé dans les transports, la santé, l'éducation, la sécurité publique...

Et là, c'est le ras le bol : car la corruption est colossale, l'impéritie et l'incurie des politiques sont avérées : inimaginable en Europe à ce niveau.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2013 16:47

speedfan a écrit:
poilau a écrit:Eh ben et après on dit que les Français sont râleurs :o .

Tu es raleur, moi je trouve la France très bien 8)

les français ralent car ils ne connaissent globalement pas leur bonheur 8)


Non, les Français ne râlent pas assez, et pas assez pour les bonnes choses...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2013 16:56

Bon en même temps le brésil est parti de très loin en terme répartition des richesses et d'infrastructures... Faut aussi voir la surface à gérer...
Pour y aller régulièrement depuis 10 ans (principalement à Sao Paulo) l'évolution est très notable en bien. Beaucoup de dynamisme et une montée notable du salaire de base pour les plus pauvre.
Dire que les plus pauvres sont les moins en sécurité n'est pas vrai! ce pays baigne dans la violence continue (ils sont expressifs :ane: ) et je ne connais personne la bas du pauvre au cadre supérieur qui ne se soit pas fait braqué au moins une fois. Ce qui est marquant c'est que la police intervient parfois sauvagement et qu'il vaut mieux ne pas resister lors d'une arrestation. D'un autre coté les gangs des favelas n'ont pas hésités il y a quelques années à attaquer les casernes de pompiers et les commissariat.

Pour l'éducation , pour avoir côtoyé pas mal d'étudiants du supérieur au Brésil, il y a de plus en plus d'étudiant d'origine modeste et des programmes d'aides sont accordés ..
alors Paris ne s'est pas fait en un jour.

Pour l’hôpital c'est vrai que voir les files de gens qui patientes ça ne le fait pas mais aussi les medecins que je connais ont des revenus largements superieurs à des collegues Français (ils sont plus sur le modele US) donc cela peut expliquer les couts prohibitifs de la santé si l'état ne fourni pas d'aide. Des progres à faire donc!

1 petit millions de manifestant au brésil pour le prix des transports ce n'est pas grand chose. Si ce mouvement aboutissait à faire revenir un conservateur au pouvoir, je pense qu'ils sentirai leur douleur.

Maintenant la corruption, la violences sont des plaies mais nous allons à grand pas vers leur modèle malheureusement. Tout immeuble à ses grilles et ses gardiens 24/24 c'est pesant!

my two cents
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 22 Juin 2013 17:03

J'arrête pas de le dire à Boc, toujours à se plaindre celui-là... pfff... la France est très bien pour les nantis, les financiers, les politiques, les mafias banlieusardes, leurs affaires sont très prospères et nous nous profitons généreusement des retombées... en payant de plus en plus d'impôts pour notre plus grand bonheur... et certains mêmes, les plus patriotes, voudraient en payer plus, c'est dire si on est heureux... Nous avons même le choix entre deux partis politiques, l'UMP qui n'a certes pas démérité, remplacé parce que c'est la règle de l'alternance par le PS qui voudrait changer maintenant, pas trop vite tout de même, on pourrait étaler ce changement en 5 ans, le cumul des mandats en 10 ans. La justice punit les méchants, enfin surtout ceux qui n'ont pas le costard-cravate et la Légion d'Honneur qui les distingue de la plèbe... que peut-on demander de plus ? Bon, c'est vrai aussi, nous ne sommes jamais content de notre sort. Des pessimistes, il y en aura toujours... :zen:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2013 17:49

haskil a écrit:
speedfan a écrit:
poilau a écrit:Eh ben et après on dit que les Français sont râleurs :o .

Tu es raleur, moi je trouve la France très bien 8)

les français ralent car ils ne connaissent globalement pas leur bonheur 8)


Non, les Français ne râlent pas assez, et pas assez pour les bonnes choses...

Je ne vois pas comment ils raleraient plus :wtf: ? Ils ralent déjà tout le temps (et en plus clairement pas pour des bonnes raisons)
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 22 Juin 2013 17:52

papinova a écrit:J'arrête pas de le dire à Boc, toujours à se plaindre celui-là... pfff... la France est très bien pour les nantis, les financiers, les politiques, les mafias banlieusardes, leurs affaires sont très prospères et nous nous profitons généreusement des retombées... en payant de plus en plus d'impôts pour notre plus grand bonheur... et certains mêmes, les plus patriotes, voudraient en payer plus, c'est dire si on est heureux... Nous avons même le choix entre deux partis politiques, l'UMP qui n'a certes pas démérité, remplacé parce que c'est la règle de l'alternance par le PS qui voudrait changer maintenant, pas trop vite tout de même, on pourrait étaler ce changement en 5 ans, le cumul des mandats en 10 ans. La justice punit les méchants, enfin surtout ceux qui n'ont pas le costard-cravate et la Légion d'Honneur qui les distingue de la plèbe... que peut-on demander de plus ? Bon, c'est vrai aussi, nous ne sommes jamais content de notre sort. Des pessimistes, il y en aura toujours... :zen:

Tu veux aller te balader pour voir comment sont pris en charge dans des pays voisins (ou occidentalisés) les pauvres, les malades, les chomeurs ... ? Clairement il y a pire ailleurs, mieux peut-être mais je cherche, aide-moi ?
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message