Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Aide à la construction d'un diffuseur dans des combles

Message » 21 Jan 2013 16:03

dinococus a écrit:
terminazor a écrit:
dinococus a écrit:
Mon exemple n'est pas à conseiller, le tissus n'étant pas bon. :oops: Comme tu n'es pas un manche avec tes mains , un cadre en bois ou en alu, et un tissus colé sur l'arriére du cadre.
Je suppose que de la toile transonore ira bien comme le prix aussi.

Ok, je compte les décoller du mur d'environ 10cm pour plus d'efficacité, tu as fait ca aussi ? si oui , comment tu as fait pour les fixations ?

Yann


L'efficassité augementera avec l'espacement. On peut trouver les perf de la basotect (melamine) ou autre sur le web. Chez moi, c'est entre 25 cm et 30 cm du mur. Les panneaux sont sur des pieds montés sur une armature en profilé alu comme ça http://www.tecca.fr/cloison-separation-bureau.html.

Je pensais les fixer au mur avec des équerres mais pourquoi pas, ils auront le mérite d'être mobiles.
30 cm c'est beaucoup, du coup ils sont tres près des enceintes non ?

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 21 Jan 2013 16:16

terminazor a écrit:
dinococus a écrit:
terminazor a écrit:
dinococus a écrit:
Mon exemple n'est pas à conseiller, le tissus n'étant pas bon. :oops: Comme tu n'es pas un manche avec tes mains , un cadre en bois ou en alu, et un tissus colé sur l'arriére du cadre.
Je suppose que de la toile transonore ira bien comme le prix aussi.

Ok, je compte les décoller du mur d'environ 10cm pour plus d'efficacité, tu as fait ca aussi ? si oui , comment tu as fait pour les fixations ?

Yann


L'efficassité augementera avec l'espacement. On peut trouver les perf de la basotect (melamine) ou autre sur le web. Chez moi, c'est entre 25 cm et 30 cm du mur. Les panneaux sont sur des pieds montés sur une armature en profilé alu comme ça http://www.tecca.fr/cloison-separation-bureau.html.

Je pensais les fixer au mur avec des équerres mais pourquoi pas, ils auront le mérite d'être mobiles.
30 cm c'est beaucoup, du coup ils sont tres près des enceintes non ?

Yann


30 cm est le maxi conseillé par Texaa sur leur panneau en mélamine.

La distance la plus proches entre les panneaux et les enceintes est 120 cm.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 21 Jan 2013 19:13

ok j'ai plus qu'à me lancer dans la construction, j'ai le bois, j'ai commandé la mousse basotec qui arrive d'allemagne cette semaine.
Je mettrai des photos promis :wink:

Yann
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 28 Mai 2013 20:40

Rapide déterrage du topic pour vous remercier de votre contribution à mes réflexions sur le traitement acoustique de ma pièce, et partager avec vous ce que j'ai finalement décidé de faire dans ma salle ...

Je suis parti sur le traitement de la partie supérieure du mur arrière, avec un panneau absorbant.

Image


En raison d'un budget limité et d'un WAF assez bas, j'ai décidé d'utiliser de la laine de roche, placée dans un cadre en bois et recouverte d'un tissu de la couleur du mur. En quelques photos, voici les étapes de la construction de ce panneau :

1) montage du cadre en bois, destiné à accueillir 3 morceaux d'amortissant (60 x 40 cm) et l'éclairage (à gauche) :

Image


2) pose d'un tissu fin à l'arrière du cadre et remplissage avec la laine de roche.

Image


3) pose du tissu de la couleur du mur sur la face avant, et démarrage de la chasse aux plis à l'aide de l'agrafeuse :

Image


4) fixation du panneau contre le mur, et branchement de l'éclairage :

Image


5) Fin de l'installation et démarrage d'une petite campagne de tests : les enceintes avant me donnent l'impression d'être plus éloignées qu'avant, avec une meilleure séparation entre les canaux.

Image

Je vais continuer mes essais sur des séances de projection plus longues ... Encore merci de vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 23 Juin 2013 10:30

Belle réalisation Bugbuster, est-ce que tu as eu l'impression d'une perte de relief / perte de micro information depuis l'installation du panneau?
Moi c'est ce que j'avais constaté avec le traitement arrière, mais c'est peut être que le contexte de ma pièce qui provoque ça...??

Yann
Dernière édition par terminazor le 19 Mar 2015 15:08, édité 1 fois.
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2013 22:04

Bonsoir Yann,
Je n'ai fait que très peu d'essais depuis cette optimisation, en raison d'un manque de disponibilité (autres travaux en cours que je dois terminer).
Ma première impression a été d'avoir une pièce plus longue et moins large. J'envisage de faire plus tard un test comparatif avec un diffuseur de Schroeder, mais je ne m'attaquerai pas à ce panneau tout de suite. Dans un premier temps, je vais remanier la scène avant, en dégageant le meuble et en créant une estrade. Ceci va encore transformer l'acoustique et je serai peut-être amené à placer un panneau amortissant derrière les enceintes avant.

Je te tiens au courant ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Juin 2013 15:53

Belle réalisation. Le panneau s'intègre bien , visuellement très waf.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron