Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey XT32 vs Antimode 8033

Message » 17 Mai 2013 19:34

Je n'ai pas d'appareil de mesure pour le moment donc pas de mesure possible. Ce qui m'a amené sur ce topic en fait. Il est devenu très difficile de trouver un sms-1 et je me demandais ce que vallait l'antimode face au xt32. Au niveau du prix j'hésite à choisir un micro style behringer ecm8000 qui est très abordable couplé à un programme digne de ce nom et un sub SVS PB13 avec lequel je peux modifier la courbe de graves. L'antimode est automatique et on ne peut pas voir la courbe, ça me dérange. Il doit faire du meilleur boulo que l'xt32 sûrement mais sans courbe mesures comment en être convaincu?

Pour en revenir au sub sur off, les enceintes principales sont effectivement réglées sur large ensuite. Donc c'est clair, il ne faut pas oublier de régler les fréquences de coupure par la suite.
Marc DTS
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Sep 2012 16:02
  • offline

Message » 17 Mai 2013 19:40

En fait ma pièce est une vrai catastrophe. Trois portes et deux fenêtres, des murs de mer.. Alors le caisson réagit très mal une fois calibré par l'xt32. Heureusement que je déménage dans quelques mois. Une fois que j'aurai une pièce saine, nouveau caisson et nouveau matos pour le calibrer! Reste à savoir quoi...
Marc DTS
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Sep 2012 16:02
  • offline

Message » 17 Mai 2013 22:04

Que veux tu dire par le caisson réagit très mal ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Mai 2013 9:48

Au fait, on peut régler Audyssey sur Movies, Music ou .... Arrêt. Donc si coupe la correction Audyssey il ne reste plus que la correction Antimode. Il est donc facile de comparer Antimode seul et Antimode + Audyssey. Je vais essayer. Si il n'y a pas de différence, ça prouvera qu' Audyssey retouche très peu la correction Antimode
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 18 Mai 2013 11:20

palm a écrit:Que veux tu dire par le caisson réagit très mal ?


Sans audyssey, les subdrop sont très présents. Avec audyssey j'ai beau doubler la puissance du caisson, plus de subdrop pratiquement.. Cela améliore légérement les fréquences comme les "kicks", mais pour les explosions etc c'est une catastrohe. Toute ma pièce entre en résonnance alors que je ne ressent ni entend rien.

Comme dit plus haut, c'est ma pièce qui est vraiment "anti-acoustique", je déménage en septembre donc 3-4 mois de patience et ce sera réglé.
Marc DTS
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Sep 2012 16:02
  • offline

Message » 18 Mai 2013 23:07

Bon, test effectué. Pas de différence audible dans le bas du spectre avec Audyssey + Antimode par rapport à Antimode seul (Audyssey sur coupé). Ca confirme donc que Audyssey retouche très peu la correction Antimode (chez moi).
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 21 Mai 2013 16:27

A toutes fins utiles je reposte les courbes que j'avais obtenu avec/sans Antimode 8033-S sur mon caisson actuel et l'ancien, dans mon ancien appartement. Depuis le déménagement (mars 2013) pas encore trouvé le temps de refaire des mesures :oops:


Alors les mesures sont faites avec une carte son M-Audio Fast Track USB (calibrée par test avec boucle de retour) + un micro Behringer ECM8000 (non calibré, mais utilisation d'un fichier de calibration "générique" pour ce micro), le tout avec le logiciel REW en utilisant un sweep entre 15Hz et 200Hz repassé 4 fois.

J'ai eu le temps de faire:
- 1 prise de mesure à la zone d'écoute avec Antimode OFF
- 2 prises de mesure à la zone d'écoute avec Antimode ON
- 1 prise de mesure à 50cm de la zone d'écoute avec Antimode ON

Je ne publie que les réponses en fréquence, pas eu le temps de sortir la phase, waterfall etc. hier soir, et seulement de l'enregistrement avec Antimode OFF et la première prise avec Antimode ON (la deuxième était identique):

Image


Analyse avant auto-calibration par l'antimode:
- je retrouve les deux bosses de ma pièce, aux alentours des 40Hz et 55Hz,
- je découvre une nouvelle bosse aux alentours des 20Hz (mon ancien caisson ne descendait pas si bas :ane: ),
- la réponse entre 20 et 80Hz tient dans... 10dB :ko:

Analyse après auto-calibration par l'antimode:
- les trois bosses sont bien corrigées,
- la chute après 70Hz est ralentie,
- la réponse entre 20 et 80Hz tient dans 4 dB :ohmg:

Donc je peux confirmer: le couple SVS PB12-NSD + Antimode 8033S c'est de la balle :D


Je re-post les mesures de mon ancien caisson (DIY avec un Beyma 12BR70 dans 80l en bass reflex), on voit bien les bosses dûes à ma pièce qui sont situées exactement au même endroit, à 40 et 55Hz...
Image
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 25 Juin 2013 7:57

Merci pour ces précisions, mais effectivement je pense que chacun doit "tester" dans son installation car la correction des pièces est vraiment différent d'une pièce à l'autre

Alors, ma question est à savoir où on doit placer le caisson ? Dans mon installation, j'aurais les enceintes derrière un transonore, et j'ai lu que le caisson ne devait pas être dans un angle à cause des ondes stationnaires, et j'ai cru lire qu'avec les antimodes il était recommandé de l'y mettre justement :mdr:

Autre question pendant que je vous tiens, je ne comprend pas l'intérêt physique de prendre le modèle sii plutôt que le cinéma (pour une salle dédié)

Merci
killak28
 
Messages: 222
Inscription Forum: 14 Jan 2012 12:12
Localisation: proche Maintenon
  • offline

Message » 03 Juil 2013 11:04

Bonjour à tous!

Voila donc quelques éléments supplémentaires pour se faire une opinion (initialement posté dans les sujets dédiés à Audyssey et à l'Antimode 8033, mais repositionnés ici pour plus de commodité dans le suivi).

Je plante donc le décor:
- pièce non dédiée non traitée de 6m75 x 4m58 x 2m45
- caisson SVS PB12-NSD (mesuré avec une courbe de réponse quasi plane entre 20 et 150Hz) placé à 80cm d'un angle de la pièce > phase réglée à 0° + filtre passe bas DISABLED + bouton du gain réglé de façon à obtenir 75dB au point de mesure 1 (cf. ci-dessous) lors de la calibration Audyssey
- le caisson est équipé d'origine d'un DSP qui traite le signal pour obtenir cette réponse plate (sans doute en IIR) > il y a donc sans doute d'origine des rotations de phase et autres joyeusetés
- Denon X4000 muni d'Audyssey MultEQ XT32
- Antimode 8033-S entre la sortie caisson 1 de l'ampli et l'entrée du caisson
- micro de mesure (ECM8000 pour les mesures avec REW et les deux micros livrés avec l'Antimode et le Denon X4000) fixé sur un tripod photo, à hauteur d'oreille et à l'emplacement central du canapé (canapé 2 places, micro situé à 3m70 du mur avant et donc à 3m du mur arrière)

Plan de situation:
Image

Et dans le "monde réel":
Image

Calcul théorique des modes propres de la pièce:
Image


Protocole de calibration:
1) autocalibration de l'Antimode
2) passage de l'Antimode en Bypass, puis calibration en 8 points Audyssey XT32 (les 8 points sont représentés sur le plan de situation ci-dessus en rouge)
3) réglage du Denon avec enceintes en SMALL et coupure à 80Hz
4) connexion de la carte son pour les mesures (une M-Audio FastrTarck USB) sur l'entrée Right AUX1 du Denon avec un cable RCA
5) dans REW la carte son a été "calibrée", et le fichier de calibration "standard" ECM8000 est utilisé
6) l'enceinte droite est coupée pour les mesures (c'est une enceinte amplifiée)

Protocole de prise de mesure:
1) ampli Denon sur 0dB > environ 75dB en sortie du caisson au point d'écoute donné par Audyssey
2) mesures sur REW avec 4 Sweeps de 15 à 150Hz / réponse lissée au 1/24ème d'octave pour être lisible
3) prise de mesure avec XT32 OFF et Antimode BYPASS
4) prise de mesure avec XT32 ON et Antimode BYPASS
5) prise de mesure avec XT32 OFF et Antimode ON

Si quelqu'un veut les fichiers REW, demandez.

Voila ce que ça donne:

1) Réponse en fréquence comparée des 3 solutions
Image

2) Mesures sans correction (XT32 OFF - Antimode BYPASS)

Réponse en fréquence et phase
Image

Waterfall
Image


3) Mesures avec Antimode (XT32 OFF - Antimode ON)

Réponse en fréquence et phase
Image

Waterfall
Image


4) Mesures avec XT32 (XT32 ON - Antimode OFF)

Réponse en fréquence et phase
Image

Waterfall
Image



Mon analyse:
Sans correction
1) la pièce fait très mal: un creux aux alentours des 36Hz (chute de 8dB) puis un pic à 40 et un autre à 50Hz (bosse de 15dB :o ) puis re-chute vers 60Hz (mais la coupure à 80Hz doit jouer). Ca fait au final entre 15 et 60Hz une réponse en fréquence qui tient dans +/- 18dB :ko:
2) en analysant le Waterfall: la bosse à 40 s'atténue linéairement dans le temps > mode propre de la pièce (mode 0.1.0). Le calcul théorique des modes propres donait un mode à 37.5Hz dû à la largeur de la pièce > ce doit être celui là
3) en analysant le Waterfall: la bosse à 50 s'atténue linéairement dans le temps (bien que plus rapidement que celui à 40Hz) > mode propre de la pièce. Le calcul théorique des modes propres donait un mode à 50.9Hz dû à la longueur de la pièce (mode 2.0.0) > ce doit être celui là.
4) la phase est très accidentée > sans doute les corrections que le DSP introduit
5) un point positif quand même: même à 16Hz le niveau reste très correct

Antimode 8033-S
1) ça va déjà mieux: le creux à 38Hz est légèrement atténué, les bosses à 40 et 50Hz sont coupées. Au final la réponse entre 15 et 60Hz tient dans +/-5dB

Audyssey XT32
1) c'est encore mieux: le creux à 38Hz a disparu (en fait il est en partie comblé, et la courbe est en partie baissée avant et après) et les bosses à 40 et 50Hz ont disparu. Au final la réponse entre 15 et 60Hz tient dans +/- 3dB

Remarques générales
1) quand on compare les réponses en phase des 3 mesures on remarque que les deux corrections (XT32 et Antimode) ont toutes les deux une courbe quasi identique: elles ont supprimé la rotation de phase à 40Hz en coupant la bosse.
2) il manque encore une mesure qui pourrait être intéressante > la réponse du caisson avec la somme des deux corrections! Pas eu le temps hier, il fallait refaire une calibration XT32 en 8 points avec l'Antimode actif, et à 22h30 avec le bébé qui dort c'était juste pas possible :wink: Si j'ai le courage je le ferai un de ces soirs.


A VENIR
1) prendre des mesures supplémentaires aux 2 emplacements d'écoute (à peu près les points de mesure Audyssey identifiés 2 et 3 sur le plan en début de post) > pour vérifier la pertinence des corrections ailleurs qu'au point central de mesure (point unique dans le cas de l'Antimode, 8 points de mesures pour XT32). Merci Palm pour la suggestion! :thks:
2) réaliser une calibration XT32 complète avec l'Antimode activé pour vérifier si l'action conjuguée des deux apporte un réel bénéfice ou pas.
3) j'avais déjà réalisé plusieurs mesures à différents emplacement du caisson (emplacement actuel + dans le coin à proximité + de l'autre côté de la TV + sur ce même autre côté mais dans le coin), mais uniquement avec l'Antimode (je n'avais pas encore le Denon et son XT32) > je les posterai pour montrer l'impact du placement du caisson. M'étonnerais que j'ai le courage de bouger le caisson à nouveau en faisant à chaque emplacement une calibration XT32 complète :ko:
Dernière édition par Morg81 le 03 Juil 2013 12:10, édité 2 fois.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 11:18

re Bjr G.,

A nouveau, merci et félicitations pour ce Travail.

Hugo

PS: ce sujet est donc désormais dans mes favoris. :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13648
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 11:33

Merci Hugo :)


J'ajoute dans les prises de mesure "à venir":
4) mesure complète (avec enceinte allumée) de 15Hz à 500Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) sans correction
5) mesure complète (avec enceinte allumée) de 15Hz à 500Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec Antimode 8033-S ON
6) mesure complète (avec enceinte allumée) de 15Hz à 500Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec XT32 ON
7) mesure complète (avec enceinte allumée) de 15Hz à 500Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec Antimode 8033-S et XT32 ON
Ceci afin de voir dans quelle mesure la "fusion" est plus ou moins bien faite entre le caisson et l'enceinte droite en fonction des corrections appliquées.

Si vous pensez à d'autres prises de mesure intéressantes dites-le moi, mais dépéchez-vous car une fois que j'aurai fait la calibration Antimode + Audyssey je ne reviendrai plus en arrière (si le résultat est meilleur qu'avec XT32 seul). :grad:


Donc si je résume (pour que je n'oublie rien quand je me remettrai aux mesures):
Prise de mesures supplémentaires sans besoin de recalibration
1) mesure complète (avec enceinte allumée) de 15Hz à 500Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) sans correction
2) mesure complète (avec enceinte allumée) de 15Hz à 500Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec Antimode 8033-S ON
3) mesure complète (avec enceinte allumée) de 15Hz à 500Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec XT32 ON
4) mesure enceinte éteinte de 15Hz à 150Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) sans correction
5) mesure enceinte éteinte de 15Hz à 150Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec Antimode 8033-S ON
6) mesure enceinte éteinte de 15Hz à 150Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec XT32 ON
Recalibration: Antimode suivi d'Audyssey XT32
7) mesure complète (avec enceinte allumée) de 15Hz à 500Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec Antimode 8033-S et XT32 ON
8 ) mesure enceinte éteinte de 15Hz à 150Hz aux 3 emplacements (1 à 3 sur le plan) avec Antimode 8033-S ON et XT32 ON
Dernière édition par Morg81 le 03 Juil 2013 11:45, édité 2 fois.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 11:34

Très intéressant, merci. Maintenant il manque une donnée essentielle pour moi, c'est le rendu à l'oreille entre Antimode et XT32. Si sur le graphique, XT32 a l'air légèrement supérieur, quand est il à l'écoute ? J'attend avec impatience la correction conjuguée Antimode + XT32.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 03 Juil 2013 11:39

metoujpense a écrit:Très intéressant, merci. Maintenant il manque une donnée essentielle pour moi, c'est le rendu à l'oreille entre Antimode et XT32. Si sur le graphique, XT32 a l'air légèrement supérieur, quand est il à l'écoute ? J'attend avec impatience la correction conjuguée Antimode + XT32.


A part te proposer de venir chez moi je ne sais pas trop comment répondre à ton interrogation :oops: :wtf:

Vu que le Denon est en place depuis lundi soir seulement, et que j'ai passé mes 2 dernières soirées à calibrer/mesurer/tester je n'ai même pas encore pu faire une réelle écoute musicale (ni regarder un film d'ailleurs...).
Ce week end je compte bien écouter quelques morceaux que je connais bien et regarder au moins un film à la bande son qui frappe :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 11:46

Si tu écoutes quelques musiques, alors il te sera facile de comparer à l'oreille. Donnes juste tes impressions, ce sera déjà très bien. Et encore merci.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 03 Juil 2013 11:49

Merci Morg81 pour le changement de topic.
Voila donc ce que je disais sur le topic Audissey:

Concernant le caisson et son DSP:
S'agit-il d'une egalisation avec micro ou simplement d'un bass boost / linkwitz transform?

Le positionnement contre le mur du fond est benefique, peut etre l'eloignement avec le mur lateral est responsable d'autres perturbations, il faudrait essayer (dans un coin ca peut etre mieux mais d'autres problemes peuvent apparaitre)

Concernant la phase:
il est difficile de la mesurer dans la piece, donc tes mesures bienvenues sont a relativiser comme toujours ;)
Le moindre filtre subsonique a un impact de toute facon.
Il faut savoir que MultEQ ne touche pas a la phase (filtre de correction a phase minimale). N'ayant pas d'Antimode je ne sais pas.
Je t'invite a regarder du cote de l'excellent rePhase de pos sur ce forum pour traiter ce point la au besoin.

Concernant la mesure apres correction:
Si je comprends bien c'est en un seul point, ce qui n'est pas un probleme puisque le moyennage cache les soucis, mais cela desavantage un peu MultEQ ;)

Concernant la correction en amplitude:
On voit que MultEQ y va fort en correction positive entre 30 et 40Hz, dans la limite de 6dB que j'avais observe par ailleurs.
Antimode pour sa part ne se prive pas entre 20 et 40Hz.
Attendons les mesures avec les deux en fonction mais cela me conforte dans l'idee d'etre tres prudent sur ce point (boost qui devient alors tres significatif)

Je suis un peu surpris par la reponse au dessus de 60Hz pour une coupure a 80Hz.
Peut etre faudrait-il pour les mesures avant/apres correction remonter le crossover poru voir ce qu'il se passe. C'est quand meme important pour la fusion avec les enceintes.

Concernant le waterfall:
Comme deja observe sur d'autres mesures, l'antimode semble parfois mieux corriger le trainage, ici a 40Hz.
Bon c'est peut etre aussi dans la limite de la mesure.
En tout cas c'est ce que l'on attend de ce boitier, la ou MultEQ ne fait pas d'arbitrage en ce sens (evidemment c'est un algo proprietaire mais les publications dispo laisse plutot penser que le seul objectif est d'applanir la reponse ce qui diminue certes aussi la predominance d'un mode)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message