dgilz a écrit:@misterme : tu n'as pas entièrement raison, et d'autres peuvent très bien avoir une opinion différente de la tienne sans avoir totalement tort. Si tu ne tolère pas ça, il vaut mieux que tu arrêtes d'intervenir car il y aura toujours quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi.
Tu globalises "les ingénieurs" comme si il existait un système de coordination des ingénieurs du son pour qu'ils fassent tous exactement le même boulot donc exactement les mêmes master, dans les mêmes conditions, sur le même matériel, etc.
"Il faut faire confiance au milieu professionnel dans sa démarche car professionnelle" la définition du pro c'est qu'il vit de son métier, si le client est prêt à acheter ça lui permet d'en vivre, le reste est ton extrapolation comme quoi un professionnel est plus crédible qu'un particulier. Tu sembles oublier la fonction marketing qui a pour rôle de vendre et qui s'en cogne royalement de la satisfaction du client, qui veut juste des résultats.
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S'agissant des professionnels : il y a aussi les professionnels de la vente... : les maisons de disques et les éditeurs en font partie. Et vendre et revendre les mêmes enregistrements sous tous les formats ne les gêne pas : on appelle cela le commerce.
Comme de vendre le même enregistrement, en même temps, dans plusieurs collections à des prix différents : marché de niche. Et évidemment, la HD est une niche de plus. En situation de crise, c'est toujours ça de bon à prendre.
Sinon, les professionnels, les autres, je veux dire les preneurs de son, les directeurs artistiques d'enregistrements, ceux qui ont à voir avec la musique enregistrée en terme de production privée ou publique (radios) : ils ne sont pas du tout unanimes sur la HD pour la lecture. Ils le sont pour la production : 24/48 pour des raisons objectives mille fois données. Mais pour la lecture de musique, une fois l'enregistrement prêt : plus du tout.