Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 28 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey XT32 vs Antimode 8033

Message » 03 Juil 2013 12:07

palm a écrit:Concernant le caisson et son DSP:
S'agit-il d'une egalisation avec micro ou simplement d'un bass boost / linkwitz transform?

C'est la deuxième option. Je cite SVS:
The signal processing section is fully digitally controlled with a highly advanced and sophisticated Digital Signal Processor (DSP). The DSP allows SVS unprecedented control over the voltage transfer function to achieve the target frequency response. The DSP also features a frequency-dependent limiter/compressor algorithm with adjustable attack/release and compression parameters for the ultimate in refined behavior at the drive limits of the subwoofer system.


Audioholics a testé ce sub (leurs tests sont très "objectifs" avec moult mesures selon un protocole établi):
- Réponse en fréquence:
Image
- Waterfall
Image

palm a écrit:Le positionnement contre le mur du fond est benefique, peut etre l'eloignement avec le mur lateral est responsable d'autres perturbations, il faudrait essayer (dans un coin ca peut etre mieux mais d'autres problemes peuvent apparaitre)


J'ai fait la semaine dernière quelques tests de positionnement avec auto calibration par Antimode (je n'avais pas encore le Denon mais un Yamaha RXV-663 qui n'égalisait pas du tout le caisson, seulement son niveau et son délais):
- à la position actuelle (contre le meuble bas HC donc),
- dans le coin à proximité de l'emplacement actuel,
- de l'autre côté du meuble HC, collé au meuble,
- de l'autre côté du meuble HC, dans le coin.

Au final la position qui donnait le meilleur résultat après calibration était la 4ème, dans l'angle donc. Mais pour une fois Madame s'est exprimée et a souhaité qu'il retourne de l'autre côté. Vu qu'elle est généralement extrêmement conciliante je n'ai pas cherché à discuter.


palm a écrit:Concernant la phase:
il est difficile de la mesurer dans la piece, donc tes mesures bienvenues sont a relativiser comme toujours ;)
Le moindre filtre subsonique a un impact de toute facon.
Il faut savoir que MultEQ ne touche pas a la phase (filtre de correction a phase minimale). N'ayant pas d'Antimode je ne sais pas.
Je t'invite a regarder du cote de l'excellent rePhase de pos sur ce forum pour traiter ce point la au besoin.


De mes lectures sur la phase je n'ai toujours pas compris si oui ou non une phase "tarrabiscotée" dans les graves avait un réel impact à l'écoute ou pas. Donc je ne m'attarde pas plus que ça sur ces mesures...

palm a écrit:Concernant la mesure apres correction:
Si je comprends bien c'est en un seul point, ce qui n'est pas un probleme puisque le moyennage cache les soucis, mais cela desavantage un peu MultEQ ;)


Ta remarque m'a poussé à prévoir une nouvelle série de mesures en 3 emplacements (les 1, 2 et 3 de mon plan) pour vérifier l'impact aux places d'écoutes "réelles".

palm a écrit:Concernant la correction en amplitude:
On voit que MultEQ y va fort en correction positive entre 30 et 40Hz, dans la limite de 6dB que j'avais observe par ailleurs.
Antimode pour sa part ne se prive pas entre 20 et 40Hz.
Attendons les mesures avec les deux en fonction mais cela me conforte dans l'idee d'etre tres prudent sur ce point (boost qui devient alors tres significatif)


Vu que le potard du caisson est aux environs des 30% du maxi je pense que j'ai de la marge avant de saturer :thks:


palm a écrit:Je suis un peu surpris par la reponse au dessus de 60Hz pour une coupure a 80Hz.
Peut etre faudrait-il pour les mesures avant/apres correction remonter le crossover poru voir ce qu'il se passe. C'est quand meme important pour la fusion avec les enceintes.


Idem que ci-dessus: ta remarque me pousse à refaire une série de mesures en incluant cette fois l'enceinte droite (mesures de 15 à 500Hz).

palm a écrit:Concernant le waterfall:
Comme deja observe sur d'autres mesures, l'antimode semble parfois mieux corriger le trainage, ici a 40Hz.
Bon c'est peut etre aussi dans la limite de la mesure.
En tout cas c'est ce que l'on attend de ce boitier, la ou MultEQ ne fait pas d'arbitrage en ce sens (evidemment c'est un algo proprietaire mais les publications dispo laisse plutot penser que le seul objectif est d'applanir la reponse ce qui diminue certes aussi la predominance d'un mode)


On verra ce qu'il se passe avec la somme des deux corrections :)
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 12:10

Ajout d'une photo de mon salon pour se rendre compte de la disposition des éléments "en vrai".
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 13:47

Morg81 a écrit:De mes lectures sur la phase je n'ai toujours pas compris si oui ou non une phase "tarrabiscotée" dans les graves avait un réel impact à l'écoute ou pas. Donc je ne m'attarde pas plus que ça sur ces mesures...


Effectivement cela ne semble pas etre d'une importance capitale par rapport a d'autres aspects. Perso je n'ai pas encore pu identifier a coup sur.
Le plus important etant le bon alignement avec les frontales, puisque la pour le coup un dephasage va creer un trou dans la reponse en amplitude.

Sinon il faut je pense separer deux choses:
1- la reponse en phase du caisson
2- l'impact de la piece

Pour le 1er point il faut bien voir que la charge du HP, le filtre subsonique, le crossover avec les enceintes, vont generer un delai de groupe et donc une phase qui tourne.
Mais bon, je ne connais pas de systeme qui corrige cela a part rePhase ou DRC-FIR, Acourate. Je ne suis pas sur qu'un Trinnov le fasse.
Avec un Velodyne DD c'est peut etre meilleur (asservissement)
On peut se dire aussi que les disques ont ete mixes/masterises sur des systemes ayant aussi un delai de groupe a priori...
En mesurant au point d'ecoute c'est encore pire et on ne sait plus si on mesure le systeme ou la piece.

La reponse a l'echelon (step) est un bon complement pour l'analyse je pense.

Morg81 a écrit:Vu que le potard du caisson est aux environs des 30% du maxi je pense que j'ai de la marge avant de saturer :thks:


Certes, cest toujours bien d'avoir de la marge ;)
On peut aussi mettre bien fort et scruter les deplacements de la membrane pour juger :mdr:

Tes mesures semblent indiquer une marge de 6dB pour MultEQ et environ 3dB pour Antimode, donc on peut s'attendre a ce que les deux combines on arrive a 9dB de boost entre 30 et 40Hz.
Heureusement tu as encore du signal a 20Hz... avec un caisson plus modeste utiliser les deux systemes risque de tourner au massacre. Surtout si celui ci est du genre clos avec une Linkwitz Transform donc avec deja un boost en interne.

Mais bon c'est le gros avantage des mesures, au moins on sait ou on mets les pieds !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2013 13:55

palm a écrit:
Morg81 a écrit:Vu que le potard du caisson est aux environs des 30% du maxi je pense que j'ai de la marge avant de saturer :thks:


Certes, cest toujours bien d'avoir de la marge ;)
On peut aussi mettre bien fort et scruter les deplacements de la membrane pour juger :mdr:

Tes mesures semblent indiquer une marge de 6dB pour MultEQ et environ 3dB pour Antimode, donc on peut s'attendre a ce que les deux combines on arrive a 9dB de boost entre 30 et 40Hz.
Heureusement tu as encore du signal a 20Hz... avec un caisson plus modeste utiliser les deux systemes risque de tourner au massacre. Surtout si celui ci est du genre clos avec une Linkwitz Transform donc avec deja un boost en interne.

Mais bon c'est le gros avantage des mesures, au moins on sait ou on mets les pieds !


En effet, pour mon usage actuel ce SVS PB12-NSD est largement suffisant. Et dans le pire des cas je pourrai le seconder par un deuxième caisson (disposé de l'autre côté du meuble HC) si on se mettait soudainement à écouter bien plus fort :lol:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 13:57

Je pense que les 2 combinés ne dépasseront pas les 6db. Nous verrons ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:01

Rappelons que 9dB de boost correspond a un deplacement de la membrane presque 3x plus grand... et pour l'ampli la ou 100W suffisaient il en faut 800 :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:10

metoujpense a écrit:Je pense que les 2 combinés ne dépasseront pas les 6db. Nous verrons ...


Comment arrives tu a cette conclusion? :wtf:
Note que c'est pas impossible, ca depend des positions du micro durant le MultEQ :)

J'arrive a 9dB en constatant d'une part que MultEQ se donne 6dB de marge (verifie sur plusieurs mesures) et Antimode 3dB (mesures de Presco et de Morg81)
Dans ce cas particulier on voit qu'Antimode laisse un trou superieur a 6dB entre 30 et 40Hz que MultEQ devrait tenter de combler.
(mais avec un peu de chance le multipoint de MultEQ pourrait aussi decider de ne pas le faire)

Difficile de donner une conclusion generale de toute facon.
Le seul message pour ma part est qu'il est beaucoup plus prudent de mesurer ce qu'il se passe quand on chaine les corrections electroniques ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:19

Je ne comprend pas trop l'intérêt de chainer deux corrections automatiques au risques de cumuler les défauts de l'une et de l'autre.

Il me semble plus judicieux de ne rien faire ou de seconder la correction auto par une correction manuelle "bien pensée" avec mesure préalable.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Juil 2013 14:44

Pour etre "fair" dans le cas ou l'ampli n'a pas d'EQ sur le canal sub ca a bien un interet (cas de certains Yam si j'ai bien suivi?) meme si dans ce cas on ne peut pas parler vraiment de chainage.

Apres dans le cas ou Antimode arrive a faire une courbe plate (pas le cas ici ou il reste ce creux entre 30 et 40), MultEQ n'aura effectivement plus grand chose a faire et dans ce cas pas de gros souci...
C'est ce que beaucoup considerent, sauf qu'en pratique ca n'arrive pas souvent tant la reponse typique est accidentee dans le bas.
Mais on en revient a l'interet de la mesure pour suivre ce qu'il se passe :D

Et puis evidemment il reste l'aspect monopoint/multipoint, ou forcement (encore une fois typiquement) MultEQ va sembler "degrader" la correction Antimode lorsque l'on fait une contre mesure en 1 seul point.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2013 15:01

Hello

pour ma part, j'ai effectué une calibration Antimode, puis un calibration XT32 en laissant l'antimode sur On.

Le but de ceci est de bénéficier de la calibration Audyssey sur les enceintes, et de pouvoir utiliser les modes boostés de l'antimode (j'aime bien le boost à 25Hz) sur le caisson.

Je serai donc très interressé par les résultats des mesures 7 et 8 à venir de Morg81.

CL.
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 03 Juil 2013 15:13

clenfant a écrit:Hello

pour ma part, j'ai effectué une calibration Antimode, puis un calibration XT32 en laissant l'antimode sur On.

Le but de ceci est de bénéficier de la calibration Audyssey sur les enceintes, et de pouvoir utiliser les modes boostés de l'antimode (j'aime bien le boost à 25Hz) sur le caisson.

Je serai donc très interressé par les résultats des mesures 7 et 8 à venir de Morg81.

CL.


A priori ce soir je ne pourrai faire que les mesures qui ne demandent pas une nouvelle calibration XT32, donc les 7 et 8 viendront au mieux demain :thks:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:06

Alors, voila pourquoi pour moi le chainage des 2 peut être intéressant. En préalable, placer le caisson le plus en angle possible pour n'avoir que des bosses et pas de creux. Ensuite correction Antimode qui ne va corriger que les bosses (preuve en a été donnée !). Donc déjà on devrait être plat sur les basses fréquences puisque l'Antimode ne s'occupe que de ça. Ensuite, correction Audyssey XT32, qui ne devrait quasiment rien faire sur la plage basses fréquences et se concentrer sur le reste, c'est à dire médiums et aigus. De plus, il va s'occuper du raccord entre caisson et enceintes. Et voila, le tour est joué. Bon, ça c'est ma théorie, on verra si la pratique confirme :D
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:18

metoujpense a écrit:Alors, voila pourquoi pour moi le chainage des 2 peut être intéressant. En préalable, placer le caisson le plus en angle possible pour n'avoir que des bosses et pas de creux. Ensuite correction Antimode qui ne va corriger que les bosses (preuve en a été donnée !). Donc déjà on devrait être plat sur les basses fréquences puisque l'Antimode ne s'occupe que de ça. Ensuite, correction Audyssey XT32, qui ne devrait quasiment rien faire sur la plage basses fréquences et se concentrer sur le reste, c'est à dire médiums et aigus. De plus, il va s'occuper du raccord entre caisson et enceintes. Et voila, le tour est joué. Bon, ça c'est ma théorie, on verra si la pratique confirme :D


Malheureusement ce n'est pas aussi facile que ça :-?

Pour l'avoir testé la semaine dernière, le placement en coin ne supprime pas les creux :grad:
J'ai en effet testé 4 emplacements différent de mon caisson, en mesurant à chaque fois avec / sans Antimode (et oui, j'ai du refaire la calibration à chaque fois :ko: ).
Les 4 emplacements étaient les suivants:

Image

Je posterai les courbes avec/sans Antimode, mais au final la meilleure position du point de vue réponse en fréquence était (de mémoire) la 4, puis la 1, puis la 3 et enfin la 2.

Pas la peine de me demander de retester en utilisant XT32, pas le courage de faire la calibration en 8 points aux différents emplacement du caisson :ko:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:23

Le choix initial de la position du caisson est effectivement un problème. Je parle en coin, car c'est généralement là effectivement qu'on aura le moins besoin d'une correction positive. Après bien sur il faut faire avec les particularités de chaque pièces d'écoute ... :wink: Enfin, on peut tout de même considérer la position 4 comme étant en coin non ?
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:35

metoujpense a écrit:Le choix initial de la position du caisson est effectivement un problème. Je parle en coin, car c'est généralement là effectivement qu'on aura le moins besoin d'une correction positive. Après bien sur il faut faire avec les particularités de chaque pièces d'écoute ... :wink: Enfin, on peut tout de même considérer la position 4 comme étant en coin non ?


Oui oui, tout à fait, la 4 est en coin. Mais a priori je pensais, vu que la baie vitrée est juste à côté, que le résultat serait très mauvais... Et en fait pas du tout!

Bref de peur de me gourrer (les tests ont eu lieu en milieu de semaine dernière, je crois bien les avoir sauvegardés) on va attendre que je les retrouve et les publie avant de trop les commenter :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message