Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredouille83, gardfield77, martinst4, Mr Eric, ozomoseur, papinova, sauce, sceint, Thierry.P et 113 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Bresil

Message » 26 Juin 2013 16:43

haskil a écrit:Exemple ; dans les immeubles neufs construits pour les classes moyennes et supérieures, il y a toujours la chambre de l'empregada qui est prévue : une chambre qui fait 2 m de largeur par 3 m de longueur, dans laquelle la bonne qui vit dans l'appartement dors. A coté, sa salle de bains... un chiote à la turque qui fait douche en même temps... c'est carrelé, propre, impeccable (le Brésil même très pauvre est un pays aux intérieurs propres et même assez obsédé par l'hygiène corporelle)...

même propre, un chiotte qui fait douche côté hygiène... :-?
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 26 Juin 2013 16:48

enfin, ça permet de chier dans son bain :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 26 Juin 2013 16:57

haskil a écrit:.../...
Je dis à mes amis brésiliens : le jour où l'on ne construira plus d'appartements avec des chambres de bonnes intégrées à l'appartement, alors le Brésil sera un pays moderne...

ça doit beaucoup plaire : tu sais te faire des amis... :o :oops:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 26 Juin 2013 18:50

haskil a écrit:
leo.2162 a écrit:Je disgresse un peu pour rebondir sur les petits boulots, il est certain que cela peu avoir un côté détestable mais est ce que n est pas mieux que d être au RSA ou sans rien du tout ? Dans nos pays dits développés tous ces emplois ont disparus, caisses automatique en supermarché, lavages voitures automatique, automatisation à outrance dans les usines etc... Bien sur on augmente la productivité et on baisse les coûts. Mais dans notre situation actuelle, en a t on vraiment besoin ? Quand il n y aura plus de clients à quoi servira de produire toujours moins cher ?
Tout le monde n a pas forcément les capacités de faire des études supérieures. L'important c est de trouver sa place dans la société et de s y sentir utile.
Dans certains pays quand je dois faire le plein de la voiture, c est encore à l ancienne, il y a un pompiste, je n ai pas les mains qui puent, je ne sors pas de la voiture quand il fait moche, quelqu un nettoie mon pare brise, je trouve ça agréable, j apprécie le service rendu, je laisse un pourboire et j ai de la considération pour le pompiste et le jeune laveur de carreaux. Je ne vois pas en quoi ils déméritent dans la société.


Quand je parlais de "côté détestable", tout en soulignant que ces petits boulots avaient du bon pour ceux qui les tenaient, c'est parce que le Brésil a encore dans le cerveau reptilien de sa population instruite l'idée qu'il y a d'un côté des serviteurs et de l'autre des maîtres... cet esprit là perdure.

Une des raisons que l'on entend souvent au maintien des favelas en plein "centre ville" c'est qu'elles sont le réservoir de population pour les bonnes, les serviteurs, les petits employés de commerce, pour tous ces petits boulots de proximité...

Il y a un statu quo social au Brésil qui n'a pas complètement fait le deuil de l'esclavage, de l'engagisme (qui bien qu'illégal existe encore dans certains coins) et en tout cas pas fait le deuil de l'idée que le riche doit avoir des pauvres pour le servir...

Exemple ; dans les immeubles neufs construits pour les classes moyennes et supérieures, il y a toujours la chambre de l'empregada qui est prévue : une chambre qui fait 2 m de largeur par 3 m de longueur, dans laquelle la bonne qui vit dans l'appartement dors. A coté, sa salle de bains... un chiote à la turque qui fait douche en même temps... c'est carrelé, propre, impeccable (le Brésil même très pauvre est un pays aux intérieurs propres et même assez obsédé par l'hygiène corporelle)... C'est dire que ce statu quo est là toujours.

Je dis à mes amis brésiliens : le jour où l'on ne construira plus d'apparetements avec des chambres de bonnes intégrées à l'apparetement, alors le Brésil sera un pays moderne...


Eh ben on sait vivre au Brésil. Mon bâtiment date des années 70, et il y a bien des chambres de service, donc c'est pas si vieux comme principe, même en France.

Aujourd'hui le petit personnel vit dans des cités craignos et se tape 2 heures de RER pour aller bosser, souvent en horaires décalés, il faudra m'explique où est le progrès social là-dedans.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 30 Juin 2013 15:07

Analogeek a écrit:
haskil a écrit:Exemple ; dans les immeubles neufs construits pour les classes moyennes et supérieures, il y a toujours la chambre de l'empregada qui est prévue : une chambre qui fait 2 m de largeur par 3 m de longueur, dans laquelle la bonne qui vit dans l'appartement dors. A coté, sa salle de bains... un chiote à la turque qui fait douche en même temps... c'est carrelé, propre, impeccable (le Brésil même très pauvre est un pays aux intérieurs propres et même assez obsédé par l'hygiène corporelle)...

même propre, un chiotte qui fait douche côté hygiène... :-?


Détrompe toi : les chiottes et les salles de bains au Brésil sont carrelées sol et murs jusqu'au plafond, il y a une bonde dans le sol pour le laver vraiment...

Dans le chiotte, il y a toujours un flexible avec un jet à l'extrémité pour se laver le cul, et les femmes, le minou avant de s'essuyer...

Les chiottes-douches des bonnes ne font pas exception...

Le problème n'est pas là : le problème c'est de voir que l'on fait perdurer ce système de la bonne qui vit sur place dans un pays qui se veut moderne...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juin 2013 15:09

baldabiou a écrit:
haskil a écrit:.../...
Je dis à mes amis brésiliens : le jour où l'on ne construira plus d'appartements avec des chambres de bonnes intégrées à l'appartement, alors le Brésil sera un pays moderne...

ça doit beaucoup plaire : tu sais te faire des amis... :o :oops:


La plus grande partie de mes amis brésiliens comprennent parfaitement et sont du même avis : ils savent que dans les pays riches ce système n'existe plus... ils savent que le jour où leur pays ne fonctionnera plus selon ce vieux schéma, c'est qu'il sera sur la bonne voie.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 30 Juin 2013 23:43

Sérieusement, quelle est la fin prévisible de la gronde au Brésil ? Cela a une chance de se calmer ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 01 Juil 2013 8:04

Oui, nous ce qu'on voudrait surtout savoir c'est si la Coupe du Monde aura bien lieu? :idee:

J'avoue qu'après avoir lu mon Courrier International d'y a deux semaines, j'ai dû mal à comprendre ces problèmes de nouveaux riches. En gros ce que j'ai retenu c'est qu'y a 15 ans personne n'avait de voiture, et aujourd'hui ils se plaignent des bouchons :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Juil 2013 9:05

poilau a écrit:Oui, nous ce qu'on voudrait surtout savoir c'est si la Coupe du Monde aura bien lieu? :idee:

J'avoue qu'après avoir lu mon Courrier International d'y a deux semaines, j'ai dû mal à comprendre ces problèmes de nouveaux riches. En gros ce que j'ai retenu c'est qu'y a 15 ans personne n'avait de voiture, et aujourd'hui ils se plaignent des bouchons :-? .


Même quand tu es seul chez toi et que tu lis la presse tu sors le déconnophone ? :mdr:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Juil 2013 9:12

poilau a écrit:Oui, nous ce qu'on voudrait surtout savoir c'est si la Coupe du Monde aura bien lieu? :idee:

J'avoue qu'après avoir lu mon Courrier International d'y a deux semaines, j'ai dû mal à comprendre ces problèmes de nouveaux riches. En gros ce que j'ai retenu c'est qu'y a 15 ans personne n'avait de voiture, et aujourd'hui ils se plaignent des bouchons :-? .

A Dakar et Yaoundé, il y a aussi des bouchons poilau ;)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 01 Juil 2013 9:40

le mépris social est une tare au Brésil qui masque à peine le racisme qui prend un visage beaucoup plus soft qu'ailleurs, mais qui n'en est pas moins là, même si le Brésil ne se prétend pas raciste.

Logiquement, la classe moyenne supérieure brésilienne dit "ces bouchons, c'est impossible. Le problème c'est que les pauvres peuvent avoir des voitures maintenant..."... Elle oublie qu'ils sont là depuis 30 ans...

Car elle oublie au passage que la population brésilienne a cru à une vitesse folle, que l'exode rural a congestionné les villes : Sao Paulo n'est pas loin des 20 millions d'habitants, Rio est construit le long de la mer : et il n'y a que deux routes qui la traverse... là où j'habite, il y a à peine 500 m entre la mer et la colline sur laquelle il y a une favela : toute la circulation passe par ces deux avenues...

il n'y a pas d'urbanisme au Brésil qui est un pays d'architectes, d'ingénieurs de travaux publics... et les villes se développent de façon anarchique, mais en dehors des grandes villes... pas de PB d'embouteillages...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 01 Juil 2013 9:47

poilau a écrit: En gros ce que j'ai retenu c'est qu'y a 15 ans personne n'avait de voiture, et aujourd'hui ils se plaignent des bouchons :-? .

:lol: :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 01 Juil 2013 19:36

haskil a écrit:le mépris social est une tare au Brésil qui masque à peine le racisme qui prend un visage beaucoup plus soft qu'ailleurs, mais qui n'en est pas moins là, même si le Brésil ne se prétend pas raciste.

Logiquement, la classe moyenne supérieure brésilienne dit "ces bouchons, c'est impossible. Le problème c'est que les pauvres peuvent avoir des voitures maintenant..."... Elle oublie qu'ils sont là depuis 30 ans...

Car elle oublie au passage que la population brésilienne a cru à une vitesse folle, que l'exode rural a congestionné les villes : Sao Paulo n'est pas loin des 20 millions d'habitants, Rio est construit le long de la mer : et il n'y a que deux routes qui la traverse... là où j'habite, il y a à peine 500 m entre la mer et la colline sur laquelle il y a une favela : toute la circulation passe par ces deux avenues...

il n'y a pas d'urbanisme au Brésil qui est un pays d'architectes, d'ingénieurs de travaux publics... et les villes se développent de façon anarchique, mais en dehors des grandes villes... pas de PB d'embouteillages...


Euh j'ai rien compris, c'est qui qui est là depuis 30 ans?, les pauvres où les bouchons?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Juil 2013 19:38

Kins a écrit:
poilau a écrit:Oui, nous ce qu'on voudrait surtout savoir c'est si la Coupe du Monde aura bien lieu? :idee:

J'avoue qu'après avoir lu mon Courrier International d'y a deux semaines, j'ai dû mal à comprendre ces problèmes de nouveaux riches. En gros ce que j'ai retenu c'est qu'y a 15 ans personne n'avait de voiture, et aujourd'hui ils se plaignent des bouchons :-? .

A Dakar et Yaoundé, il y a aussi des bouchons poilau ;)


Ah oui oui à Dakar c'est la folie :-? . Mais il paraît que dernièrement ils ont enfin pensé à faire une voie rapide pour la capitale. Enfin même sur les autoroutes dans mes souvenirs c'était du grand n'importe quoi, tu y croisais des charrettes tirées par des ânes, voir même ... des personnes en fauteuil roulant :o :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Juil 2013 19:43

poilau a écrit:
haskil a écrit:le mépris social est une tare au Brésil qui masque à peine le racisme qui prend un visage beaucoup plus soft qu'ailleurs, mais qui n'en est pas moins là, même si le Brésil ne se prétend pas raciste.

Logiquement, la classe moyenne supérieure brésilienne dit "ces bouchons, c'est impossible. Le problème c'est que les pauvres peuvent avoir des voitures maintenant..."... Elle oublie qu'ils sont là depuis 30 ans...

Car elle oublie au passage que la population brésilienne a cru à une vitesse folle, que l'exode rural a congestionné les villes : Sao Paulo n'est pas loin des 20 millions d'habitants, Rio est construit le long de la mer : et il n'y a que deux routes qui la traverse... là où j'habite, il y a à peine 500 m entre la mer et la colline sur laquelle il y a une favela : toute la circulation passe par ces deux avenues...

il n'y a pas d'urbanisme au Brésil qui est un pays d'architectes, d'ingénieurs de travaux publics... et les villes se développent de façon anarchique, mais en dehors des grandes villes... pas de PB d'embouteillages...


Euh j'ai rien compris, c'est qui qui est là depuis 30 ans?, les pauvres où les bouchons?


Si tu as retenu ce que tu as compris de ce que tu as lu dans Courrier international. Si tu te souviens de ce que tu as écris au sujet des Brésiliens qui seraient "des nouveaux riches"... si tu as lu ce que j'ai écris sur le développement anarchique de Sao Paulo et de Rio... tu auras compris qu'il s'agit des bouchons... car les pauvres sont là depuis bien plus longtemps et leur nombre diminue...

Mais bon, tout ceci n'a aucune importance, vu la façon dont tu échanges.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message