Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Input lag, JV et TVHD : pour un choix éclairé...

Message » 24 Juin 2013 10:15

En même temps les modes "jeu" c'est juste ta TV débarrassée de toutes les conneries d'amélioration/filtrage/effet à la con. Suffit juste de tout virer.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:37

sopor a écrit:En même temps les modes "jeu" c'est juste ta TV débarrassée de toutes les conneries d'amélioration/filtrage/effet à la con. Suffit juste de tout virer.


Encore faut-il pouvoir le faire... Si la plupart des TV acceptent la désactivation de toutes les saloperies de DNR, etc., certaines imposent un minimum.
Par ailleurs, c'est une fois débarrassé de toutes ces améliorations que l'on teste l'input lag (très variable donc) et non avant.
Sinon, on se retrouve avec des input lags à 200-300ms voire plus. :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Juin 2013 14:57

je dois avoir du bol mais j'ai jamais rencontré ce problème...J'ai eu un 42" toshiba et maintenant un 52" Sony et rien de tout ça (je vire systématiquement tout les DNR de mairde)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 24 Juin 2013 15:02

Mr Eric a écrit:je dois avoir du bol mais j'ai jamais rencontré ce problème...J'ai eu un 42" toshiba et maintenant un 52" Sony et rien de tout ça (je vire systématiquement tout les DNR de mairde)



L'input lag quand on joue au sudoku c'est pas bien genant :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juin 2013 16:33

Ca doit dépendre des personnes ,du style de jeu ,off-line ou on-line etc : certains ,qu'il y ait 10 ou 50 mms d'IL ,ne s'en apercevront pas alors que pour d'autres ça sera injouable ...

J'ai un Sony 55EX710 et même avec tous les traitements déconnectés ,je ressent l'IL sur les FPS en on line alors qu'avec mon vieux Sharp 42XD1E ,ça va beaucoup mieux .
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 02 Juil 2013 21:43

Salut, :)

Il semblerait qu'une TV assez "anonyme" soit actuellement l'une des meilleures amies des gamers. Il s'agit de la SONY KDL-42W650A
Elle vient de sortir en France.

Image

Il s'agit d'un téléviseur "tout bête", dénué de 3D (m'en fous totalement... je ne m'en sers absolument pas sur mon JVC X30 :roll: donc pas besoin sur une TV) et de toutes les fonctions online de type Youtube ou encore SmartTV et autres daubes.
Par contre, elle dispose du MotionFlow et du Reality Creation (caractéristiques des TV et PJ haut de gamme). Elle existe en 26, 32 et 42 pouces. Le tout pour moins de 650 €. :o

Son input lag (version 42") a été mesuré par un forumeur avec l'appareil de Leo Bodnar à... 15,5ms.
Mais le plus beau, c'est qu'il a fait le test avec le "Led motion" (renforcement des contrastes) et là, l'input lag ne monte qu'à 20ms. Pas mal, non ? Surtout quand on sait que l'appareil de Leo Bodnar mesure un IL généralement plus élevé qu'avec la méthode du tube cathodique en parallèle.
Le lien : http://www.avforums.com/forums/lcd-led-lcd-tvs/1783914-sony-w6-input-lag-test-results.html
Par ailleurs (et c'est là que ça devient très intéressant), il semblerait que le MotionFlow ne soit pas désactivable sur cette TV. Ce qui fait que nous avons un input lag très bas avec une compensation de mouvement activée. :love:
Par contre, son auteur n'a semble-t-il pas fait de test avec le "Reality Creation" activé (qui semble magnifiquement marcher).
Bref, une drôle de découverte, cette TV.

Et si je vous en parle, c'est aussi parce qu'elle m'a tapé dans l'oeil, hier midi, à l'occasion d'une petite visite à la Fnac La Défense.
Je regardais un peu ce qui se faisait (démo du 65" 4K de Sony, nouveautés LG, Panasonic...). Et là, non pas sur le panneau réservé aux téléviseurs Sony mais un peu isolé, cette TV (alors que d'autres, plus bas de gamme chez Sony, étaient sur le dit panneau). Un peu comme si on avait voulu l'isoler pour mieux la montrer. Là, j'ai pris une de ces tartes... :o Quelle image !!! Des couleurs chatoyantes, un beau contraste, une fluidité sans faille. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à m'être attardé sur cette TV sans prétention. Deux bonhommes se sont arrêtés pour regarder le trailer de "After earth" sur ce modeste 42".
Modeste, c'est le mot... mais quelle image !!! C'est ainsi que j'en suis venu à m'y intéresser. :)
Dedioooou, je suis en train de développer tout un argumentaire pour ne pas l'acheter, me disant que de passer de 40" à 42", ce n'est pas raisonnable...
Mais quand je vois les commentaires et notamment ceux qui activent le Reality Creation sur les jeux, indiquant qu'ils ont l'impression de transfigurer leur console actuelle, j'ai du mal à m'autopersuader. Surtout que je garde en mémoire les images vues lundi...
A titre d'info, il semblerait que la dalle ne soit pas une IPS (souvent responsable d'un faible contraste chez les Edge Led) mais une dalle d'un autre type.
En tout cas, pour qui veut une TV basique, càd l'image, rien que l'image, toute l'image... sans les artifices propres au marketing actuel, cette TV se pose en sérieuse candidate pour être votre compagne de jeu.
Si Sony proposait une 50" comme ça, je repartais avec sous le bras... enfin, "sous le bras", façon de parler... :)
@+

PS : je n'ai aucune action chez Sony, hein... no fanboyisme chez moi. :wink:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Juil 2013 9:31

Dirty Vincent a écrit:En fait, tout dépend de la méthode de test. Il y a la classique (TV en mirroring avec un PC portable) et celle inventée par Leo Bodner (au moyen d'un appareil).
Il semblerait que celle de Leo Bodner soit plus "intransigeante" car en règle générale, l'IL est plus élevé avec sa méthode que via la méthode classique. A moins que ce ne soit dû à l'appareil utilisé qui en génère (ce que suppute l'un des sites dont j'ai filé le lien). Quoiqu'il en soit, même si l'IL varie en fonction de la méthode choisie, il n'en reste pas moins que les écarts ne vont pas du simple au double. Une TV avec un IL élevé sera de toute façon mauvaise, quelle que soit la méthodologie appliquée pour mesurer l'IL. :wink:
A priori, pour ce qui est des tests, il semblerait qu'ils soient faits (du moins, pour les sites cités plus haut) en mode "Jeu", disponible sur l'immense majorité des TV du marché.

J'avais vu un test de IL via un jeu style "Rock Band" (ce devait d'ailleurs être celui-là).
On pouvait calibrer l'IL à la fois pour la TV et pour l'ampli, afin que la musique soit bien synchrone avec les joueurs.

Le test consistait à appuyer en rythme sur un bouton de la manette, à chaque fois qu'un flash apparaissait (pour la TV) ou qu'un bip se faisait entendre (pour le son).

Résultat, ma TV était à 30ms avec les traitements désactivés... et à 180ms avec le DNM.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Juil 2013 9:36

Par ailleurs (et c'est là que ça devient très intéressant), il semblerait que le MotionFlow ne soit pas désactivable sur cette TV. Ce qui fait que nous avons un input lag très bas avec une compensation de mouvement activée. :love:
Je doute qu'un compensateur de mouvement puisse être aussi rapide...
En 24p, le temps de latence entre chaque image est de 42ms.
En 30i/s, cas classique des JV, ça tombe à 33ms.
Or, il faut au moins 2 images au compensateur pour pouvoir établir une prédiction.

A 15,5ms (soit une fréquence de près de 65i/s), cela voudrait dire que le compensateur de mouvement fluidifie... une animation déjà fluide à la base. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Juil 2013 10:00

Je n'ai pas le détail du test mais a priori, le MotionFlow de par la façon dont il est intégré, ne modifie en rien l'IL du téléviseur. Après, te dire comment il fonctionne, aucune idée. Mais le ressenti et les mesures semblent être partout pareilles en ce qui le concerne.
Un peu dégoûté qu'il n'existe pas en 50". :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 03 Juil 2013 10:26

Le principe de la compensation de mouvement, c'est de prédire des images intermédiaires (voire, pourquoi pas, de reproduire complètement l'intégralité des images) afin d'assurer une bonne transition.

Mais pour faire cela, il faut à l'algo une base de travail. Et cette base, ce sont les images de la source.
L'algo ne peut pas prédire les transitions d'images avant d'avoir eu au moins 2 images à fluidifier.
Et un rapide calcul indique qu'à 15,5ms, cela correspond à une fluidité native de 65i/s.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 20 Oct 2013 0:04

wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message